Un petit mot d'outre-tombe...

Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Un petit mot d'outre-tombe...

Message par Val Lazare »

J'ai trouvé ça intéressant. Le "intéressant" comprenant plusieurs palettes de sentiments diverses.
Ce petit mot concerne les rêves dorés provoqués par les stupéfiants.
Ce petit mot fut écrit par Philip K.Dick. Il clôture le roman "Substance Mort" (c'est une NDA). A écouter avec une musique triste en fond. Si possible.

Ce roman se proposait de parler de certaines personnes qui durent subir un châtiment entièrement disproportionné à leur faute. Ils voulaient prendre du bon temps, mais ils ressemblaient aux enfants qui jouent dans les rues ; ils voyaient leurs compagnons disparaître lun après lautre écrasés, mutilés, détruits - mais nen continuaient pas moins de jouer. Nous avons tous été heureux, vraiment, pendant quelques temps, coulant nos jours en douceur loin de la sphère du travail- mais tout ça fut si court la punition qui suivit fut si terrible quelle dépassait lentendement : même lorsque nous en étions les témoins, nous narrivions pas à y croire. Un exemple : pendant que jécrivais ce livre, jai appris que la personne qui servait de modèle à Jerry Fabin sétait tuée. Celui de mes amis que jai utilisé pour construire le personnage dErnie Luckman était mort avant que jentreprenne mon roman. Et jai été, moi aussi, un de ces enfants qui jouent dans la rue : jai été comme eux ; jai voulu joué au lieu de grandir et jai été puni. Je fais partie de la liste, de cette liste où figuretous ceux à qui mon livre est dédié, ainsi que leur sort à chacun.
Labus des drogues nest pas une maladie ; cest une décision, au même titre que la décision de traverser la rue devant une voiture lancée à vive allure. On nappelle pas cela une maladie, mais une erreur de jugement. Et quand un certain nombre de gens sy mettent, cela devient un style de vie dont la devise, dans ce cas présent serait : "Prends du bonheur maintenant parce que demain tu seras mort." Seulement la mort commence à vous ronger presque aussitôt, et le bonheur nest plus quun souvenir. Il ne sagit en somme que dune accélération, dune intensification de la vie telle quelle est vécue ordinairement. Cette existence ne différe pas de votre propre style de vie ; elle va simplement plus vite. Tout arrive en quelques jours, en quelques semaines, en quelques mois au lieu de quelques années.
comme la dit Villon en 1460. Prenez largent comptant et ne vous souciez pas des dettes. Mais cest une faute, si lon obtient quun sou comptant, et que les dettes durent toute la vie.
Ce roman ne propose aucune morale ; il nest pas bourgeois ; il ne prétend pas que ses héros ont eu tort de jouer au lieu de travailler dur ; il se contente dénumérer les conséquences. Dans la tragédie grecque, la société commençait à découvrir la science, cest à dire les lois de la causalité. Némésis figure dans ce roman, non sous la forme du destin, car nimporte lequel dentre nous aurait pu décider de ne plus jouer dans la rue, mais une Némésis terrifiante qui sacharna sur ceux qui voulaient continuer à jouer. Jen fais le récit du plus profond de mon cur et de ma vie. Pour ma part, je ne suis pas un personnage ; je suis le roman. Mais tout notre pays létait, dans ces années-là. Ce roman parle de plus de gens que jen ai connu personnellement. Le sort de quelques-uns, nous lavons appris par les journaux. La décision de traîner avec nos copains, de passer le temps en déconnant et en jouant avec nos cassettes, ce fut là lerreur fatale des années soixante. Et la nature nous est durement retombée dessus. Nous avons du tout arrêter en affrontant lhorreur.
Sil y a eu un "pêché", il aura consisté en ce que ces gens voulaient continuer éternellement à prendre du bon temps. Ils ont été puni pour cela. Mais je le répète, le châtiment fut démesuré. Je préfère considérer la chose dune manière "grecque" ou moralement neutre, comme une pure science, comme jeu déterministe de la cause et de leffet. Je les aimais tous. Voici leur liste, et je leur dédie mon amour.

A Gaylène décédée
A Ray décédé
A Francy psychose permanente
A Kathy lésion cérébrale permanente
A Kim décédée
A Val lésion cérébrale massive et permanente
(suit une dizaine d'autres noms)

et ainsi de suite

In memoriam. Ceux-là furent mes camarades ; il nen ait pas de meilleurs. Ils demeurent dans mon esprit, et lennemi ne sera jamais pardonné. « Lennemi » fut lerreur quils commirent en jouant. Puissent-ils jouer encore, tous, de quelques autres manières, et puissent-ils être heureux.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Un petit mot d'outre-tombe...

Message par CIRSE »

Putain VAL, c'est super beau :!: :!:
J'étais en train de lire ça en écoutant Les Anciens Dieux de Philippe CIRSE (Album BASILIQUE II) UN VRAI TRIP :n00b:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Un petit mot d'outre-tombe...

Message par nirnaetharnoediad »

*court chez son libraire et remercie Val Lazare*
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Un petit mot d'outre-tombe...

Message par CIRSE »

Val Lazare a écrit :... clôture le roman "Substance Mort" (c'est une NDA). A écouter avec une musique triste en fond. Si possible.

Ce roman se proposait de parler de certaines personnes qui durent subir un châtiment entièrement disproportionné à leur faute.
Labus des drogues nest pas une maladie ; cest une décision, au même titre que la décision de traverser la rue devant une voiture lancée à vive allure. On nappelle pas cela une maladie, mais une erreur de jugement. Et quand un certain nombre de gens sy mettent, cela devient un style de vie dont la devise, dans ce cas présent serait : "Prends du bonheur maintenant parce que demain tu seras mort." Seulement la mort commence à vous ronger presque aussitôt, et le bonheur nest plus quun souvenir. Il ne sagit en somme que dune accélération, dune intensification de la vie telle quelle est vécue ordinairement. elle va simplement plus vite. Tout arrive en quelques jours, en quelques semaines, en quelques mois au lieu de quelques années.
Sil y a eu un "pêché", il aura consisté en ce que ces gens voulaient continuer éternellement à prendre du bon temps. Ils ont été puni pour cela. Mais je le répète, le châtiment fut démesuré.
A Gaylène décédée
A Ray décédé
A Francy psychose permanente
A Kathy lésion cérébrale permanente
A Kim décédée
(suit une dizaine d'autres noms)
« Lennemi » fut lerreur quils commirent en jouant. Puissent-ils jouer encore, tous, de quelques autres manières, et puissent-ils être heureux.


Tout ce discours pour dire finalement que les drogues nous font sortir de nos corps périssables et de nos esprits étriqués pour nous faire toucher du doigt l'Infini, La grande Harmonie, la Souffrance , ou (plus souvent) le Chaos qui mène à de funestes extrémités - La mort, le Crime, la Déprédation :evil: Je suis moi-même passé par là mais le Monde, la société ne me dégoûtait pas assez pour en finir avec mes jours. Seuls, l'Amour et l'Amitié sincère sont la parade, l'antibiotique à cette traîtresse amie qu'est la drogue :infinity:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Un petit mot d'outre-tombe...

Message par Val Lazare »

Ouais, je me demande si ce mot a sauvé des vies...en tout cas, il n'a pas sauvé K.Dick
See you cowboy!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités