Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

Je voulais évoquer avec vous tout ces auteurs, hier fantastiques qui pour 30 deniers ont vendu leurs âmes et leur art à l'argent.

Ont peut tout d'abord évoquer van Hamme qui à vendu Largo Winch à la télé, qui à complètement foiré sur la fin de XIII et qui n'a pas réussit à s'arrèter a temps pour Torgal, quel dommage car quand on lit quelque chose comme le Grand pouvoir des Schinkels, on se dit que vraiment, il est bon.

D'autre par même si je n'ai jamai eut beaucoup d'éstime pour lui, on peut parler d'Arleston, qui affiche son dernir étron dasn tous les métro parisien démontrant ainsi qu'il n'est plus qu'un créateur de daubes grands publique ( c'est à dire de chose que tout le monde peut comprendre sans se servir de cette utile chose que nous avons tous (?) entre les oreilles).

Et enfin pour ne pas m'éterniser, il y à Geluck ( orthgraphe au pif ) qui s'expose aux beaux art de son vivant dans une retrospective minable d'une BD moyenne ( le chat ) et va jouer les fin esprits chez Ruquier ( remarquez il n'y à pas trop de mal à jouer les malin lorsqu'on est entouré d'un tel ramassis de décerrébrés et de ratés).

Voila, dites moi e que vous en pensez, si vous en connaissez d'autre, contestez ce que je vient de dire, au choix.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Jade »

T un peu mechant pour ces pauvres auteurs... C'est la loi du marketing... Moi je dis pas que c'est bien, mais c'est la vie... Le but n'est pas de faire des trucs bien (et encore, c ton avis, mais peut etre pas celui de tous), mais de faire des trucs qui se vendent....
Les trucs qui se vendent ne sont pas les trucs originaux, alors forcement, on reste sur ce qui est une valeur sure, jusqu'a ce que le filon soit epuise... C'est le marketting................
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

Mais quand le marketing prime sur toute considération de faire une bonne histoire et que le but c'est juste de trouver un scénar pas trop nul (c'est à voir ) pour refaire des rentrées d'argent, je trouve que c'est dommage.

Toute BD à une durée de vie au bout de laquelle elle doit etre renouvellée ou s'arrêter, et la plupart des auteur comptent sur les longues série sur le fait qu'on achètera pour voir si c'est comme avant. Je pense qu'à certain momment un auteur doit savoir faire mourrir son héro pour le rendre crédible car vivre une histoire c'es aussi mourrir, et même si ca casse tout, la mort d'un personnage peut donner une réelle dimension à une bd et la rendre vraiment bien, au contraire des bd qui s'éssouflent à trouver un nouveau sujet à traiter.

Pour le marketing, je demande à voir: on dit partout que la bd est le 9ème art (ouu le 8ème je sais plus), l'art doit il etre rentable ?

" prenez une copie et faites moi une dissertation en 3 heures" :D
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Jade »

L'art doit il etre rentable?
S'il ne l'etait pas, il n'existerait pas, tres cher :D
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Levendis »

l'art doit il etre rentable ?
Et la passion, dans tout ça? ça ne compte pas ! :lol:

Mais bon pourquoi pas en effet, je pense que l'art devrait n'etre QUE rentable a partir du moment où l'auteur/dessinateur choisit de bosser son truc sans... soucis de rentabilité à la clef :twisted: . C'est sur qu'il faut manger; mais entre faire des bd pour amasser du blé et etre passioner par son travail tout respectant le lecteur il y a une énorme difference
mais le probleme ici se pose dans la définition de la "bd populaire"... trop vague et trop souvent péjoratif...
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

il faudra que tu explique ca aux théoriciens de l'exeption culturelle francaise.

personnelement, je pense que la rentabilité ne doit pas être le but premier de l'art et que celui-ci à pour interet de divertir, de changer les idées ou de nous faire considerer les choses sous un angle différent.
C'est pourquoi lorsque je voit la bd devenir de plus en plus un produit de consommation de masse jusqu'à un point ou une bd peut faire sa pub dans le métro, je trouve ca désagreable.
Avatar de l’utilisateur
Levendis
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 02:01

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Levendis »

il faudra que tu explique ca aux théoriciens de l'exeption culturelle francaise.

Trop dur ce boulot, je laisse à d'autre... :)

personnelement, je pense que la rentabilité ne doit pas être le but premier de l'art et que celui-ci à pour interet de divertir, de changer les idées ou de nous faire considerer les choses sous un angle différent.
C'est pourquoi lorsque je voit la bd devenir de plus en plus un produit de consommation de masse jusqu'à un point ou une bd peut faire sa pub dans le métro, je trouve ca désagreable.

Mais aujourd'hui le systeme n'est que machand et la seule solution pour s'en ecarter dans le monde de la bd c'est d'ouvrir sa propre boite (tel trondheim avec l'association, ou moore avec ABC) pour faire quelque chose de different mais pas facile sur la longueur de lutter contre des mastodontes qui prennent toute la place. Seul solution logique pour moi ça serait de laisser l'intelligence du lectorat (j'ai confiance) faire le tri en temps voulu sur ce qui est bon ou pas, et refuser ce qu'on leur impose....
voila...
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

Moi, je n'ai pas confiance dans le lectorat qui ne prend generalement que ce qu'on lui conseil (les décision sont prisent qu'en fonction du gout qu'on lui suppose, et lorsque l'on voit ce qu'on donne...).
Et puis si je me plaint, c'est parce que je ne parle pas en terme de faits réels, sinon, j'aurais déja abandonné. Je me contente de dire que ca pourrait être mieux mais je n'ai pas de solution. et c'est domage.

Mais, bon, il y a encore de bons truck pas trop commerciaux qui sortent, sinon, on ne verrait pas la difference avec les autre, et ca, c'est deja bien en soit.

Mais je trouve dommage que Van Hamme soit devenu à ce point commercial.

J'avais oublié un auteur: Uderzo, lorsque l'on lit les derniers Astérix, on se dit qu'il est grand temps qu'il passe la main car c'est vraiment affligeant ce qu'il fait en ce moment. Avez vous lut les derniers et comparrés avec les premiers, on se dit vraiment que la Bande Dessinée francais à vraiment perdu quelque chose avec la mort de Gossiny (pas que la bd d'ailleurs ).
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Val Lazare »

Au fait, les lymphes du succès c'est quoi Pyrod? :lol:
Avatar de l’utilisateur
stellastar
Messages : 0
Inscription : 13 décembre 2003, 17:51

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par stellastar »

bonne question...non parceque la lymphe c'est un liquide sanguin, je vois pas trop le rapport
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par nirnaetharnoediad »

Ca serait pas les limbes plutôt?
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

je me suis gourré, c'est les lymbes, comme Vendredi ou les lymbes du pacifique.

En gros, on pourrait dire que c'est un endroit agréable ou on oublie le reste du monde. (mais pour dire les choses honnêtement, c'est un mot compliqué dont je ne maitrise pas tout à fait le sens mais ayant pour but d'attirer les curieux sur mon post de manière à ce qu'ensuite ils me donnent leur avis sur le sujet :twisted: ).
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

nirnaetharnoediad a écrit :Ca serait pas les limbes plutôt?

Pour l'othgraphe je suis désolé mais j'ai la flèmme de lever mes fesses et d'aller regarder, mais tu dois avoir raison.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par nirnaetharnoediad »

Limbes: sens 1: Lieu où les justes attendent la venue rédemptrice du Christ; sens 2: état incertain, vague (un projet encore dans les Limbes)
*mode Pivot off*
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

Bon bah ca va, ca veut dire quelques chose de presque cohérent :lol: , merci nirnaetharnoediad (vachement long à écrire ton nom, vive le Copié/Collé) :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellastar
Messages : 0
Inscription : 13 décembre 2003, 17:51

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par stellastar »

tien je crois que c'est aussi l'endroit ou les enfants non baptisés vont....
mais on s'en fout en fait
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par nirnaetharnoediad »

Appelles moi nirna... :wink:
*impression de stupidité profonde en prononçant cette phrase*
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

nirnaetharnoediad a écrit :Appelles moi nirna... :wink:
*impression de stupidité profonde en prononçant cette phrase*

heu... d'accord.
*impression d'avoir rédigé un post de trois mots, d'une profondeur abyssale qui n'a pour égale que celle du petit bassin à la piscine, vous savez, celui dans lequel... bon d'accord j'arrète de dire des truck ininteressants* :)

On derive la non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par nirnaetharnoediad »

On tombe dans les limbes de la discussion...
*et un post inutile, un*
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

Je sent qu'on va se retrouver au club Krinein.

Comme quoi, vous vyez, c'est pas parce qu'on à un endroit pour ne faire que ca qu'on ne continuera pas un peu ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par nirnaetharnoediad »

Pour recentrer, je dirai qu'il m'a bien semblé que les derniers Asterix étaient infiniment supérieurs à ceux fait à deux; je n'en ai lu qu'un à vrai dire, mais ça m'a suffit.
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

nirnaetharnoediad a écrit :Pour recentrer, je dirai qu'il m'a bien semblé que les derniers Asterix étaient infiniment supérieurs à ceux fait à deux; je n'en ai lu qu'un à vrai dire, mais ça m'a suffit.

Vraiment? tu trouve que les derniers sont meilleurs que les premiers ? Si le dessin est mieux, le scenar part ensucette, il n'y a plus un seul jeu de mots, plus aucunes reference à un truck externe. Nan vraiment les 5 derniers sortis ( à partie de la rose et le glaive, le grand fossé) ne sont vraiment pas terrible, la Traviata est nulle.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par nirnaetharnoediad »

Je crois que je ferai mieux de me relire desfois: je voulais donc dire que les derniers tomes sortis étaient infiniment inférieurs aux précédents, que j'ai tous lu, alors que je n'ai lu qu'un seul de ceux fait seul par Uderzo... Désolée. :)
Avatar de l’utilisateur
Pyrod
Messages : 0
Inscription : 21 mars 2003, 19:42

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Pyrod »

nirnaetharnoediad a écrit :Je crois que je ferai mieux de me relire desfois: je voulais donc dire que les derniers tomes sortis étaient infiniment inférieurs aux précédents, que j'ai tous lu, alors que je n'ai lu qu'un seul de ceux fait seul par Uderzo... Désolée. :)

Ils sont tous fait par Uderzo, c'est juste qu'au début, ils étaient scénarisés par Gossiny. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Message par Jade »

Mais bon, il fut un temps ou Uderzo se debrouillait tres bien tout seul... Regarde l'Odyssee d'Asterix...
Maintenant, tu suggere qu'il passe la main a quelqu'un d'autre, je ne suis pas d'accord du tout (regarde ce qu'ils ont fait de Spirou... Commercial ou non, faut pas abuser)...
Enfin le debat que tu souleves est interessant, dans la mesure ou c'est tres chiant de voir des heros partir en vrille parce que leur auteur n'a pas d'idees et ne peut pas prendre de risques de debuter une nouvelle serie a cause du contrat avec son editeur, etc...
Maintenant le contraire est tout aussi nul, et il faut se dire que malgre tout, un auteur est aussi un homme qui se bat pour gagner sa vie, et qui a le droit de faire ce qu'il veut de sa creation...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité