Le TPE des marginales

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dace
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 16 août 2006, 18:39

Le TPE des marginales

Message par Dace »

Popcorn3227 et moi, réclamons une aide de la part de toute personne pouvant nous l'apporter. Histoire de pas faire comme les autres, nous avons choisi un sujet de TPE (le truc, là, pour le bac) qui sort des chemins battus. A savoir "Etude comparative de la symbolique des formes géométrique entre la France et le Japon". Ohoh, voilà un titre qu'il est bien pompeux. Rassurez vous, nous avons l'intention de nous limiter au triangle et au cercle. Si vous aviez la moindre parcelle de renseignement... Partagez :stp:

Si vous êtes gentils, on dévoilera peut être le final... (ça c'est l'appat)


 


Voilà voilà, merci (?)
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Avatar de l’utilisateur
popcorn3227
Messages : 0
Inscription : 28 mai 2007, 16:18

Le TPE des marginales

Message par popcorn3227 »

Et si vous êtes trés gentil je vous fait des bisous <
Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron.
Avatar de l’utilisateur
Prospero
Messages : 0
Inscription : 30 août 2006, 14:21

Le TPE des marginales

Message par Prospero »

Bah le cercle = perfection, divinité, vie éternelle dans l'imagerie judéo-chrétienne occidentale, mais je ne vous apprends rien.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Le TPE des marginales

Message par dymE »

Dace a écrit :


Popcorn3227 et moi, réclamons une aide de la part de toute personne pouvant nous l'apporter. Histoire de pas faire comme les autres, nous avons choisi un sujet de TPE (le truc, là, pour le bac) qui sort des chemins battus. A savoir "Etude comparative de la symbolique des formes géométrique entre la France et le Japon". Ohoh, voilà un titre qu'il est bien pompeux. Rassurez vous, nous avons l'intention de nous limiter au triangle et au cercle. Si vous aviez la moindre parcelle de renseignement... Partagez :stp:

Si vous êtes gentils, on dévoilera peut être le final... (ça c'est l'appat)


 


Voilà voilà, merci (?)



Juste une question, vous êtes en S et vous pouvez faire ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Le TPE des marginales

Message par Kei »

le final, c'est la svastika ?
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Dace
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 16 août 2006, 18:39

Le TPE des marginales

Message par Dace »

On peut faire pleins de trucs en S Du genre, pendant les cours de français, tout le monde a son back-up carnet de dessin pour pallier au prof rasoir.Sinon, v que ns deux matières associées pour ces TPE sont maths et histoire-géographie-éducation-civique-juridique-et-sociale, notre thème rentre rentre parfaitement voyons :3


Et puis après tout, les profs nous parlent pas pendant les séances (à part à la première pour critiquer...) donc on a le champ libre !
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Le TPE des marginales

Message par dymE »

Dace a écrit :


On peut faire pleins de trucs en S Du genre, pendant les cours de français, tout le monde a son back-up carnet de dessin pour pallier au prof rasoir.Sinon, v que ns deux matières associées pour ces TPE sont maths et histoire-géographie-éducation-civique-juridique-et-sociale, notre thème rentre rentre parfaitement voyons :3


Et puis après tout, les profs nous parlent pas pendant les séances (à part à la première pour critiquer...) donc on a le champ libre !



Roh la chance :o

Moi j'avais maths et SVT/Physique... On a mis trois mois à choisir un sujet et on a fini par faire un truc pas mal sur les images subliminales.


Bon courage sinon, je n'ai aucune idée concernant votre sujet. ^^
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Le TPE des marginales

Message par kou4k »

Je savais même pas que les Japonais voyaient les formes géométriques différemment...


C'est qui le barge qui vous a donné ce sujet ? Oo


 


 
Ben quoi? Oo
Avatar de l’utilisateur
popcorn3227
Messages : 0
Inscription : 28 mai 2007, 16:18

Le TPE des marginales

Message par popcorn3227 »

Beh on a l'cerveau un peu tordu :ooops:

Mais on voulait pas faire des trucs bidon comme le nombre d'or que tout l'monde fait XD
Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Le TPE des marginales

Message par Danorah »

Mais peut-être que si vous voulez des réponses, il faudrait déjà poser des questions ? ^^ (Autres que "balancez tout ce que vous savez sur le sujet"...) En même temps ça vous permettra peut-être de cerner un peu plus ce que vous voulez faire.


Enfin c'est juste une suggestion comme ça, hein, en passant :P vu que j'ai rien à dire sur le sujet... :zzz:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Dace
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 16 août 2006, 18:39

Le TPE des marginales

Message par Dace »

Les questions, c'est si tu dessines un tringles à un français, il l'interprète comment ? Et un Japonais ? Pourquoi ? Raisons culturels, historiques, artistiques... Le champ est vaste et nous même ne cernons pas complètement les limites de notre sujet.


Vu qu'on s'est déjà taper les bouquins du CDI sur le Japon...
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Le TPE des marginales

Message par dymE »

Dace a écrit :


Les questions, c'est si tu dessines un tringles à un français, il l'interprète comment ? Et un Japonais ? Pourquoi ? Raisons culturels, historiques, artistiques... Le champ est vaste et nous même ne cernons pas complètement les limites de notre sujet.


Vu qu'on s'est déjà taper les bouquins du CDI sur le Japon...



Vous pourriez faire une étude dans votre lycée, une sorte de mini-sondage, déjà, pour savoir ce à quoi un lycéen lambda pense en voyant un triangle. :wink:

Ensuite faut se faire payer le voyage au Japon. :P

Et, en dernier recours, wikipedia. ^^
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Le TPE des marginales

Message par Danorah »

Bon alors pour le triangle : un laplacien.


Pour le rond : un truc pour faire des composées de fonctions.


Voilà. :D
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Le TPE des marginales

Message par Kei »

Croyez moi, vous voulez pas savoir à quoi pense un lycéen quand il voit un triangle.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Le TPE des marginales

Message par hiddenplace »

Euh ça dépend peut-être s'il est posé sur une base ou sur la pointe ? :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Le TPE des marginales

Message par nazonfly »

Est-ce qu'il y a des japonais ici?


Par ce que le rond c'est le Soleil déjà (voir notamment le drapeau du Japon). C'est pareil en France par contre.


En Europe (??), il a l'ourouboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'infini et qui ressemble à un cercle.


Le triangle, c'est la divinité en Europe (avec notamment l'oeil dans le triangle). Le triangle, c'est aussi L'origine du Monde de Courbet :P

 
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Le TPE des marginales

Message par froo »

Est-ce que vous avez cherché dans des livres de Symboles ? Il y en a d'assez complets qui regroupent les différentes symboliques que peut avoir quelque chose dans les différentes cultures. Dont probablement le Japon, ou, du moins, l'extrême orient.


Parce que bon, pour l'occident (après, on peut peut-être diviser selon les héritages chrétien, judaïque, islamique, voire celtique), c'est pas trop difficile à trouver.


> Pour le cercle, l'infini, la perfection, Dieu, le temps, l'unité, etc.

> Pour le triangle : le nombre trois, donc la sainte Trinité, Dieu, l'harmonie (s'il est équilatéral). La force, la masculinité, le feu s'il est pointe en haut. La féminité, la fécondité, l'eau, s'il est pointe en bas.

etc.


Sinon, vous pouvez aussi essayer de chercher sur des forums de japanophiles, ou sur des forums de Japonais francophones / francophiles. (ou au pire, anglophones.)

Ou de demander à des gens d'origine japonaise si vous en connaissez.

Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.


En tout cas, ça m'a l'air bien intéressant tout ça, si l'on élargit à la perception des symboles variable selon les cultures. (par exemple le fait que l'on ait pas le même sens de lecture partout, ça change beaucoup de choses. mais bon, là, ça sort un peu de votre sujet)
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Le TPE des marginales

Message par hiddenplace »

Y a que moi qui pense à un petit gâteau pour le rond ? :bwehe: Non sinon, je suis en train de faire le rond avec mes élèves, et d'ailleurs ils n'arrivent pas à retenir le mot "rond", ils retiennent plutôt "ballon", peut-être que c'est la première idée qui vient à l'esprit en voyant un rond quand on est petit.


Pour le triangle, je pense à une pancarte de signalisation. Et dans un deuxième temps à une pyramide.


Ca va vous aider ? :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Le TPE des marginales

Message par Danorah »

frooschy a écrit :


Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.



C'est marrant, à chaque fois que je croise des gens qui omettent le "que" dans l'expression "peut-être que machin truc" ce sont des gens qui parlent allemand couramment ^^ D'ailleurs je me demande si c'est très français, ce "peut-être que". Pour faire beau c'est plutôt "peut-être" suivi de l'inversion sujet/verbe. :mouais:

Pardon je sais ça n'a rien à voir avec le sujet :ooops:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Dace
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 16 août 2006, 18:39

Le TPE des marginales

Message par Dace »

So, le temps passa. Le topic tomba dans l'oubli. Mais aujourd'hui, c'est avec joie que je vous annonce que nous sommes censées le rentre vendredi prochain. (Tagadadaaam)


Je l'ai donc mis en ligne, pour que vous puissiez le voir. Mais je n'ai pas encore mis mes images.


Vala -> http://tpejapon1.canalblog.com/


 


 


 
I used to be schizophrenic, but we're okay now.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Le TPE des marginales

Message par Danorah »

Déjà ??


Ca se fait pas sur une année complète ces trucs-là ?
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Le TPE des marginales

Message par dymE »

Danorah a écrit :


Déjà ??


Ca se fait pas sur une année complète ces trucs-là ?



Non, les TPE se déroulent sur un semestre, avec un oral vers février-mars.


Après, ces heures sont utilisées pour l'ECJS si je me souviens bien. (1an, c'est loin dans ma mémoire...)


Je vais faire un tour sur votre TPE après si j'ai le temps. :)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Le TPE des marginales

Message par CIRSE »

Danorah a écrit :



frooschy a écrit :


Peut-être il y a aussi des trucs sur cet article de wikipedia.



C'est marrant, à chaque fois que je croise des gens qui omettent le "que" dans l'expression "peut-être que machin truc" ce sont des gens qui parlent allemand couramment ^^ D'ailleurs je me demande si c'est très français, ce "peut-être que". Pour faire beau c'est plutôt "peut-être" suivi de l'inversion sujet/verbe. :mouais:

Pardon je sais ça n'a rien à voir avec le sujet :ooops:


 

Disons que là, en l'occurence, il suffit juste de rajouter un cul apostrophe , ce qui est tout de même plus léger :bwehe:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités