La Liste de Schindler [Film]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La Liste de Schindler [Film]

Message par nazonfly »

Je suis surpris de ne rien trouver sur Krinein sur la Liste de Schindler. Donc je vais devoir me coller la critique de ce film.

Ah les DVD... l'occasion rêvée pour voir des oeuvres que l'on ne matraque pas à la télé, des oeuvres souvent plus difficiles que Les gendarmes et les Gendarmettes.
C'est donc sous ce format que j'ai vu le film de Steven Spielberg, la Liste de Schindler. Tout le monde connaît plus ou moins le milieu dans lequel il se déroule, mais je crois qu'un rapide résumé est intéressant.

L'histoire se déroule en Allemagne entre 39 et 45, et a pour thème principal, la Shoah ou le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le protagoniste principal est Oskar Schindler, un industriel allemand qui va engager principalement des juifs, principalement pour des raisons de coût, dans son affaire de fabrication d'articles de cuisine. Il est aidé par Itzhak Stern, lui aussi juif.
Le thème abordé par le film est un thème sensible, ce qui fait qu'on a beaucoup parlé du film à sa sortie. Parallèllement à l'histoire principale, on suit l'Histoire : la création du ghetto de Cracovie (??? Varsovie???), la destruction de ce ghetto et l'envoi des juifs en camp de travail, et enfin l'envoi au camp d'extermination de Auschwitz.
Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Tourné presque entièrement en noir et blanc (sauf la petite fille rouge du ghetto, élément perturbateur dans la vie de Schindler, et la fin du film), le film nous montre d'une façon relativement crue la vie, la honte et la mort dans la confrérie juive sous l'Allemagne nazi. Les acteurs, Liam Neesson dans le rôle de Schindler, Ben Kingsley dans celui de Itzhak Stern et Ralph Fiennes dans le rôle de Amon Goeth, symbole du nazisme dans le film, sont tout simplement excellents et très convainquants dans leur rôles respectifs. La brutalité et la folie de Goeth, la présence discrète mais efficace de Stern et le charisme de Schindler sont parfaitement rendus par ce trio d'acteurs.
D'un point de vue froid et pseudo-objectif, ce film mérite donc une très bonne note, un 8 ou un 9 sur 10 peut-être.

Mais l'intérêt principal du film est bien sûr le sujet développé. Et j'aurais deux avis divergents.
Le premier concerne le devoir de mémoire, et c'est en celà qu'un tel film est important. Il permet aux jeunes générations (dont je fais partie) de ne pas oublier l'horreur des actes des nazis, l'absurde absurdité de ce génocide, de montrer que des millions de personnes sont mortes sans raison, juste à cause de leur religion. Rien que pour celà, le film mérite un 10/10, voire plus.
Mais malheureusement Spielberg a choisi quelle partie de l'Histoire il voulait adapter, l'histoire qui se termine bien,
l'histoire de l'homme qui sauva plus d'un millier de juifs
et j'ai eu l'impression que le sort des millions de juifs était un peu oublié pour céder à la nécessité de faire un film qui puisse plaire au plus grand nombre. L'horreur des camps est finalement assez peu marquée (très loin par exemple de Nuit et Brouillard), et les rares atrocités ne sont que suggérées. Certes il est toujours difficile de faire la part des choses, de savoir ce qui doit être montré et ce qui ne doit pas l'être, mais je trouve dommage qu'on ne s'intéresse pas plus aux camps d'extermination. De plus, certains procédés semblent jouer sur le suspense.
Par exemple, quand les femmes rentrent dans la salle de bain et désinfection, il y a un long plan sur le tuyau de douche. On s'attend à voir sortir du gaz, mais ce n'est que de l'eau
.
Peut-être est-ce pour faire ressentir au spectateur l'attente affreuse ressentie par les déportés, mais je ne l'ai pas vu comme celà. Peut-être suis-je un peu trop critique désormais.
Donc pour toutes ces raisons, et aussi parce qu'aucun allemand, hormis Schindler, n'est montré de façon humaine, je ne mettrais que 5/10.

Ce film remplit bien son devoir de souvenir, afin que les jeunes générations n'oublient pas l'Histoire. Mais, pour comprendre rééllement l'horreur de cette extermination, il faut se replonger dans les livres ou encore Nuit et Brouillard (peut-être le film Shoah que je ne connais malheureusement pas).

Note : est-ce vraiment essentiel???
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

La Liste de Schindler [Film]

Message par CBL »

deux choses :
pour comprendre ce qu'a été la Shoah, ce n'est pas en lisant des livres et en regardant des films que vous allez y arriver. Il faut parler à des survivants et aller là-bas.

je trouve quand même que Spielberg montre très bien l'horreur que ca a été. Pour moi, c'est un excellent film. A voir absolument.
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

La Liste de Schindler [Film]

Message par ninjardin »

par contre je me pose la question de savoir comment les figurants et les acteurs arrivent à sortir de leur rôle,ça doit etre traumatisant ou tout du moins marquant quand meme ce genre de tournage donc comment font-ils?

en tout cas, on a quand meme la boule dans la gorge lors de la sequence ou tous les juifs viennent rendre hommage à oskar schlinder sur sa tombe

ce film est vraiment poignant et meme si il ne montre que le coté que tu as soulave nazgull, il n'en reste pas moins poignant et come l'as dit CBL le seul moyen de se rendre compte c'est d'aller sur place.

en tout cas ce film est vraiment beau, fort et il faut le voir
Avatar de l’utilisateur
prsci

La Liste de Schindler [Film]

Message par prsci »

pourquoi la liste de schindler a été tourné en noir et blanc


 
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La Liste de Schindler [Film]

Message par nazonfly »

Pour faire plus époque?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
pastis-mirabelle
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 80
Inscription : 05 janvier 2008, 19:30
Contact :

La Liste de Schindler [Film]

Message par pastis-mirabelle »

Peut-être le noir et blanc est-il une limite à l'immersion du spectateur, afin de préserver une partie de sa santé mentale ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » [Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

La Liste de Schindler [Film]

Message par Lestat »

Le noir et blanc, c'est beau, triste et intimiste. Comme le film, ça tombe quoi.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Laure

La Liste de Schindler [Film]

Message par Laure »

Je suis une eleve de 1ere L, Je fais un TPE sur "La liste de Schindler", Nous travaillons surtout sur la transition du livre au film, pourriez-vous m'éclairer sur ce point là ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Sractla

La Liste de Schindler [Film]

Message par Sractla »

Je suis sure que ca va etre un sujet passionant que tu auras une bonne note en tout cas Laure, mais je laisse ma place aux autres qui t'aideront surement mieux que moi puisque je n'ai pas vu le film mais le livre est un délice, bon courrage :D

 


Amicalement Scratla
Avatar de l’utilisateur
Laure

La Liste de Schindler [Film]

Message par Laure »

Nan mais s'il vous plait, c'est important nous ne savons pas sur quelle piste nous diriger, il nous faut quelques éléments
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La Liste de Schindler [Film]

Message par nazonfly »

Je vous conseille de commencer par lire le livre et après voir le film. Ca vous fera quelques indices :houhou:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Laure

La Liste de Schindler [Film]

Message par Laure »

Mais pourriez vous nous éclairez sur la façon de mettre en forme le plan de notre problématique qui est : "Comment Spielberg a t'il effectué la transition entre le livre et le film ?"


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
riffhifi
Artocarpus zinzolin
Messages : 557
Inscription : 25 juin 2006, 09:33
Contact :

La Liste de Schindler [Film]

Message par riffhifi »

  1. Le livre
  2. Le film
  3. Conclusions
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

La Liste de Schindler [Film]

Message par Luz »

Hm, je conseillerai au contraire de toujours mélanger Film& livre, et non de les séparer.


Note sur une feuille tout ce qui te viens avec le "comment (..) la transmission", et regroupe en petites idées précises pour pouvoir faire deux ou trois mouvements après, qui se suivent (donc des transitions biensûr)
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
Laure

La Liste de Schindler [Film]

Message par Laure »

Avez-vous d'autres conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Bung
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2007, 17:57

La Liste de Schindler [Film]

Message par Bung »

Bah, faudrait nous donner d'autres indices également.


Tu cherches a faire un truc purement technique, ou un sujet sur la problématique posées par les deux oeuvres et leur façon "artistique" de les poser, avec leur différence propre aux deux supports ?


 
Avatar de l’utilisateur
Tania

La Liste de Schindler [Film]

Message par Tania »

Le film a été tourné en noir et blanc pour faire plus époque. La petite Fille est en rouge car elle est comme un drapeau que l'on agit pour les horreurs qui sont en train de ce produire.


Et Spielberg n'a utilisé aucune grue ou système perfectionnné pour faire le film. 35% du film a été tourner avec la camera à l'épaule.
Avatar de l’utilisateur
Laure

La Liste de Schindler [Film]

Message par Laure »

Cimer les gens vla la solidarité quoi :bouhou:
Avatar de l’utilisateur
melodie

La Liste de Schindler [Film]

Message par melodie »

 


c'est pour bien montrer la petite fille en rouge qui veut signifier le sang !!:)
Avatar de l’utilisateur
melodie

La Liste de Schindler [Film]

Message par melodie »

ce n'est pas ça !! la petite fille en rouge signifie le sang humain !!
Avatar de l’utilisateur
Bibou69

La Liste de Schindler [Film]

Message par Bibou69 »

:cry::ooops::evil::mad::bored::?:bouhou: , voila ce ke je retien le plus de ce film
Avatar de l’utilisateur
melodie

La Liste de Schindler [Film]

Message par melodie »

le sang humain? ce ne peu pa etre ça
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité