The Funeral [Film]

Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

The Funeral [Film]

Message par Daggy »

The Funeral (Nos Funérailles)

Image

Réalisation : Abel Ferrara
Scénario : Nicholas St John
Interprètes : Christopher Walken (Ray), Chris Penn (Chez), Vincent Gallo (Johnny), Annabella Sciorra (Jeannette), Isabella Rossellini (Clara), Benicio Del Toro (Gaspare Spoglia).
Durée : 98 minutes
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Année : 1996


Nous sommes dans les années 30, quelque part dans New York.
Un corbillard vient dapporter dans la demeure des Trempio la dépouille de Johnny, jeune gangster inexplicablement abattu de trois balles dans la poitrine. Pendant le recueillement dune famille déchirée par la tristesse, Ray, le frère aîné, décide denvoyer contre lavis de tous ses hommes de mains pister le meurtrier du côté des Spoglia, famille mafieuse rivale


Comme dans la plupart des films de voyous où un simple affront peu facilement déraper en lutte des clans, la loi du Talion est une valeur sûre pour de nombreux cinéastes. Et le public réceptif ne semble pas se lasser de cette star internationale à qui lon offre volontiers tous les visages. Dans The Funeral, cest dabord en Ray (Christopher Walken) quelle senracine profondément : un petit gosse à qui son père enseigne lart de tuer pour la sauvegarde de la famille ; un ange déchu qui nhésite pas à entraîner encore plus sa famille dans la tourmente pour assouvir lobsession vengeresse qui, telle une divinité totémique, appelle à elle tous les mâles du film.

Bien sûr, Ferrara ne se contente pas de nouer son intrigue autour du filon usé jusquà la corde de la Vendetta. Il transcende le concept au-delà du conventionnel. Ainsi, The Funeral est loin de l'apologie mafieuse habituelle ou de sa caricature grossière. Le casting est remarquable et linterprétation dun réalisme saisissant. Walken compose un vengeur complexe qui surprend dans sa quête par ses réactions, ses raisonnements, ses croyances. Penn insuffle à Chez une aura troublante, et parce que le sang qui coule dans ses veines est dominé par léchec, le doute et lombre de la démence, il en devient inquiétant. Gallo, quant à lui, joue lélectron libre de ce trio, un rebelle dans lâme qui nhésite pas à sacoquiner avec les communistes pour perturber les règles établies par la Famille. Et les femmes ! Pour une fois, dans un film de mafiosi, elles sont vraiment présentes et touchantes dans leurs tentatives désespérées de modération.

La mise en scène, dépourvue de fioritures, oscille simplement entre deux temporalités : le passé notamment celui de Johnny, rejoint progressivement le présent - celui de ses frères et de leur famille. La caméra sintéresse à ses personnages sans les juger, ni les sublimer. The Funeral se déroule avec respect dans la sobriété. Sauf peut-être cette scène de réminiscence où ces trois frères si différents partagent dans leur bar un moment deuphorie fraternel : un filet de lumière qui rend encore plus pénible la noirceur du film. On pourrait croire que la descente dans les méandres sombres de cette tombe filmique est bien trop lente. Mais quand vient le final, alors que tout semble résolu, cest le vertige. Les clous cèdent sous la pression et laissent surgir du cercueil limprévu à la vivacité redoutable. Ferrara, tout en utilisant la forme classique pour recomposer son drame en forme de puzzle élémentaire, couronne ces funérailles dune gerbe particulière et intense, celle du malaise possédé si cher à ses productions.


The Funeral
est une uvre décidément inspirée. Une de ces réalisations qui parvient à photographier avec originalité le portrait dune famille en perdition, mais aussi dune Mafia crépusculaire. Un film en forme dhommage qui, sil devait être le dernier "Requiescat in Pace" du genre, lenterrerait superbement avec tous les honneurs.
Avatar de l’utilisateur
Kain2097
Messages : 0
Inscription : 28 février 2005, 21:57

The Funeral [Film]

Message par Kain2097 »

Ce film fait partie de la liste de mes films cultes!!
Merci pour ta critiques. :)
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

The Funeral [Film]

Message par Protos »

Un grand film, dans la lignée du Roi de New York (fameux celui-ci aussi, avec Christopher Walken génialissime) et du Sentier de la Perdition, avec Tom Hanks.
Avatar de l’utilisateur
don1

The Funeral [Film]

Message par don1 »

bonjour, je cherche l'interpète du générique si quelqu'uns savait ma renseigner d'avance un grand merci....:wink:
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

The Funeral [Film]

Message par hiddenplace »

Oh, une critique de Daggy :bwehe:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité