Théâtre: : tatropd’lachance

jaiina
Agent de Duke Nukem
Messages : 207
Inscription : 27 avril 2008, 18:58

Théâtre: : tatropd’lachance

Message par jaiina »

Synopsis : Il était une fois l'histoire de la vie... mais en beaucoup plus drôle... Vous avez trop d'la chance !
Il était une fois Hélène, une maman poule célibataire qui vie avec ses deux filles : Lisa, petite rebelle de 20 ans et Pauline, 23 ans, obnubilée par ses histoires de mecs... Elle a trop de la chance !
Il était une fois... Une maman célibataire qui pense avoir trouvé le prince charmant, et qui décide de le présenter à ses filles... Il a trop de la chance !
Il était une fois... bon là ça fait déjà trois... cette maman qui recueille Bernard, un ami d'enfance qu'elle qualifie de "lunaire", Lisa, elle, penche plutôt pour "Lunaire tendance boulet"... lui il a trop pas d'chance !
Bernard saura-t-il se taire quand il le faudra ? Lisa mettra-t-elle son mouchoir sur son esprit de contradiction ? Le prince charmant le sera-t-il... vraiment ? Il était une fois l'histoire de la vie... mais en beaucoup plus drôle... Vous avez trop d'la chance !

Après être allée voir Un petit jeu sans conséquence lundi dernier et appris que le metteur en scène/ comédien Amar Mostefaoui avait une écrit une nouvelle pièce qui débutait ce jeudi , je me suis lancée et suis allée à la première hier.
Et j’avoue bonne pioche, le sujet est original :comment une mère célibataire mais avec 2 enfants à charge peut elle encore trouver l’amour ? Via des collègues ou sur Internet ? Qui rencontre t on vraiment sur Internet ? Cette pièce se veut à la fois comique, légère mais pose également de vraies questions sur notre société actuelle, sur la recherche de l’amour à 40 ans passés, l’influence des nouveaux moyens de communications dans nos relations sociales, sur les nouveaux métiers (ex. consultant) qui veulent dire et n’importe quoi. Contrairement à la pièce de lundi où je regrettais un peu que les personnages secondaires soient un peu délaissés, moins fouillés, ici c’est moins le cas. Déjà il n’y a que 4 comédiens sur scène, ce qui laisse plus de temps à chacun de construire son personnage et de le faire évoluer, avec une mention spéciale au traitement de la relation mère / fille ‘new look’. A. Mostefaoui est en phase avec son temps et il s’agit ici de la fille qui donne des conseils à sa mère sur les relations amoureuses. On est loin de Walt Disney.
Bernard, l’ami envahissant, joue bien ici son rôle de boulet et offre un vrai ressort comique à la pièce. Mais passée quelques blagues ‘classiques’, son rôle s’étoffe progressivement, toujours dans le même registre humoristique mais il permet de faire avancer l’histoire et vole parfois presque la vedette à l’histoire principale.
Enfin, quant au Prince Charmant, Janus ( !), Olivier Ruidavet incarne parfaitement ce consultant apparemment très bien sous tout rapport mais qui se révèle un peu (beaucoup ?:)) porté sur autre chose que l’amour courtois. On n’en dira pas plus. On est alors en droit de se poser la question : faire partie d’une classe sociale aisée offre t elle tous les droits ?

En résumé, une très bonne comédie, bien rythmée et originale dont le seul petit bémol à mes yeux est la durée : elle dure une grosse heure et j’avoue que je serais bien restée en aussi bonne compagnie un petit quart d’heure supplémentaire, avec peut être un utime twist.
Jaiina (8/10)
jaiina
Agent de Duke Nukem
Messages : 207
Inscription : 27 avril 2008, 18:58

Re: Théâtre: : tatropd’lachance

Message par jaiina »

A venir prochainement, une interview d'Amar Mostefaoui, l'auteur de la pièce qui a gentiment accordé de son temps à Krinein: vous en saurez plus sur la pièce, sa vision du spectacle, les coulisses de l'écriture d'une pièce.

Et des tarifs négociés pour les spectateurs de Krinein !!!
jaiina
Agent de Duke Nukem
Messages : 207
Inscription : 27 avril 2008, 18:58

Re: Théâtre: : tatropd’lachance

Message par jaiina »

Vous pouvez lire l'interview, désormais en ligne et y aller gratos (10 places à gagner :)) ou moins cher
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité