Nekomajin [Manga]

Avatar de l’utilisateur
Tsubasa
Messages : 0
Inscription : 12 septembre 2006, 17:47

Nekomajin [Manga]

Message par Tsubasa »

"Les fans réclamaient la suite de Dragon Ball à cor et à cri, Akira Toriyama les a entendus. Et ce qu'il leur propose n'est rien de moins qu'une parodie désopilante de sa série culte, avec comme vedette un lapin-chat farceur grimé en Songoku ! Ce one-shot épingle avec jubilation les plus grands moments de la saga Dragon Ball , que les fans retrouveront ici avec plaisir."

Saluons le retour du roi
Depuis mars 2002 et son one-shot Sandland, il faut avouer que Toriyama nous a effroyablement manquer. Ses dessins si particuliers, son humour unique où est-ce aujourdhui ? Outre ses dernières uvres(Cowa !, Kajika) fortement divertissantes, nous étions tout de même resté sur une sensation de vide, de manque après le succès interplanétaire de Dragon Ball. Les fans réclamaient une réaction du maître, et cette réaction, la voilà ! Aujourdhui, Toriyama nous revient avec une nouvelle série comptant(encore) un volume mais quimporte le nombre tant que la qualité est là. Et justement, la qualité, elle est là ! Ici, Toriyama réalise notre rêve en faisant revenir ces personnages si chers à nos curs à savoir Goku et Cie. Mais les personnages ne sont pas les seuls choses à être reprises : lunivers, les techniques, les scènes, lhumour, ce one-shot nest rien dautre quun retour au source pour à la fois pour lauteur mais aussi pour le lecteur. Mais point trop nen faut, arrêtons là notre tour dhorizon et commençons dès à présent notre (re)découverte dun univers si magique.

Un chat pas comme les autres
Oubliez tout de suite les longs et fastueux scénarii, tournois et autres quêtes miraculeuses, dans Nekomajin, Toriyama revient à ses débuts et à sa passion : les histoires courtes et lhumour. Ainsi, pas dhistoire précise, on se laisse bercer au gré des courtes fantaisies de lauteur. Cet ouvrage nest quune succession de brèves nouvelles mettant toutes en scène le même personnage : Nekomajin. Ce Nekomajin nest autre quun chat qui vit à légard des hommes, dans une zone quasi désertique. Mais ce nest pas nimporte quel chat, cest un chat qui connaît la sorcellerie(doù le nom « Nekomajin », composé de « Neko » qui veut dire « chat » et de « majin » signifiant « sorcier ») sinon, que dire de plus ? Il est assez difficile de résumer le manga en lui même car aucun fil conducteur ne nous vient à lidée. On peut très bien passer dune simple bagarre contre des voyous à un véritable combat épique contre des extra-terrestres(ou des Super Saïyen) en passant par une partie de football, certes bien courte, avec des supposés envahisseur. Cest une des forces de la série, pas de prise de tête, une lecture agréable où tout peut arriver et dailleurs, tout arrive ! Et cest ça qui fait la force de ce livre, on va de surprises en surprises, on ne sait pas comment réagir, le fait est quon a pas vraiment le temps de réagir étant donné la courte durée des histoires. La beauté du scénario se situe donc dans labsurde, le « nimporte quoi» mais, il faut dire que des fois, le n'importe quoi, ça a du bon.

Dragon Ball es-tu là ?
Nous en parlons depuis le début, Nekomajin nest rien dautre quune parodie de Dragon Ball. Cette tournure en dérision est on ne peut plus présente, dès la première page, que voyons-nous ? Un paysage désertique rappelant fortement les débuts de la série ayant fait la renommée de Toriyama. Mais il faut savoir que ce nest pas seulement ce paysage qui rappel notre bonne vieille saga, cest lunivers tout entier. Le décor donc, les architectures(certes peu nombreuses), les objets utilisés(avions, voitures etc..) mais aussi les situations comme celle où Nekomajin se fait dévorer par un poisson(cf. « Nekomajin et le chat Mike ») faisant référence aux premières planches de Dragon Ball où Goku part à la chasse ou encore la rencontre entre Bu et lami de Nekomajin(cf. « Nekomajin Z 4 ») qui nous refait penser à la rencontre entre ce même Bu et un jeune aveugle.

Vient ensuite les techniques utilisées par les personnages, lallusion la plus frappante est sans nul doute lattaque « Nekohameha » reprenant le principe du célèbre « Kaméhaméha » de Goku mais il ny a pas que celle-ci, boules dénergie et autres transformations en super saïyen font elles aussi partie de la série. Passons maintenant au à la plus grande partie, celle concernant les personnages. Malgré la faible longueur de la série, on retrouve une foule de personnages récurrents chez Toriyama. Il y a tout dabord les personnages issus de Dragon Ball, des personnages tels que Goku, Végéta ou encore Bu, cité précédemment. Mais nous avons aussi des personnages provenant dautres séries comme Onio qui reprend les traits des protagonistes de Dr Slump ou encore le jeune Pete Kobayashi reprenant les mêmes caractéristiques quun policier dans les Histoires Courtes.

On prend les mêmes et on recommence
Pour les graphismes, cest comme le reste, cest du Dragon Ball, enfin, pour une partie(la partie « Z » pour être précis). Nous commençons dabord avec un style se rapprochant particulièrement du one-shot Cowa !, des personnages globalement carrés mais conservant de grandes formes rondes, sinon, les décors sont inchangés mais restent correctes. Nous entamons ensuite la partie « Z », partie où lon se sent dans un volume de Dragon Ball, enfin, partie où lon pense se sentir dans un volume de Dragon Ball. Force est de reconnaître que même si le style sapproche du mythe, il en reste assez loin.

Certes, le dessin est très agréables et les sensations de plaisir sont(en partie) présentes mais les imperfections sont nombreuses. Mais pas de panique, lensemble est plus que satisfaisant, cest tout de même du Toriyama et ça devrait suffire pour rassurer. Le cadrage est toujours aussi bon(notamment la dernière image de « Nekomajin Z 4 » rappelant la « résurrection » de Freezer après le genkidama de Goku) offrant un dynamisme rarement présent dans les autres manga aujourdhui. Les graphismes de Nekomajin font donc figure de véritable chimère entre les différentes uvres de Toriyama, le mélange de style, bien que spécial, arrive tout de même à satisfaire.

Gentil le minou, gentil
Il est clair que le charme de la série réside dans sa panoplie de personnages, cest dailleurs ce point qui aidera le livre à se vendre. En effet, cest toute une génération qui a été touchée par Dragon Ball et cest toute une génération qui souhaite revoir ces personnages. Cest chose faite avec Nekomajin qui reprend quelques caractères de la série. Mais même si cest avec un énorme plaisir que lon retrouve Goku et compagnie, ce ne sont pas eux qui ressortent le plus de la série. Outre ces derniers, celui qui fait véritablement mouche dans ce livre, cest le héros à savoir Nekomajin. Même si ce nest quun one-shot, ce chat arrive à marqué les esprit pas sa personnalité spéciale et irrésistiblement drôle. Dun design que lon pourrait presque qualifier de « mignon »(un chat attachant, un peu enrobé mais vraiment drôle). Il est fort, il aime se battre, il est radin, cest un peu Goku sans être Goku. Il faut lavouer, Nekomajin signe ici un rôle tout bonnement magnifique !

Glénat-Toriyama, un couple indestructible ?
Toriyama continue dêtre une valeur sûre de Glénat puisque cest cette même maison dédition qui signe toutes les adaptations des uvres du maître. Et une fois encore, le travail est remarquable et dailleurs, ça se voit de lextérieur. Un couverture originale laissant, par le relief, ressortir les personnages, un sens japonais Cest de même facture à lintérieure, les pages en couleur sont là, la traduction est fidèle à luvre dorigine, lencrage est, tout comme la reliure, on ne peut plus bon. Quant aux onomatopées, grand problème pour la plupart des manga, elles sont ici discrètement traduites à côté de celles dorigine. La seule chose pouvant choquer reste le prix qui est assez pour ne pas dire très élevé.mais bon, une fois louvrage dans votre bibliothèque, le prix reste anecdotique.

Majic le Neko ?
Alors, finalement ? Que retenir de Nekomajin ? Bah, il faut retenir que cest une série signée Toriyama, que cest un parodie de Dragon Ball mais que cest surtout un bien beau livre. Des graphismes simples, agréables, un scénario sans prise de tête, des personnages désopilants et un humour qui marche, cest tout cela Nekomajin. Ce nest probablement pas la série comique de lannée mais elle offre quand même de très bons moments. Certes, le prix est un peu gros(voir exorbitant) mais ce nest quun volume, alors pourquoi ne pas en profiter ? « En mai, fais ce quil te plaît », allez au magasin et faîtes vous un petit plaisir car cest tout de même le manga qui signe le grand retour du maître. Après cette longue absence, nous avons eu quelques doutes mais, mesdames et messieurs, Toriyama n'est pas mort et nous en avons là une jolie preuve.

:) 7/10
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Nekomajin [Manga]

Message par Djak »

Tres bonne critique et analyse de ce one shot, a quand une prochaine?
Avatar de l’utilisateur
Tsubasa
Messages : 0
Inscription : 12 septembre 2006, 17:47

Nekomajin [Manga]

Message par Tsubasa »

Merci Beaucoup pour la ch'tite remarque en espérant éviter l'ironie :?
Peut-être une autre pour la semaine prochaine 8) ou avant....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités