Krän-univers t.1 coup de mou chez les durs[BD]

Avatar de l’utilisateur
BAC.
Messages : 0
Inscription : 23 septembre 2006, 22:57

Krän-univers t.1 coup de mou chez les durs[BD]

Message par BAC. »

titre: Krän - univers t.1: Coup de mou chez les durs
scénario: Pierre Loyvet
dessin: Eric Herenguel
couleur: Morgil
genre: humour/héroic fantasy parodique
nombre de pages: 48
année de parution: 2006
édition: Vents d'ouest



Après avoir répandu leurs vices (et accessoirement les vicères de ceux qui par malheur ont croisé leur route) durant de longues aventures, Krän et sa bande de sauvages s'offrent une petite escapade sur un sentier n'apparaissant pas sur leur carte. Et cette promenade s'annonce bien mouvementée.

A Torgnol, c'est un peu la fête tous les jours: on y boit, on y frappe, on y massacre et on y tripote. L'endroit rêvé pour un barbare, en somme. Et ça tombe bien car Krän est sans doute le plus bel exemple en la matière. Un archétype vivant et plutôt susceptible. Pour ne rien arranger au tableau, il est entouré de personnages aussi sympathiques qu'il ne l'est lui-même: son Garou, une petite boule de poil qu'il vaut mieux ne pas croiser un soir de pleine lune; Kunu qui cumule tous les défauts possibles dont celui d'être un intarissable obsédé; Naikikoul, le druide aveugle et ses incantations aux effluves étranges, et j'en passe. Avec un pareil mélange, inutile de préciser que la finesse reste se reposer à l'auberge...

Après nous avoir habitué aux histoires complètes sur 7 tomes (bientôt 8) dont une encyclopédie, Eric Herenguel nous sert avec cet univers une nouvelle recette de son barbare. Cette déclinaison s'engage en effet sur le chemin des gags en une planche. Pour l'occasion, Herenguel a fait appel au scénariste Pierre Loyvet et troque son trait habituel contre une version résolument plus cartoon. Le style y est donc plus rond, plus dépouillé et bénéficie d'un encrage plus épais. Sans être original, le dessin s'accorde bien au ton de l'album mais par endroits, un peu plus de finesse aurait été bienvenue. Quant aux couleurs de Morgil, elles respectent l'ambiance héroic fantasy mais paraissent toutefois un peu trop fades pour être appréciées pleinement. Mais le véritable point faible de ce premier album concerne les scénarii. Les gags sont dans l'ensemble très inégaux. Alors que certains vous feront glousser bêtement tel un orque bourré, d'autres risquent de vous laisser de marbre à cause de leur manque d'originalité. On aurait aimé un humour un peu plus "tranchant" pour faire vraiment honneur au célèbre défonceur de crânes. Cet album ne manque pourtant pas de charme. On y retrouve cette débauche jouissive dans une ambiance rappelant la saga du Donjon de Naheulbeuk, et les doux dingues rencontrés précédemment dans la série. On peut même y croiser un gothique dépressif et suicidaire rappelant fortement le chanteur Alice Cooper (au milieu de barbares et autres trolls, il faut avouer que ça n'est pas banal!). Et pour les lecteurs n'ayant pas encore découvert Krän, ce premier tome constitue une entrée en "douceur" dans cet univers.

Le passage de Krän
à se nouveau format s'effectue donc sans trop de dégats avec un premier album qui ne laissera pas de traces indélébiles (mis à part celles des coups de hâche) mais qui reste une lecture agréable pour se reposer les méninges. Bref, une introduction sympathique, sans plus.
"Et bien profond si possible, l'introduction!"


Note:6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Garf
Messages : 0
Inscription : 12 janvier 2005, 09:37

Krän-univers t.1 coup de mou chez les durs[BD]

Message par Garf »

Herenguel n'a pas "arrondit" son trait comme tu le dis ( ou comme tu sembles le dire du moins ) puisque c'est Loyvet qui est au dessin et au scénario de ce Krän format sketches. C'est vrai que sur les "crédits" de la bande-dessinée, ça n'apparaît pas clair et on croierait que Herenguel est aux dessins. Je tiens cela de source sûr puisque c'est...Herenguel lui même qui me l'à dit (par mail interposé).

Autrement, en tant que fan de la série des Krän ( il parait qu'il faut du courage pour proclamer cela ), j'ai apprécié cette BD. Comme tu dis elle permet d'aborder cet univers plus en douceur car toute la partie "graveleuse" propre à notre barbare ecervelé préféré est ici amputée. Et en même temps on garde le côté "violents coups de hache dans la gueule" ce qui n'en fait pas une BD reformatée pour le plus jeune, le plus large public - bien que cela semble marcher en ce sens -. Une réussite.
Avatar de l’utilisateur
BAC.
Messages : 0
Inscription : 23 septembre 2006, 22:57

Krän-univers t.1 coup de mou chez les durs[BD]

Message par BAC. »

exact Garf :)
je n'ai pas corrigé ici car en fait cette critique a été publiée sur ActuaBD à mon entrée sur le site.
La précision m'a été apportée et j'ai revérifié l'info, ça a donc été corrigé sur actuabd.

J'avais dès le départ quelques doutes sur les rôles de chacun sur cet album, les crédits, comme tu le soulignes, n'étant pas clairs et le dessin différent -mais fidèle à la foi-. J'avais donc cherché à vérifier. Sur le site de Vents d'ouest, aucune précision. Et pour Pierre Loyvet, je ne lui ai trouvé qu'un passé de scénariste sur les sites où j'ai pu trouver des infos...
Ce n'est qu'après donc que j'ai approfondit mes recherches et ai trouvé la réponse, de la "bouche" d'Herenguel lui-même, sur les forums bdgest.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité