Appel aux dons !!
Non ?
Bref passons.

Le film est sorti en 2000. Il a été réalisé par Silvio Soldini. Comédie légère des murs italiennes, le film nous entraîne sur les pas de Rosalba (Licia Maglietta). Rosalba, la quarantaine, est lépouse et la mère italienne. Mariée et mère jeune, elle a tout sacrifié, y compris sa carrière, pour son mari et ses enfants. Totalement dévouée à sa famille, elle a fini par se perdre dans ces rôles dépouse et de mère au foyer qui ne lui réussissent pas. Pour ses enfants, elle est devenue transparente. Ils ne lui répondent pas quand elle leur adresse la parole. Pour son mari, elle ne sert, au mieux que de faire valoir. Il faut le voir, dans la première scène, monter sur un marchepied, pour avoir lair plus grand que sa femme sur une photo. Quand il déplore labsence de Rosalba, cest devant sa maîtresse et parce quil na personne pour repasser ses chemises.
Ce qui devait arriver, arriva. Lors de la pause pipi du voyage organisé, Rosalba est oubliée sur laire dautoroute. Après hésitations, elle saccorde des vacances et décide daller là où elle a toujours rêvé : Venise. Cest la libération. De lépouse maladroite qui cassait tout, elle devient peu à peu une femme sûre delle. Elle reprend en main, les rênes de sa vie. Elle décide de ses activités, retrouvent un travail, une vie sociale, ses hobbies. Parfois la culpabilité pointe le bout de son nez, dans des rêves déjantés.
Dans un restaurant vénitien, elle rencontre un serveur qui va lhéberger. Fernando (Bruno Ganz, le Hitler de La Chute) est lui aussi perdu. Suicidaire à cause du poids de son passé, Ferando réapprend à vivre en même temps que Rosalba réapprend à être femme.
Très beau film sur la maturité, Pane e Tulipani parle de lacceptation de soi et de la libération des barrières mentales que lon sinflige. Il est servi par des acteurs magnifiques. Les premiers rôles sont tous en finesses. Les seconds couteaux apportent une note de fraîcheur avec des personnages un peu plus grandes gueules.
Enfin la réalisation magnifie la ville de Venise. Le réalisateur montre la ville du côté des habitants. Ici pas de gondoliers caricaturaux, ni un tour touristique de la ville, mais les rues étroites, les îlots de verdure, les petites boutiques.
Un joli film. Note : 7,5/10