Time's Up

Avatar de l’utilisateur
Vistan
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2006, 20:13

Time's Up

Message par Vistan »

Donc, étant donné l'insistance de Danorah (qui ne veut pas être citée ici, je vous prend donc comme témoins si jamais la première partie de ce message venait à disparaître) qui a fini par me contraindre a poster par le biais d'un mixeur-lobotomisateur de fabriquation soviétique :tzgrskz: (comprenne qui pourra), je me retrouve donc à poster ce tas de mots qui pourrait ressembler à une critique...
Si, par le plus grand des hasards, cela venait à vous plaire, ayant sombré dans le monde des jeux en tous genres, il se pourrait alors que je consente à en rédiger plus régulièrement.

Tout ça pour dire que voilà la critique, et que le principal, ça reste de vous donner envie de tester ce jeu et prendre du bon temps :wink:
Sur ce...

----------

Fatigué de toujours ressortir le même vieux Trivial Pursuit du fond du placard ? Vous trouvez le Pictionnary sympathique, mais au rythme auquel vous jouez, vous êtes la cible des associations de protection de la forêt amazonienne et voudriez dévier leur attention en vous reportant sur un autre jeu du même acabit ?
La solution est toute trouvée !

Cette solution porte le nom de Times Up, et a déjà remporté lAs DOr 2005.
Ce jeu est très simple et se base sur les personnalités réelles ou imaginaires, que lon doit faire deviner à son coéquipier au fur et à mesure de trois manches consécutives
Tout dabord, des cartes sont distribuées aux joueurs, sur chacune figurine le nom dune personnalité (en fait deux, une seule comptant par partie, mais ça multiplie quand même le nombre de personnalités à découvrir par deux, ce qui nest aucunement négligeable). Chaque joueur regarde ses cartes puis en écarte deux, qui seront retirées de la partie, ce qui permet déviter de parasiter la pioche avec des personnes inconnues du groupe de joueurs (parce que bon, Gary Gygax ou Richard Garfield, ils sont peut être évidents pour certains, mais pas pour tout le monde).
Une pioche est ensuite constituée du mélange de toutes ces cartes, et la partie peut commencer
-Manche 1 : on pioche une carte, on doit la faire deviner à son coéquipier en lui racontant tout ce qui nous passe par la tête, mais par contre, il est impossible de passer la main, et le seul moyen de marquer le point est donc de faire deviner ce personnage
-Manche 2 : on reprend les cartes de la première manche, les mélange, puis on repart. A partir de cette manche, léquipier ne peut plus fournir quune seule réponse par carte, et à ce moment, il nest plus possible dutiliser quun seul mot pour lui faire deviner le personnage en question (autant dire que la mémoire va être stimulée, et ce nest que le début)
-Manche 3 : ultime manche de la partie, on reprend les mêmes, mais cette fois-ci, il nest même plus autorisé de prononcer un seul mot pour celui qui doit faire deviner la personnalité. En effet, il vous appartient désormais de démontrer à toutes et à tous vos talents de mime, bien souvent dans le fou-rire général, il faut bien lavouer

Bref, on a donc ici un jeu très convivial, qui peut se jouer à toutes occasions, et avec presque nimporte qui. Néanmoins, les plus jeunes pourraient ne pas connaître les personnalités que propose le jeu, il serait donc préférable de réserver ce jeu à un public de plus dune quinzaine dannées, au bas mot. De même, les Amish sont fortement déconseillés autour dune table de jeu.
Concernant les possibilités du jeu, on doit avoir si je ne mabuse 836 personnalités à faire deviner, et un petit livret décrivant en une ligne chaque personnalité, chose bien pratique quand on a passé de longues minutes à se demander « Mais qui peut bien être Jackson Pollock ? » (Il semblerait en effet que laction painting ne soit pas connu de tous en ce bas monde.
Au niveau du nombre de joueurs, léditeur indique de 4 à 12, mais on peut commencer à jouer à partir de 3 (en cas de nombre pair, les joueurs se répartissent en équipe de deux, sinon, vous faites deviner à un joueur et un autre vous fait deviner la personnalité). A la fin de la partie, léquipe ou le joueur ayant le plus de points remporte la manche, et ne reste plus quà en commencer une nouvelle ! De plus, vous n avez pas à craindre les mauvais joueurs, qui risquent de mettre de lambiance dans la partie plutôt que lui nuire « Mais cétait quand même facile de deviner Brad Pitt ! Puisque je vous dis quil a joué dans la Recrue, Heat et le Saint, yen a pas 36 qui ont joué dans tous ces films ! »

Pour finir, les personnalités à deviner sétalent sur tous les domaines, aussi bien cinéma que BD ou mythologie, en passant par les personnages du quotidien, aussi bien réels quirréels.
Times Up, cest un jeu qui ne se prend pas au sérieux et avec lequel on passe de bons moments, parfois même en se cultivant un peu !

Times Up, édité par Asmodée en France.
Deux boîtes différentes de 209 cartes, soit 418 personnalités chacune, à 1990 pièce
Première édition française : 2005
Un jeu créé par Peter Sarret
Règles françaises téléchargeables gratuitement sur le site de léditeur :
http://asmodee.com/dl/news/time_s-up_regle.pdf
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Time's Up

Message par Danorah »

Vistan a écrit :Donc, étant donné l'insistance de Danorah (qui ne veut pas être citée ici, je vous prend donc comme témoins si jamais la première partie de ce message venait à disparaître)

Pour la peine je ne répondrai pas à ce message et je ne te souhaiterai pas la bienvenue. :evil:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Time's Up

Message par Kei »

waiiii ! Moi je connaissais jakson pollock. Ceci dit, ca doit bien etre le seul peintre que je connaissais, et si j'en avais jamais entendu parler dans certains libres ou BS (alpha par exemple :/) ca aurait été tout autre chose. :)
soit 418 personnalités chacune, à 1990 pièce

Ca fait cher la personnalité :wink:

Sinon, bienvenue ! Fais pas attention à la schtroumphette grognonne qui t'en veux visiblement, et n'hésite pas à poster d'autres critiques de ce genre, ca fait bien plaisir.

Ps pour dano : le prend pas mal hein, c'est une blague...
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité