lArbre des possibles de Bernard Werber
Connaissez-vous le rapport entre un match de foot où les joueurs sont équipés de Bazooka, des voyages dans le temps et une bande de vieillard pourchassé par leur cadet, difficile non ?
Le rapport est pourtant simple, il sagit de lArbre des possibles de Bernard Werber, un recueil dune vingtaine de nouvelles surréalistes. Car Werber nest vraiment pas un adepte de la vulgarisation scientifique mais un adepte de la frénésie. Le lecteur ne doit pas avoir le temps de sinterroger sur tel aspect peu conventionnel de la réalité quil tombe dans une nouvelle absurdité. La palme revenant à la nouvelle sur la nouvelle prenant pour thème un match de football futuriste où tous les coups sont permis et où les limites du jeu ont largement dépassé la bienséance, cela raconté à une vitesse qui laisserait les commentateurs de courses hippiques en surplace !
Ce qui fait donc loriginalité de ce recueil cest linventivité dont il fait preuve pour imaginer des situations surréalistes, mais qui malgré tout arrive à garder leur cohérence tout au long de leurs quelques pages. Cette créativité est dailleurs soutenue par son style décriture, un style direct et franc, franc car les termes utilisés sont des plus banales et nullement réservé aux habitués de la Science-Fiction. Cette mise a porté du grand public sexplique par linspiration initial dune situation réelle, ou de base irréelle mais bien connus de tous, pour par la suite partir dans un délire. Délire car bien que lon puisse y retrouver quelques notions de philosophie dans ses nouvelles, tel que la condition de lhomme ou le rapport des sens par rapport à la connaissance, on ne prend jamais tout cela trop aux sérieux, la fin se terminant souvent par une nouvelle incongruité, proche du raisonnement par labsurde, je vous laisse découvrire la nouvelle sur la météorite nauséabonde tombant dans le jardin du Luxembourg, et des différents moyens pour réduire cette infection.
Toutes les nouvelles du livre ne sont pas au même niveau cela est sûr, lhistoire de larbre essayant de communiquer est dune lenteur, et dun inintérêt patent. Alors que celle de la main gauche du policier voulant prendre son indépendance est particulièrement amusante.
Bref un bon petit livre (il a lair assez gros au premier abord mais il semble vouloir épargné au lecteur de sabîmer les yeux contrairement a dautres) pour se divertir.
Note 7/10
lArbre des possibles [livre]
lArbre des possibles [livre]
La bactérie est la culture du futur !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité