J'ai plus de temps, alors je vais developper la myriade d'idee que j'avais lache lors de mon precedent post sur ce topic. (et dsl pour les accents, mais sur un clavier qwerty, y'en a pas)
Donc oui, trop de manga tue le manga. Non pas pour le lecteur occasionnel pour qui choisir un manga c'est prendre celui qui se vend le mieux, ni pour le fanatique de mangas d'auteurs, qui ne se fournit que chez deux trois editeurs. Ce n'est pas non plus le cas pour un fana de shonen ou de shojo. En revanche, la ou cela devient problematique, c'est pour celui qui se lasse vite des choses, qui aime etre surpris par ce qu'il lit et qui aime la nouveaute.
Oui, moi.
Je vais pas non plus generaliser, c'est un coup a se faire demolir par les fans de Elfen Lied (et hop, un gros troll lache dans la nature :p)
Mon gros soucis avec la production de mangas, c'est le peu de diversite. Si je lis un shonen, je ne vois plus que les codes, les cliches mille fois vus et revus, le character design banal, l'histoire formattee, etc etc... Bien sur, il y en a quelques un qui font exception a la regle, comme One Piece, mais ils ne sont pas nombreux. Je suis devenu presque incapable d'apprecier un shonen ou un shojo standard a cause de cela. En en ayant lu plusieurs dizaines, j'ai fait le tour des cliches et des codes des genres. Du coup, en se basant sur le debut du manga, je peux anticiper tout le reste. Le probleme, c'est que cette anticipation se fait de maniere inconsciente : je n'ai pas besoin d'echaffauder des hypotheses, ni de me creuser la tete. Dans la plupart des cas, je sais ce qu'il va arriver. Or ce que j'aime, c'est etre surpris par l'histoire. Dommage pour moi.
Et le soucis, c'est que le manga d'"auteur" ne divertit pas du tout de la meme maniere. Le dessin est peu clair, les themes difficiles, et le cote "artiste" de l'auteur transpire un peu trop. On a parfois l'impression que si le manga est edite, c'est uniquement parcequ'il possede le tampon "alternatif" et qu'il y a tout un public pour ce genre de choses, un public qui achete.
Donc oui, trop de manga tue le manga. Je ne demande pas qu'on nous sorte un nouveau Monster tout les 2 mois, ni un nouvel Akira par an. Tout ce que j'espere, c'est qu'il y ai plus de manga de la trempe de +Anima (
http://manga.krinein.com/-anima-3961/critique-3973.html) qui, sans revolutionner le genre, est un manga tres divertissant. C'est si dure que ca de faire quelque chose qui sorte un peu la tete de la categorie "moyen" ? Ce que je veux, c'est juste du neuf fait avec du vieux, pas un truc experimental. On prend un theme classique, pas trop complique et on s'applique sur l'histoire au lieu de prendre une histoire banale au possible et de la greffer sur un univers surprenant.
Je vais m'arreter la, ca commence a etre long et je ne veux pas faire le proces des auteurs, sinon on va encore me sortir des "si tu trouve ca si nul, fait le toi meme". Je ne me pretend pas auteur, je suis juste capable d'apprecier une oeuvre. Ce sont deux choses bien differentes.