[Livre] Les Cantos d'hypérion de Dan Simmons

Avatar de l’utilisateur
shwarztein
Messages : 0
Inscription : 23 novembre 2006, 18:30

[Livre] Les Cantos d'hypérion de Dan Simmons

Message par shwarztein »

éditions POCKET
Genre : Science-Fiction






Sept "pèlerins" sont envoyés explorer d'étranges "Tombeaux du temps", lieux où des phénomènes inexpliqués ont lieux de temps en temps, qui modifient la structure du temps sur les lieux de façon encore incomprise.
Nos sept pèlerins sont tous plus ou moins volontaires pour aller explorer ces ruines étranges, n'ayant plus grand chose à perdre.
Tous ont leurs raisons d'avoir acceptée ce "travail".

C'est ainsi l'histoire de sept personnes qui se redécouvrent , qui cherchent à oublier ou à s'affranchir de leur passé brisé, en partant à la recherche d'un futur qui ne leur est pas si étranger qu'ils le pensent...


Les Cantos D'Hypérion se divisent en deux parties, toutes deux différant par leur style mais aussi agréables l'une que l'autre tant l'histoire est prenante.


Les Cantos d'Hypérion est une série de 4 Livres {Hypérion I et II+La chute d'Hypérion I et II} dont l'accroche est un peu difficile avec la découverte simultanée de 7 personnages très travaillés (l'histoire en vaut cependant la chandelle).
Le reste de l'intrigue se déroule donc dans la redécouverte du passé à l'aide des apports du présent.
Certains aspects du bouquin comme la guerre entre les Extros (les "exclus" cherchant à contrer l'influence grandissante des I.A.) et l'Hégémonie et ses raisons, les différentes religions ou encore la peur de la mort très présente chez les pélerins permettent à ces livres d'être réellement intéressant par leur profondeur.

Impressionniste par la variété des caractères et des histoires présents, le récit arrive au final très bien à faire cohabiter ces différents fragments de vie que sont les pèlerins et leur univers.


8.5/10

Edit : pourriez-vous passer écrire un petit mot, critiquer ma critique en quelque sorte ? merci d'avance

(je met juste un petit lien avec un résumé en attendant de corriger ma critique : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1166627&OrderInSession=1&Mn=3&SID=7e445655-e1ce-edb2-f909-ea93e9d92e0a&TTL=010620071858&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=0A2F98039-CDCC-6156-CCC0-1F3B50BE1ED0&Fr=3
)
Avatar de l’utilisateur
Aen
Messages : 1
Inscription : 14 janvier 2006, 18:04

[Livre] Les Cantos d'hypérion de Dan Simmons

Message par Aen »

Je trouve ta critique un peu courte pour commencer, avec quelques fautes qu'un correcteur d'orthographe ne laisserait pas passer.

Ensuite, tu pourrais parler des collections dans lesquelles on peut le trouver, du découpage qu'il existe par exemple entre Hypérion, la Chute d'Hypérion, et de la "suite" Endymion.

Enfin, je pense qu'un court paragraphe de présentation de la situation initiale du Retz, de chacun des sept pèlerins et du Gritche n'aurait pas été un mal pour donner envie de lire ce cycle, que je suis en train de finir (encore quelques dizaines de pages), et que je trouve très bon malgré de petits passages un peu longs.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
shwarztein
Messages : 0
Inscription : 23 novembre 2006, 18:30

[Livre] Les Cantos d'hypérion de Dan Simmons

Message par shwarztein »

Merci pour ta critique Aen, je vais m'atteler à refaire ça un peu plus sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

[Livre] Les Cantos d'hypérion de Dan Simmons

Message par Maat »

J'ai à peu près la même chose à dire qu'Aen, j'ai essayé de me mettre dans ta critique pour en apprécier ce que tu décris, mais je n'ai pas réussi. Peut-être la rendre plus vivante. Perso, je comptais lire Hypérion, donc mon avis est peut être un peu faussé. Cependant, j'ai eu du mal à cerner dans quel genre d'histoire on se lance...
Maat, warrior truc de fou !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités