Entretien avec un vampire[Film]

Avatar de l’utilisateur
tyler
Messages : 0
Inscription : 22 avril 2006, 21:55

Entretien avec un vampire[Film]

Message par tyler »

S'il y a bien un "monstre" qu'on retrouve souvent au vampire, c'est le vampire. Pourquoi donc ? Je pense que c'est parce que le vampire passionne a cause de son immortalité, car l'immortalite reste un des plus vieux rêves de l'homme. Le vampire est meme devenu le fantasme de certains qui n'hesitent pas a se tailler les canines. D'ailleurs, il suffit de penser a vampire pour que Dracula viennent tout de suite a l'esprit. Seulement, je ne vais pas parler de Dracula aujourd'hui. Non je vais vous parler d'un autre film qui a eu aussi succes et qui est lui aussi adapté d'un autre livre dont l'auteur n'est pas Braham Stocker mais Anne Rice et de l'adaptation de son film "Interview with the Vampire"

[img]http://horreurnet.free.fr/img/interviewvampire.jpg" alt="interviewvampire.jpg" />

Dans les années 90, un journaliste Daniel Malloy (Christian Slater) commence l'interview d'un homme pale aux allures aristocratique, qui lui annonce une histoire extraordinaire. Quand ce dernier l'annonce qu'il est un vampire. Malloy ne peut s'empecher de commencer a remballer son magnetophone... seulement Ce mysterieux jeune homme reussit a le convaincre de sa condition et commence a raconter son histoire, celle de Louis de Pointe de Lac (Brad Pitt) qui il y a environ 200 ans a abandonne sa vie de mortel pour entrer dans le monde des vampires....



Entretien avec un vampire raconte donc l'histoire d'un homme qui a perdu tout sens a son existence et qui ne souhaite qu'une chose : mourir. Cependant, les choses vont changer avec l'arrivee de Lestat de Lioncourt (Tom Cruise) qui n'est autre qu'un vampire. Et des le debut, on voit nettement la difference entre Lestat et Louis. En effet, si Louis a du mal a accepter ce qu'il est et surtout ce qu'il est capable de faire, Lestat est un vampire seducteur,cynique,decadent, attiré par le sang, bref qui repond sans vergogne a ses instincts. Mais ce dernier n'aura cesse d'enseigner a Louis la vie de vampire et le gout du sang. Une relation qui semble aux premiers abords une relation maitre-eleve. Cependant, ce n'est pas aussi simple car a certains moments leur relation est assez ambigue.. on sent que Lestat ressent quelque chose pour Louis.

Mais d'autres personnages interviennent dont Claudia (Kirsten Dunst), petite fille vampirisée par Louis lui meme, qui mettra le desordre dans la relation entre Lestat et qui finira par devenir une tueuse chevronnée. Parlons aussi d'Armand, le maitre de Lestat, qui tient un théatre peu ordinaire ou une femme est mordue devant des spectateurs convaincus que ce qu'ils voient n'est pas réelle et qui flirtera avec Louis tout en apprenant a Louis ce qu'il est. Le second d'Armand, Santiago ( Stephen Rea), acteur de la troupe d'Armand par la meme occasion, posera des problèmes a Louis. Donc, toutes ces rencontres permettront a Louis de se forger et de devenir ce qu'il est aujourd'hui un peu comme le personnage de Candide ecrit par Voltaire




Le film a comme point fort de reunir un casting de choc : Tom Cruise et Brad Pitt. Et il faut reconnaitre que les acteurs prouvent leur talent en interpretant de facon credible et reussie leur personnage. Je citerais aussi Antonio Banderas qui interprete superbement son personnage. A noter aussi les premiers débuts de Kirsten Dunst qui montre aussi un veritable talent d'actrice.

Ce qu'il y a bien avec ce film aussi, c'est le respect des périodes au niveau des costumes et des décors. Ce sont d'ailleurs ces decors et costumes qui donnent ce ton baroque, sombre (voir melancolique ?) a ce film. La musique souvent discrete se marie bien avec l'ambiance du film en nous confortant dans l'epoque ou se deroule les evenements et ne se fait entendre que dans les grands moment dramatiques.

Qu'est ce que Entretien avec un Vampire ?
Pour moi, je vois ce film comme un conte, l'histoire d'un homme qui souffre et qui pense que devenir immortel le soulagera de son amertume. Mais qui se rendra compte qu'il s'est tourné vers une vie de souffrance, condamne a vivre dans l'ombre. Cependant, il est possible d'y voir une morale sur l'immortalite. En effet, au debut on voudrait etre aussi un vampire mais a la fin du film, on se demande si c'est vraiment utile.

Donc Entretien est un film sur la vie d'un personnage hors norme mais qui reste malgre tout humain
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Entretien avec un vampire[Film]

Message par kou4k »

avec un tel casting, comment aurait-il pu faire un mauvais film? ^^

parfait, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit, ce film est vraiment parfait. l'un de mes préférés...
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Entretien avec un vampire[Film]

Message par gyzmo »

Tu flirtes avec l'analyse, c'est déjà plus intéressant et constructif qu'un simple avis, j'aime bien. Perséveres dans ton style ! :)
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Entretien avec un vampire[Film]

Message par Jade »

J'ai relu le livre il y a peu, et faute d'avoir pu revoir le film, j'aurais du mal à dire si l'adaptation est bonne. Au niveau de l'histoire, c'est assez fidèle, mais il me semble que le film perd beaucoup du propos de base. A charge de vérification. En tout cas le livre est une révolution dans la conception du mythe du vampire, un de mes bouquins préférés!
Il n'empeche que je garde un très bon souvenir du film. Louis perd peu à peu toute humanité jusqu'à la fin où il est un vrai vampire. C'est très intéressant de se demander à quel moment il devient un vampire dans son attitude, pour se rendre compte à la fin qu'il a su garder une once d'humanité malgré toutes les experiences qu'il aura vécu.
A la base, c'était Tom Cruise qui était sencé interpreter Lestat et vice versa pour Brad Pitt.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Entretien avec un vampire[Film]

Message par hiddenplace »

Moi qui n'ai jamais lu d'autre livre de vampire que celui-là, je suis d'accord avec Jade! L'introspection et le point de vue de Louis sur sa condition sont vraiment très intéressants, pour ne pas dire touchants, et très à part dans le monde du fantastique.
Les personnages sont tous très forts, à commencer par Louis et Lestat bien sûr, mais également Claudia, et Armand.
Et bien qu'ayant lu le livre un peu après avoir vu le film, j'ai l'impression que l'adapation est assez fidèle.
Brad Pitt et Tom Cruise composent (particulièrement Tom Cruise qui, à mes yeux, a plus à prouver que Brad Pitt) leur rôle de manière très habitée.

Je ne trouve pas que la critique de Tyler en dise trop, au contraire, je pense que ça donnera envie de se pencher sur ce film... et pourquoi pas sur le livre d'Anne Rice. C'est plutôt un bon point, Tyler! :wink:

edit:
Jade a écrit :A la base, c'était Tom Cruise qui était sencé interpreter Lestat et vice versa pour Brad Pitt.
Tu t'es trompé: je pense que tu voulais dire que Tom Cruise devait interpréter Louis et Brad Pitt, Lestat (moi ça m'aurait peut-être plus convenu aussi mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Entretien avec un vampire[Film]

Message par CIRSE »

c'est bien comme film.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité