La Jetée

Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

La Jetée

Message par Wax »

Je me suis aperçu hier que ce petit chef d'oeuvre de Chris Marker est visible sur dailymotion


http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+jet%C3%A9e/video/xz5cs_la-jetee-1962_creation


C'est un moyen métrage de 26 min qui date de 1962 et qui a marqué de nombreux cinéastes dont Mamoru Oshii (Ghost in the Shell ou Avalon pour ne citer que les plus connus) et Terry Gilliam qui a l'a librement adapté à sa sauce dans L'armée des 12 singes.


Très épuré, il ne consiste qu'en une succession d'images fixes accompagnées de musique et d'une voix off. Il vaut surtout par la force de certaines de ces images et la qualité du récit. Marker aurait certainement pu être un excellent écrivain.


Je ne suis pas sur que la présence de ce film sur dailymotion soit très légale. Si la modération estime que non, qu'elle accepte mes plus plates excuses et qu'elle retire le lien. Mais je vous encourage de toutes manières à le découvrir quels que soient les moyens! :)
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

La Jetée

Message par KaSuGayZ »

Wax, je l'ai regardé hier ce truc (véridique... pas sur daily en plus)... Tout ça parce qu'en effet il est au générique de l'armée des 12 singes et que ça m'avait intrigué quand je l'ai rematé la semaine dernière.


 


Enfin bref, autant de coïncidence bien marrante, pour dire que oui il est super bien ce roman-photo.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
SOPHY&
Messages : 0
Inscription : 25 octobre 2007, 00:50

La Jetée

Message par SOPHY& »

Immense artiste Chris Marker : tout aussi talentueux que discret. Je vous conseille aussi "Sans Soleil" un documentaire-poème sur deux pays mis en relief : l'Afrique et le Japon. Je crois qu'il a fait aussi un docu sur Kurosawa.:)
SOPHY&
Avatar de l’utilisateur
shingo

La Jetée

Message par shingo »

un grand classique de SF.


Allez le petit jeu habituel: avez vous reperé le court passage du film qui est "filmé" (pas un enchainement de photos comme ler este du film).


Bon ok c'est pas grand chose mais en general on s'en apercoit pas la premiere fois qu'on le regarde. :x
Avatar de l’utilisateur
KaSuGayZ
Messages : 2
Inscription : 02 décembre 2004, 16:19

La Jetée

Message par KaSuGayZ »

C'est quand même très visible je pense, c'est le battement d'oeil.
Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Avatar de l’utilisateur
shingo

La Jetée

Message par shingo »

moi j'avais pas remarqué la premiere fois. :bwehe:

je devais manger des chips...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La Jetée

Message par nazonfly »

Merci en tout cas pour cette "news" fort intéressante et pour ce film qui a un certain charme. Mais quand même, à ce stade, c'est presque plus que l'adaptation mais carrément du repompage!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Aenem'
Messages : 0
Inscription : 24 décembre 2007, 13:00

La Jetée

Message par Aenem' »

Marque page pour penser à le voir un de ces quatre...

Merci pour le bon plan! :tsss:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité