Vampire : the Eternal Struggle (CCG)

Avatar de l’utilisateur
Vistan
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2006, 20:13

Vampire : the Eternal Struggle (CCG)

Message par Vistan »

Une petite critique sur un jeu de cartes qui me tient à coeur avant que je ne vous quitte pour partir pendant un petit bout de temps loin de mon ordinateur et donc du forum (bien que je ne le fréquente pas très souvent, mais quand même...

--------

Un mois après la sortie du célèbre Magic, son créateur, Richard Garfield, a gratifié les joueurs dun autre jeu de cartes dune toute autre dimension. Bien quayant évolué dans lombre du géant Magic après changement déditeur, ce jeu est aujourdhui reconnu comme le meilleur jeu de cartes multi-joueurs.
Sil na pas bénéficié de la même exposition que Magic, ce jeu a pu mûrir dans lombre pour finalement devenir ce quil est aujourdhui. Peu de temps après sa sortie, le jeu a été racheté par White Wolf, maison productrice du jeu de rôles Vampire, se déroulant dans le même univers.

La discrétion de ce jeu sur le marché mondial est due à plusieurs choses, et pas seulement à un éditeur étranger au milieu. En effet, ce jeu na jamais été traduit, nest pas illustré par les plus virtuoses des dessinateurs et sa complexité restreint les joueurs capables dadhérer à un tel jeu

Comme je lai déjà dit, la spécificité de Vampire provient de la nature même du jeu, destiné à être joué à 5 et non en duel comme la majorité des CCG (Collectible Cards Game), dans une partie où chaque joueur devra chasser sa proie tout en encaissant les assauts de son prédateur
Chaque joueur incarne un Mathusalem, un vampire très puissant capable de contrôler dautres vampires qui laideront alors à vaincre ses adversaires. Techniquement, chaque joueur possède une réserve de points de sang, cette réserve lui permettant de recruter des vampires (qui possèdent eux même leur propre réserve de sang). Dès que la réserve de sang dun joueur est vide, ce joueur est éliminé. Il est retiré de la partie, son prédateur gagne un point de victoire et régénère une partie de sa réserve de sang. La proie du joueur vaincu devient celle du prédateur victorieux et le jeu continu ainsi. Lorsque quun joueur quitte la partie, il conserve les points de victoire acquis, il est donc possible de gagner la partie après avoir été éliminé
Les vampires contrôlés par le joueur interviennent donc lorsquil sagit de vider la réserve de sang de sa proie. Ces vampires vont pouvoir agir de différentes manières en attaquant les autres vampires, un autre mathusalem, recrutant dautres alliés surnaturels ou encore par des actions politiques. Il existe en effet des cartes qui permettent dappeler des referendums dans lesquels tout vampire possédant un titre sur sa carte pourra sexprimer en faveur ou contre laction entreprise.
On commence alors à comprendre lintérêt stratégique du jeu, où il faudra composer avec toute la table pour parvenir à ses plans, et pas seulement attaquer sa proie en tentant de contenir un prédateur vorace. Une partie commençant à 5 joueurs, au moins deux dentre eux pourront devenir vos alliés ou vos adversaires selon vos actions et les faveurs que vous pourrez échanger autour de la table. Ainsi, même si V :TES est un jeu de cartes, cest aussi et avant tout un jeu de diplomatie ou vous devrez tenter de négocier avec les autres joueurs tout en agissant dans votre coin sans éveiller le soupçon des autres qui pourraient vous considérer comme un trop grand danger et décider ainsi que vous êtes de trop autour de la table

Sur un plan plus technique, chaque vampire possède une capacité, un clan, des disciplines et éventuellement un titre ou une capacité spéciale.
La capacité détermine le nombre de points de sang que vous devrez dépenser pour jouer le vampire, les disciplines les cartes que vous pourrez jouer avec ce vampire et à quel point vous pourrez exploiter la carte, chaque discipline existant à un niveau inférieur et supérieur. Le titre quant à lui détermine le poids que le vampire aura dans les décisions politiques qui seront prises autour de la table. Un vampire dépourvu de titre ne pourra sur une action politique que se contenter de regarder les autres joueurs se partager son cadavre, si tant est que ce soit lobjet du referendum
Les vampires peuvent entreprendre plusieurs actions, qui seront dirigés ou non. Une action non dirigée est une action qui affecte le jeu en général, comme le recrutement dun allié ou lappel dun referendum, une action dirigée est une action qui sera donc dirigée contre un mathusalem, comme attaquer un vampire ou tenter de vider sa réserve de sang par laction de « bleed ».
Les vampires peuvent tenter de bloquer les actions, si le mathusalem est désigné comme bloqueur potentiel. Pour pouvoir bloquer une action, il faut soit être la cible de laction dirigée, soit être le prédateur ou la proie de celui effectuant laction non dirigée. La diplomatie prend donc toute son importance dans le cas dune action non dirigée

Un autre fait remarquable est que toute carte jouée est immédiatement remplacée, chaque joueur possédant alors 7 cartes dans sa main pendant toute la partie. Ce système permet donc un équilibre entre les styles de jeu, évitant quun jouer dépensant les cartes de sa main pour empêcher un de ses vampires dêtre bloqué se retrouve avec une main vide durant le combat qui pourrait sensuivre si laction était néanmoins interceptée

Vampire : the Eternal Struggle permet donc de se replonger dans lunivers du jeu de rôles de White Wolf, débordant dintrigues et de coups fourrés qui vous permettrons de venir à bout de vos adversaires, qui pourront tout aussi bien être désarçonnés par la force brute que par des manigances politiques.
Le nombre de joueurs propre au jeu induit une composante diplomatique de première importance au cours des parties et offre au jeu une richesse de situations potentielles inégalée dans les autres CCG.
Finalement, on se trouve face à un des jeux les plus aboutis qui soient sur le plan tactique, car les données à gérer seront très nombreuses durant une partie, et toutes dune grande importance, que ce soient les considérations diplomatiques, la régulation de votre propre agressivité envers votre proie qui pourrait retourner la table contre vous ou la gestion des ressources de votre jeu (contenant entre 60 et 90 cartes, les vampires étant gérés par une crypte dun minimum de 12 cartes), qui savérerait inefficace sil devait se vider pour venir à bout de votre première proie. De plus, une particularité à noter lors de la construction du jeu et que la quantité de chaque carte que vous pourrez inclure nest pas limitée Ainsi, sil vous chante de jouer une même cartes en quarante exemplaire, vous pourrez le faire (mais ce nest pas conseillé).

Une démonstration et les règles du jeu sont disponibles sur le site de léditeur, ainsi que la liste des cartes, le tout en anglais, seule langue dans laquelle le jeu est disponible :
http://www.white-wolf.com/vtes/index.php
Si vous désirez avoir à votre disposition un visuel de chaque carte, cest sur ce site que vous devrez vous diriger (mais cest un site polonais) :
http://www.vtes.pl
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Vampire : the Eternal Struggle (CCG)

Message par Danorah »

Elle est plutôt bien ta critique, mais il faut s'accrocher pour comprendre comment ça marche ! :gnuh: (Surtout pour une nunuche comme moi qui n'y connait rien en jdr et tout ça (ou qui n'en connait que ce que certains cinglés de sa connaissance veulent bien lui raconter... :P ))

Un tel souci du détail était-il vraiment nécessaire ? :tsss:


PS : bonnes vacances :wink:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Vistan
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2006, 20:13

Vampire : the Eternal Struggle (CCG)

Message par Vistan »

Là, je veux bien te croire concernant la difficulté d'appréhension des mécanismes, d'où le lien vers le site avec démonstration et règles. Mais bon, le jeu reste quand même très complexe, et je n'ai précisé que les points qui sont vraiment propres à ce jeu.
Si j'étais vraiment rentré dans les détails, ça serait devenu franchement compliqué. D'ailleurs, même moi qui ne suis pas encore vraiment un joueur véteran, je suis un peu largué par moments quand il s'agit de l'interprétation de certaines cartes...

D'ailleurs, vaut mieux chercher à contacter quelqu'un pour se lancer dans le jeu plutôt que tenter de commencer tout seul dans son coin, ça peut grandement aider pour l'assimilation des règles.
Avatar de l’utilisateur
obi

Vampire : the Eternal Struggle (CCG)

Message par obi »

quelqu'un serait pas m'expliqué un peu les regle car j'ai etrouvé des cartes mais je suis pas tes fortiche en anglais m'expliqué n peu les bases du jeux
Avatar de l’utilisateur
Aen
Messages : 1
Inscription : 14 janvier 2006, 18:04

Vampire : the Eternal Struggle (CCG)

Message par Aen »

Honnêtement, je n'y ai pas joué depuis plusieurs années et je ne me souviens que d'une chose : c'est un jeu excellent. Par contre, expliquer les règles sans les avoir sous les yeux me sera totalement impossible. Obi, je te recommande de chercher une personne avec les règles et parlant assez bien anglais, sinon c'est pratiquement mission impossible.


Belle tentative d'explication Vistan, très compréhensible je trouve (mais j'ai joué au jeu).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités