Critique : Batman la série animée (1992)

Avatar de l’utilisateur
Tonio87
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2012, 11:01

Critique : Batman la série animée (1992)

Message par Tonio87 »

Je vous propose la critique d'un dessin animé qui a marqué mon enfance.
Bonne lecture =)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Souillée par le crime et la pègre, Gotham City est une ville sombre et inquiétante avec ses gratte-ciels et ses innombrables ruelles angoissantes hantés par des ombres et plongées dans le désespoir. Des politiciens corrompus, des policiers bien trop souvent impuissants face à la recrudescence de la criminalité et des guerres entre les quartiers mafieux.
La nuit tombée, les citoyens rentrent vite chez eux dans leurs banlieues ou leurs appartements sécurisés.
Pendant que les habitants de Gotham tentent de s'endormir malgré les sirènes de polices hurlantes et les bruits menaçants émanant de la rue, un homme, un justicier drapé d'une cape et d'un masque noire veille, il quête depuis le haut d'un immeuble. Prêt à surgir, à se fondre sur le mal qui ravage Gotham.
Pour beaucoup, il est un justicier masqué, pour d'autres, une légende mais pour les criminels, il est leur pire cauchemar ...

Le pari était audacieux pour les studios de la Warner Bros qui début des années 90 se lance dans la production d'une série animée autour du justicier de Gotham City. Ils devaient à la fois être à la hauteur du triomphe planétaire du film de Tim Burton intitulé "Batman" avec Jack Nicholson et Kim Basinger sorti en 1989 et dans un même temps contrer la vague déferlante des Simpsons de la chaîne concurrente, la Fox. En constant l'énorme succès des Simpsons en prime-time, les producteurs ont bien compris l'intérêt à ce que leur série plaisent autant aux enfants qu'aux adultes. Ils ont donc choisi de rompre avec la série humoristique des années 60 avec Adam West et fournir une nette amélioration du dessin animé des année 70 et 80.

C'est ainsi qu'en septembre 1992, la série apparaît sur les écrans télévisés et connaîtra dès ses premiers épisodes, une réussite à la fois publique et critique. Plusieurs facteurs sont à la clef de cette réussite, tout d'abord la série offre de superbes scénarios avec un ton à la fois divertissant et adulte. Les protagonistes sont bien dessinés et leurs histoires bien écrites.
Le gros point fort de la série est l'aspect psychologie approfondi de chaque personnage, ce qui les rend exceptionnels et terriblement humains. Ce qui procure une immersion totale, que ça soit Batman (personnage sombre qui reste fort et dévoué malgré un passé tragique) ou des criminels les plus excentriques les uns les autres, tous restent profondément humain.
Cette complexité physiologique est magistralement bien placée car elle permet de comprendre le ressenti des "méchants" et ainsi de ne pas trop les juger. Comment ne pas ressentir la souffrance de Vitctor Fries qui a perdu son épouse dans des circonstances aussi injustes que cruelles ou encore, ne pas comprendre la haine d'Harvey Dent qui a vu sa vie basculée, alors qu'il était un honorable procureur.
Batman entretiendra avec eux une relation complexe à la fois proche sans pour autant les pardonner, il sera le seul à vraiment percevoir le côté humain de ces malfrats que la société à bannit et ne comprend pas.
Les décors sont sombres et somptueux et donne à la série, un univers et une ambiance hors du commun. L'animation est soignée et les proportions sont respectées. Le jeu de lumière est souvent bluffant, surtout à la tombé de la nuit. Les dessins sont travaillés mais restent simple, le point fort est dans le jeu de couleur.

La bande sonore est grandiose, jouée par un orchestre (rien que ça!). Il suffit de regarder la vidéo du générique pour constater de la qualité de la musique !
Chaque épisode a des musiques arrangées aux circonstances pour l'histoire et l'action. Les producteurs ont compris qu'une série, aussi soignée soit-elle sur le plan des dessins, des décors et de l'animation n'était rien si elle ne s'incarne pas dans une véritable bande-son.
Servi par un doublage français de prestige, avec Richard Darbois (Batman) et Pierre Hatet (le joker), d’une qualité irréprochable, ce qui rend la série encore plus immersive ! Il faut noter que le ton de la voix de Batman est idéale pour le personnage qu'il incarne, à la fois rassurante et virile, tandis que la voix du Joker colle à merveille avec le personnage, un rire à vous glacer le sang, un discours malin et mordant. Les dialogues sont structurés, travaillés et vivants et quand celui-ci est absent, l'orchestre reprend le relais pour des scènes plus que réussies.
La série a rencontré un tel succès qu'elle a déteint sur le comics originaux qui a rajouté dans sa série les personnages d'Harley Quinn et l'officier Renne Montoya.
Batman est probablement le seul super-héros dont on retient le nom des méchants car ils sont charismatiques et hors du commun : Le joker, Double-face, le pingouin, l'épouvantail, …

Le point négatif est que certaines histoires ou passages ne sont pas adaptés aux plus jeunes, pas qu'elle soient spécialement violente mais simplement trop mature, trop émotionnelle.
Mais est-ce vraiment un reproche ?

Batman, la série animée a donné un nouveau tournant à la série, une autre approche qui se veut plus sombre et mature. Un pure chef-oeuvre !

[9/10]


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié tout en étant objectif vis-à-vis de moi-même et subjectif pour les autres ;-) Désolé pour les fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Critique : Batman la série animée (1992)

Message par Hugo Ruher »

Bravo et merci pour cette critique, ça m'a rappelé plein de beaux souvenirs.
Qu'est-ce que je pouvais aimer cette série, c'était la belle époque entre ça et les Tortues Ninja!
D'ailleurs, pour ceux qui voudraient découvrir un peu, voici une vidéo du Nostalgia Critic dans laquelle il liste les meilleurs épisodes de cette série unique.

http://www.dailymotion.com/video/xmyqi0 ... rch_algo=1
Avatar de l’utilisateur
Tonio87
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2012, 11:01

Re: Critique : Batman la série animée (1992)

Message par Tonio87 »

Merci vraiment pour cette vidéo ! Elle est géniale !

Moi mon top 10 est :

1) Il n'est jamais trop tard (It's Never Too Late)
Véritable coup de coeur qui m'a profondément marqué.

2) Amour on Ice (Heart of Ice)
Sublime, pas étonnant qu'il ait gagné un Emmy Award
"Repose en paix mon amour. Le monstre qui t'a prise à moi apprendra bientôt que la vengeance est plat qui se mange froid."

3) Double Jeu (Two-Face)

4) Le Roi du temps (The Clock King)
5) Chantage à crédit (Joker's Favor)
6) Procès (Trial)
7) L'homme qui tua Batman (The Man Who killed Batman)
8) Les oubliés du nouveau monde (The Forgotten)
9) Rendez-vous dans la rue du crime (Appointment in Crime Alley)
10 ) Qui veut la peau de Bullock ? (A Bullet For Bullock)

Il y a tellement à dire sur cette série et en relisant ma critique, j'aurai pu mieux faire et avec moins de faute d'orthographe. ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité