Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par LtS0DA »

Salut ...


Quand je bosse , il m'arrive d'écouter de la zique ( car en semaine , c'est assez vide la boutique et je me fais plaisir ) ... Bien sûr , je ne me permet pas d'écouter du Fantomas ou du Devin Townsend dans le Video Futur ... Parcontre , je fais passer du Guns & Roses et du AC/DC ou même du Alice Cooper .


Il arrive que des gens me demandent ce que j'écoute : " Mais c'est du metal que vous écoutez ?" ( Sur du Guns & Roses ) ....


J'ai dit : Non ... C'est du hard rock ...


- Ha bon , et c'est quoi la différence ?


Et j'ai improvisé une réponse sur la technique ou la violence et l'intensité ( en bref n'importe quoi) .


Ce n'est pas pour me la jouer Einstein version zique dans un futur proche , mais j'aime bien être précis et je voulais avoir une aide ...


Comment différencier Hard Rock et Metal ? (Surtout qu'il existe tellement de genre dans ce domaine )


 


Merci.
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par KaSuGayZ »

Le rock est une masse constituée d'une composition minérale homogène. Le métal lui est à l'état solide à température ordinaire, conduit bien la chaleur et l'électricité et brille après pollissage.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par dymE »

LtS0DA a écrit :

Comment différencier Hard Rock et Metal ? (Surtout qu'il existe tellement de genre dans ce domaine )

 


Merci.



 


A mon avis, c'est pas tout à fait la même chose mais j'ai toujours mélangé les deux. Maintenant, à la question : " Mais c'est du metal que vous écoutez ?", j'aurais répondu "non, c'est Guns & Roses", même si j'en écoute pas :)

Bon, je laisse les experts en musique te répondre :P
Avatar de l’utilisateur
coubo
Messages : 0
Inscription : 15 juin 2006, 20:46

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par coubo »

C'est tout simple, le hard rock se joue dans les cafés et le métal est hurlant.


Image
Il faut dépoussiérer la politique française et pour cela, il faut donner un bon coup de pied dans les partis.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Danorah »

Pfiou. Grave question. Je dirais bien, pour faire simple, qu'il suffit d'écouter un peu des deux en se renseignant au préalable sur ce qu'on écoute, et à l'oreille on finit par faire la différence assez facilement, je trouve.


Parce que sinon, faire une distinction avec des mots, c'est loin d'être simple. Comme ça sans trop avoir réfléchi à la question, je dirais qu'en metal, les guitares sonnent plus grave (mais pas tout le temps), que l'écriture est plutôt horizontale, linéaire, mélodique, alors qu'en hard rock elle est plutôt verticale, harmonique (eurf, ça doit être incompréhensible ça si on n'a jamais fait de solfège :gloups: ) Mais pas tout le temps non plus, de toute façon. On pourrait aussi dire que les tempi du metal sont plus lents, mais pas tout le temps non plus.


Donc en fait, et ben, euh, je sais pas :ooops:

J'avais quelque part une espèce d'arborescence qui s'appelle "History of metal" mais qui regroupe aussi des groupes de hard rock. Ca vaut ce que ça vaut, c'est toujours très difficile de classer tout ça, mais je trouve que c'est assez intéressant. Par contre les groupes les plus récents n'y figurent pas.


J'ai retrouvé un lien : http://membres.lycos.fr/ericlestrade/histoire/Completv26.gif
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par KaSuGayZ »

Pour une fois j'aurais tendance à dire comme wiki...


 


Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est
considéré par certains comme un synonyme de ce que les
Américano-Britanniques nomment [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_%28musique%29" title="Heavy metal (musique)">heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Choubide
Messages : 0
Inscription : 20 décembre 2006, 13:13

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Choubide »

En tant que néophyte, j'ai toujours pensé que le hard rock était moins fort que le métal.


 


Je tiens à préciser que je n'y connais rien. Et que c'est seulement comme ça que je vois la chose. :ooops:
L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par dymE »

Mon frère met Hard Rock quand il encode Rammstein, et moi je mets metal. C'est grave docteur?
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par LtS0DA »

Tu vois , Rammstein ,je mettrais ça en métal directement ... Je ne saurais même pas te dire pourquoi .


J'ai aussi l'impression que la facilité d'écoute et les mélodies ne sont pas les mêmes non plus .


AC/DC , j'aurai vraiment du mal à dire que c'est du metal ... Je considère ça comme du pur Hard Rock tendence blues par moment ...


(En tout cas ,j'ai jamais entendu un son de guitare aussi bon que du AC/DC


(Ron Thal ce n'est pas non plus la même chose )
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par KaSuGayZ »

Rammstein c'est de l'indus.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Danorah »

L'indus, c'est pas un espèce de sous-genre du metal ? :stp: (Pas dans le sens péjoratif, hein, dans le sens de la classification.)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Prospero »

Bah non, je pense pas. Nine Inch Nails, c'est quand même de l'indus, et ça a pas une tronche de métal. 'fin en même temps je ne saurais pas définir le métal, c'est surtout au feeling.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par froo »

De toute façon, l'important, c'est d'écouter la musique, pas de la mettre dans des tiroirs...




(Mais sinon, quand je me pose des questions comme ça je me réfère à [url=http://allmusic.com/cg/amg.dll">allmusic.com qui est quand même assez complet. (en général, pour un groupe, ils mettent plusieurs styles. par exemple, pour Hard Rock et Heavy Metal, et aussi un aperçu des différents styles que l'on peut trouver - selon le même site - dans le
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Wax »

frooschy a écrit :


De toute façon, l'important, c'est d'écouter la musique, pas de la mettre dans des tiroirs...



Ah, voilà une remarque intelligente!:)


De toutes manières, ya eu tellement de mélanges et d'expérimentations, tellement de sous-genres créés, qu'une classification de tout ce qu'on pourrait rattacher au rock n'a aucun sens.


Et Frooschy a raison, pourquoi vouloir mettre la musique dans des tiroirs?


Prenons l'exemple de Korn et Deftones. Ces 2 groupes sont plus ou moins reconnus comme les "inventeurs" de ce qu'on a classé en un seul genre: le neo-metal. Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils faisaient la même musique. Deftones est clairement plus planant, Korn influencé par le hip hop, le son de guitare est très différent, la basse est bien plus présente chez Korn, etc etc...


Donc inutile de chercher à classer, non seulement c'est perdu d'avance, mais en plus ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Danorah »

Moi je trouve que ça a un intérêt, à condition de prendre de la distance avec tout ça. Evidemment aucune classification n'est parfaite, aucune ne reflète la réalité, c'est pas une science exacte la musique (et c'est pareil avec les critiques d'ailleurs, toujours cette histoire d'objectivité/subjectivité...) Mais c'est intéressant de comparer les points communs et les différences qu'on peut trouver entre différents groupes, et d'essayer d'en tirer des grands courants. Les groupes sont quand même liés entre eux, on sent des influences, des références. Ce qui rend la classification complexe, c'est la multiplicité et la diversité de ces liaisons. Faire une classification n'est pas une finalité en soi, mais ça permet de situer la musique qu'on écoute dans un ensemble, de voir comment tout est relié.


Enfin moi c'est comme ça que je perçois les choses.


(C'est marrant j'ai l'impression qu'il revient souvent ce débat ^^)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Wax »

Zdenek a écrit :


Si, à se repérer dans les magasins ou sur un site ^^



Et bien vois-tu, j'ai souvent cherché un disque au mauvais endroit dans un magasin parce que, justement, je ne l'aurai pas classé dans le même genre. ^^


Comme quoi ça peut rendre les choses plus confuses... (au moins dans mon cas!):)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par Guillaume »

Ca dépend si l'on cherche quelque chose que l'on connait au moins de nom. Où si l'on souhaite découvrir au hasard, en fonction de nos affinités.
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par dymE »

Zdenek a écrit :


En même si tout était ensemble dans les bacs de la Fnac, on mettrait un temps fou à trouver un disque.

Lara Fabian, Fugazi, Foo Fighters, Mariane Faithfull, Léo Ferré au même endroit, ça n'a pas de sens non plus.



Ca me rappelle que mon frère avait trouvé le dernier Gojira dans Variété Française. :houhou:

Sinon je suis bien d'accord avec Frooschy! :) Et en fait pour Rammstein, je mettais indus-metal en fait ^^ Mais j'ai tendance à faire des grandes catégories dans lesquelles je rassemble tout ce qui se rapproche, depuis que j'ai mon mp3... Trop de catégories tue la catégorie :P Après, pour les artistes et groupes mêlant deux, trois(, quatre) genres, on fait comment?


Bref, je suis pour que chacun fasse sa petite classification comme il s'y retrouve le mieux :)
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par froo »

Et le problème c'est qu'aussi, selon les magasins, et donc, selon les disquaires, le classement n'est pas le même...


un exemple : à la fn*c de Monaco, Radiohead est rangé dans "Variétés internationales", à la fn*c de Nice, Radiohead est dans "Indépendants" (ou un truc dans le genre, je n'ai plus l'intitulé exact.) (mais après réflexion, je ne me rappelle pas avoir vu de rayon "indépendants" à Monaco. faudrait que je vérifie. :?)


Et puis c'est bizarre aussi. La plupart du temps, je retrouve Soundgarden dans le rayon "Hard-rock / Metal" alors que Nirvana ou Pearl Jam sont dans le rayon "variétés internationales". du coup, pour les correspondances entre groupes, ça ne marche pas du tout.



Sinon, moi, mon tiroir préféré, c'est l'Alternatif. on peut y mettre tout et n'importe quoi, sans trop avoir peur de se planter. (et après y'a les variantes : folk-alternatif, metal-alternatif, hip-hop alternatif, etc.) :houhou:

Donc voilà, les étiquettes, ça m'amuse plus qu'autre chose. C'est un joli casse-tête, mais ça ne sert pas beaucoup, et c'est pas toujours très fiable.

Pour trouver des correspondances entre certains groupes, il y a d'autres choses... les époques, les lieux, qui a joué avec qui avant d'être avec un autre groupe. Qui est évoqué parmi les "influences", qui aime tel autre groupe. des trucs dans ce genre là.
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par LtS0DA »

Faudrait que je revois la classification de General Patton VS The E-xecutioners pour me marrer .


 
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Comment expliquer la différence entre hard rock et metal ?

Message par nazonfly »

Déjà il y a une différence entre Heavy Metal et Metal tout court.


Disons que pour la majorité des gens, tout ce qui fait du bruit, c'est du hard-rock : de Rammstein à Nightwish en passant par Korn.


La prochaine fois, tu n'as qu'à répondre que tu n'écoutes pas de la merde, c'est déjà ça!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité