Tout d'abord, le monde de Narnia n'est en fait pas un livre mais un recueil de septs contes/romans se déroulant dans le Monde susnommé (Narnia

Mais qu'en est-il de ce monde justement?
Narnia n'est même pas un monde à part entière en fait, c'est un royaume (lui-même situé dans un monde parrallèle) peuplé d'homme et d'animaux étranges puisqu'ils parlent et ont leur conscience et leur caractère propre.
Ici les animaux soient des personnes, leur forme animale étant plus prétexte à caricaturer les caractères, les qualités et les tares de ces derniers qu'à en faire de simples peluches parlantes.
Le Monde de Narnia est donc un recueil de contes qui possèdent un fort caractère intimiste (propre au conte), les histoires suivant plus ou moins l'histoire de divers personnages à travers Narnia et ses environs.
Bien qu'étant plus durs et plus cruels que le laisse présager leurs format de contes, il est très dommage de les sortir de leur contexte pour en faire un récit épique comme il a été fait avec l'adaptation en film qui a été faite.
Le passage où le père Noël venant offrir à des enfants des armes dans "le Lion, la Sorcière Blanche et l'armoire Magique" est à mon avis assez explicite pour montrer le décalage induit par le conte et le double-sens que peut ainsi avoir l'histoire.
L'intérêt d'avoir rassemblé ces Contes tient au fait que si ses dernières peuvent être lues indépendamment les unes des autres, elles se déroulent toutefois dans le même monde (quoique parfois à des époques différentes selon les contes ,ce qui permet à l'auteur de développer des situations très intéressantes) et on y retrouve souvent des personnages ou des lieux déjà vus auparavant et souffrant des affres du temps, thème très important dans ces contes puisque une dizaine de minutes à Narnia doit valoir à peut près une seconde dans "notre" monde.
Ainsi si Narnia n'est qu'une partie d'un Monde, il s'agit tout de Même Du monde DE Narnia. Narnia, pays de l'enfance, des différences, de l'intolérance, du renouveau bref, du rêve.
Qu'est-ce qu'un monde sans sa part de création propre, de nouveauté?
Narnia, c'est un Monde qui s'engendre lui-même et qui ne finit pas de s'engendrer, comme on le verra tout au longs des différentes histoires.
Si la narration se veut assez simple, elle n'en oublie pas d'être précise et coloré, comme aux travers des yeux des enfants qui parcourent Narnia, C.S. Lewis à en effet un style plaisant et maitrise parfaitement la fausse naïveté de certains des contes de Narnia, personnelement j'ai été assez entraîné par ces hisoires que j'ai lues une par une ,en les savourant.
"Le monde de Narnia" recueille ainsi septs contes très agréables à lire , d'autant plus qu'il peut y avoir une double lecture.
une oeuvre intéressante à lire pour ceux qui ont encore une âme d'enfant et aussi pour les autres qui y trouveront peut-être des sujets philosophiques sympathiques.
Le Recueil se compose des Septs contes suivants :
1-Le Neveu du magicien
2-Le Lion, La Sorcière blanche et l'Armoire magique
3-le Cheval et son écuyer
4-Le prince Caspian
5-L'Odyssée du Passeur d'Aurore (très joli titre pour celui-ci, et non dénué de sens)
6-Le Fauteuil d'Argent
7-La Dernière Bataille
Voilà pour le "Le Monde de Narnia"
(pas de note mais il en vaut une bonne pas de doute sur cela)