qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Répondre
;-)
Messages : 0
Inscription : 07 avril 2005, 21:14

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par ;-) »

J'aimerais en savoir plus sur la façon de travailler des critiques de Krinein.
Pour vous c'est quoi une critique réussie ?

:gnuh:
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Veterini »

Bonjour intenaute au nom imprononçable !
Bien je n'en ai évidemment aucune idée, cependant en tant que lecteur je peux faire les supposition suivant :

Weird : Le jeux de mot dans le sous-titre

Djak : les phrases simple pour la éviter des fautes d'ortographes

Nico : le nombre de réplique pourris qu'il peut placer

Lestat : Le fait de pouvoir argumenter des heures sur un type de zombie

Belphégore : Si elle peut dire qu'elle est allez a l'autre bout du monde.

Kassad : si il peut amener les gens a faire la révolution.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Djak »

Nan sérieusement, une bonne critique c'est tout simplement une critique qui a répondu à tes attentes.

En général, je parle pour moi la donc c'est subjectif, j'essaye d'être complet, objectif et de toujours argumenter. La petite note personelle venant vers la fin.

Ah oui et toujours etre honnete.
;-)
Messages : 0
Inscription : 07 avril 2005, 21:14

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par ;-) »

Merci d'avoir répondu si vite :o
Djak a dit : j'essaye d'être complet, [b]objectif[/b] Voilà le mot est laché... La difficulté d'une critique est peut-être de donner un avis perso qui touche le plus de monde. Si j'ai bien compris tu essaies de voir tous les aspects pour donner un avis honnête et ensuite tu travailles le style. Djak a écrit : une bonne critique c'est tout simplement une critique qui a répondu à tes attentes
Certaines critiques ont modifié ma façon de voir une oeuvre sans que je m'y attende :?
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par KalistoR »

Je désire mettre un petit bémol à ce qui a été dit.
Le propre d'une critique, c'est d'être subjective sinon le métier serait bien terne.

A chacun ses goûts, à chacun ses couleurs, le principal étant de ne pas avancer d'avis sans argumenter un tant soit peu. Si objectivité il y a et il doit y avoir, elle réside principalement dans le fait de reconnaître la beauté des images pour un film qui ne t'a pas forcément plu, la finesse d'un style même si l'intrigue du roman te laisse indifférent, etc.

Pour ma part, j'essaie toujours de peser le pour et le contre dans un film, par exemple, afin de ne pas tirer la chasse après chaque projection, même si parfois la rotonde des avantages reste bien vide...
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Daggy »

Personnellement, une critique trop subjective (entendez par là soit fanatique, soit injurieuse) ne m'intéresse pas. Faut laisser un peu de marge au lecteur et ne pas imposer son point de vue ou essayer (inconsciemment ou pas) de freiner son potentiel de possible spectateur. Adoucir les angles et prendre du recul, ce sont les ingrédients d'objectivité qui rendent le travail critique plus agréable à écrire, et à lire. Mais c'est pas évident de faire cela sur une critique à chaud, comme le font généralement les critiques officiels du site.

Et si en plus y'a de l'humour dans une critique, le bonhomme a tout compris :)
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par iscarioth »

Pour moi, une critique doit être à double tranchant :

(Je prend l'exemple d'un livre ou d'une BD)

* Elle doit aider le lecteur qui n'a pas encore décidé s'il allait acheter le livre en question. En lisant la critique, il va savoir un peu mieux si l'ouvrage est fait ou non pour lui. Il y a aussi le cas de la découverte. Le lecteur découvre tel ou tel ouvrage en tombant sur une critique alléchante

* La critique doit approfondir la reflexion de ceux qui ont déjà lu l'ouvrage en question. Elle doit renseigner et documenter le lecteur qui vient de finir son livre et qui va à la pêche aux avis et renseignement sur le net. Le but est de lui faire prendre conscience des choses qu'il n'a pas remarqué parce qu'il n'en a pas les compétences (dans le cas d'une BD, s'il ne connait pas beaucoup les techniques de réalisation, par exemple) ou parce qu'il n'a pas relevé tout simplement.

Selon moi, la bonne critique doit donc remplir ces deux roles pour toucher un large public (ceux ayant lu + ceux n'ayant pas lu) : FAIRE DECOUVRIR + FAIRE REFLECHIR...

Mais bon, comme on dit, c'est mon avis et je le partage :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Daggy »

J'aime bien l'idée du double tranchant :)

La seconde partie étant, pour moi, la plus difficile à rédiger car on introduit des éléments informatifs (plus ou moins pertinents) qui sont succeptibles de brouiller ou de trop enrichir la lecture du néophyte (celui pour lequel on a rédigé la première partie). Ca peut parfois gâcher le plaisir de la découverte.

C'est dûr de savoir doser l'information :bouhou:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Protos »

Une bonne critique doit être pertinante, avec un brin d'humour et bien écrite (mais sans fioritures). Elle doit aider à faire un choix dans l'achat ou non de l'oeuvre, et surtout ne pas être trop longue et ennuyeuse à lire. Je veux dire, faire de la longueur pour la longueur, c'est aussi long à lire qu'à écrire, et l'on zappe rapidement au dernier paragraphe de conclusion.
Enfin, savoir être humble car une critique n'est pas comparable à l'oeuvre en question, donc éviter tout argument extrèmes, car trop prétentieux. Je veux donner un exemple, dire que Blade Runner c'est nul, c'est prétentieux, parceque faire un film comme Blade Runner, c'est déjà fort à la base, c'est plus fort qu'un million de critiques même.
Voila.

Et bon a... près midi :roll:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par KalistoR »

De toute manière, tout le monde connait la différence entre un bon critique et un mauvais critique.

Le mauvais critique, c'est quelqu'un qui critique, comme ça...
Alors qu'un bon critique, c'est quelqu'un qui critique... mais c'est un bon critique.

:kwak:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Protos »

Image
_Et surtout, un bon critique, i' doit être costaud, dans sa tête et dans ses muscles.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par CIRSE »

;-) a écrit :J'aimerais en savoir plus sur la façon de travailler des critiques de Krinein.
Pour vous c'est quoi une critique réussie ?

:gnuh:

Pour le site, c'est une critique condensée , efficace et qui ne t'oblige pas à utiliser exagérément la molette de ta souris ou l'ascenceur à droite de l'écran - mais tout ceci est très subjectif :lol:
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par iscarioth »

Daggy a écrit :J'aime bien l'idée du double tranchant :)

La seconde partie étant, pour moi, la plus difficile à rédiger car on introduit des éléments informatifs (plus ou moins pertinents) qui sont succeptibles de brouiller ou de trop enrichir la lecture du néophyte (celui pour lequel on a rédigé la première partie). Ca peut parfois gâcher le plaisir de la découverte.

C'est dûr de savoir doser l'information :bouhou:

C'est vrai, le deuxième tranchant peut conduire à l'eclipse du premier :bwehe:

Pour les critiques trop longues, ce n'est pas un problème, si, justement, c'est bien structuré. Quelqu'un a parlé des gens qui passent directement à la conclusion et ne prennent pas le temps de lire le texte en entier. Je trouve ca très bien. Ca prouve que la critique rédigée est bien structurée. Les gens très interessés par le film liront tout, ceux qui veulent seulement "sonder" les avis, ne s'interesseront qu'aux votes et à la conclu.
Je prend l'exemple de ma critique du Décalogue. Impossible presque pour l'internaute de la lire en entier (à moins de prendre une petite heure). Ce n'est pas pour autant trop problèmatique puisque la critique est construite de manière à ce que ceux qui ne connaissent pas ne lisent que le premier paragraphe, que ceux qui on déjà tout lu se cantonnent aux conclusions finales et que ceux qui sont en train de lire parcourent les mini articles centraux. (Voilà pour l'exemple très personnel :ooops: )
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Djak »

POUR Krinein on pourrait dire qu'une bonne critique est une criique qui va sur google actu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Val Lazare »

Pour moi une critique réussie, c'est une critique que j'ai pris plaisir à écrire ou à lire.
Avatar de l’utilisateur
camite
Messages : 0
Inscription : 07 août 2003, 23:23

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par camite »

En musique, si les fans du groupe ou de l'artiste que tu as critiqué postent "t'as de la merde dans les oreilles", tu peux considérer que t'as écrit un truc percutant.
Avatar de l’utilisateur
-k-Ashitaka
Messages : 0
Inscription : 22 janvier 2005, 13:25

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par -k-Ashitaka »

Une critique est subjective (seul le dico est objectif pour moi (et encore..))
Une BONNE critique a des pouvoirs psychologiques qui efface tous les prejuges du lecteur et lui transmet les idees de l'auteur .
:tsss:
Avatar de l’utilisateur
Fiddler
Messages : 0
Inscription : 05 novembre 2004, 21:11

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Fiddler »

Pour moi, une bonne critique est une critique morte... :kwak:
Non, plus sérieusement, en tant que lecteur, je dirais qu'une bonne critique est une critique qui est bien écrite tout d'abord (la forme soutient le fond, indubitablement), pourquoi pas avec une dose d'humour, et ensuite qui propose un avis argumenté de l'auteur, a fortiori une analyse intéressante du sujet critiqué. Peu importe que je sois d'accord avec lui ou non. Si je voulais que les critiques soient conformes à mes opinions, j'en écrirais moi-même.^^
Enfin bref, tout ça pour dire que Krinein fait pas mal de bonnes critiques... :)
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par Jade »

Perso je dirais que le but d'une critique est de transmettre au lecteur ce que son auteur à pu ressentir en voyant le film, lisant le bouquin, etc...
Une critique réussie, c'est quand on arrive à faire ressentir ces impressions au lecteur par des mots (pas facile, surtout qu'en général on évite de spoiler :P )
Avatar de l’utilisateur
-k-Ashitaka
Messages : 0
Inscription : 22 janvier 2005, 13:25

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par -k-Ashitaka »

c'est ce que je voulais dire.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par nazonfly »

Une bonne critique c'est une critique de nazgul666!!!
:roll:

Plus sérieusement
Val Lazare a dit : Pour moi une critique réussie, c'est une critique que j'ai pris plaisir à écrire ou à lire. +1 Jade a écrit :Une critique réussie, c'est quand on arrive à faire ressentir ces impressions au lecteur par des mots (pas facile, surtout qu'en général on évite de spoiler :P )
Et +1 aussi :wink:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

qu'est ce qu'une "bonne" critique ?

Message par iscarioth »

Moi, je suis plussin avec ça :
KalistoR a écrit :De toute manière, tout le monde connait la différence entre un bon critique et un mauvais critique.

Le mauvais critique, c'est quelqu'un qui critique, comme ça...
Alors qu'un bon critique, c'est quelqu'un qui critique... mais c'est un bon critique.

:kwak:

Ca résume bien les choses !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités