Chrno Crusade [Animé]

Bzhnono

Chrno Crusade [Animé]

Message par Bzhnono »

Chrno Crusade

Studio : Gonzo
Année : 2003-2004
nombre d'épisodes : 24
Editeur français : Declic images

Nous sommes au début du XXème siècle (en 1928 pour être exact) à New York. En 1928, la ville de New York est le lieu de manifestations démoniaques contre lesquelles la police ne peut rien faire. Heureusement, le monastère de Magdalene a une armée dexorcistes pour éliminer le mal. Rosette Christopher est lune de ces jeunes religieuses combattantes. Loin de limage de la douce soeur éplorée, elle manie le revolver et les obus sans complexe. Paradoxalement, elle travaille en équipe avec un démon, Chrono qui lui apporte une aide précieuse pendant les missions. Lui et Rosette sont liés par un pacte magique. En fait Chrono, dont les cornes (sources de pouvoirs et vitalité) ont été enlevées, à lié sa vie à celle de Rosette par ce pacte. En puisant sur lespérance de Rosette, Chrono peut se maintenir en vie et garder en sa possession une partie de ses pouvoirs. Rosette sest engagée dans cette existence dangereuse dans lespoir de trouver des indices, pendant ses enquêtes dans les ténèbres, sur son frère Joshua, qui a été enlevé par Aion, un puissant démon.

A la lecture de cette petite présentation, on se dit souvent : « encore un animé qui parle de combat entre le bien et le malpffff, pas très original ».
Eh bien cest pas tout à fait faux, ni vrai. La série comporte 24 épisodes dont quasiment la moitié sont là pour introduire et présenter tous les personnages présents dans la série (et y en un petit paquet quand même). Si la première moitié des épisodes (voire un peu plus) servent surtout à la présentation des personnages sur fond de lutte bien contre mal, la deuxième partie de la série est plus profondelhistoire se précise, on comprend petit à petit et on réalise le travail qui a été fait sur la psychologie des personnages qui a chacun une personnalité propre.
Dun point de vue technique tout est bon. Pas exceptionnel, mais plus que satisfaisant. Les personnages sont bien dessinés (à part les sempiternels gros yeux), les décors sont vraiment bien fait, les couleurs sont assez vives et adaptés aux situations. Les mouvements sont fluides, même lors des scènes daction, ce qui nest pas le cas de tous les animés et quelques images de synthèses se fondent vraiment bien dans les scènes.
Mais le côté technique du dessin animé nest pas le plus intéressant. Non, le plus intéressant dans cet animé cest lhistoire et la psychologie des personnages.
Rosette est une none à la fois susceptible, caractérielle, et violente, mais en même temps on décèle, parfois, chez elle une fragilité intéressante. Elle est dun optimisme à toute épreuve et nhésite pas à foncer dans le tas, parfois même sans une once de réflexion.
Chrono lui, est un vrai dilemme. Il sagit dun démon ayant éliminer sans sourciller une tripotée de ses congénères en enfer, mais après avoir rencontrer une sainte, son caractère a changer radicalement, il est devenu timide, généreux et sérieux.
Bref ses deux personnages ressemblent un peu aux personnages de bases dun budy-movie.

Lhistoire est teintée dun ésotérisme grandissant tout au long de la série et qui est en rapport direct avec lhistoire de Fatima (pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, il sagit de trois jeunes bergers ayant été témoins de lapparition de la sainte Vierge dans le village de Fatima en Espagne vers 1908. A cette occasion la Vierge leur a remis trois secrets concernant lhumanité. Le premier étant la première guerre mondiale. Le deuxième étant la deuxième guerre mondiale, le troisième je ne vous le révélerai pas bien que son importance dans la série napparaisse quà la tout fin mais na pas dincidence sur lhistoire).
Au fur et à mesure que les épisodes de la série passent, on se rend compte que le but de lanimé nest pas uniquement de conter le combat du bien contre le mal, mais aussi de faire réfléchir le spectateur sur le nature humaine. A ce titre jai vraiment été surpris par les 7 ou 8 derniers épisodes de la série qui font que lon se pose pas mal de questions.
Jai vraiment aimé cette série qui, par son scénario moins naïf quil ny paraît, et son raisonnement qui force le spectateur à ne pas rester inactif, ma agréablement surpris.
La première moitié de la série cest un peu humour, détente action à gogo et pas trop de réflexion alors que la deuxième partie de la série se fait plus sérieuse, moins drôle, plus mature et de nature à faire réflechir.

Le seul gros point de noir de cette série est, selon moi, un épisode ou deux dans lesquels le réalisateur fait un étalage de bon sentiment qui sent bon leau de rose et qui se situe même à la limite du shojo. Hormis cela cet animé, que je classerai plutôt parmi les shonen ma vraiment séduit.

Note générale : 8/10.
Je suis une ombre latérale...ça se voit pas peut-être^^
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Chrno Crusade [Animé]

Message par Jade »

Ah, c'est bizarre, de mon coté je mettrais plutot un petit 2 a Chrno Crusade, série qui rime plus avec la perte de temps absolue qu'avec le chef d'oeuvre, à mes oreilles en tout cas.
A vrai dire, je ne pense pas être très pertinent, mais cette série me fait penser à des milliers d'autre du même genre, avec une héroine dynamique qui n'hesite pas mettre des claques et un side-kick qui prend sur lui pour proteger son amie. Graphiquement ca se vaut, l'animation aussi est assez bonne (toute proportion gardée, ça reste une série TV).

Mais la où ca devient franchement horrible, c'est cette pitoyable tentative de s'approprier les mythes du martyr et de la foi chrétienne en général. Pas trop d'excès (donc pas de petite culotte, c'est des nonnes quand meme), des tonnes de bons sentiments dégoulinants, et un scénario qui fait plus X-man qu'évangelique, il y vraiment de quoi douter du bon gout des studios d'animation japonais. Si j'etais de mauvaise foi, je dirais que quitte à ce qu'ils massacrent tout un pilier de notre culture, autant qu'ils se le gardent pour eux leur anime, mais bon...

Mais bon, on est souvent confronté à ce genre de cas dans l'animation japonaise, et au pire on en ferais dans ce cas abstraction si la série valait le coup. Mais contrairement à Bzhnono, je n'ai pas trouvé d'interet à cette série, pas meme celle de somnifère...
Judith

Chrno Crusade [Animé]

Message par Judith »

Je pense qu'il y a bien pire en matière d'animés, pour moi il a été divertissant, sans plus, un bon moment à passer, rien d'extraordinaire, mais je ne l'ai pas non plus trouvé insultant d'un point de vue culturel ou religieux...

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ils tentent de s'approprier nos mythes et nos martyrs. Pour moi il ne s'agit de rien de plus qu'une histoire basée sur notre culture et interprétée à leur façon. Je trouve cela plutot interessant à vrai dire... Et donne une certaine maturité au titre en le faisant aller plus loin (meme si ce n'est pas beaucoup) que des combats purs et durs d'un bout à l'autre de la série, le tout agrémenté de service client...
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Chrno Crusade [Animé]

Message par Jade »

Pas forcément insultant, c'est vrai. Et il y a largement pire, aussi, en tant qu'anime.
Je parle d'appropriation dans la mesure où il n'y a aucune volonté d'interpreter la matière, mais plutot de la conformer aux codes de l'animation japonaise. Ca enlève beaucoup de force aux propos tenus (quand bien même ils seraient existants :bwehe: ), dans la mesure où l'anime pousse le spectateur à faire référence constante à des textes d'importance capitale (surtout pour les occidentaux que nous sommes), et ne peut raisonnablement pas prétendre être au niveau de ces références, ni même les interpréter de manière pertinente (Chrno Crusade reste un anime).

Voila plus ou moins ce que je pense, j'espere avoir pu préciser ma pensée clairement :)
Judith

Chrno Crusade [Animé]

Message par Judith »

tout à fait,
je comprends mieux ton point de vue maintenant :)
Répondre