Manifestations diverses et variées de sexisme

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Une majeure partie, une majeure partie. Juste la moitié :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

nazonfly a écrit :Une majeure partie, une majeure partie. Juste la moitié :bwehe:
Je savais que ça finirait par arriver, mais je ne m'attendais pas à le voir aussi tôt : une blague macho a fini par tomber. :kwak: Très dommage surtout dans un sujet comme celui-ci. :cry: Pourquoi très dommage ?

Car ces blagues sexistes (même si elles n'ont rien de mal intentionnées) révèlent malheureusement un gros décalage : en matière de discrimination liée au handicap, à la race, à la maladie, la religion, l'orientation sexuelle etc..., les blagues sur ces sujets sont désormais peu ou pas acceptées, et tant mieux. :)

Par contre, les blagues macho continuent d'être tout à fait normales et si on ne les accepte pas on nous dit "t'as pas le sens de l'humour". Le sexisme est décidément la forme la plus virulente des discriminations. :gasp:

Auriez-vous écrit ou sous-entendu, Loïc et Nazonfly, que les arabes ou les juifs étaient tous des idiots ? Probablement non, mais pour les femmes, vous n'avez eu aucune hésitation. Je suis déçue. :bored:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Ah mince, j'ai encore oublié : *insérez ici la fameuse citation de Desproges*.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Luz »

Il y a se battre contre tout le monde, et se battre pour quelquechose.
A force j'ai l'impression que tu fais beaucoup l'un, mais plus du tout le second, Islara :(
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Luz a écrit :Il y a se battre contre tout le monde, et se battre pour quelquechose.
A force j'ai l'impression que tu fais beaucoup l'un, mais plus du tout le second, Islara :(
J'imagine que qqch m'a échappé, mais je ne vois pas quoi. ^^' Explication ?
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

cubik a écrit :tiens Islara, c'est pour toi http://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Dossi ... -pour-Noel
Oh, trop classe ! Merci Cubik ! :love: Je fonce.
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

J'ai consulté cette liste, elle est vraiment bien. :D J'en ai même acheté deux. Je note d'ailleurs que l'un des livres est édité par L'Ecole des Loisirs, éditeur recommandé dans certaines écoles maternelles. Pas de hasard... :bwehe:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par froo »

Pour en revenir au marketing ciblé et genré, j'étais tombée il y a quelques temps sur la marque Alpha Nail (!) le vernis à ongles pour les mâles, les vrais, avec sa super pub :bah:



Le site est pas mal non plus : http://www.alphanail.com/ :bah:
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par el viking »

nazonfly a écrit :Une majeure partie, une majeure partie. Juste la moitié :bwehe:
Arf. Comme blague sexiste, j'ai déjà vu pire! :bwehe:

Du coup, ce sont les hommes qui sont ciblés ou les femmes?
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Loïc Massaïa »

Islara a écrit :Auriez-vous écrit ou sous-entendu, Loïc et Nazonfly, que les arabes ou les juifs étaient tous des idiots ? Probablement non, mais pour les femmes, vous n'avez eu aucune hésitation. Je suis déçue. :bored:
heu
sauf que moi je pensais pas aux femmes. je parlais d'humanité, de façon asexuée.
Comme quoi, aussi, l'apanage des militants anti-discrimination c'est aussi de voir le mal partout, même où il n'est pas. C'est ton interprétation qui t'as fait lire ça. De ma part il n'y avait aucun sexisme. ;)
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par naweug »

froo a écrit :Pour en revenir au marketing ciblé et genré, j'étais tombée il y a quelques temps sur la marque Alpha Nail (!) le vernis à ongles pour les mâles, les vrais, avec sa super pub :bah:



Le site est pas mal non plus : http://www.alphanail.com/ :bah:
Pourquoi on peut pas avoir le même système pour les filles ? Et avec un mec tatoué, bodybuildé et en shorts ? :love:

:bwehe:
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

naweug a écrit :Pourquoi on peut pas avoir le même système pour les filles ? Et avec un mec tatoué, bodybuildé et en shorts ? :love: :bwehe:
Pour le mec bodybuildé, faut apparemment se trimballer en maillot de bain très échancré.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Loïc Massaïa a écrit :Comme quoi, aussi, l'apanage des militants anti-discrimination c'est aussi de voir le mal partout, même où il n'est pas.
C'est pas faux. C'est un écueil dans lequel on tombe toujours de temps à autre.
Loïc Massaïa a écrit :C'est ton interprétation qui t'as fait lire ça.
Au départ, non, je n'y ai rien vu justement ; c'est quand j'ai vu la réponse de Naz, que, du coup, j'ai lu ta phrase autrement. ^^'
Loïc Massaïa a écrit :De ma part il n'y avait aucun sexisme. ;)
Ca je n'en doutais pas un instant d'où ma parenthèse "même si elles n'ont rien de mal intentionnées". Personne sur ce site n'est sexiste de toute façon à mon humble connaissance. Mais certaines attitudes ou phrases peuvent l'être sans que la personne qui agit ou parle ne le soit (l'exemple donné par Sylvain était très parlant sur ce point :!:). C'est comme un second niveau de la lutte contre les discriminations (niveau 1 : ceux qui le sont ouvertement et convaincus ; niveau 2 : ceux qui ne le sont pas mais en ont parfois l'attitude ou les propos ; niveau 3 : ?, l'avenir nous le dira :) ).
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Luz »

Islara ça n'était pas méchant, hein, je disais ça par rapport à tes propos quant aux blagues de Loic (qui ne visait pas les femmes) et Naz (qu'on pouvait facilement détourner :p ). On ne peut pas proscrire l'humour, ou l'ironie qui sont quand même deux très bons moyens d'expression !

Le maillot échancré ? Je n'sais plus, je n'me rappelle plus, y avait un mec bodybuildé tatoué à coté !*

edit : ah bah on a écrit en même temps :)
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Approuvé par Mel Gibson
Messages : 2102
Inscription : 22 octobre 2008, 08:08

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Maverick »

Moi je pars du principe qu'on peut et même qu'on doit rire de tout. D'ailleurs je trouve qu'il y a trop de femmes sur ce forum, ça commence à trop parler tricot et cuisine, c'est fatigant à lire...
XboxOrNot' : les fanboys Xbox Objectifs (mais bien sûr...)
http://www.xboxornot.fr
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Luz a écrit :Islara ça n'était pas méchant, hein,
Tkt, je ne m'étais pas formalisée, j'avais juste pas compris ce que tu voulais dire. :)
Luz a écrit :je disais ça par rapport à tes propos quant aux blagues de Loic (qui ne visait pas les femmes) et Naz (qu'on pouvait facilement détourner :p ). On ne peut pas proscrire l'humour, ou l'ironie qui sont quand même deux très bons moyens d'expression !
En apôtre de la liberté que je suis, ce n'est pas moi qui vais proscrire l'humour (j'ai même plusieurs fois fait des références positives à Charlie Hebdo dans d'autres sujets). :lol: Néanmoins, en supposant que la/les blagues ci-dessus étaient sexistes (j'ai bien compris qu'elles ne l'étaient pas), elles n'étaient pas très délicates ni bienvenues dans ce sujet. En outre, sachant que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, peut-on vraiment dire que les blagues sexistes/racistes sont acceptables ? (c'est toute la subtilité et l'équilibre de la loi française sur l'injure et la diffamation).

Enfin, je me répète : comment justifier que l'on fait et que l'on accepte plus facilement les blagues sexistes que les blagues racistes/antisémites ? :tzgrskz:
Luz a écrit :edit : ah bah on a écrit en même temps :)
En effet... amusant. :bwehe:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Loïc Massaïa »

Islara a écrit : En outre, sachant que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, peut-on vraiment dire que les blagues sexistes/racistes sont acceptables ?
Je ne pense pas que dire quelque chose, que ce soit d'ordre humoristique ou non, empiète sur la liberté de quiconque. Ca peut géner, choquer. Certes. Mais il n'est pas question de liberté là dedans. Et parfois secouer quelques puces, ca fait pas de mal (quand c'est intelligemment fait).
Comme tu le dis, c'est comme pour la loi, c'est un équilibre a trouver au milieu de frontières floues. Mais ce qu'il faut chercher c'est le propos fondamental, et non pas la surface. Par ex, je me souvient du taulé qu'avait soulevé chez les groupes féministes le sketch de Bigard "Le lâché de salope" (co-écrit avec Laurent Baffie), alors que ce sketch est bien plus dénonciateur d'un certain comportement masculin idiotement sexiste, qu'on ne retrouve pas chez tous les hommes (heureusement), mais chez certains connards (dont le sketch se moque lourdement), plutot qu'un sketch qui rabaisse la condition de la femme. Au contraire c'est l'attitude de l'homme qui est révoltante ici. Bref. En surface on a un sketch machiste, mais fondamentalement le propos est plutôt de montrer du doigt le machisme.
Après, en soit, le sketch vaut ce qu'il vaut, chacun jugera de sa drôlaticité (si ça se dit^^).
Islara a écrit :Enfin, je me répète : comment justifier que l'on fait et que l'on accepte plus facilement les blagues sexistes que les blagues racistes/antisémites ? :tzgrskz:
Perso, j'accepte tout, mais je pense que -justement- les blagues sexistes touchent généralement des points plus "vrais" de nos sociétés. Dire dans une blague, par exemple, que les arabes sont des voleurs aura moins d'échos (et sera quand même bien plus dépréciatif) que de dire que madame est aux fourneaux pendant que monsieur matte le foot. Ce dernier point parlera à plus de monde, et semblera plus vérifié au quotidien (malheureusement). Donc, puisque ça semble plus "vrai" (et c'est d'ailleurs ce qui est drôle quand c'est bien tourné) c'est forcément mieux accepté.
Après, évidemment c'est idiot de mieux accepter l'un que l'autre. Ce que je dit juste au dessus est un prémisce d'explication, mais n'excuse pas l'idiotie de la chose. Ou on accepte tout ou on accepte rien, difficile de faire des compromis dans ce cas là. C'est vraiment une attitude de bien-pensant moralisateur sans grande réflexion.
Sinon, les blagues ne sont pas à l'origine d'une façon de penser, mais plus le reflet d'un comportement qui, s'il n'est pas général, appartient à l'inconscient collectif. Perso, je n'ai pas cette image là des arabes ou des comportements masculins ou féminins (d'ailleurs je fais bien plus souvent la popotte à la maison), mais ayant conscience de ces clichés, ils peuvent me faire rire. Et il peut m'arriver d'en faire. Même envers les hommes, ou moi-même.
Certes tout le monde n'est pas comme ça^^
Mais je suis merveilleux que voulez-vous...
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par el viking »

Riggs a écrit :Moi je pars du principe qu'on peut et même qu'on doit rire de tout. D'ailleurs je trouve qu'il y a trop de femmes sur ce forum, ça commence à trop parler tricot et cuisine, c'est fatigant à lire...
Clair! Et le temps passé à écrire ces inepties, c'est du temps en moins pour le ménage et la cuisine. Aux fourneaux, mesdames!

Plus sérieusement, je suis plutôt d'accord avec toi Loic concernant ton dernier commentaire. Du coup,je vais pas développer plus, t'explique ça mieux que moi! :bwehe:
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par hiddenplace »

Riggs a écrit :Moi je pars du principe qu'on peut et même qu'on doit rire de tout. D'ailleurs je trouve qu'il y a trop de femmes sur ce forum, ça commence à trop parler tricot et cuisine, c'est fatigant à lire...
T'as de la chance que je n'en parle pas et que je n'alimente pas ainsi les préjugés^^, car honnêtement je pourrais en parler avec autant de passion que du reste ici (heureusement que vous ne lisez pas mes réseaux sociaux :bwehe: )

Je reviens 2 minutes sur la référence que fait Loïc au lâché de salopes de Bigard, en fait, je veux bien croire à la seconde lecture faite avec du recul qui serait une dénonciation d'un comportement (probablement la position de Bigard, quoique j'ai un doute aussi), mais très sincèrement, je doute que la plupart des gens qui apprécient ce sketch le fassent avec cette lecture-là. Loin de moi l'idée de sous-estimer tout un public, mais on peut rester sceptique quand même. (toute façon, ce type ne me fait pas du tout rire, donc la question est réglée)

Sinon je pense aussi, Islara, que même si les blagues (discutables^^) de certains ne reflètent pas leur véritable position (à mon avis également anti sexiste), je suis quasiment sûre qu'ils font exprès de les poster ici, pour t'embêter. :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

hiddenplace a écrit :
Riggs a écrit :Moi je pars du principe qu'on peut et même qu'on doit rire de tout. D'ailleurs je trouve qu'il y a trop de femmes sur ce forum, ça commence à trop parler tricot et cuisine, c'est fatigant à lire...
T'as de la chance que je n'en parle pas et que je n'alimente pas ainsi les préjugés^^, car honnêtement je pourrais en parler avec autant de passion que du reste ici (heureusement que vous ne lisez pas mes réseaux sociaux :bwehe:
Et je vous parle pas de son Pinterest....
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par naweug »

Quoi, ils oseraient ? :bwehe:
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par hiddenplace »

nazonfly a écrit :
hiddenplace a écrit :
Riggs a écrit :Moi je pars du principe qu'on peut et même qu'on doit rire de tout. D'ailleurs je trouve qu'il y a trop de femmes sur ce forum, ça commence à trop parler tricot et cuisine, c'est fatigant à lire...
T'as de la chance que je n'en parle pas et que je n'alimente pas ainsi les préjugés^^, car honnêtement je pourrais en parler avec autant de passion que du reste ici (heureusement que vous ne lisez pas mes réseaux sociaux :bwehe:
Et je vous parle pas de son Pinterest....
Dis donc hein, tu stalk mon pinterest et tu pinnes rien ? :gloups:
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

vous etes sales >)
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Loïc Massaïa a écrit :
Islara a écrit : En outre, sachant que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, peut-on vraiment dire que les blagues sexistes/racistes sont acceptables ?
Je ne pense pas que dire quelque chose, que ce soit d'ordre humoristique ou non, empiète sur la liberté de quiconque. Ca peut géner, choquer. Certes. Mais il n'est pas question de liberté là dedans. Et parfois secouer quelques puces, ca fait pas de mal (quand c'est intelligemment fait).
Je n'ai pas été assez précise donc je complète. :) J'ai utilisé la phrase générique "la liberté s'arrête là où commence elle des autres" mais son sens est plus large : tout droit fondamental de l'homme s'arrête là où commence les droits fondamentaux des autres. Et dans les droits fondamentaux il n'y a pas que la liberté. À titre d'exemple, il y a l'égalité, la dignité, les droits de la défense, la présomption d'innocence etc...

Donc, ce que je voulais dire c'est que la liberté d'expression et de faire des blagues racistes/sexistes trouvera nécessairement des limites dans les principes d'égalité et de dignité.
Loïc Massaïa a écrit :
Islara a écrit :Enfin, je me répète : comment justifier que l'on fait et que l'on accepte plus facilement les blagues sexistes que les blagues racistes/antisémites ? :tzgrskz:
Perso, j'accepte tout, mais je pense que -justement- les blagues sexistes touchent généralement des points plus "vrais" de nos sociétés. Dire dans une blague, par exemple, que les arabes sont des voleurs aura moins d'échos (et sera quand même bien plus dépréciatif) que de dire que madame est aux fourneaux pendant que monsieur matte le foot. Ce dernier point parlera à plus de monde, et semblera plus vérifié au quotidien (malheureusement). Donc, puisque ça semble plus "vrai" (et c'est d'ailleurs ce qui est drôle quand c'est bien tourné) c'est forcément mieux accepté.
Tout explication ne me convainc pas du tout car la majorité des blagues sexistes que j'entends sont loin du joli pipi de chat que tu prends en exemple. :lol: Pour tout dire, sur un forum, il y a 2 ans, un ado est allé jusqu'à m'écrire en toute bonne foi pour m'expliquer ses blagues, que les femmes étaient inférieures aux hommes...

À mon sens, les blagues sexistes passent mieux tout simplement parce que la discrimination hommes/femmes est bien plus tenace que les autres formes de discrimination. Autre illustration : aux JO, l'Afrique du Sud était bannie du temps de l'apartheid, mais a-t-on jamais banni les pays qui traitaient les femmes en êtres inférieurs ?
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités