Dur, dur d'être mangaka...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eilowny
Messages : 0
Inscription : 27 juillet 2005, 12:06

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Eilowny »

par ici en tout cas! Et surtout lorsqu'on dessine pour les filles.

J'ai parcouru rapidement quelques articles sur ce site et j'en suis arrivé à une conclusion: Il est avant tout dirigé par des hommes, des gros, des forts, des durs (au coeur puuuuuur). Ils tiennent sans aucun doute les fans de mangas qui traverse la toile sous leur influence despotique. J'exagère peut-être un peu... mais eux aussi.

Les quelques critiques que j'ai lu sont vraiment dures et même si elles sont parfois (bon d'accord souvent) justifiées, je pense que le fait qu'ils ont détesté presque tous ce que j'ai aimé suffit à me sentir un peu insultée.

Mais bon... Puisqu'il arrive que les internautes soient d'accord avec eux. Je vais devoir me faire une raison. ("Et oui, Eilo', te voilà à nouveau dans la minorité!")

OUI, j'affirme aimer le style CULCUL LA PRALINE et je suis une FILLE en mal D'AMOUR et de gros yeux plein de petites *NETOILES*! Et vous ne pouvez rien y faire... J'aime Urukyu, Cash Girl, Sakura, Mint Na Bokura, Kimishika Iranaï, DNAngel, Mink et tout ce qui arrive à me faire oublier à quel point ma vie amoureuse est désastreuse.

En attendant je m'en vais en quête d'un compagnon d'infortune...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Guillaume »

Si tu n'es pas d'accord avec la vision que proposent certains de nos articles, tu peux réagir à la suite de ceux-ci. Ainsi tu pourras apporter un autre regard, qui convaincra peut-être ? Le tout est d'argumenter et de partager les différentes visions :)
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Kei »

Guillaume l'a bien dis, ce qui compte, c'est d'argumenter.

Je vais me prendre en exemple : je n'aime pas le shojo, pas plus que le shonen, je trouve que ces mangas ou l'histoire est mince comme du papier a cigarette sont ennuyant et creux. En revanche, quand j'en lis un, je sais pourquoi je ne l'aime pas, et si je fait une critique sur le sujet, je dis pourquoi je n'aime pas.

Bien sur, les différents type de manga devraient etre critiqués par des amateurs du genre pour avoir des points de repère et quelque chose de constructif. Malheureusement, il n'y a pas d'amateur de shojo parmis les rédacteurs.

Après, il ne tient qu'a toi de faire des critiques de ce que tu aime.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Dur, dur d'être mangaka...

Message par juro »

Et puis ça tombe bien, on recherche du monde aimant le shôjo parce que bon voilà... CLAMP & co c'est gentillet mais les ficelles sont grosses et il suffit d'en lire pour se rendre compte que les mêmes schémas se retrouvent constamment de shôjo en shôjo sans forcément beaucoup d'originalité et je pense que les rédacteurs de Krinein se fait un devoir de montrer les bons shôjos existants à leurs yeux, c'est-à-dire justement les shôjos originaux : Nana, Paradise Kiss, Banana Fish, Fruits Basket.
Et pourtant, je peux t'assurer qu'on a lu pas mal de shôjos avant de commencer à écrire parfois même à contre coeur... Et je rejoins les avis précédents pour dire que tout est développé et argumenté, à toi de nous prouver que nous nous sommes trompés...
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Eilowny
Messages : 0
Inscription : 27 juillet 2005, 12:06

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Eilowny »

Vous n'avez pas de fans de shojos? :x

Vous ne devriez pas faire en sorte d'avoir des personnes de tous les bords? Ce serait plus équitable...

Parce que moi je n'ai ni la passion, ni la verve nécessaire pour me mettre à défendre les mangas pour filles. J'avoue que c'est quelque chose de difficile surtout quand on vient (comme moi) de se faire descendre vachement en lisant vos critiques (c'est pas ma faute si vous êtes doués pour ça!). :bouhou:
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Kei »

"Vous ne devriez pas faire en sorte d'avoir des personnes de tous les bords? Ce serait plus équitable... "

Ce sont les internautes qui deviennent membres bénévolement. Et ce n'est pas notre faute si aucun fan de shojo ne s'est présenté a la porte.

"Parce que moi je n'ai ni la passion, ni la verve nécessaire pour me mettre à défendre les mangas pour filles."

Il ne s'agit pas de défendre tel ou tel chose, mais de critiquer, d'expliquer pourquoi le lecteur devrait lire ou ne pas lire tel manga.

"c'est pas ma faute si vous êtes doués pour ça!"

Je ne pense pas qu'on soit "doués". Chaque critique repésente du travail (minimum deux heures pour ma part) sans compter le temps de lecture. Et je ne pense pas non plus que le site demande d'écrire bien, avec du style, mais juste d'écrire correctement, de manière à ce que ce soit lisible. Lire 30 ou 40 lignes de bafouillage n'a pas d'intéret. Et arriver a écrire correctement, c'est juste un peu de travail et écouter les conseils et les critiques.


[EDIT]
J'ai parlé au nom de l'équipe sans en faire totalement partie. Mais je pense etre pas trop loin de ce qu'ils pensent.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Dur, dur d'être mangaka...

Message par juro »

A part notre Jade-multi-fonction (qui a mis pas mal de notes au esssus de la moyenne pourtant), faut bien avouer que les rédacteurs de shôjos ne courent pas les rues... et pourtant on sait que ça marche le shôjo ! Mais on ne va pas non plus se damner comme certains sites qui mettent des notes surélevés et incompréhensibles sans argumenter à des séries sans relief pour faire plaisir aux éditeurs, restons honnête.
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Eilowny
Messages : 0
Inscription : 27 juillet 2005, 12:06

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Eilowny »

[quote="Kei a dit :
ce n'est pas notre faute si aucun fan de shojo ne s'est présenté a la porte.

On ne peut pas non plus dire que vous les avez mis en confiance. Rien que maintenant, j'ai l'impression d'être agressée (et là! pour une fois dans ma vie, je n'exagère pas!).
Kei a dit :
Il ne s'agit pas de défendre tel ou tel chose, mais de critiquer, d'expliquer pourquoi le lecteur devrait lire ou ne pas lire tel manga.

A partir du moment ou aucune oeuvre shojo ne porte la marque "lisible", je prends la chose comme si je devais défendre un film.

Kei"]Je ne pense pas qu'on soit "doués".[/quote]

C'est quoi ça? De la fausse modestie? Croyez moi, vous êtes doués (et cruels à l'occasion) et ça vaut vraiment tes 2 heures de travail.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Kei »

Merci pour la fausse modestie, ca ferait sans doute rire ma prof de philo qui me notait des phrases genre : "style lourd et désagréable, travaillez votre francais"

Désolé pour le coté agressif, mais sois sure que ce ne l'est pas volontairement. On défend juste notre "travail", qui bien que soit une passion avant tout prend pas mal de temps.

Et pour les shojos illisibles, regarde mieux :

nana : 9
fruit basket : 7.5
paradise kiss : 8.5
X : 8.5

J'ai déja mis de plus mauvaises notes.

[EDIT]
Je n'ai rien contre les sentiments dans les mangas, mes séries préférées étant celles qui leur laissent une large part, comme Larme Ultime, Sing Yesterday for Me ou Haibane Renmei.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Dur, dur d'être mangaka...

Message par juro »

Faut pas déconner Kei, on est doués ! lol
Kei a écrit :nana : 9
fruit basket : 7.5
paradise kiss : 8.5
C'est tout de même la preuve que même si on n'est pas amateur du genre shôjo, on s'y intéresse tout de même un peu en couvrant les sorties les plus intéressantes... (on n'hésite pas non plus pour les grosses bouses comme les Bijoux par exemple)
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Sylvain »

Moi je ne connais rien au manga (et suis d'ailleurs pas fan, est ce une question d'age ? je le crains), mais ta remarque par rapport au note me pousse a donner mon avis sur ce point précis: il ne faut pas oublier que 6/10 est generalement considéré comme une bonne note (il suffit de voir que la plupart des gens considèrent comme une réussite d'arracher un 12 a un contrôle), et que beaucoup de sites surnotent de peur de perdre le service de presse (envoi des nouveautés par les éditeurs).
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Jade »

Perso je dirais que le probleme ne vient pas des shojos mais des mangas pour jeunes en general, qui se ressemblent tous dans leur style respectif, et ou il faut savoir etre tres critique pour avoir un minimum de credibilite. Trouver un manga bon sans raison particuliere ca passe, mais des qu on se met a critiquer, faut trouver des arguments.
Et en etant objectif, beaucoup de choses qui font qu on apprecie une oeuvre passent a la trappe. On peut pas juste dire 'c trop cool, y a un petit je ne sais quoi qui fait que c est mon manga prefere'. Faut du concret, et a vrai dire c est assez rare pour les shojos comme les shonen.
Maintenant Angel Sanctuary est un de mes mangas preferes, donc faut pas dire qu on aime pas les shojos, surtout connaissant vaguement les gouts des autres membres :roll:
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Dur, dur d'être mangaka...

Message par kou4k »

c'est marrant, on dirait une vague de protestation pour les shojos toute fraiche(avec ce sujet et celui sur Clamp).
Y aurait-t-il une quelconque organisation Pro-Shojo derriere tout ça? :tzgrskz:
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Kei »

Ouais sans doute, et qui plus est organisée par les membres tyranniques de l'equipe krinein...

Non mais je vous jure, n'importe quoi !
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Messages : 0
Inscription : 08 mai 2004, 12:22
Localisation : DTC

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Rukawa »

surtout que ce classement shôjo ne veut rien dire IMHO...
est consiré comme un shôjo tout manga ayant été prépublié dans un tankôbon comme les Ribbon tachi.
Certains Seinen sont des sortes de shôjo mature comme Saikano ou d'autre comme Touch bien que shônen alors qu'il n'en ai pas vraiment un.
La différence est minime...
Quand on voit que Death Note a été publié dans le shônen et que finalement il n'est pas reoritenté dans l'after, rien que pour faire plaisir au publique... Death note est quand même pas vraiment conseillé à un gamin de 12-16 ans (et encore moins à un narutard)... C'est juste une question de part de marché.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Dur, dur d'être mangaka...

Message par Kei »

Je pense que comme pour le mot otaku, les mots shojo, shonen et seinen ont été un peu détournés de leurs significations originelles.

Donc pour savoir ce qu'on entend généralement en france par shojo, autant se rapporter au lexique de juro :
Shojô : Signifie "jeune fille" et désigne un manga généralement romantique dont le public visé est essentiellement féminin. (ex : Nana, Fruits Basket, Angel Sanctuary)

Shônen : Signifie "jeune garçon" et désigne un manga dont le public visé est plutôt masculin mais en gros il cible les "jeunes adolescents". Action, combat, sport sont les domaines les plus courants, mais certains possèdent parfois aussi une touche de romantisme. (ex : One Piece, Yu-Gi-Oh !, GTO)

Seinen : Manga destiné à un public masculin plus adulte, les sujets sont généralement plus sérieux ou violent. (ex : Berserk, Hellsing, )
Stupid ! Stupid rat creatures !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité