Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par protoss »

Voyage au bout de la nuit, de Céline. C'est pas mal. Tiens c'est marrant, mais c'est dans ce bouquin qu'apparaît la première fois au monde le mot "Rouspignolles". Si c'est pas un signe du dieu des rouspignolles....


 
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
Loudon dodd
Messages : 0
Inscription : 19 août 2007, 11:58

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Loudon dodd »

Jacques Yonnet, Rue des Maléfices.


J'en pense beaucoup de bien et encore plus de mal.
Tous ceux qui paraissent fous le sont, et encore la moitié de ceux qui ne le paraissent pas
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Prospero »

Tayeb Salih, ‘Season of the Migration to the North.’
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 0
Inscription : 19 février 2006, 22:51

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Otis »

J'ai terminé Les Misérables.
Une page importante de ma vie de lecteur vient de se tourner avec un
soulagement divin. Hugo, je ne t'en veux point. Tu as voulu me faire
pleurer avec l'aventure de Jean Valjean, ce Christ des pauvres, tu m'as
fait souffrir viscéralement.
Tu as voulu me faire frissonner avec cette romance entre Marius et
Cosette, le riche et la pauvre, j'en ai sué de pathos. Tu as voulu me
combler avec tes thèses populistes de pacotille, tes théories
panthéistes farfelues que n'aurait pas imaginées Fourier et ta
vocation de poète-voyant guidant le peuple, j'en ai vomi à l'intérieur.
Hugo, que ton style a été pompeux, bavard, malgré tes tentatives
narratives et tes aspirations timides au gothique (Bien/Mal et
description géographique) ! Enfin, tes errances épiques et tes
digressions techniques ont failli m'achever littéralement mais j'ai
résisté avec la fougue d'un Gavroche à tes 2 tomes à 900 pages chacun.
Alors... Que reste-t-il de ton classique ? Un seul chapitre qui le
grandit : celui qui fait 10 pages sur les ruminations de Javert. Pour
le reste, je rejoins Baudelaire : ton livre est "immonde et inepte".
Hugo ! Tu n'es qu'un faux Balzac ! Hugo ! Prétentieux, tu es grand ! :bwehe:
Je vois la mort sourire sous le lit de nos Souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par protoss »

Ouaip, Les misérables, c'est quand même un chef d'oeuvre, qu'on l'aime ou non. Ma partie préférée c'est celle de la bataille de Waterloo, lorsque les fièrs chevaliers tombent dans un ravin à la suite des uns des autres. La fierté égocentrique encore cause d'un échec historique.


Sinon, ça reste un roman grandiose. Bienvenu au club Otis.
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

Euuuh si j'en crois ce qu'a écrit Otis, il n'a pas trop aimé les Misérables...


Pour en revenir au post d'Otis d'ailleurs, c'est rigolo de reprocher à un auteur d'être trop pompeux quand on fait autant de circonvolutions soi-même pour expliquer son opinion! ^^
Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 0
Inscription : 19 février 2006, 22:51

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Otis »

protoss a écrit :


Les misérables, c'est quand même un chef d'oeuvre, qu'on l'aime ou non.



Tout à fait d'accord avec toi. :P

Pour les circonvolutions, c'est vrai : Il est très difficile d'imiter Hugo (8)). Au fait, il y a une chose que je n'ai pas comprise : et
je sens comme une faute d'édition (chez Folio classique, ça la fout
mal), grave ?, présente à même la présentation sur la quatrième de couverture : "Paris insurgé
: le Paris de la [color=#ff0000;">
Je vois la mort sourire sous le lit de nos Souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Loudon dodd
Messages : 0
Inscription : 19 août 2007, 11:58

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Loudon dodd »

la présentation sur la quatrième de couverture : "Paris insurgé
: le Paris de la [color=#ff0000;">
Tous ceux qui paraissent fous le sont, et encore la moitié de ceux qui ne le paraissent pas
Avatar de l’utilisateur
Bzhnono
Messages : 0
Inscription : 05 août 2004, 17:16

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Bzhnono »

Je vais commencer le Guide du voyageur galactique sous peu, je l'ai pris à la bibliothèque ce matin.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Kei »

Bzhnono : c'est bien.


Choubide : ma critique de A Year in the merde est publiée ! Avec un peu de retard certes, mais bon...
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Prospero »

Friedrich Nietzsche - Dithyrambes pour Dionysos. Bien plus agréable et admirable en allemand qu'en français, malgré un travail de traduction remarquable.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

Zdenek a écrit :


Le tome 4 de la Tour Sombre de King. Un loooong flashback, qui me fait penser que le bonhomme est bon aussi bien dans le western que dans le contexte (pseudo)moyen-ageux ou la romance.



Dès que je peux (....), je lis les tomes restants de la Tour Sombre. King est souvent décrié, mais il a fait quelques superbes livres!


Sinon je suis en train de lire Nouvelle Histoire de la France de Jacques Marseille. C'est diablement intéressant, même pour quelqu'un qui n'a jamais pu blairé l'histoire à l'école!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par protoss »

Prospero a écrit :


Friedrich Nietzsche - Dithyrambes pour Dionysos. Bien plus agréable et admirable en allemand qu'en français, malgré un travail de traduction remarquable.



'tin, moi après Céline, j'enchaîne par Cioran De l'inconvéniant d'être né et Précis de décomposition. Ensuite, je me choute aux antidépresseurs. Nietsche, c'est pour les débutants.


 


hop, je valide et je prend un vol pour Pétaouchnok.


 


 
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Prospero »

Et ce n'est probablement pas une faute de débutant de mettre un "a" à 'inconvénient' ? :p


Quant à Nietzsche, tu sembles t'en faire une idée des plus fausses ; malgré son refus de tout absolu, il n'y a rien de plus joyeux, de plus rayonnant de bonheur païen qu'un poème de Nietzsche... L'as-tu au moins lu ?


Je ne dirai rien de Cioran. Personnellement, je trouve son style exécrable, mais je me suis fait taper la dernière fois que j'ai dit ça ! ^^


(Par contre, je suis une fanatique de Céline, pas tant du 'Voyage' où il tâtonne encore un peu en ce qui concerne le style, même si cela reste un roman génial, que 'Guignol's Band' et 'Rigodon' qui sont ses grands chefs d'oeuvre, bien que moins accessibles.)
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par protoss »

Peut-être bien, mais malgrès ça prend un s à la fin... hem... ouaip, peut-être pas, mais absolut ça prend un t... ha oui... tient, ils ont changé l'orthographe. 'tin à force de changer l'orthographe des mots, on s'y retrouve plus aussi, faut dire.


C'est quoi l'histoire de Guignol's Band et Rigodon ? S'il est mieux que le Voyage, ça pourrait m'interresser.


Nietzsche, bah... le Zarasoustra et le Gai Savoir il y a longtemps, mais ça ne m'avait pas transcandé. C'est facile de critiquer la société de façon caractérielle, sans proposer des solutions constructives pour autant. De toutes façon on est tous qu'une bande de Quarks étranges rattachés par des Gluons.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

"



protoss a écrit :


C'est facile de critiquer la société de façon caractérielle, sans proposer des solutions constructives pour autant.



Nietzsche passe son temps à proposer des solutions. Il cherche à déconstruire pour ensuite proposer des valeurs nouvelles. Lis donc "La généalogie de la morale" par exemple ou "L'antéchrist". :)
Avatar de l’utilisateur
Loudon dodd
Messages : 0
Inscription : 19 août 2007, 11:58

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Loudon dodd »

Je crois que le problème, avec Nietzsche, c'est que ses écrits sont généralement relativement faciles à lire, et que du coup on a l'impression que sa pensée est facile d'accès, alors qu'elle ne l'est pas plus que celle de Hegel, par exemple.


Mais au moins, quand on lit Hegel, on se rend bien compte qu'on n'y comprend rien.
Tous ceux qui paraissent fous le sont, et encore la moitié de ceux qui ne le paraissent pas
Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par protoss »

Et les propos de Nietzsche sont souvent déformés et ses idées réappropriés à la "va comme j'te pousse", comme le fameux mythe du surhomme, ou celui de l'éternel retour. Mais c'est vrai que c'est un des premiers philosophes que les lycéens en manque de liberté de pensée s'approprient, probablement pour son style d'écriture contemporaine (comparé à un pavé obscure Kantien).


 


 
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

protoss a écrit :


Mais c'est vrai que c'est un des premiers philosophes que les lycéens en manque de liberté de pensée s'approprient


 



C'est peut être parce que même parmi ses collègues philosophes, peu arrivent à penser aussi librement justement.^^
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Prospero »

Cela dit, les Dythirambes à Dionysos sont un receuil de poèmes, où Nietzsche fait certes des allusions à sa pensée, mais qui sont avant tout des chefs d'oeuvres d'esthétique, de style et de versification, sans grande prétention philosophique. (Même si Nietzsche est suffisamment complexe (et égocentrique) pour qu'on puisse se tromper très lourdement en affirmant qu'il n'a pas de prétention à quelque chose...)


Kant n'est pas obscur. Il emploie un langage daté, car encore largement hérité d'une génération de penseurs scolastiques, mais le fil de son raisonnement est infiniment plus clair à suivre que celui de Nietzsche, qui se complait à faire des enchaînements logiques à partir d'un jeu de mots ou d'une idée qui vient de le frapper.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
chagane

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par chagane »

les piliers de la terre de ken follet tres bien j aime beaucoup en fait je le relis ca parle de tom le batisseur qui reve d accomplir son oeuvre constuire une cathedrale mais son parcours est seme d embuche tres bien ecrit
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Moi en ce moment c'est la ballade d'Iza, de Magda Szabo, et les confessions d'un inverti né. Autant le premier est bien, autant le second connait des débuts laborieux


La ballade d'iza se situe en Hongrie (depuis que j'ai lu liquidation, la forteresse et le parapluie de saint pierre je suis fan des ecrivains de ce coin), dans les années 60, une fille et sa mère se retrouvent ensemble après la mort du père (juge disgracié par le régime) , dont elles découvrent le passé. Bien écrit avec des images percutantes mais pas trop nombreuses, style très sobre, schéma narratif émaillé de flash backs mais où il est facile de se repérer. Bref, j'aime bien


Les confessions d'un inverti né consistent en un recueil de correspondances d'un homosexxuel dans la société francaise des 19 et 20 emes siècles (je crois que c'est ce que j'ai compris, je n'en suis qu'à l'intro). Le style est beaucoup plus empesé, j'aime moins pour l'instant.


Dans ma wishlist il y a alabama song et le rapport brodeck, mais ça va sans doute finir comme d'hab en razzia impulsive et irrationnelle dans les rayons de la fnac (où j'aurai fini par acheter toutes sortes de livres sauf ceux là).
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Prospero »

W00t ! Ce sujet est enfin remonté ! ^^


En ce moment, je (re-)relis Le Roi des Aulnes, de Michel Tournier, et c'est toujours aussi beau.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Luz »

Alors, dernièrement j'ai lu deux livres qui se dévorent comme de la brioche dans du chocolat chaud : Les oubliés de Christian Gailly, et La dernière leçon de Noëlle Châtelet .


Pour le premier livre, un très belle histoire, simple, mais pas "gentil/niais" dans laquelle on plonge facilement, en se laissant même étonner par la tournure des choses. Le deuxième est plus dur, le style moins facile, il faut s'accrocher. L'ecrivain raconte, et dévoile sa façon d'avoir vécu le processus du deuil. Très beau, sans trop d'artifices, on reste dans la confession sans tomber dans le mélodrame. Deux très bons livres.


Là j'ai commencé J'aime pas les autres de Jacques A. Bertrand. Début très prometteur. Je vous en dirais plus après.
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité