Manifestations diverses et variées de sexisme

Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Woh, je l'ai seulement parcouru. Trop violent. Je pense que je ne tiendrai pas trop le choc si je lisais tout. :o
Merci Gyzmo en tout cas pour ce bel article de fond que t'as trouvé. Je l'ai envoyé à Plax vu qu'il va à bcp de salons.
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

perso, je trouve que les exemples sont très parlants et bien plus commun qu'on ne le pense
mais ce qui me choque le plus, c'est les réactions suite aux articles ou aux plaintes. La violence des retours, ou les justifications pourries (genre "on est des nerds no-life boutonneux qui n'ont pas l'habitude des filles et elles viennent nous aguicher avec leur féminité") me font vraiment peur. Sans compter que je me sens aussi insulté dans l'histoire, mais surtout honteux d'être un geek, pour le coup
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par el viking »

cubik a écrit : Sans compter que je me sens aussi insulté dans l'histoire, mais surtout honteux d'être un geek, pour le coup
Voilà, c'est ce genre de réaction auquelle je faisais allusion, c'est pour ça qu'un minimum de recul est nécessaire à mon avis. Mais sinon, complétement d'accord avec toi, les réactions sont hallucinantes (le pire étant pour moi le mini-jeu où il faut taper à coup de clic de souris la photo d'une des femmes cités dans l'article pour lui faire un visage tuméfié). C'est aussi pourquoi je me suis toujours défié d'internet, qui a beaucoup à donner, le meilleur comme le pire, mais étrangement souvent du pire à mon goût.
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Bah c'est comme dans les news, tout dépend du focus qu'on prend. Dans l'exemple du féminisme, on aura plus tendance à montrer les vilains élèves que les bons. C'est assez normal.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Akashinai
Agent de Duke Nukem
Messages : 231
Inscription : 02 janvier 2012, 14:01
Localisation : Valence
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Akashinai »

C'est quand même assez édifiant...Surtout les passages de dialogues avec Aris et la communauté Street Fighter Tekken...J'en reviens toujours pas...
Je ne mange pas de graines!!
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Tiens les Inrocks viennent de poster le lien sur leur Facebook. Il y a 11 commentaires avec certains winners quand même.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par gyzmo »

La magie du Net : se permettre des horreurs depuis le clavier de son ordi, là où l'autocensure serait de mise irl.
Ça + l'effet nauséabond de meute, et au sein de laquelle l'intelligence d'un individu est divisée par le nombre de couillons la constituant.
Dernière modification par gyzmo le 19 mars 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Choucroot »

- Désolé madame, je ne suis pas très calé en couture.
- Normal c'est parce que vous êtes un homme.

Chocking ! :o
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par hiddenplace »

Hier soir, suite à votre débat, je me suis penchée sur l'article en question (enfin une petite partie... je vais continuer un peu pour voir, là), et ai essayé de cliquer sur les liens les plus "interpelants".
Personnellement, même si je défends l'égalité des droits (enfin comme presque tout le monde en théorie) je n'aime pas quand les féministes tombent dans les extrêmes (le plus courant était la misandrie primaire)... mais là je ne l'ai pas ressenti comme tel, malgré l'accumulation des exemples, comme vous l'avez souligné, et les quelques lignes d'analyse tout à fait subjectives qu'elle y a insérées.
D'ailleurs je dois être une bisounours, mais si je connaissais certains comportements macho dans le milieu geek, je ne pensais pas que certains pouvaient être aussi violemment dégradants, blessants et sincèrement à la limite du légal (les mecs du tchat de je sais plus quel jeu qui commencent à littéralement tripoter la seule fille du tournoi (après l'avoir harcelée) sous couvert de "rigoler" :o :o :o )
En fait je suis assez choquée de la réalité des faits, bien sûr l'article se focalise sur des exemples ponctuels, mais qu'il y en ait autant, et que certains soient aussi banalisés au sein de la communauté geek (je n'ai pas dit de la totalité, mais même une partie, c'est choquant), ça me choque encore plus.

N'empêche que pour la couture, Choucroot, c'est pas pour donner raison au cliché que tu cites (et c'est d'autant plus dommage qu'il vienne d'une adepte de la couture apparemment :gasp: ), mais c'est vrai que malheureusement il y a peu d'hommes qui s'y intéressent, et c'est bien dommage :cry: (mais j'en connais quelques uns dans mon entourage qui touchent leur bille dans le domaine^^)
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

bah dans l'histoire de la nana au tournoi de jeu de combat, déjà les faits eux-même sont écoeurants, mais en plus, le mec justifie ça comme faisant partie de la culture du truc, quelque chose de normal et à conserver
mais au secours!
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par naweug »

Je suis une femme et je ne m'y intéresse pas. Je sais à peine recoudre un bouton. ;)

Concernant l'article sur le sexisme et les geeks : certains exemples sont très affligeants. Après, ce n'est pas très fin la manière dont c'est amené et débattu. Mais j'avoue que je n'ai lu que la moitié et je n'ai pas lu vos avis..
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Loïc Massaïa »

il y a un commentaire à la fin de l'article qui dit une chose très vraie, je pense. En résumé:

C'est un peu simpliste, et ça n'a pas vraiment de sens de dire que la communauté geek est "malade" comme celà est titré. Le sexisme n'est pas un probleme geek, mais un probleme de société.

Les communautés étant de mini-sociétés, il n'y a pas moins de cons qu'ailleurs. On pourrait pointer le même types de comportements dans un tas d'autres "communautés", je ne vois pas trop l'intérêt de faire un tel article. Au contraire ça peut avoir un effet pervers : faire penser a ceux qui ont une méconaissance du milieu que les geeks sont tous d'affreux machos testosteronnés. Pointer une communauté du doigt n'est jamais une chose très intelligente à faire je trouve, c'est stigmatisant, même si pas besoin de beaucoup de jugeotte pour savoir que tous les membres de cette communauté ne sont pas comme ça, loin de là. Mais c'est blessant. Preuve de cette blessure, le nombre de commentaires de geeks nauséeux ou peu fier de l'être (comme cubik l'a dit d'ailleurs) après la lecture de l'article, alors que ces geek là ma foi n'ont a priori rien ou pas grand chose à se reprocher (pour cubik j'en metrais pas ma main au feu :P ).
Ce ne pas parce qu'on appartient à la même communauté qu'on est n'est plus des individus.
Ce sont des individus qui ont tenus de tels propos odieux, et non pas une communauté.

Bref, je ne crache pas sur l'article, beaucoup d'exemples sont effectivements plus que notables, mais comme je l'ai dit, c'est d'abord un probleme de société avant d'être un probleme geek.

Reste qu'effectivement, comme l'adit guillaume, le milieu geek, historiquement, était un milieu de mec, et un milieu d'adoou d'ado retardé. Sa tendance moderne à se féminiser est une progression logique (encore un reflet de la société), maispour l'instant on en est au stade où en regle générale les hommes et les femmes ont encore leurs domaines réservés. La porte à été ouverte aux femmes, même si ca reste encore "catégorisant" et donc sexiste (un jeu avec des poneys roses pour les filles, et un jeu de baston avec du sang pour les garçons ; les shonens et les shojos...). De plus en plus, la tendance est au floutage des frontières pour ce qui est de la pratique, reste aux créateurs de s'aligner. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit. Et les cons ne sont pas près de disparaître, ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

Perso, je trouve un peu facile de dire "c'est pas la communauté, c'est des individus"
Sans me reconnaitre dans les gars comme ceux qui justifient de harceler une nana soit parce que "ca fait partie de l'esprit" ou parce que "on est des nerds, on n'a pas l'habitude, c'est leur faute avec leur nichons là", je m'identifie à ceux qui sont un peu évoqués, ceux qui regardent
Comme tous les geeks, j'ai fait ce genre de blague en pensant pas à mal, comme tous les geeks, j'ai pu rire de ce genre de remarque. J'ose espérer que j'aurai jamais laissé une situation dégénérer comme les exemples donnés dans l'article, mais on ne peut jamais savoir avant d'être dedans. Et comme tous les geeks, j'ai ri des blagues sur les gonzesses qui ne savent pas jouer, qui doivent retourner à la cuisine, qui ne sont pas des geeks. En gros, comme la plupart des geeks, j'ai laissé faire, même si ce n'était pas trop violent. Alors quand je vois le résultat que ça peut engendrer, perso, j'estime que oui, c'est la communauté geek (même si c'est un bien grand mot) qui a un problème et je me sens part du problème
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Je suis d'accord avec cubik même si je ne me catégoriserais pas franchement comme 100% geek. Même le tripotage peut s'expliquer par une certaine débilité que j'appellerais "ado". Du genre "ouais elle est bonne, pas cap d'aller la tripoter". Il y a un peu de tout dans la description de ce milieu : de la volonté de se conformer au modèle ambiant (oui le geek se doit d'être un ado boutonneux obsédé par les filles), de l'effet de meute, de la présence de cons qui sont plus visibles que les non-cons.

Cette communauté est une mini-société, c'est une mini-société qui répond à un certain nombre de critères. Si on voulait faire une étude scientifique sur celle-ci, on ne pourrait pas extrapoler les résultats à la société entière puisque non représentative.

Mais comme je le disais plus haut, il y a différentes gradations dans les comportements : ceux qu'on peut mettre sous la catégorie "bêtise idiote" et ceux qui vont plus loin. Et je pardonne moins aux rédacteurs d'article, aux partis politiques qu'à l'individu lambda.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Sinon j'ai un bel exemple de sexisme mais Luz ne va pas être contente. :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Luz »

Non, non vas-y :p
J'assume totalement !
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

En lisant vos commentaires, je me dis que j'ai eu de la chance quand je suis tombée dans la communauté Yu-Gi-Oh!. :love: J'y ai fait de nombreux tournois, y ai rencontré de nombreuses personnes d'âges très variés (mais avec un majorité d'ado quand même), ai joué en IRL comme en ligne, ai participé à plein de forums, et bien que cette communauté soit encore assez peu féminisé et aussi pleine d'ado, jamais je n'y ai ressenti le moindre sexisme, pas même la moindre petite blague macho. C'est tout juste si une fois en 5 ans un Kévin a dit que les femmes étaient inférieures aux hommes, et là tous les membres lui sont tombés dessus. :x

C'est là qu'on voit qu'en effet (désolée donc Loïc d'aller comme Cubik contre ton avis), il y a des communautés plus avancées que d'autres, et que, clairement, la communauté "geeks" a 15 métros de retard et est malade.

On peut se foutre de la gueule des duellistes Yu-Gi-Oh (je dis ça car bcp ici m'ont charrié avec ma passion pour ce jeu), mais eux au moins, ce ne sont pas des machos. :P
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! :o
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
shushu
Gagnant de la valise RTL
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2008, 15:05

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par shushu »

Islara a écrit :En lisant vos commentaires, je me dis que j'ai eu de la chance quand je suis tombée dans la communauté Yu-Gi-Oh!. :love: J'y ai fait de nombreux tournois, y ai rencontré de nombreuses personnes d'âges très variés (mais avec un majorité d'ado quand même), ai joué en IRL comme en ligne, ai participé à plein de forums, et bien que cette communauté soit encore assez peu féminisé et aussi pleine d'ado, jamais je n'y ai ressenti le moindre sexisme, pas même la moindre petite blague macho. C'est tout juste si une fois en 5 ans un Kévin a dit que les femmes étaient inférieures aux hommes, et là tous les membres lui sont tombés dessus. :x

C'est là qu'on voit qu'en effet (désolée donc Loïc d'aller comme Cubik contre ton avis), il y a des communautés plus avancées que d'autres, et que, clairement, la communauté "geeks" a 15 métros de retard et est malade.

On peut se foutre de la gueule des duellistes Yu-Gi-Oh (je dis ça car bcp ici m'ont charrié avec ma passion pour ce jeu), mais eux au moins, ce ne sont pas des machos. :P
Euh... En quoi cette communauté de duellistes est-elle différente de la cible choisie par Mar_Lard ? Au contraire, ton exemple illustre bien à quel point généralité n'est pas vérité.
Et pourquoi rajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

bah, la communauté Yu-gi-oh est peut-être plus jeune, non? Bien sur que c'est des jeunes, je suis dedans >)
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

shushu a écrit :Euh... En quoi cette communauté de duellistes est-elle différente de la cible choisie par Mar_Lard ? Au contraire, ton exemple illustre bien à quel point généralité n'est pas vérité.
1) Ben la fille dont vous parlez qui s'est fait agresser dans un tournoi, elle jouait à quel jeu ?
2) Jouer à Yu-Gi-Oh, est-ce être geek ? YGO c'est avant tout du jeu de société (même un manga pour être précise), et accessoirement un jeu vidéo. C'est pour ça que je mettais YGO en dehors du monde geek. Mais je peux me tromper.
cubik a écrit :bah, la communauté Yu-gi-oh est peut-être plus jeune, non? Bien sur que c'est des jeunes, je suis dedans >)
Est-ce que je comprends bien ce que tu dis ? Tu joues à YGO en tournoi ? :tzgrskz:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

non, je me suis limité aux jeux video, chez moi >)

Quant à la fille et au tournoi dans l'article, c'était un jeu video de baston, probablement un de ceux qu'on voit en e-sport, pour qu'il y ait ce genre de tournoi
Pour ce qui est du monde des jeux en carte, je pense que la communauté yu-gi-oh est plus jeune et la ramène moins (du moins, c'est l'idée que j'en ai), alors que des jeux du même style mais considéré (peut-être à tort) plus adulte, comme Magic, ça doit être une autre ambiance... Enfin je ne sais pas, je crois qu'il y a pas mal de fille qui jouent à Magic aussi
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Akashinai
Agent de Duke Nukem
Messages : 231
Inscription : 02 janvier 2012, 14:01
Localisation : Valence
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Akashinai »

Les jeux vidéo de baston dans l'article c'est Tekken et Street Fighter.
Sinon pour Magic pas eu de retour de tels agissements.
Je ne mange pas de graines!!
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Akashinai a écrit :Sinon pour Magic pas eu de retour de tels agissements.
Dans l'une des boutiques où j'allais pour les tournois, les duellistes Magic avaient leur tournoi juste à côté de nous, et pareil, on n'a jamais vu de pbs. En plus, Magic, c'est devenu une communauté vraiment mature.
Akashinai a écrit :Les jeux vidéo de baston dans l'article c'est Tekken et Street Fighter.
Donc, c'est bien du jeu vidéo à part entière, contrairement à Yu-Gi-Oh!. Mais Shushu n'a pas complètement tort ; il doit bien exister des communautés de joueurs peu ou pas sexistes. Je ne peux absolument pas me rendre compte de mon côté, je ne fais pas du tout de multi en jeu vidéo sauf MK, mais il n'y a pas de chat à ce jeu. Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal... :bwehe:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités