Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Répondre
pleguet
Messages : 4
Inscription : 02 novembre 2009, 10:02

Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par pleguet »

Une intéressante tribune de Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, parue dans Libération le 16 juin 2013.

En voici quelques extraits :

La révélation du système d’espionnage de masse sur Internet organisé par le renseignement américain est une excellente nouvelle. Depuis des années, l’alerte était donnée. Une guerre informatique invisible changeait le monde. Les signes étaient partout mais ignorés par la plupart. L’affaire «Prism» oblige à ouvrir les yeux. La guerre des réseaux avait commencé de longue date. Elle est maintenant déclarée.

Un couple, la cinquantaine élégante, déjeune hier au restaurant non loin de ma table et l’acoustique me soumet à des bribes de leur conversation. «Crois-tu que cela soit vrai ? Que l’on est espionné sur Internet ?» demande l’épouse. «Oui, mais on n’a rien à cacher», répond-il. «Mais si !, dit-elle, souviens-toi !» Et les deux partent d’un discret et complice fou rire. De quel secret s’agit-il ? Je ne le saurai jamais. Il est à eux deux, il participe de leur identité, de leur dignité et - s’il ne cause pas de dommage à autrui - doit être inviolable. Cependant, si j’en avais connaissance, j’aurais soudain sur eux un pouvoir extraordinaire. Les petits secrets sont partie prenante de l’édifice fragile de nos vies. Et celui qui les tient tient tout.

Et nous, nous avons mis sur ces réseaux, carnet d’adresses, idées, messages, photos et la trace informatique indélébile de tous nos actes. S’y est créé un double numérique de nous-mêmes fait de nos données agrégées et qui fondera demain la décision de tiers à notre égard : embauche, assurance, emprunt ou location. Une photo du toutou échangée sur le réseau ? Dommage, le propriétaire du studio à louer n’aime pas les animaux.

La maîtrise de l’information sur soi est au cœur de la souveraineté individuelle. Nous l’avons abandonnée. Nous avons, sans les lire, accepté d’un clic ces contrats absurdes.

(...)

Contre cet asservissement, cet appauvrissement, contre la perte de notre souveraineté numérique et donc de notre souveraineté tout court, la réponse est connue et s’imposera : faire de notre principal opérateur de télécommunications le moteur et le catalyseur de la mise en réseau du pays et de nos industries. En faire le garant de la liberté et de la vie privée. Ce sera sa nouvelle mission de service public. Nous imposerons la localisation des serveurs en Europe et instaurerons la propriété des données informatiques personnelles, seule à même de mettre fin au pillage dont nous sommes victimes. Nous sommes du bétail à données, un minerai humain qui «like». Quant à vous, lecteurs, si vous lisez cet article subversif sur écran, vous êtes probablement devenu suspects pour un serveur lointain.

Mais la guerre des réseaux est aussi une chance. Cette adversité absolue nous sublime. Elle appelle, non pas le repli mais le génie. Le moment est venu de reprendre notre place, de retrouver notre futur.

Voir la tribune complète sur : http://www.liberation.fr/medias/2013/06 ... ree_911283
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par nazonfly »

pleguet a écrit :Contre cet asservissement, cet appauvrissement, contre la perte de notre souveraineté numérique et donc de notre souveraineté tout court, la réponse est connue et s’imposera : faire de notre principal opérateur de télécommunications le moteur et le catalyseur de la mise en réseau du pays et de nos industries. En faire le garant de la liberté et de la vie privée. Ce sera sa nouvelle mission de service public. Nous imposerons la localisation des serveurs en Europe et instaurerons la propriété des données informatiques personnelles, seule à même de mettre fin au pillage dont nous sommes victimes. Nous sommes du bétail à données, un minerai humain qui «like». Quant à vous, lecteurs, si vous lisez cet article subversif sur écran, vous êtes probablement devenu suspects pour un serveur lointain.
Merci pour le triple lol.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par Islara »

Excellente tribune, même si la fin est en effet un peu bizarre. Les gens finiront peut-être un jour par comprendre pourquoi il ne faut pas avoir de compte facebook et autres avatars dangereux du même genre. :bwehe:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par Guillaume »

Il faudrait aussi éviter d'avoir une carte bancaire, un chèquier et une banque. Comme ça on assure le coup.
Et éviter d'avoir un bail, d'être propriétaire.
Et encore ne pas être listé à la mairie, sur les listes électorales.
Ne pas avoir de sécurité sociale, ne pas avoir été déclaré à la naissance.
Et sans doute tout un tas d'autres choses :)

Il y a tout un tas de moyens de s'assurer que des données numériques ne soient pas disponibles à tout va, que des données soient anonymisées quand c'est nécessaire. Et ça, malheureusement, ça n'a pas été fait et pour ce qui était fait, pas respecté.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par Islara »

Justement, pour les exemples que tu cites, les données sont largement moins accessibles que pour un site comme facebook. En outre, les données contenues sont très parcellaires. Enfin, on n'a pas trop le choix, il faut bien être inscrit sur les listes électorales et avoir un acte de naissance. Avoir un compte facebook est en revanche loin d'être obligatoire pour 95 % des gens. :!:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par Guillaume »

Ne pas avoir un compte Facebook, ou tout du moins une présence sociale (twitter ou autres), c'est un peu comme ne pas avoir de téléphone portable.
On peut s'en passer, ce n'est pas vital, mais c'est clairement une fracture sociale.

Ce qu'on y met, c'est une autre histoire :)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par nazonfly »

On est obligés d'être sur les listes électorales ? Je ne crois pas. À moins de vouloir voter bien sûr :bwehe: (c'est un autre débat)

Pour FB et consorts, ils ne disposent, il me semble, que de ce nous leur livrons. À chacun d'évaluer son périmètre de diffusion. Théoriquement en tout cas.

Ce qui est rigolo, c'est de voir que c'est une tribune par l'inventeur des Skyblogs. J'ai du mal à voir en quoi Facebook serait pire que les Skyblogs (enfin il y a quelques points qui pourraient être développés quand même mais l'idée reste la même dans le fond).

Et pour rebondir sur Guillaume (boing! boing!), VDM d'aujourd'hui :
Aujourd'hui, après une année entière de célibat, je rencontre une jeune femme de 24 ans. Quand celle-ci a appris que je ne possédais ni smartphone, ni télévision, ni Facebook ou autre réseau social, elle a pris peur et est partie pour trouver "quelqu'un de normal". VDM
(mais on peut s'en passer hein, j'ai un pote sans téléphone portable, sans FB, ça ne l'empêche pas d'avoir une vie sociale hein)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par Islara »

Guillaume a écrit :c'est un peu comme ne pas avoir de téléphone portable.
On peut s'en passer, ce n'est pas vital, mais c'est clairement une fracture sociale.
Non pas du tout, car soit on y met des choses de fond, des vraies échanges avec des gens, auquel cas on prend un risque en les affichant de la sorte, soit on y met du vent auquel cas ça n'a rien de social.

Les réseaux sociaux sont inutiles, contrairement au téléphone portable, internet, ou les outils de chat (qui sont très utiles pour communiquer avec sa famille, ses amis en cas d'éloignement géographique). Et ils n'apportent rien d'un point de vue social. Au contraire, ils font perdre du temps, donc on passe moins de temps avec sa famille et ses amis. De plus en plus de personnes mes disent d'ailleurs "qu'elles ont laissé tomber facebook car ça prend trop de temps". La messe est dite. :kwak:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par nazonfly »

Tututu c'est un peu oublier quelques points :
1) Facebook c'est aussi un système de chat et de mail. Il y a un certain nombre de personnes que je ne contacte que comme ça.
2) Facebook avec son réseau permet de retrouver des amis pas vus depuis longtemps. Bon de ma propre expérience les échanges se limitent à "comment ça va ? tu deviens quoi ?" mais si je voulais faire une rencontre avec les gens de mon collège, ça serait largement plus facile avec FB.
3) Facebook permet aussi de suivre l'actualité d'un peu tout : ça remplace flux RSS et newsletter.
4) Facebook est aussi un système de jeu. Certes on peut jouer ailleurs mais il y a des jeux qui nécessitent une "coopération" avec les amis.

Personnellement je ne passe pas moins de temps avec ma famille ou mes amis à cause des réseaux sociaux (bon faut dire aussi que je n'ai PAS de smartphone et que mon usage est limité à l'ordi).
Je ne sais pas si je pourrais plus me passer de mon tél portable que de Facebook mais personnellement je préfère largement les échanges par mail/chat que par téléphone !
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: Pierre Bellanger - "La guerre des réseaux est déclarée"

Message par Guillaume »

Il faut les utiliser pour comprendre que ça apporte des choses socialement ;)
Ça crée/renforce un statut social, que ce soit familial (si on y interagit avec sa famille), ou professionnel (si on y parle boulot).

Après, oui, ça n'a souvent pas beaucoup d'intérêt, mais c'est parce que l'on ne sait pas encore bien utiliser ce nouvel outil. Un peu comme le sms au départ voire même le téléphone : un formidable outil technologique, mais on en fait quoi maintenant ?

Avec le temps limité dont on dispose, on peut faire le choix de l'abandon des réseaux sociaux, mais c'est davantage parce que l'on peut facilement y perdre beaucoup de temps, si on l'utilise sans but, et que tout arrêter est plus simple que de se modérer.
Quand on téléphone à quelqu'un, on sait pourquoi on l'appelle. Quand on poste un statut facebook pour les amis, on sait pourquoi on le fait. Si on ne sait pas, oui, on perd son temps. On ne devrait pas lancer des bouées dans le vide.
De même, quand on lit un flux de réseau social, on ne devrait lire que les choses qui nous intéressent. Avoir des nouvelles d'untel ou d'untel c'est super : même s'il a posté 3 semaines plus tôt, on peut y accéder là tout de suite maintenant. Mais il faut savoir faire abstraction du reste, et il faut savoir prendre son téléphone, passer en mode chat ou envoyer un mp si on souhaite une interaction plus personnelle.
Ce n'est pas beaucoup plus différent que la grand-mère que tu passes voir et qui te donne les nouvelles de ta cousine que tu n'as pas vu depuis trois plombes.

Quand tes amis facebook ne se résument plus à tes amis, tu perds ton temps. Poster des choses pour ceux que tu ne connais pas, ça n'a généralement pas d'intérêt (sauf si utilisation pro). Au contraire, avoir un groupe privé sur Facebook avec un petit cercle d'ami, y poster directement, ça fait gagner un temps fou : on interagit avec tout le groupe en une fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité