Quoi de neuf sur Mars?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Quoi de neuf sur Mars?

Message par Hugo Ruher »

Salut à vous,
Dites-moi, en ce moment je bosse sur Mars... enfin sur le sujet. Et comme il y a pas mal de geeks passionnés dans le coin je viens vous demander conseil. C'est à dire concrètement vous piquer des idées et vérifier que je dis pas trop de bullshit!
Plus précisément, je travaille sur les découvertes faites ou confirmées par Curiosity qui va être coupé de toute communication pendant un mois. Je pioche à droite à gauche mais si vous avez entendu parler de trucs intéressants n'hésitez pas à me dire!
Déjà j'ai une question sur un truc que je ne suis pas sûr de comprendre: la Nasa dit qu'il y a très peu de chances que leur espèce de Wall-E trouve ce qu'on appelle des "signature de type complexe de molécules organiques", mais concrètement ça veut dire quoi? S'il en trouvait ça voudrait dire qu'il y a de la vie sur Mars c'est ça?
Et sinon d'après ce que j'ai compris, ils sont quasiment sûrs qu'il y a eu il y a longtemps de la vie avec de l'eau, une plus grande atmosphère etc... C'est bien ça?
Voilà merci d'avance, en attendant je mate des documentaires sur le sujet, c'est dingue ce que j'ai appris avec John Carter...
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par Hugo Ruher »

En tout cas pour quelqu'un de pas fasciné t'as l'air de t'être un peu documenté!
Merci c'est à peu près ce que j'avais compris. Et pour l'atmosphère apparemment, elle était bien plus importante avant, puis la planète a perdu son bouclier magnétique, ce qui a permis aux "vents solaires" de chasser la plus grande partie de l'atmosphère.
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par Loïc Massaïa »

Flammes-and-co a écrit :en attendant je mate des documentaires sur le sujet, c'est dingue ce que j'ai appris avec John Carter...
ahahah très drole :P
Flammes-and-co a écrit :Et sinon d'après ce que j'ai compris, ils sont quasiment sûrs qu'il y a eu il y a longtemps de la vie avec de l'eau, une plus grande atmosphère etc... C'est bien ça?
Alors bon. Perso, je ne sais pas pourquoi, Mars ne m'a jamais fasciné, je ne sais donc pas grand chose à son sujet.
Néanmoins pour ce qui est de la vie sur mars à une époque, il y a en effet une certaine probabilité de présence de micro-organismes. Faut pas s'attendre aux bébêtes de John Carter :x
L'eau est impossible à maintenir sous forme liquide ou solide (glace) sur la surface. Elle se transforme en gaz sous l'effet de la pression. De l'eau souterraine a été découverte, mais sous forme solide (la température est très basse sur mars).
Il y a en effet des chances que Mars ai connu une période telle que la terre l'a connu, faite de pluies torrentielles suivies de grands bouleversement volcaniques. Période dans laquelle de la vie microscopique et unicellulaire à pu apparaitre dans l'eau, comme sur terre. Le problème c'est que Mars n'a pas conservé son atmosphère, à cause d'une érosion due à la perte de sa magnétosphère (en gros elle avait des pôles magnétiques, comme certaines planètes, mais elle l'aurait perdu, je ne sais plus trop pourquoi ni comment. Elle aurait dut chercher aux objets trouvés, on sait jamais.). En clair la perte de son champ magnétique à permit a son atmosphère de s'évaporer dans l'espace au fur et a mesure du temps.
Son atmosphère est toujours présente, composé des gaz les plus lourds, qui ont plus de difficulté à échapper a sa gravité.
Le reste est une chaines logique de conséquences, perdant son atmosphère protectrice, ne conservant que les gaz les plus lourds, la pression est devenue trop forte pour que l'eau puisse conserver son état liquide, elle s'est donc évaporée petit à petit, ne retombant pas sur mars comme elle retombe sur terre, car plus rien ne l'empeche de s'échapper de l'atmosphère. Une autre conséquence est que la température a aussi grandement chutée, gelant l'eau souterraine, qui n'est pas en contact direct avec la pression atmospherique. Le developement de la vie étant alors devenu impossible, ou hautement improbable (car il reste des possibilités si de l'eau liquide existe encore vers le centre de la planete). On espère trouver un jour des résidus de cette vie micro organique dans la callotte glaciaire souterraine, si on arrive à y accéder.

Comme je le disais mes lectures remontent à loin, il vaut mieux vérifier mes dire :-)
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par Loïc Massaïa »

Flammes-and-co a écrit :En tout cas pour quelqu'un de pas fasciné t'as l'air de t'être un peu documenté!
Merci c'est à peu près ce que j'avais compris. Et pour l'atmosphère apparemment, elle était bien plus importante avant, puis la planète a perdu son bouclier magnétique, ce qui a permis aux "vents solaires" de chasser la plus grande partie de l'atmosphère.
en fait j'ai effacé mon message, car en ouvrant un bouquin a coté de moi (cette chance de bosser en médiathèque !) j'ai vue cette histoire de magnétosphère, que j'avais zappé. Du coup j'ai tout réécrit (ou presque)
Par contre c'était un livre pour gosse donc pas très bien expliqué. Ce qui fait que je ne sais pas pourquoi cette magnétosphère à disparue...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par Sylvain »

Pour qu'une magnétosphère s'arrête il faut que les matériaux métalliques du noyau n'aient plus de mouvement. Donc probablement que c'est à cause de la solidification du noyau. Après, pourquoi est-ce qu'il y a eu solidification, je n'en sais rien je ne suis pas marsologue ;) Je dirais à cause de la gravité qui est trop faible ?
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par gyzmo »

Total Recall, de Verhoeven. C'est quasi un documentaire sur la fin.
Image
Dernière modification par gyzmo le 13 avril 2013, 11:49, modifié 1 fois.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par nazonfly »

Magnifique fail de la part de gyzmo !

Presque aussi magnifique que Curiosity dont un instrument n'a pas été correctement stérilisé et qui a peut-être déposé des micro-organismes sur Mars. :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par hiddenplace »

Ah c'est ballot, effectivement l'image (magnifique^^) ne s'affiche pas sur mon PC, mais je peux la voir sur celui de gyz (comment régler ce bug, du coup ?). Quel dommage de passer à côté de cette belle capture, surtout que j'ai jamais vu Total Recall, sympa comme première approche. :bwehe:
En tout cas ça donne pas envie d'aller sur Mars :lol:
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par gyzmo »

Vous avez qu'à suivre ce lien pour voir l'image.
100% spoil, je préviens !
Dernière modification par gyzmo le 13 avril 2013, 11:49, modifié 1 fois.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
el viking
Agent de Duke Nukem
Messages : 270
Inscription : 15 septembre 2008, 11:17
Localisation : Gravelines

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par el viking »

gyzmo a écrit :Total Recall, de Verhoeven. C'est quasi un documentaire sur la fin.
Image
Hum. Je vois toujours rien. Quoi? Je dois suivre le lien? Trop de boulot! De toute façon, j'ai ma petite idée sur l'image en question! :bwehe:

Sinon, dans le genre, dans le comic Watchmen, on apprend quelques trucs sur Mars également, reste à voir si c'est vrai/pertinent/exploitable...
Jesus promised to rid the world of all bad people. Odin promised to rid the world of all ice giants. I dont see any ice giants, do you? Odin 1. Jesus 0.

My god has a hammer. Your god was nailed to a cross. Any questions?
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par Hugo Ruher »

Merci pour votre aide même si je viens juste de réussir à voir le fameux spoiler!
Du coup, voici l'article final si ça vous intéresse. Et je sais pas pourquoi, j'arrive pas à le trouver sur le site je dois forcément taper mon nom dans la barre de recherche c'est bizarre...

http://www.lepoint.fr/futurapolis/desti ... 98_427.php
Avatar de l’utilisateur
Loïc Massaïa
Lemming parachutiste
Messages : 372
Inscription : 17 juillet 2007, 12:35

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par Loïc Massaïa »

Flammes-and-co a écrit :Merci pour votre aide même si je viens juste de réussir à voir le fameux spoiler!
Du coup, voici l'article final si ça vous intéresse. Et je sais pas pourquoi, j'arrive pas à le trouver sur le site je dois forcément taper mon nom dans la barre de recherche c'est bizarre...

http://www.lepoint.fr/futurapolis/desti ... 98_427.php
Très bon article !
juste une précision. Concernant l'athmosphere, curiosity n'a pas fait de découverte à proprement parlé, il a juste permis une confirmation et un relevé plus précis de sa composition. Mais on savait déjà depuis un bail qu'elle était sa compostion et qu'elle avait diminué en grande proportion.
:)
Kamnuafe
Messages : 1
Inscription : 30 juillet 2019, 01:48
Localisation : Panama
Contact :

Quoi de neuf sur Mars

Message par Kamnuafe »

Le problème, cest que les films des enfants sont sur des cassettes. Il me faut donc un magnétoscope pour pouvoir les lire, voire les transférer sur un autre support...
La question est donc : cet équipement doit-il absolument être compatible TNT ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par nazonfly »

:bwehe: :bwehe: :bwehe:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
burbigo
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2020, 14:17

Re: Quoi de neuf sur Mars?

Message par burbigo »

Bonsoir, personnellement j'ai emmener mes cassettes chez un photographe et il me les a mit sur CD et sur flash disk
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité