9 862 articles | 12 540 références | 10 327 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 236 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
La Petite boutique des horreurs
La Petite boutique des horreurs
Apollo Justice Ace Attorney
Apollo Justice Ace Attorney
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Mesrine - 2ème partie : L'ennemi public n°1
Mesrine - 2ème partie : L'ennemi public n°1
Bonjour, monde cruel !
Bonjour, monde cruel !
Créer un blog krinein : kriblog

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Livres > Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?
Poster une réponse
Changer de page :
Danorah
Marchande de nuages
Membre
remonter

Rhoooo ben j'avais justement décidé de me lancer dans L'Education sentimentale bientôt !! J'avais absolument a-do-ré Madame Bovary. Un "livre sur rien", moi, c'est typiquement le genre de trucs qui me donnent envie ^^

Et puis je suis tombée récemment sur des textes de Zola qui parle de l'écriture de Flaubert, et je trouve ça tellement beau, tellement juste, tellement bien vu, tellement bien formulé, que j'en suis réduite à me demander de quel droit j'écris mes petites critiques à deux francs, moi, petite scribouillarde insignifiante

http://flaubert.univ-rouen.fr/07etud/es_htm/es_zol.htm

Cuisinier aux appétits funèbres, je fais bouillir et je mange mon coeur.
valmont
Micro préféré de Patrick Sébastien
Membre
remonter

Ca n'a rien à voir avec Mme Bovary, je tiens juste à le dire. C'est un roman poreux, vide, sans aucune matière. Autant dans Mme Bovary on peut s'attacher à l'histoire d'amour car elle présente une réelle évolution mais dans L'Education sentimentale, il ne se passe rien, tout est voué à l'échec. C'est vite lassant...Si tu veux lire un roman du rien digne de ce nom, lis plutôt Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Là non plus il ne se passe rien mais on sait qu'il va y avoir un tournant à un moment ou un autre. C'est donc un roman de l'attente...Superbe!

Carpe diem
Wax
Marmotte Psychopathe
Membre
remonter

Et si on ne veut pas se cantonner au roman on peut aussi lire En attendant Godot de Samuel Beckett.

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Danorah
Marchande de nuages
Membre
remonter

Wax : déjà lu ^^ J'avais bien aimé d'ailleurs.

Valmont : je lirai les deux alors

dymE
Pokemon
Membre
remonter

Me suis plongé dans les poèmes de Maïakovski, tome 1 : de 1913 à 1917. Assez déconcerté au début, j'y prends peu à peu goût; je viens de finir le poème intitulé La Flûte des Vertèbres, et je crois que j'ai beaucoup aimé.

http://kahlu.blogspot.com
Luz
Escargot des neiges
Membre
remonter

Jean philippe Toussaint : L'appareil photo.

I got something in my head like a lion in a cage starving wild, and I've ran out of meat.
Alcaeus
Candidat du Maillon Faible
Membre
remonter

Je viens de finir de relire Malone meurt de Beckett ce matin, je pense m'enchainer Le roi se meurt et La photo du colonel de Ionesco cette après midi.

"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Danorah
Marchande de nuages
Membre
remonter

Le Roi se meurt

Alcaeus
Membre
remonter

Aujourd'hui je vais essayer d'avancer dans La vie est ailleurs de Kundera.

"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Danorah
Marchande de nuages
Membre
remonter

Et si tu nous disais plutôt ce que tu as pensé de tes lectures d'hier ?

Moi ça y est j'ai commencé L'Education sentimentale de Flaubert. J'aime toujours autant son écriture. Je sais pas pourquoi, mais quoi qu'il écrive, il l'écrit merveilleusement bien.

Avant ça j'avais lu La Chaussure sur le toit de Vincent Delecroix (critique bientôt) et encore avant, Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, dont la critique est désormais sur le site.

nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

J'ai fini Les Chants de Maldoror et le moins qu'on puisse c'est que c'est : 1) souvent beau, parfois laid, la plupart du temps bizarre, 2) incriticable, 3) génial ou nul.

Et là je lis mes BD de Noël (T4 du Donjon de Naheulbeuk, T5 de Quintett, T1-2-3 des Zombies qui ont mangé le monde).

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
riffhifi
Xiphophore asynchrone
Membre
remonter

Dépêche-toi pour les zombies, le tome 4 sort en janvier

"Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste." Oscar Wilde
Alcaeus
Membre
remonter

Alors, bref compte rendu:

-Le roi se meurt, pièce intéressante qui correspond assez à mes gouts en matière de littérature néanmoins elle doit sembler bien opaque lors d'une représentation car on n'aurait pas le temps d'analyser ce qu'à pu vouloir dire Ionesco; je précise tout de même qu'à la lecture le texte me semble assez limpide.

-Le portrait du colonel, il s'agit là d'une nouvelle que Ionesco avait rédigé au sortir d'un rêve et qui fut plus tard la matrice de Tueur sans gages; l'intérêt se trouve majoritairement dans la comparaison entre la pièce et sa source, on y distingue les aménagements, les ajouts et les retouches, et les idées du dramaturge se font plus claires. Un texte utile donc.

Danorah
Marchande de nuages
Membre
remonter

Perso pour Le Roi se meurt, je m'en fous un peu de ce qu'a voulu dire Ionesco ^^ Enfin ça peut être intéressant, mais je m'en suis très bien passée en première lecture et ça ne m'a pas empêchée d'adorer la beauté du texte

Tiens ça fait longtemps que je vous ai pas parlé de Lonah ! Cliquez ici pour écouter la chanson tirée du texte de Ionesco.

Wax
Marmotte Psychopathe
Membre
remonter

Après avoir dévoré Je suis une légende de Richard Matheson (le buzz autour du film aura au moins servi à me faire lire le bouquin), j'attaque Babylon babies de Maurice G. Dantec. Et comme j'ai cette sale habitude de ne pas pouvoir lire un seul livre à la fois, je me suis également plongé dans l'intéressant essai de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir.

Oui j'ai eu beaucoup de livres à Noël...

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Changer de page :

Forums > Livres > Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)