Person Of Interest: Saison 1

Répondre
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

Bonjour

Image


Je crée ce topic pour vous parler d'une série qui n'a pas encore eu droit a sa critique. Série pourtant géniale qui a reçu quelques prix (pas des plus grosses cérémonies m'enfin) , de très très bonnes audiences (17 millions aux USA en fin de saison 1, et elle a démarré a 10!).

Car cette série a BEAUCOUP de points forts. Tout ces points forts créent une ambiance unique et font que cette série devient très plaisante a regarder. On regarde beaucoup de série car elles font le buzz (homeland en ce moment comme Damages en 2008). Mais des séries qui sont "sympas" mais pas que, qui te donnent vraiment envie d'en savoir plus, c'est très rare.

Person Of Interest , c'est la formule alchimique ultime du cop show que l'on attendait depuis très longtemps. Un mélange de cop show avec une mythologie Lostienne/Fringiesque. Je vous balance les points forts et après je vous explique l'histoire:

-Les acteurs (sauf au début peut-être, le temps qu'ils se mettent dans le rôle)
-Le scénario
-La soundtrack (GENIALISSIME!!!!)
-La réalisation
-L'addiction


Person of Interest est une série de Jonathan Nolan (qui a scénarisé Memento, Le Prestige, la trilogie batman) et produite par Bad Robot (la boite de J.J.Abrams et Bryan Burk qui ont produit Alias, Lost, Fringe...)

L'Histoire?
Finch, un informaticien très balèse bossant pour le gouvernement US crée, suite au 11 septembre 2001, une machine capable de surveiller toute la population de New York (via les caméras de surveillance, les réseaux sociaux, les controles financiers, les écoutes téléphoniques)... Bref bienvenue au 21ème siècle dans la société de la surveillance. La machine controle tout et peut prédire tout les gros attentats (son objectif premier) mais elle est trop parfaite. Finch a perfectionné sa machine au maximum et tout les faits divers sont maintenant anticipés par la machine...affaires de couples, mafia, viol... on est loin de Al Quaida...
Image

Seulement le gouvernement US ne voulait pas espionner ses citoyens car ce serait ne pas leur faire confiance. La machine supprime donc a minuit les données dites "inutiles". Finch ne supportant pas l'idée que les citoyens et leurs problèmes soient vus "inutiles" par le gouvernement, il se fait virer du gouvernement. Mais avant de partir il va placer une faille dans la machine. Parmi toutes les données , finch va reçevoir un numéro de sécu qui correspond a une personne: soit la future victime, soit le futur assassin, soit un témoin.

Seulement il ne peut agir seul même avec ses compétences informatiques très élevés (un anonymous en puissance). Il va avoir besoin d'un partenaire: Reese. Je ne vous dis rien sur le passé de cet homme mais il est une sorte de Jason Bourne. Il est les jambes et Finch la tête.

Ils vont devenir les Batmans et Robin de New York. Car ils vont empecher les crimes avant qu'ils ne se produisent et très vite l'inspecteur Carter va être a leur trousse...
Image


Pourquoi c'est si génial?
-Parce que la série est ultra contemporaine. Très peu de série aujourd'hui reflètent l'ambiance que vous ressentez en ville ou en société du moins les notres occidentales. Facebook, Twiter, les achats sur le net, les comptes bancaires, les smartphones, les caméras... une vision effrayante. La série nous fait prendre conscience que l'on est surveillé de partout et si les deux personnages principaux utilisent ce système pour devenir des super heros, on prend conscience que l'on ne protège pas bien nos données (mots de passe etc...)
-Parce que la série arrive tout au long de la saison a varier les "cas par épisodes". Un épisode sera basique (le 1er) et ensuite ça se complique! Dès le second épisode le numero de sécu correspond a un...mort! Dans un autre ils reçevront 4 numéros de la machine en même temps!
-L'ambiance paranoiaque! Finch et Reese ne se font eux même pas confiance et cachent leur passé. Carter l'inspectrice honnête est confronté toute la saison a H.R. , une organisation de flic idéaliste ripoux. L'inspecteur Fusco servira de contact a Reese mais est-il de confiance sachant qu'il a bossé pour H.R.? A la manière de Homeland vous ne pouvez vous fier a personne! Cela mélé au coté jason bourne et batman de nolan donne une ambiance GE-NI-ALE!
-Parce que la série a une mythologie a la Lost! TOUT les épisodes font avancer l'intrigue! Certains peu et d'autres ou l'on se rend compte que le numéro tiré par la machine est lié...a l'intrigue de la machine elle même !!! Entre le passé de reese, finch, le mystère de la machine et les super villains a la batman , y'a de quoi faire!
-Parce que oui y'a des super villains! Deux retiennent l'attention (2 autres sont aussi présents, et un troisième sera surement une clé de la seconde saison) : Elias joué par le super Enrico Colantoni (veronica mars!)
Image
et bien sur Root la hackeuse, mais je n'en dis pas plus sur ce personnage incroyable, surement le "Joker" de batman version PoI!
Ces super-villains seront des méchants récurrents dans la série...et si l'un d'eux apprend l'existence de la machine...brrr!
-La soundtrack superbe, vous allez passer du temps sur youtube a rechercher les musiques passées dans la série!



Bref foncez! Une série géniale qui sera bientot sur TF1. Il faut toutefois laisser le temps a la série de laisser la ville de New York sortir ses acteurs principaux. A partir de l'épisode 9 cela devient génial même si avant cela reste très bien! Foncez!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Sylvain »

C'est effectivement une série très sympa, et même si ce n'est pas celle du siècle, c'est à voir.
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

En fait je pense qu'il faut laisser a la série le temps de dévoiler tout son potentiel.

C'est ce que le public US a retenu. Il suffit de voir le site CBS. Ils ont mis un système de partage de pub via facebook et twitter (je deteste ça) pour chaque série télé. Si on le faisait 5000 fois pour une série, une image de l'épisode de la prochaine saison allait être dévoilée.
Person Of Interest était la 1ère et ce 4-5 jours avant tout le reste.

Bref a l'inverse d'autres séries (géniales hein) comme Homeland ou autre qui balancent leur principe dès l'épisode 1 et ou on se surprend agréablement a chaque épisode comment ils font pour que ce soit toujours aussi addictif, ici Person Of Interest fait l'inverse:

Elle balance un principe de base "je reçois un numéro de sécu, j'enquète sur la personne et je t'assiste via communication sur le terrain : toi t’empêches le crime."

Ils auraient pu arrêter là et en faire un mentalist-bis avec l'épisode 1 et 23 qui font avancer l'intrigue. Mais non, il y'a une véritable mythologie et plein de personnages a découvrir. C'est un peu comme GTA: au début on connait personne dans la ville puis on se fait des contacts. C'est excellent. Plus la série avance, plus son potentiel augmente. Du coup au début avec seulement reese, finch et carter... c'est peu mais a la fin de la saison 1 on a une vingtaine de personnages importants!!
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

La saison 2 a débuté hier aux USA et ça démarre TRES FORT! :D
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Maat »

Ça fait partie des trucs que je dois regarder, merci pour ce rappel :-P
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par naweug »

C'est vrai que le potentiel de la série augmente au fur et à mesure. Néanmoins, elle a ses limites, notamment au niveau du rythme coupé trop souvent par les coupures pubs. Certaines choses mériteraient d'être un peu plus expliquées/développées.
Mais je la regarde avec plaisir (parce que bon Jim Caveziel miam miam :bwehe: ) malgré tout.
Pwët !
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

Tu la regardes en direct des USA?
Parce que je comprend pas comment on peut dire comme critique que la série est moyenne a cause des coupures pub, autant dire ça pour toutes les séries...
Idem pour le "la série a des limites"

c'est l'inverse o_O la série augmente en intrigue de façon exponentielle a la One Piece! On était toute la saison 1 sur New York et là on a l'air parti pour se ballader dans tout les etats américains avec encore plus d'intrigues fil rouges que avant!


Le 1er épisode de la saison 2 a eu une très très bonne audience aux USA (14 millions!). C'est super! ^^
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par naweug »

Non, je ne la regarde pas en direct. Mais tu sens le rythme entrecoupé (j'en avais parlé dans la critique de Homeland) du aux pubs. Et du coup, les scenaristes sont obligés de faire en fonction de ça pour le rythme.

Tant mieux si ça continue à cartonner, mais j'ai toujours pensé que le nombre d'audience ne faisait pas la qualité d'une série (ou d'autres choses). :)
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
OuRs256
Dahu unijambiste
Messages : 3795
Inscription : 30 mars 2011, 20:28
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par OuRs256 »

naweug a écrit :Tant mieux si ça continue à cartonner, mais j'ai toujours pensé que le nombre d'audience ne faisait pas la qualité d'une série (ou d'autres choses). :)
Totalement d'accord. Suffit de prendre CSI ou NCIS comme exemple. Les audiences sont monstrueuses et c'est insipide à souhait :P
Suck it Gilgamesh !
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Maat »

Ben c'est qu'il doit y avoir de la qualité pour la majorité... Question de goûts après. C'est comme en musique, ce qui cartonne, je trouve ça souvent bidon, mais si ça cartonne c'est qu'il doit y avoir de la qualité (que je n'apprécie pas mais soit).
Maat, warrior truc de fou !
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

Oui fin là la série mérite son audience.

Suffit de voir le 1er épisode de la saison 2, c'est tout simplement devenu phénoménal, je ressens le même truc que one piece! Une base simple et les intrigues augmentent de façon exponentielles.

Je sais bien que la majorité des personnes a qui je parle de PoI ont cette primaire réaction: "c'est une série ou 1 épisode = 1 intrigue? Mouai :bored: je retourne mater Claire Danes en agent FBI paranoiaque dans Homeland, au moins l'histoire se suit".


Franchement vous loupez vraiment quelque chose...suffit de voir les critiques du 1er épisode de la saison 2. C'est un retour magistral après une superbe saison 1 (quoique un peu molle au début) et la promesse d'une intrigue a l'échelle mondiale et non plus a l'échelle de new york avec plein d'organisations, de super villains, de "mythologie" sur la machine etc...

Franchement si vous doutez encore cet article est FAIT pour vous:
http://www.a-suivre.org/usa/person-of-i ... serie.html
daklaren
Messages : 6
Inscription : 30 septembre 2012, 19:09

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par daklaren »

j'ai regardé le premier episode, et je n'ai pas acroché
Avatar de l’utilisateur
Lanfeust_deTroy1
Choriste de Whitney Houston
Messages : 46
Inscription : 18 octobre 2011, 13:57
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Lanfeust_deTroy1 »

Perso, j'ai vu la saison 1 il y a déjà pas mal de temps (je suis un série-o-vore), et même si c'est pas mal et que je regarderai la saison 2 (une fois complête^^), je dirai que ça n'est pas encore un "pur bijou" non plus.

Les qualités ayant été largement détaillées, je me permets de citer quelques "défauts" pour qu'on en discute éventuellement : je trouve le rythme parfois bancal, le fil rouge est mal développé sur les épisodes et parfois mal exploité, et une certaine redondance se fait sentir (inévitable vu le sujet).

Par contre, on est d'accord, elle a énormément de potentiel.
"Regretter, c'est être malheureux deux fois"
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Choucroot »

Angous a écrit :je ressens le même truc que one piece!
Does. Not. Compute. :kwak: .
John Reese est devenu élastique ?
Ça va peut-être me réconcilier avec ce Drama of limited interest !
:bwehe:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par naweug »

Non, perds pas de temps, ça reste égal, sympa mais sans plus ;)
Pwët !
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

Non ce que je veux dire c'est que la base est simpliste, mais le potentiel de PoI ET de ses intrigues est exponentiel.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Choucroot »

j'ai trouvé
que les passages avec l'autre qui essaie son joujou sont assez rigolo
.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Maat »

Mouais bon, je regarde en ce moment, et j'avoue que... Ca se laisse regarder mais rien d'exceptionnel. Je le mettrais à peu près au niveau d'un White COllar, peut être un brin en-dessous..
Maat, warrior truc de fou !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Choucroot »

Angous a écrit :Non ce que je veux dire c'est que la base est simpliste, mais le potentiel de PoI ET de ses intrigues est exponentiel.
Le souci c'est que le potentiel est emprunté à d'autres, et qu'au final on va plus loin dans les implications en causant autour d'une bière entre potes. Bon, ok, y a moins de bastos dans les rotules, seules choses que j'ai vraiment appréciées dans cette série :bwehe:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

Bon on en est a la saison 2 épisode 16 et je persiste:

Cette série a un potentiel énorme niveaux intrigues! o_o
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Choucroot »

Hé, moi aussi j'avais du potentiel en CE2, ça m'a pas empêché d'être un cancre les 10 années qui ont suivi...

edit: Rhôôô le relouuuu !
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par Angous »

Matez la série au lieu de faire des blagues douteuses :roll:
anbunaruto
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2021, 07:35
Contact :

Re: Person Of Interest: Saison 1

Message par anbunaruto »

Perso, j'avais trouvé les premiers épisodes pas ouf, mais après, c'est juste incroyable :D
Mon site web : Esprit One Piece
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité