Minecraft !

Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Minecraft !

Message par kou4k »

Parfois, l'insomnie peut avoir des conséquences positives...
Et parfois, celles-ci peuvent s'avérer catastrophiques pour nous et notre entourage...
Petit historique de ma découverte de ce jeu :bwehe: :

Je cherche un jeu indépendant, gratuit et chronophage, lors d'une soirée d'ennui, et je vois ce jeu, développé sur JAVA, mentionné ça et là sur la toile, sélectionné pour la finale de L'Indépendent Game Festival 2011, dans les catégories Technical Excellence, Excellence In Design, et pour le Grand prix Seumas McNally.

Me voilà intrigué...
Un compte sur le site officiel, 230 ko l'exécutable, et 2 jours et quelques recherches plus tard, je dégaine fissa la CB !
(Au passage, si vous croisez un "Kou4k" en ligne, c'est pas quelqu'un d'autre...)


---
Si les jeux "indies"(abréviation de "Indépendent") sont de plus en plus mis en avant avec l'émergence du "tout connecté" et l'arrivée du dématérialisé, il reste que c'est un univers encore méconnu du grand public, et même, bien souvent, des amateurs de jeux vidéos plus familiers avec Internet.

De par leur définition, les jeux Indies ne bénéficient que très rarement d'un suivi financier et marketing équivalent aux grosses production actuelles. Qu'ils fonctionnent sur navigateur Internet, avec leur propre moteur physique, ou en utilisant des bases de programmation diverses, ces jeux(gratuits ou payants) sont, pour une grande partie, destinés à amuser un temps et à sombrer dans l'oubli.
Seulement, comme dans tout, il arrive parfois que quelques perles fassent leur apparition, et que certains jeux fassent brutalement parler d'eux.

Que ça soit par son originalité, l'efficacité de son gameplay, ou encore un concept parfaitement maitrisé, un jeu indépendant qui fait le Buzz mérite bien souvent une attention toute particulière.

Ainsi certains ont pu (re)découvrir le plaisir de la plate-forme 2D hardcore avec Super Meat Boy(Multi), d'un concept original avec Osmos(PC), ou encore l'angoisse avec Amnesia : The Dark Descent(PC), pour ne citer qu'un petit échantillon parmi les plus connus et les plus récents.


La naissance d'une référence

Dans le style des fameux LEGOs et autres jeux vidéos dits "bac à sable", dans lesquels le principal intérêt est la liberté d'action et d'interaction avec son environnement, Minecraft a réussi à se faire un nom parmi les plus grands.

Commencé en 2009, et développé par Markus Persson, alias Notch, le jeu est financé par l'achat de celui-ci par les joueurs durant sa conception.
Ainsi, la Version Alpha proposait le jeu à 10 euros, et la version Beta, toujours en cours(Bugs et MAJs compris), à 15 euros.
Bien évidement, le jeu final sera disponible sans autre transaction à sa sortie pour les premiers acquéreurs, alors qu'il devrait être proposé aux alentours de 20 euros pour les autres.

Grâce à ce système, la communauté a petit à petit atteint le million de joueurs, et le désormais célèbre Notch a pu fonder sa société de conception de jeux : Mojang Specifications, qui s'occupe toujours du soft.
Image

Mais Minecraft, c'est quoi exactement ?

Minecraft, c'est avant tout un jeu bac à sable en 3D, dans un univers entièrement constitué de cubes, inspiré des ténors du genre (Dwarf Fortress, Infiniminer, ...). On y évolue en vue à la première personne.

Pour le gameplay, on est largué dans un décor naturel avec ce qui s'y rapporte : Cubes de terre, de pierre, de bois, d'eau, soleil et lune carrés, personnage constitué de cubes, animaux cubiques, etc..., sans objectif, et avec un inventaire vide.
Le décor est limité en hauteur et en profondeur, mais pas horizontalement. Celui-ci est généré au fur et à mesure que vous le parcourez, et peut aller, pour des raisons techniques évidentes, jusqu'à (seulement) 8 fois la superficie de la terre !

Le jeu se joue en grande partie avec la souris, clic gauche pour miner ou attaquer, et clic droit pour utiliser les objets en main ou devant soi. Une touche du clavier permet d'ouvrir l'inventaire, et une autre de jeter un objet en main.

In game, ça donne ça :
On commence à tâtonner, on se promène à droite à gauche, on se surprend à trouver certains paysages sublimes malgré le parti pris graphique, et on comprend vite le premier intérêt du jeu : La déstructuration/restructuration... Jouer aux Legos avec son univers, en somme.
On casse un bloc de terre ou autre, et on peut le reposer n'importe où afin de construire une structure.
Cela implique donc la nécessité de creuser afin d'obtenir les ressources nécessaires à nos ambitions, d'où le "Mine" de Minecraft.

Seulement, miner prend du temps, et certains blocs ne sont récupérables qu'en utilisant l'outil approprié ; La pioche, histoire de citer l'objet de base de tout joueur, vous permettra de creuser la pierre plus rapidement et d'en récupérer les blocs.
Ainsi, on va voir apparaitre une autre nécessité : le "Craft" ("To Craft", "fabriquer").
Les blocs de bois, par exemple, vont alors pouvoir être transformés en planches, puis en bâtons, qui permettront à leur tour de construire des objets plus complexes avec ou sans l'aide d'autres matériaux.

Dans son titre se situe donc logiquement la base du gameplay de Minecraft. Mais là où il va se démarquer des autres, c'est dans le petit bonus que Notch a décidé d'implanter au sein de son bébé depuis la version Alpha : Le Survival.

Au bout d'une dizaine de minutes, le soleil se fait plus discret, la lune commence à poindre à l'horizon, puis commence petit à petit apparaitre une nouvelle forme de la faune...
La luminosité est de plus en plus basse, les bruits étranges se rapprochent, et on distingue plus ou moins clairement la silhouette d'une créature qui ne semble pas très amicale.
On essaie de s'éloigner rapidement après avoir compris que le Zombie faisait quand même assez mal, surtout quand on n'est pas équipé, et on constate que ces monstres et leurs copains pullulent à l'extérieur. Mention spéciale pour les Creepers, qui viennent vous péter à la tronche, avec vos constructions, sinon ça ne serait pas drôle.

Une fois mort, on réapparait toujours au même endroit, et notre inventaire reste à l'endroit de notre décès durant une période assez courte. Autant dire que mourir peut s'avérer très frustrant.

Le but du jeu, à la base, va désormais être de survivre à ce monde hostile, avec toutes les possibilités qui nous sont offertes.

Le style de jeu, quant à lui, dépendra entièrement du joueur, qu'il ait envie d'explorer son environnement, de se construire un château énooorme, ou de la jouer taupe à la recherche de minerais plus rares...
Ce mélange des genres, dans un univers graphiquement épuré, constitue donc une source d'amusement qui n'aura comme limite que l'imagination du joueur.


Bien évidement, l'intérêt se voit décuplé avec la présence d'un mode multijoueur.
Evoluer au milieu d'une petite communauté de bâtisseurs, de marchands, d'explorateurs, voir l'émergence d'un système économique, d'une ville énorme, ou d'un projet commun avec des amis ou des inconnus. Voilà une partie des possibilités de Minecraft en réseau.
Bien évidemment, subsiste le risque d'être saboté dans son travail par les fameux "Griefers", joueurs prenant plaisir à détruire de diverses façons(incendie, inondations, ...) les structures.


En parlant de communauté, il est aussi bon à savoir que de nombreux Mods sont développés, apportant de nouvelles créatures, de nouveaux objets ou de nouvelles possibilités ou restrictions de gameplay, ainsi que des packs de textures pour ceux qui aimeraient un peu de changement au niveau visuel.
Il est également possible de partager ses mondes, en s'envoyant les dossiers "World" du jeu.


Une version dite "Classique" ou "Creative" du jeu est disponible sur le site officiel, et jouable par navigateur, en solo comme en multijoueur.
Cette version, une espèce de démo, permet de découvrir l'aspect graphique du site, et de s'amuser à construire rapidement ce que l'on veut, avec un nombre de blocs illimité depuis l'inventaire.
Le Craft, les objets complexes, les monstres et la nuit ne sont pas présents, et le monde présente des limites sur le coté.


Au final, ce jeu se présente comme une petite perle que je déconseille vivement à ceux qui souhaitent dormir plus de 4h par nuit... :zzz:
Une fois les premiers pas effectués et les premières possibilités de craft découvertes, on est très vite happé par cet univers aux possibilités énormes, sa communauté de plus en plus active, ses endroits insolites a découvrir, ou ses propres ambitions d'architecte.

Minecraft est clairement chronophage. Il va vous pourrir la vie, et vos conversations entre amis, pour peu qu'ils s'intéressent au jeu, ne tourneront qu'autour de ça. C'est le genre de jeu pour lequel on réserve son après-midi de boulot, qui nous empêche de nous réveiller pour aller en cours le matin, etc...
J'ai déjà converti pas mal de monde dans mon entourage, d'autres devraient suivre rapidement, et nous allons nous faire un petit serveur privé sous peu.

En espérant que "Minecraft" soit vite considéré comme une pathologie, afin de pouvoir le mettre comme excuse sur un mot du médecin, ou que des cellules psychologiques puissent traiter les cas graves de dépendance.

Amen !


Pour finir, quelques extraits de ce qu'on peut trouver sur le Web à propos de minecraft :
Image






Quelques délires sur un serveur rôleplay multijoueur, la chaine est assez drôle en général.
Dernière modification par Guillaume le 07 février 2011, 09:49, modifié 1 fois.
Raison : Problème avec le spoiler corrigé ;)
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: Minecraft !

Message par Guillaume »

Un monde multijoueurs qui fonctionne alors qu'il n'y a pas d'XP. Wow (c'est le cas de le dire ^^)
En tout cas, ça a l'air sympa, même si je commence à avoir un peu marre des zombies dans les jeux vidéo, au cinéma, dans les livres, etc.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: Minecraft !

Message par gyzmo »

Il est vachement bien ton article, kou4k !
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Mandark
Jedi dans Star Wars
Messages : 578
Inscription : 22 juin 2008, 14:29

Re: Minecraft !

Message par Mandark »

Excellent descriptif !
J'avoue (à ma grande honte) que je ne connaissais pas Minecraft avant ma rencontre avec un confrère lors d'une visite chez Ankama. Il m'a fait une visite guidée du soft lors du voyage retour de Lille, et j'ai été assez scié ! Concept et graphismes simples, mais mécanique brillante, et j'envisage assez de faire un papier dessus en rubrique JV. Cela dit, une des grandes forces du titre, c'est qu'il doit son succès au bouche-à-oreille, et qu'il échappe à la dynamique habituelle commerciale qui règne en JV depuis que c'est devenu principalement une affaire de gros sous. Une certaine "pureté" qui, alliée à un véritable bonheur de concept, permet d'espérer que l'aspect créatif -pas fréquent de nos jours- revienne sur le devant de la scène et infléchisse sur l'avenir du média vidéo-ludique (putain, c'est bô !)
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Totalement inutile donc rigoureusement indispensable
Avatar de l’utilisateur
Ric_Pantera
Gagnant de la valise RTL
Messages : 71
Inscription : 10 octobre 2007, 10:33

Re: Minecraft !

Message par Ric_Pantera »

J'ai découvert Minecraft la semaine dernière par hasard et j'ai été assez scotché par le concept. J'ai rapidement essayer la version gratuite mais c'est quand même assez limité surtout sans tout l'aspect crafting.
Quel dommage que je n'est pas 15€ à claquer la dedans. snif
What can we do?
What can't we do.
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Re: Minecraft !

Message par kou4k »

Merci, le jeu vaut au moins ça. ^^
Un monde multijoueurs qui fonctionne alors qu'il n'y a pas d'XP. Wow (c'est le cas de le dire ^^)
Et c'est ça qu'c'est bon ! Certains mods incluent des fonctionnalités se rapprochant d'un système de jeu façon MMORPG, mais tout dépend de la vision que les joueurs se font d'un serveur.

Pour préciser au passage, le multijoueur ne compte pas de gros serveurs officiels pour l'instant, excepté les serveurs de test du créateur.
Un outil de génération et d'administration de serveurs persistants est disponible, même pour la version Classic gratuite, et la communauté se croise donc sur des serveurs dédiés gérés par leurs admins.
Les plus grands comptent à l'heure actuelle une centaine de slots et quelques milliers d'inscrits.

PS : Je sature aussi de voir que les zombies peuvent rapporter assez de thunes pour justifier leur présence là où elle n'a rien à foutre...
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Re: Minecraft !

Message par kou4k »

Oyé Oyé brave peuplade !

Le roi Notch fait savoir à ses concitoyens que Minecraft est désormais sorti de façon officielle en version "finale".

La phase de Beta est terminée, et nous souhaitons donc la bienvenue à Minecraft 1.0 !


A l'occasion de la sortie de Minecraft, qui se trouve donc désormais à 20 balles au lieu de 15, Mojang a organisé un évènement de circonstance à Las Vegas : La Minecon, qui a vu l'update se faire en live, sous le regard bienveillant de son bedonnant papa.
Personnellement, je m'en cogne pas mal, et ça avait l'air assez chiant, malgré une belle foule, la présence des nouvelles idoles du jeu indé, et de la version XBOX360 à venir.
Ce qui m'a interessé, en revanche, c'est ce qu'a apporté Notch à son bébé...

Parmis les nouveautés, particulièrement nombreuses avec cette mise à jour finale, certaines ont fait des heureux, d'autres des râleurs... Mais il faut avouer qu'on s'est pas fait arnaquer...
Cette MAJ a donc vu venir pas mal d'ajouts bienvenus, et qui, je dois dire, m'ont comblé dans l'ensemble.

On notera la naissance, et ce, depuis la Beta 1.8 (aussi appelée "Adventure Update"), d'un nouveau système de survie. En effet, la barre de vie déjà présente depuis l'intrusion du survival se voit désormais accompagnée d'une barre de faim.
On devra donc bouffer régulièrement afin de pouvoir régénérer nos précieux coeurs, et ne pas se laisser crever de faim au risque de voir sa vie chuter dangereusement.
Il est désormais également possible de sprinter en puisant dans nos ressources stomacales.

Bien évidemment, ce nouveau système a vu l'arrivée de nouvelles ressources pour se blinder la panse, ainsi que la possibilité de faire de l'élevage. On peut donc faire s'accoupler 2 membres d'une même espèce, qui donneront naissance à un bébé à la tête énorme.
Fini la chasse au cochon ! Et les loups adoptés auront quelque chose à garder.
A noter qu'à ma connaissance, Minecraft est le seul jeu dans lequel c'est le joueur qui bouffe de la viande de zombie pour survivre en période de disette.

Image Image

La boustifaille ! élément de plus en plus essentiel à la survie en milieu hostile...

En plus de ces changement qui raviront les amateurs de simulations type Farmville, on découvre aussi l'arrivée de la magie et de l'expérience !
Si, dit comme ça, c'est pas super rassurant, il faut savoir que l'XP sert uniquement à enchanter nos objets, et que c'est grosso modo tout ce qui se fait en terme de magie dans l'univers de "MC", avec également l'arrivée des potions.
Pas de quoi détruire le concept survivor/Lego du jeu, donc.

Pour le reste, c'est assez fourni, avec, en vrac, de nouveaux monstres, dans le monde réel comme dans le Nether, de nouveaux blocs et objets (les pistons !), des villages générés, l'arrivée d'un pseudo Boss de fin, l'Enderdragon et son monde : L'end, des éclairages dynamiques (magnifique !), un mode Creative dans lequel on a tous les blocs en illimité et la possibilité de voler, un mode Hardcore dans lequel la mort entraine l'effacement de la partie, etc... etc...
Pour un aperçu plus complet, c'est ici, sur le Wiki.

Image Image

La table d'enchantement, et L'Enderman. Ne le fixez surtout pas !

Bref, c'est du lourd, et on ne va pas s'en plaindre. D'autant moins que maintenant tout est fonctionnel en multijoueur !

Minecraft continue donc de s'étoffer avec cette étape importante de son développement, et les fermiers/explorateurs/maçons de l'extrême ont tout à (re)découvrir !
De la coupe de bois à coup de poings, à la construction d'immenses édifices truffés de mécanismes, en passant par l'exploration extrême et les inévitables baignades dans la lave, c'est un monde de plus en plus diversifié qui s'offre à nous.
Surtout que le système de dégâts des armes a été revu, histoire de donner aux enchantements un gros intérêt, et que c'est quand même un chouia plus dur de survivre aux assauts des creepers et autres endermen, maintenant.

Bref, on l'aura compris, Minecraft est finalement sorti, la communauté est toujours aussi enflammée, et ma vie sociale ne va probablement jamais s'en remettre...

Et pour finir, 2 exemples de trucs de fou :

Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
Plax
Marmotte Psychopathe
Messages : 1433
Inscription : 24 novembre 2010, 19:40
Localisation : Paris

Re: Minecraft !

Message par Plax »

Très bonne news kou4k !
Il n'y a pas que la vraie vie dans la vie !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité