De la critique...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

De la critique...

Message par nazonfly »

Non ce n'est pas un nouveau sujet de jyvais :wink:

Je viens de lire un article sur rue89, article avec lequel je suis en profond désaccord.


Il s'intitule Dénigrez, il en restera quelque chose sur le Net .


Je vous explique la situation rapidement. Un livre de fantasy, "Un monde sans elfes", a quelques bonnes critiques dans la presse, la télévision et la radio. Mais les sites marchands voient affluer des commentaires négatifs sur ce livre. Et l'auteur, suivi de Rue89, de s'étonner de cet afflux de critiques et d'invoquer, évidemment, des "ennemis" de l'auteur. L'éditeur s'apprête d'ailleurs à déposer plainte contre X pour préjudice commercial.


Alors qu'en pensez-vous? Est-ce une volonté manifeste de nuire à Jean-Louis Sevilla, l'auteur? Est-ce un très bon coup de pub (je n'aurais pas entendu parler de ce livre sans cet article)? Ou, et c'est mon avis, est-ce au contraire une tendance à réfuter les critiques négatives sur un produit, voire les interdire?


Comme je l'ai noté sur le site, on voit le même genre de critiques, j'imagine, sur Tokio Hotel (des critiques dithyrambiques et des critiques très négatives). Alors sera-t-on accusé bientôt de "préjudice commercial" à propos de TH ou Britney Spears?
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

De la critique...

Message par Wax »

On pourrait aussi s'interroger sur l'éventuelle "culpabilité" d'éditeurs surfant sur la vague actuelle de l'heroic-fantasy pour refourguer des bouquins douteux.
Avatar de l’utilisateur
kalas
Messages : 0
Inscription : 07 août 2007, 13:29

De la critique...

Message par kalas »

Oui mais TH et Britney tout le monde est à peu d'accord pour dire que c'est mauvais. Critiques, internautes, ect... Ici le fait que seuls les commentaires sur les sites marchand soit (très) négatif peut amener à se poser des questions, vu que les critiques au départ n'étaient pas mauvaises. Ca peut être assez simple pour une même personne de poster un peu partout des critiques assassines. D'ailleurs il est dit que le style rédactionnel de beaucoup de ces commentaires se ressemblait... Alors complot ou parano, pas si évident...


Le coup de pub j'y crois pas trop, c'est quand même risqué de se faire de la pub en mettant en lumière des critiques négatives. D'autant que la promo du livre a été pas mal mené, j'en avais entendu parler plusieurs fois. Le thème m'avais d'ailleurs l'air intéressant...
No guitar means no future
Avatar de l’utilisateur
Umbriel
Messages : 0
Inscription : 31 juillet 2007, 21:28

De la critique...

Message par Umbriel »

J'ai vu le cas inverse : de la pub positif pour un site de vente en ligne... (sur Kelkoo)... Confiant, j'ai passé commande...


En fait, le dit site était une filliale d'un site ayant très très mauvaise réputation, et clairement, ça a été une triste expérience :s Pas livré au bout de 2 mois, et 3 mois pour me faire rembourser...


Donc, j'estime qu'il faut prendre des pincettes avec les avis. Il faut voir comment marche les sites : identification avec pseudo + password, ou juste un pseudo banal sans vérification (donc adresse Email valide et tout).


 
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. [Desproges]
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

De la critique...

Message par Lestat »

Il est aussi possible que le bouquin soit vraiment tout pourri. Quelqu'un l'a lu ?
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

De la critique...

Message par KaSuGayZ »

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

De la critique...

Message par nazonfly »

kalas a écrit :




Oui mais TH et Britney tout le monde est à peu d'accord pour dire que c'est mauvais. Critiques, internautes, ect...



Je viens de voir sur le site de la FNAC que l'album Zimmer 483 de Tokio Hotel avait une note moyenne de 9/10. Donc j'imagine beaucoup, beaucoup de critiques positives. Personnellement, sur Allociné, je me base surtout sur les avis des internautes que sur les critiques de la presse (avoir vu Première encenser des films plus que douteux et passer outre quelques superbes films fait douter).
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

De la critique...

Message par KaSuGayZ »

Sinon j'avais lu cet article de rue89 et faut bien voir que dans le cas précis la superchérie semble assez flagrante : "faux" comptes (un seul post), beaucoup plus de commentaires que le livre n'a d'audience.


La seule chose qu'on doit mettre en doute c'est l'efficacité de ce genre de manoeuvre. Parce que bon je pense que beaucoup de monde achètent ces livres en suivant les commentaires de quelques kékés clients d'amazon.


Dans les commentaires de l'article sur rue89 il y un "mini" débat plutôt intéressant (du moins ya une semaine il l'était, il a peut-être viré à la grosse daube gauchiste comme dh'ab, depuis) sur la transparence et l'anonymat sur le net. J'étais assez d'accord avec le parti qui disait que la liberté d'expression n'est jamais garantie par l'anonymat.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
protoss
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2007, 17:23

De la critique...

Message par protoss »

Critiquez critiquez toujours plus, tant qu'on peut critiquer comme on le veut, c'est signe qu'on est encore libre de s'exprimer. Si des artistes font de la merde, c'est pas notre faute, ils n'ont qu'à s'améliorer.


Et oui, le dernier clip de Britney c'est de la merrrrrde.


 


 


bordel


 


temps de merrrrrrde


 


 
Everybody knows that the dice are loaded
Avatar de l’utilisateur
Aen
Messages : 1
Inscription : 14 janvier 2006, 18:04

De la critique...

Message par Aen »

Pour répondre à ta question de départ nazgul, la différence ici c'est qu'on n'est à priori pas un site marchand. On a bien une section boutique, mais le propos du site c'est de parler de notre rapport à la culture (au sens large) sous la forme d'un magazine collaboratif, d'un espace communautaire. Et autant flinguer un produit sur un site marchand peut être considéré comme un "préjudice commercial", autant ici ça n'a rien à voir.


Et puis bon, à propos de préjudice commercial, j'aimerais dire que j'ai été matraqué de pub sur un produit X, messages venant d'une même personne sur des canaux médiatiques variés, et que j'ai fini par acheter. Et je me rend compte qu'on m'a roulé. Y aurait pas moyen d'attaquer ceux qui ont fait ces pubs ? J'ai subi un préjudice commercial moi aussi, merde ! :x
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité