INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Avatar de l’utilisateur
alice27
Petit mouton blanc
Messages : 13
Inscription : 09 novembre 2011, 21:46

INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Message par alice27 »

Pour commencer, je suis parfaitement d’accord avec la première partie de la critique de Nicolas : j’ai tendance moi aussi à trouver les films français en général trop nombrilistes, même si je reconnais en aimer beaucoup. Peut-être est-ce à cause du fait que le cinéma français est considéré comme étant un art qui n’est pas accessible pour tous (certains chanteurs français ont aussi cette mentalité je trouve, ils sont « branchés », tout le monde ne peut soit disant pas avoir accès à leur univers…) mais c’est un autre débat.

Pourquoi ce film est-il différent ? Il est vrai que l’on peut se poser la question sans l’avoir vu. Omar Sy qui joue un jeune de banlieue, bon… François Cluzet, lui, est tétraplégique… On peut appréhender un peu trop de pathos… Le « bad guy » va s’adoucir et trouver l’amitié à travers le regard de l ’handicapé, arrêtez les clichés !

Eh bien non : certains peuvent considérer ces clichés comme un point faible, je les trouve au contraire très importants : leur présence nous est indispensable pour comprendre à quel point les personnages évoluent au cours de l’histoire. Ils sont également importants car Omar parvient à nous les faire oublier, tant par sa sincérité que par son humour… Ici, je pense que le rôle de la jeune adolescente sert uniquement de support à quelques blagues (peut-être également à montrer que Philippe n’est pas uniquement entouré d’aides à domicile, il a quand même une famille…), car la relation père-fille entre elle et François Cluzet n’est pas du tout mise en valeur. En ce qui concerne le cousin – et pas le frère – qui tourne mal, il est certes cliché, mais malheureusement très réaliste, tout comme ce qui tourne autour de la banlieue dans ce film. On a je pense de temps en temps besoin qu’on nous rappelle cette dure réalité.

Les deux personnages se complètent parfaitement : ils ont besoin l’un de l’autre, chacun peut ainsi s’évader un peu, le temps d’une balade en voiture, le temps d’un restaurant, le temps d’une blague, le temps d’un sourire. Je suis passée sans cesse du rire aux larmes (peut-être parce que je suis une fille, mais c’était réellement émouvant), et c’est là toute la beauté du film, on ne peut dire si l’histoire nous a fait plus rire que pleurer (bien entendu c’est mon avis), mais on peut dire qu’il est sincère, et on en sort ravis.

9/10
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Re: INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Message par kou4k »

Quand j'ai vu les premières interventions de spectateurs, je me suis dit "Bordel, mais c'est pas possible cette unanimité ! Y'a un complot quelque part !"...

Force est de constater que cette unanimité fait apparemment l'unanimité... Faut vraiment que je me le fasse si il est si bon que ça.
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Message par hiddenplace »

C'est vrai que dans mon entourage (et les critiques d'Alice et de Nicolas le confirment), c'est l'unanimité de chez unanimité aussi. :)
Du coup, il est sur ma liste également, pourtant je n'avais au début pas prévu de le voir^^
Avatar de l’utilisateur
Lanfeust_deTroy1
Choriste de Whitney Houston
Messages : 46
Inscription : 18 octobre 2011, 13:57
Localisation : Belgique
Contact :

Re: INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Message par Lanfeust_deTroy1 »

hiddenplace a écrit :C'est vrai que dans mon entourage (et les critiques d'Alice et de Nicolas le confirment), c'est l'unanimité de chez unanimité aussi. :) Du coup, il est sur ma liste également, pourtant je n'avais au début pas prévu de le voir^^
-> Pareil pour moi, et donc finalement je l'ai vu et... ben j'ai aimé aussi, hu hu ! :D

En fait, pour simplifier un maximum et éviter de faire (trop) long, ce qui est vraiment bien dans ce film, c'est qu'on évite totalement le "pathos" pour traiter les handicapés pour ceux qu'ils sont : des personnes... handicapées ! ... mais des personnes ... mais handicapées... (etc) !

Lecture plutôt bien vue et un peu à contre courant de ce qu'on voit dans tous les films planqués où il faudrait toujours voir tout le monde comme égal, voire même nier l'handicap "parce-que-c'est-trop-pas-important-tu-vois".

Perso, j'ai toujours trouvé ça complêtement c*débile: on peut souligner/remarquer les différences, et ça fait même partie d'un certain respect envers l'autre. Un pote, on peut le taquiner sur son physique/ses conneries. Ben un handicapé, si c'est un pote pareil. (Le tout étant évidemment de le faire gentillement et sans en penser un traître mot ou dire des grosses sal*peries!).

Déjà, parce que là où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir, mais aussi, sans rigoler cette fois, parce que qu'être différent, ça n'est pas être inférieur. Faut pas pas prendre les handicapés pour des abrutis, ceux qui nient l'évidence ne trompent personne!

PS: D'ailleurs, ça me fait rire car parfois quand je dis ça, certaines personnes n'aiment pas trop, alors que j'ai une amie handicapée (en chaise roulante) et c'est la 1ère à délirer à propos de ça! (Bon, par contre, on y va quand même pas autant qu'Omar dans le film, parce que lui, purée! Uh uh).
"Regretter, c'est être malheureux deux fois"
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Message par hiddenplace »

Avec tout ça, je l'ai toujours pas vu, ce film... faudrait vraiment le faire, quand même, surtout qu'il doit encore être à l'affiche (mais à chaque fois, y a un autre film que je veux voir à la place :bwehe: )
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: INTOUCHABLES : ce que j’en pense.

Message par Guillaume »

Sur megaupload :D
Nan, je déconne bien sûr, le téléchargement illégal c'est mal.
J'attendrais donc qu'on me prête le DVD.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité