Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Acton_Bell
Messages : 0
Inscription : 26 février 2006, 20:23

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Acton_Bell »

Selon Youn, le rejet unanime de son dernier film est du à l'aigreur et à la jalousie des critiques, comme l'illustre cette lettre postée dimanche dernier sur son site officiel et retirée depuis:


"Lettre ouverte à vous, les critiques cinéma...

Pour vous dire la vérité, vous m'avez vraiment impressionné dans vos différents articles sur Incontrôlable... Vous m'avez impressionné par la pertinence de vos propos, par la justesse de vos remarques et surtout par l'originalité de vos positions.
Et oui, sur 15 critiques d'Incontrôlable, et donc sur 15 fois 5 étoiles possibles, Incontrôlable n'a récolté au total que...UNE étoile ! Une sur 75 ! Soit le plus mauvais film au monde depuis "Donjons et Dragons"... Au moins, nous avons fait l'unanimité !

Mais une chose m'échappe. Puisque le scénario d'Incontrôlable est, selon vous, si nul à en chier par la bouche, puisque vous, vous écrivez si bien quand vous vous cachez derrière vos pseudos, et surtout puisque vous aimez autant le cinéma au point d'y consacrer toute votre vie... pourquoi est-ce que, tout simplement, vous n'écrivez pas de scénario ? Comme ça on pourrait mettre tout votre savoir et toutes vos idées au service du 7ème Art ! Ah, à moins peut-être que vous n'en ayez pas le talent ou le courage plutôt. C'est vrai que c'est quand même beaucoup plus confortable, de se glisser dans un fauteuil pendant une projection presse, de se la raconter au milieu de ses autres camarades critiques, de sortir de la salle en disant "bof...", et ENFIN de vous asseoir devant votre ordinateur pour déverser votre flot d'aigreur et vous autorisez toutes ces petites vengeances nécessaires à votre vie si injustement misérable.

Et oui, vous voyez, moi aussi je peux dire du mal, et vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de plus facile... alors qu'au contraire, il faut du talent pour en trouver aux autres !
Et dire que vous vous permettez de me juger par rapport à "l'outrecuidance tentaculaire et omnipotente de l'argent que je gagne"... Quand je vois combien vous êtes payés pour vomir, je me dis que c'est la poêle qui se fout du chaudron ! Et même si vous vous plaignez, messieurs, de n'être payé quasiment rien, je pense que c'est déjà trop ! Je dis messieurs, parce que j'imagine très mal des femmes pouvoir allier aussi habilement travail et méchanceté.

Grâce à vous, me voilà maintenant comme vous, rempli d'amertume.
A la seule différence, que vous resterez toujours des scribouillards aigris, avec des vies de merde, passées à juger le travail des autres, dans des rédactions éclairées par des plafonniers qui font mal aux yeux.
Alors que moi, je m'éclate. Je vis vite. J'écoute mon coeur. Je fais le con. Je fais de la télé, de la scène, de la chanson, du cinéma. J'ai la plus belle femme du monde. Je travaille avec mes potes, des mecs complètement tarés et complètement loyaux. J'ai des parents fiers de ce que je suis devenu. Je ne fais jamais deux jours de suite la même chose. Et non seulement, je gagne bien ma vie, mais en plus je fais un des boulots les plus agréables du monde. Alors, accrochez vous bien, parce moi ce que je fais, vous n'aurez jamais ni le talent, ni la créativité, ni la capacité, ni même la possibilité d'en faire votre métier...alors que moi, excusez-moi, mais le vôtre de métier, je le fais demain matin ! Et en plus, je me lève à 11H00 ! Pas besoin de m'y mettre plus tôt !
Mais voilà, moi plutôt que de passer ma vie à critiquer celle des autres, j'ai préféré la passer à la réussir...

Pour terminer, quel dommage que vous ne soyez pas "papivore", parce que je vous aurais quand même volontiers fait bouffer vos articles, comme ça j'aurais transformé des pisse-froid en mange-merde...

Veuillez agréer, messieurs les critiques, mes plus sincères salutations à votre anus.
Michaël Youn"
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par iscarioth »

Il est vraiment irrécupérable. Quel crétin ! La réaction allergique de la victime incomprise et prise en grippe. J'étais moins bête à douze ans.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Lestat »

Dommage, il m'était sympathique...
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
iscarioth
Messages : 2
Inscription : 07 janvier 2005, 09:05

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par iscarioth »

Qu'il continue à montrer ses fesses, mais surtout qu'il ferme sa bouche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Danorah »

Michael Youn a écrit :Et même si vous vous plaignez, messieurs, de n'être payé quasiment rien, je pense que c'est déjà trop ! Je dis messieurs, parce que j'imagine très mal des femmes pouvoir allier aussi habilement travail et méchanceté.

Bah moi je suis une fille, et je le trouve trop naze ce type. En plus d'être incapable de construire une argumentation plausible et intelligente, il arrive à s'enfoncer encore plus en dévoilant son petit côté macho... Décidément, quel personnage sympathique... :gnmpf:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Meow
Messages : 0
Inscription : 24 février 2006, 20:16

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Meow »

Non Abby, NON! Tout le monde était partit pour cracher son venin et son mépris sur mister Youn et toi tu arrives avec une réponse construite et qui plus est drôle! T'es vraiment pas sport... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cineman
Messages : 0
Inscription : 02 février 2006, 20:35

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Cineman »

Pauvre tit bonhomme on dirait qu'il a été bléssé dans son amour propre ça me fend le coeur :bwehe: ...cette lettre est d'un ridicule rarement atteint , même mon neveu de 8 ans tient des propos plus constructifs !
De toute façon il ne fallait pas attendre mieux de Youn , non seulement il fait des films d'une nullité indéniable mais en plus il n'a même pas le courage de le reconnaitre , pour ça il faudrait d'abord qu'il murisse un peu ..même beaucoup !
Enfin bon apparement il affirme pouvoir être facilement critique ( quelle bonne blague :lol: ) tant mieux pour lui ça permettra à son film d'avoir au moins une fois plus d'une étoile :wink:
Don't worry , be hippy !!
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par juro »

Alors que moi, je m'éclate. Je vis vite. J'écoute mon coeur. Je fais le con. Je fais de la télé, de la scène, de la chanson, du cinéma. J'ai la plus belle femme du monde. Je travaille avec mes potes, des mecs complètement tarés et complètement loyaux. J'ai des parents fiers de ce que je suis devenu. Je ne fais jamais deux jours de suite la même chose

Je... je... je... Mégalomanie ou grosse tête ? :houhou:
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Meow
Messages : 0
Inscription : 24 février 2006, 20:16

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Meow »

juro a écrit :Je... je... je... Mégalomanie ou grosse tête ? :houhou:

Bah je crois bien que...ni l'une ni l'autre...
Il constate qu'on l'attaque personnellement sur ses capacités, sa personnalité, à travers les critiques de son travail, c'est normal qu'il parle pour lui-même. :wink:
Par contre si demain il veut sérieusement (!) devenir ministre de la culture, de l'éducation, alors là... :tzgrskz:
Avatar de l’utilisateur
Tasslehoff
Messages : 0
Inscription : 20 janvier 2005, 12:28

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Tasslehoff »

Et pourquoi il dit du mal de Dongeon et Dragon !?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par nazonfly »

Si cette réponse est vraie (oui parce que balancer ça sur un site en précisant qu'il n'y a plus de source, il y a mieux ...), hé bien Youn vient de prendre un sacré coup dans l'estime que j'avais pour lui.
J'ai vu la bande annonce de Incontrôlable qui m'a parue largement plus drôle que le dernier Bronzés.

Youn a su mettre un bon coup de pied aux fesses du petit monde planplan de la télé. Quoi? Quelqu'un ose avoir du succès avec de l'humour débile? Ben mince alors.
Ses films sont ptet des bouses, mais il fait ce qu'il a envie. Et c'est déjà respectable.

Mais sa réaction est débile, il a, semble-t-il, quelques problèmes quand on l'attaque. Faut aussi dire qu'il en prend dans sa gueule largement plus que n'importe qui du PAF. C'est dire qu'il dérange.
Depuis combien de temps n'a-t-il pas montré ses fesses? Mais les gens retiennent seulement ça de lui... C'est intéressant.

Quant aux critiques de ciné..... ils ont parfois des réactions étranges. Par exemple, je lis souvent Premiere.
Premiere qui fait une couv' sur les Bronzés, une énorme article sur le même film. Mais qui attend le numéro d'après pour faire une critique en trouvant ce film très moyen... (ils avaient fait de même pour Angel-A).
J'imagine que c'est la même chose pour tous les mag' ciné.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par gyzmo »

Les Inrockuptibles (Emily Barnett)
Incontinence burlesque pour une comédie consternante.

Télérama (Cécile Mury)
Même Michaël Youn, pro de la provoc régressive, a déjà été plus drôle.

Chronic'art.com
(Vincent Malausa)
Le résultat est pathétique.

TéléCinéObs (Xavier Leherpeur)
Cela aurait pu être drôle. Mais ça ne l'est jamais. (...) Indéfendable !

aVoir-aLire.com (Frédéric Mignard)
Tout le monde surjoue et incarne des caricatures empruntées aux pires navets des années 80.

Zurban (Véronique Le Bris)
(...) vulgaire et mal jouée (...)

Le Parisien (Pierre Vavasseur)
(...) lourdingue, vulgaire, hystérique et sans imagination (...)

Le Journal du Dimanche
(D.A)
Un ciné-business qui, même s'il trouve des fans, commence à s'éventer.

Télé 7 Jours (Laurence Tournier)
Incontrôlable n'est pas recommandable.

Ciné Live (Sandra Benedetti)
Irregardable.

Studio Magazine (Thierry Cheze)
(...) absence d'inventivité (...)

Première (Christophe Narbonne)
Nos réalisateurs se contentent de mal copier des recettes anglo-saxonnes (basée sur le comique de situation) quand il s'agirait plutôt de redéfinir le rire à la française, de lui redonner une âme.

Score (Romain Cole)
Un film qui vous met face au néant du cinéma.

------------------------
Sources : [url=http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... age=1.html" title="Allociné]Allociné[/url]

Et en Bonus :

Krinein (Nicolas)
Véritable feu d'artifice d'humour pas drôle et de sottises incroyables, Incontrôlable signe le glas du règne de Mickael Youn ! Enfin, espérons le tout du moins, car il est navrant de constater à quel point le marketing et le business peuvent donner lieu à de telles erreurs de la nature.

Subconscient
(Gyzmo)
Image
Vivement que le bonhomme tourne avec un bon réalisateur, dans une vraie belle histoire et puisse nous montrer l'étendue de son talent de comédien...
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par bousk8 »

Abby a écrit :[
alors que moi, excusez-moi, mais le vôtre de métier, je le fais demain matin !
Ouais ouais, on dit ça...:bwehe:

je crois qu'il voulait parler de faire popo comme eux font popo sur les films qu'ils chroniques ...
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Protos »

Moi ça m'a fait rigoler. Je trouve que c'est bien écrit, il y a de l'énergie dans son verbe. J'aime bien le fond aussi. En gros, je trouve qu'il n'a pas tout-à-fait tord, et que l'on devrait quand même être moins dur avec certains films, car c'est déjà bien d'en faire. Et puis on peut critiquer la comédien, ou l'artiste, mais pas la personne.
Mais bon.
C'est pas ça qui me donnera envie d'aller voir ce film. :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Tasslehoff
Messages : 0
Inscription : 20 janvier 2005, 12:28

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Tasslehoff »

Protos a écrit :... et que l'on devrait quand même être moins dur avec certains films, car c'est déjà bien d'en faire....
Tant que la critique est sincère, j'entends par là sans apriori sur l'acteur/realisateur/prodcuteur, qu'elle n'est l'oeuvre de jalousie ou autres sentiments personnels, il n'y a pas a ménager l'oeuvre critiqué (ou la performance des acteurs), aujourd'hui, il y a trop de film qui sortent ce qui fait que des films qui on un potentiel commercial faible selon les critères courant vont se retrouvé sans ecrans ou très peu, pour laisser la place à des films de qualité très mediocre, alors quand un film est nul, autant etre dur et laisser rapidement la place aux autres (et faire economiser des sous aux spectateurs).
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par nazonfly »

Tasslehoff a écrit :Tant que la critique est sincère, j'entends par là sans apriori sur l'acteur/realisateur/prodcuteur, qu'elle n'est l'oeuvre de jalousie ou autres sentiments personnels, il n'y a pas a ménager l'oeuvre critiqué (ou la performance des acteurs), aujourd'hui, il y a trop de film qui sortent ce qui fait que des films qui on un potentiel commercial faible selon les critères courant vont se retrouvé sans ecrans ou très peu, pour laisser la place à des films de qualité très mediocre, alors quand un film est nul, autant etre dur et laisser rapidement la place aux autres (et faire economiser des sous aux spectateurs).

Manque de pot, même les pires critiques au sujet d'un film ne le font pas retirer des écrans (heureusement je dirais). Si un film est bien distribué, c'est à cause de son potentiel entrées (malheureusement).

Et même de mauvaises critiques n'empêchent pas les gens d'aller voir des films... On veut tellement souvent se faire son idée soi-même!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par hiddenplace »

Zdenek a écrit :
Protos a écrit :c'est déjà bien d'en faire

Tant qu'à faire, si les personnes dénuées de talent pouvaient s'en rendre compte et ne rien faire (tout du moins publiquement)... Sinon on laisse la porte ouverte au grand n'importe quoi avec une tolérance aussi élevée :bwehe:

C'est quand même très arbitraire tout ça...
Je suis loin d'effleurer l'idée d'aller *un jour* voir un film de Mikael Youn, cela dit, même si certains films n'attirent pas mon attention, ils attireront l'attention de certains autres. C'est vrai que c'est dommage pour les petits films qui sont susceptibles de me toucher et qui sont mal distribués, mais ce n'est pas une raison pour tendre vers le défouloir impulsif et gratuit (mais si cette lettre est authentique, il penche aussi de ce côté-là, le Mikael, hein^^)

Et je rejoins Meow et Protos, lorsqu'on s'attaque à l'oeuvre de quelqu'un, on s'attaque aussi un peu à lui, alors même si ça fait du bien parfois de se défouler un peu quand on n'a pas aimé quelquechose, rien ne nous prive d'un zeste d'élégance et de respect. On n'est pas des sauvages... :stp:

Cela dit, je suis unanime (je sais ça se dit pas^^): je n'aime pas ce que fait Mikael Youn. Mais en fait je m'en fous un petit peu quand même^^, et je n'aurais pas grand chose à dire de plus sur lui. :bwehe:
Acton_Bell
Messages : 0
Inscription : 26 février 2006, 20:23

Lettre de Michael Youn aux critiques de cinéma

Message par Acton_Bell »

Pour ceux qui doutent, je n'ai hélas que ma parole à leur proposer, mais j'affirme que cette lettre était bien sur le site de Youn dimanche dernier.
J'ai trouvé le lien sur le forum d'Allociné où de nombreux inscrits l'ont vue aussi.
Cela dit, bah...on voit bien , à la décharge de Youn que, lorcequ'il écrit ça, il est vraiment en colère et qu'il ne faut pas prendre le fond de sa lettre pour argent comptant.
C'est juste que je ne voulais pas rester un des rares privilègiés à jouir de la puissance comique de ce coup de gueule puéril...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités