Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Je viens de finir un ouvrage pour la jeunesse paru chez l'Atelier du poisson soluble (:love:) qui s'appelle Ogrus, c'est un recueil de petites histoires d'ogres et j'ai adoré :D

"Un tas de contes qui (parlent) d'ogres pleureurs et d'enfants joyeux, d'ogresses amoureuses, de vieux ogres, d'ogres moches, d'ogres PDG, d'ogres qui ont faim, d'autres qui n'ont pas faim" et plein d'autres encore... Et c'est suffisamment intelligent et bien raconté pour plaire autant aux grands qu'aux petits. :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par kou4k »

J'entame le vieil homme et la guerre, et je crois bien que je vais torcher la trilogie en 1 semaine chrono...
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Bon, Truman Capote et sepulverda, très bien


Là, changement de progremme, je viens d'entamer "a mots découverts" d'Alain Rey, et de craquer sur "le village de l'allemand" de Boualem Sansal et "Croyances et superstition des gens de mer" de Béatrice Bottet.


Gnn de pile à lire qui n'arrête pas de s'allonger lol.
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Edit: doublon, désolée ^^
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par protoss »

bunee, tu lis plus vite qu'un lapin on dirait...


... attendez, je réfléchie à ce que je viens d'écrire...


..sinon L'Or, de Blaise Cendrars, c'était bien. Ca se lit super tranquille, l'écriture est moderne et limpide, je dirais même plus, elle est moderne et limpide. A lire. *** Protos recommended by ***


L'ennui avec ces bouquin, c'est qu'aussitôt acheté, il faut retourner en librairie. J'ai choisi un bouquin d'Umberto Eco, A reculons comme une écrevisse.Ca m'a l'air d'être plus long à lire, à priori.


 


 


 
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par dymE »

En ce moment je lis Le Cercle des Initiés de T.C. Boyle ; pas mal du tout mais un peu répétitif, j'ai du mal à le finir...


Après ça je me mettrai au Double de Dostoïevski et à Une Saison Blanche et Sèche d'André Brink, que j'ai hâte de lire !
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Alors:Recueil des croyances des gens de mer: très sympa mais manque de docA mots découverts: enrichissant mais moins que ce que j'espérais, et trop journalistiqueLe village de l'allemand: très très bon, un vrai coup de coeurEn cours: microfictions, de jauffret (pas top top mais j'espere une amélioration :)). Il s'agit d'un recueil de ... 500 nouvelles, mais ultra courtes (en moyenne deux pages) et assez space. C'est un ensemble de clichés, d'instantanés dans la vie de personnages qui se racontent. Donc beaucoup de Je, Vous, Nous. Un peu répétitif, malheureusement: à peine à la page 120 j'ai déjà croisé trois alcooliques lol
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

J'ai fini le troisième tome de l'intégrale de Lovecraft. Si j'en crois Krinein, je l'avais commencé le 12 juin. Ce qui fait presque 3 mois. Calculons 1000 pages en trois mois, ça fait 300 pages par mois, soit un peu plus d'une page par jour. C'est vraiment la honte! :bouhou:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Kei »

Plutôt 10 pages par jour non ? C'est 10 fois moins la honte ! :p
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par dymE »

bunee a écrit :

En cours: microfictions, de jauffret (pas top top mais j'espere une amélioration :)). Il s'agit d'un recueil de ... 500 nouvelles, mais ultra courtes (en moyenne deux pages) et assez space. C'est un ensemble de clichés, d'instantanés dans la vie de personnages qui se racontent. Donc beaucoup de Je, Vous, Nous. Un peu répétitif, malheureusement: à peine à la page 120 j'ai déjà croisé trois alcooliques lol


Et tu t'es intéressée à son dernier, Lacrimosa ?




Bon sinon, j'ai enfin fini le Cercle des Initiés, et j'en conclus que ce n'est pas franchement un grand livre. Répétitif, ne creusant pas assez la psychologie des personnages et au final un brin fataliste quant à l'impossibilité de l'ouverture des moeurs sexuelles (dans les années 1950 tout du moins ?). Et puis une fâcheuse tendance à alourdir un roman biographique (du Dr Kinsey) avec des détails inutiles de la vie de tous les jours du narrateur... (même si, au final, on peut y voir une dénonciation de la routine qui s'installe dans un couple)

Bref, une satyre qui par ses répétitions, sa construction hasardeuse et son manque de suspens n'est pas arrivée à m'enthousiasmer, bien que la description de la société américaine des 50's est très bien faite. :)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

Kei a écrit :


Plutôt 10 pages par jour non ? C'est 10 fois moins la honte ! :p



Dire que j'ai une formation plus mathématique à la base... Bon ben 10 pages par jour, ça va alors. :stp:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

@Dyme : Non, il est bien? J'achete un peu trop au pif je pense. Du coup je en pense pas racheter d'autres oeuvres de cet auteur


J'essaie de perséverer dans micro fictions, mais j'accroche pô :(


Heureusement j'ai les deux tomes du recueil de nouvelles américaines qui me font de l'oeil - le truc que j'ai trop hâte de lire :love:
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

Je viens de finir Leçons du Monde Fluctuant de Noirez (vous en entendrez ptet parler bientôt :stp:) et j'ai (re)commencé La sève et le givre de Silhol.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Alors j'ai terminé, péniblement d'ailleurs, Micro fictions de Jauffret qui est bien les 300 premières pages, et qui après est effroyablement repetitif. Depuis j'ai lu "Paroles d'étoiles", un recueil de témoignages très touchants d'anciens enfants juifs cachés en France sous l'occupation allemande Là, en cours, j'ai "Le soldat et le gramophone " de Stanisic (prononcer Stanishitch). Et C'est TRES TRES Prometteur.
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Guillaume »

Je me suis laissé embarqué dans la roue tu temps, le premier tome était un peu léger, le second bien plus consistant... Mais je commence à en avoir un peu ma claque, ça commence à être un peu longuet et ça a du mal à se renouveller.


Des connaissances m'ont dit qu'être arrivé au 13 était déjà un exploit. Mais quand même !?


Je pense que je vais m'empresser de le terminer, histoire de passer au Making Money de Pratchett.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

J'ai commencé la suite de La sève et le givre, qui s'appelle La glace et la nuit.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
]irµ
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2008, 12:08

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par ]irµ »

Je viens de terminer La Fin des Temps d'Haruki Murakami. Très décalé, multigenre (donc sans genre en fin de compte). J'adore l'écriture de cet auteur qui possède son propre univers (où fantastique et réalité se dissolvent) et qui déroule ses récits avec un art de la narration bien particulier. Ca fait le cinquième livre de lui que je dévore. Jamais déçu (et ça me surprend).
Avatar de l’utilisateur
bunee

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

J'ai fini le soldat et le gramophone, ce bouquin est tout simplement génial. Touchant tendre, plein de pudeur, un jeune homme racote ses souvenirs d'enfance en ex yougoslavie, son exil en allemagne, comment il est devenu magicien de l'impossible et du possible, et comment il est devenu camarade en chef de l'inachevé.


Un vrai coup de coeur et pour moi une vraie révélation.


Du coup j'ai du mal à me plonger dans glamorama, qui me parait acre, incongru, et curieusement vulgaire, à coté.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

C'est vrai que ça a l'air bien, Le Soldat et le gramophone :)

Moi je suis en train de me taper des bouquins d'auteurs scandinaves (mais quelle idée j'ai eue de proposer un article sur la littérature nordique, franchement !) Le premier est pas terrible, et le second est incroyablement mal traduit. J'avais jamais vu un truc pareil. C'est traduit de l'islandais (ça s'appelle Le Cheval soleil) et certains passages sont limite incompréhensibles, et sonnent de manière absolument pas naturelle. Du coup la lecture en est franchement laborieuse. Donc je peste, je peste, et je piétine.


Du coup j'ai commencé en parallèle Alice au pays des merveilles, qui manquait cruellement à ma culture en matière de classiques jeunesse, et je suis un peu déçue. C'est divertissant, mais j'espérais y trouver quelque chose de plus poétique, de plus merveilleux (au sens littéraire du terme). Et puis là encore, j'aimerais bien jeter un oeil au texte original (l'anglais étant plus abordable pour moi que l'islandais...) pour voir quelle est la part de responsabilité de la traduction dans la médiocrité littéraire de l'ensemble... Et puis j'ai ces horribles bribes de dessins animés qui me reviennent en mémoire et qui parasitent mon imagination, c'est agaçant de pas pouvoir s'inventer les représentations de ce qu'on lit parce qu'on en a déjà des toutes faites dans la tête :evil:

Non mais à part ça je râle pas tout le temps ^^


D'ailleurs en BD, j'ai relu plusieurs fois Silence de Comès, que je trouve toujours aussi admirable, magnifique, superbe, poignant et tout et tout, et j'ai emprunté La Belette de ce même Comès et qui a l'air tout aussi bien.


Voilà !
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
bunee
Messages : 0
Inscription : 29 octobre 2007, 10:14

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Danorah --> vraiment je te le conseille


je sens que je vais faire plein de pub autour lol


Sinon la litterature scandinave est un univers qui m'est assez étranger... A part paasilina (finlandais, c'est bien scandinave?), Jorn Riel, Knut Hamsun et Lagerlof qui sont faciles d'accès, j'ai pas tenté grand chose (je sais, c'est petit)

Islandais j'ai jamais testé mais apparemment ça ressemble à une corvée huhu
Les vrais anges ont les cheveux orange
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Ben le roman islandais que tout le monde connaît maintenant, c'est La cité des jarres, d'Arnaldur Indridason, forcément ^^ En fait les auteurs islandais et plus globalement les auteurs nordiques semblent surtout connus pour leurs romans noirs/policiers.


Mon idée c'était d'aller farfouiller dans la littérature scandinave autre que policière. Pour le moment, j'ai pioché dans les romans de la rentrée littéraire, et c'est assez peu enthousiasmant. Cela dit, je n'ai pas reçu ceux que je voulais vraiment (Karitas, sans titre et Elling notamment, chez Gaïa, cette maison d'édition bizarre qui a la manie d'imprimer ses livres sur du papier rose tendance papier hygiénique) donc je vais éviter de tirer des généralités trop hâtives ^^
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

A propos d'islandais, je suis en train de lire un livre de Régis Boyer (enfin traduction de Régis Boyer) qui s'appelle Sagas Islandaises. Une page de texte, une page de notes de bas de page. :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par el viking »

la trilogie de bartimeus... c'est 'achement sympa, je ne m'y attendais pas du tout... en plus, y en a 3!


Sinon, je viens aussi de lire un blacksad que j'avais encore jamais lu... pas le meilleur, mais ça reste très bon quand même...
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
bunee

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par bunee »

Bon, c'est l'horreur, j'accumule les rencontres ratées: Glamorama m'a pas du tout plus, la nuit des temps idem, et meme les grands classiques de King n'ont as réussi à me faire sortir de ma torpeur littéraire


 


Bouhou


 


Du coup ai pris un recueil de Dac - Drole de guerre, en espérant que ça me remette en selle oO
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

Comme je suis dans une periode Tolkien en ce moment (impossible de s'en lasser, je finis toujours par y revenir) j'ai commence Les Enfants de Hurin. Je sais pas comment ca a ete edite en France mais l'edition de poche britannique est tres chouette, avec dessins et aquarelles d'Alan Lee de toute beaute.


 
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité