Ali - Chaos et Harmonie [musique]

Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Ali - Chaos et Harmonie [musique]

Message par dymE »

2005. Chaos et Harmonie.

Image


Au regard du CD, on sent déjà la forte influence nipponne sur Ali.

Le Ying, le Yang, et cette antithèse en guise de titre à la calligraphie japonaise, tout est réuni pour penser qu'Ali est toujours le penseur à l'écriture fine et recherchée qu'on avait tellement apprécié pendant l'époque en duo de Lunatic.

5 ans après Mauvais Oeil (2000), véritable chef d'oeuvre du rap français, Ali, la partie réfléchie et posée du tandem, revient avec cet album sur lequel on pose un oeil curieux. Qu'en est-il de Lunatic? L'artiste peut-il faire aussi bien tout seul? Le style a t'il changé? Tant de questions qui nous poussent à poser, intrigués, Chaos et Harmonie dans le lecteur.


Les premières notes de piano s'accompagnent rapidement d'une atmosphère lourde, à la fois sereine et sombre. Ali dresse ce premier morceau, Rappel à l'ordre, de manière à présenter à la fois l'artiste, son milieu et ses inspirations, le tout en seulement deux minutes.

Issu de banlieue, Ali a la particularité de baser son art sur sa croyance et sa culture; il puise ainsi sa force dans sa foi en la religion musulmane, en n'essayant en aucun cas de l'imposer, mais en expliquant comment elle résout ses problèmes et influence sa vie.

L'album possède donc un grand caractère moralisateur, tout en y mêlant réalisme, humilité et mysticisme.

Ali ne se présente jamais comme exemplaire, mais se pose en dénonciateur non pas d'une quelconque société, mais de l'Homme et de son comportement; le morceau L'impasse explique bien la précipitation dans laquelle nombre de gens plongent, au dépens de la prise de temps nécessaire à la réflexion et à la sagesse ("la vie est brève et demande pourtant beaucoup de patience, à vouloir tout et tout d'suite, on finit tassé dans l'impasse la tête pleine de stress et les poches vides" ). Escobar, l'un des invités de cet album, symbolise cette contradiction, avec son flow rapide, virulent et des paroles crues et violentes - c'est à dire un style complètement opposé à celui d'Ali.


Venons-en, à ce style. Pas de changement notable depuis Mauvais Oeil, hormis peut-être un assombrissement vocal. Le chant posé, calme et profond d'Ali confère à l'écoute une note tantôt religieuse (Observe), tantôt révoltée et puissante (Oraison Funèbre). On peut quand même lui reprocher un certain manque de diversité, pouvant rendre une écoute trop répétée un peu lassante; mais ce défaut est vraiment minime et peut ne pas troubler du tout. Mêlé à des atmosphères pesantes, souvent tendues sur un fil directeur de piano avec un beat lourd, le style favorise le développement des thèmes qu'Ali affectionne.

Premier exemple, Golden Boy, critique virulente envers de nombreux artistes rap d'aujourd'hui, superficiels et cherchant l'argent plutôt que la création artistique. Ali vise ici plus particulièrement son ancien ami Booba, ayant au préalable explicité sa position envers Lunatic dans Génération Scarface : "L.u.n.a.t.i.c j'ai fait une croix dessus comme Ali l'a fait pour Cassius Clay". Bref règlement de compte, autant dire une goutte d'eau dans cet album qui se démarque par une écriture spirituelle et réfléchie.


En effet, l'attrait premier de Chaos et Harmonie réside en ses paroles inspirées par la foi de son auteur. Ali n'a pas besoin de

dénoncer les clichés que la religion musulmane suscite, il lui suffit de composer, par l'intermédiaire de poèmes bien écrits, sur sa croyance au

Coran et en ses valeurs. Ainsi il prône de fortes valeurs de tolérance (il fait parfois des allusions à la Bible, comme "rien de nouveau sous le soleil" ), de respect et d'acceptations des cultures ("J'suis ni intégré ni intégriste, j'reste juste intègre" ), de maîtrise de soi (Sang Froid, avec Keydj et Wallen, exprime la nécessité de se révolter dans l'art et non dans la guerre), d'humilité ("à ceux qui se prennent pour des divinités dis-leur de faire coucher le soleil à l'Est" ) et de fraternité.
A.M.O.U.R.
conclue de très belle manière, par son poème richement imagé, constituant une argumentation à la fois lyrique et allégorique sur sa foi. Cette dernière chanson possède une instrumentation magique et envoûtante, fermant cet album majoritairement sombre par une note positive.



Cet opus est donc un bijou de poésie, prêtant à méditer sur la condition humaine mais incitant aussi chacun à trouver la solution qui convient à ses problèmes. Imprégné d'une atmosphère à la fois lourde et mystique, Chaos et Harmonie démontre qu'Ali a indéniablement un réel talent d'écriture, et le place ainsi comme un des meilleurs lyricistes du rap français d'aujourd'hui.

:) 8,5/10

Langage Venimeux
Avatar de l’utilisateur
abd el mouqadim

Ali - Chaos et Harmonie [musique]

Message par abd el mouqadim »

qu' Allah soit satisfait de toi Ali . Le son et les paroles de chaos et harmonie sont magnifique.


(Sourate 71 verset 10,11 et 12)


Il y avait de grand musulmans dans le passé.


De ceux qui se placent aux cotés des hauteurs de la baraka des biens faits d Allah,l un d eux a dit


" Si le ciel était en argent et la terre en fer,que pas une goutte de pluie tomberai du ciel et que pas une plante pousserai de la terre que l' orient et l' occident n' aurai pas ètre assumer.


je ne porterai pas la cause des biens faits du ciel et de la terre sinon qui nous aurai révéler ormis Allah qu'il les approvisionnerai.

l
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Ali - Chaos et Harmonie [musique]

Message par KaSuGayZ »

Gaffe à pas marcher sur ta barbe.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
abd el mouqadim

Ali - Chaos et Harmonie [musique]

Message par abd el mouqadim »

je te remerci kasu, tes paroles n'ont aucune acsendance,elles sont orpheline
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Ali - Chaos et Harmonie [musique]

Message par Sylvain »

Sur Krinein, ni politique, ni religion, merci de ne pas poursuivre cette discussion.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité