Les musiques de films

Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Les musiques de films

Message par Jade »

Donc d'apres toi, les musiques de films a part n'ont pas de valeur?

Moi j'ai eu une experience assez interessante avec la BO d'Avalon, que j'ai achetee en import avant de voir le film. Je la trouvais tout a fait geniale, et a defaut de me rappeler les scenes du films, j'avais associe les pistes a une image dans ma tete (la premiere par exemple, c'est un espece de brouillard gris, ceux qui connaissent cette piste doivent bien comprendre). Puis quand j'ai vu le film, je m'etais deja tellement approprie la musique que j'ai moins bien ressenti l'ambiance (mais au final je pense qu'elle etait tout aussi intense que si je decouvrait la musique avec le film).
Maintenant quand je re ecoute la BO, ce n'est pas les images du film qui apparaissent, mais c'est bel et bien l'ambiance du film qui transparait. Faut croire que dans ce cas, c'etait la musique qui apportait une tres grande partie de l'ambiance O combien geniale de ce film, ce qui explique pourquoi je l'ai tant aimee (la musique et le film).
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les musiques de films

Message par KalistoR »

Jade a dit : Donc d'apres toi, les musiques de films a part n'ont pas de valeur? Je pense que tu n'as pas du tout compris ce que j'ai écrit Jade ou alors tu n'as pas bien lu :wink: . Relis attentivement ma première phrase. Kalistor a écrit :la musique occupe une place indétrônable.
Ce qui signifie que c'est bien la musique qui détient, selon moi, le réel pouvoir. D'ailleurs ton explication concernant Avalon entre tout à fait en accord avec ce que je disais: tu avais associé aux mélodies de la BO des images (de brouillard par exemple) et après, lorsque tu as visualisé le film, tu ne pouvais pas mettre une autre image que celle que tu avais imaginée lors de la première écoute.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Les musiques de films

Message par Jade »

Il me semble avoir compris ce que tu disais, mais peut etre que mes propos ne les montraient pas...
Dis moi si je me trompe: quand tu dis
"Imagine la scène la plus emplie de tristesse qu'il soit et place sur ces images une musique digne du cirque Gruss. Je suis quasiment certain que tes glandes lacrimales n'entreront pas en action."
Dans ce cas, la musique est importante, mais elle a avant tout un role d'accompagnement (il suffit que la musique soit appropriee pour intensifier, ou du moins ne pas contredire l'atmosphere de la scene). La musique a elle seule n'a donc pas tres grande valeur. Tu lui donne son importance seulement en fonction de l'image:
"Mais bon, la musique est relativement indissociable des images"
Ce qui m'as pousse a dire ce que tu as souligne.

Je comprend ensuite que tu donne une autre dimension a la musique, dans le deuxieme paragraphe, mais tu ne l'as pas assez souligne, ce qui m'as fait laisser le fameux:
"Donc d'apres toi, les musiques de films a part n'ont pas de valeur?"

Voila ce que j'ai compris de ta reponse, et il me semble en avoir saisi l'essence...
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les musiques de films

Message par KalistoR »

Bon, Jade, tournons la page :wink: .
Peut-être que mes explications n'étaient pas assez claires ou pouvaient préter à confusion lors de mon premier post.

Une dernière précision simplement. Avec l'exemple de la scène triste et du cirque Gruss, tu as compris exactement le contraire du message que je voulais faire passer. La musique a bien plus de valeur que les images, selon moi, puisque c'est elle qui véhicule les émotions lors d'une visualisation. Il n'est nullement question de simple accompagnement mais plutôt de régulateur indispensable d'images d'où l'importance capitale du choix des musiques...
Aston Villa Football Club
Messages : 0
Inscription : 24 décembre 2003, 16:55

Les musiques de films

Message par Aston Villa Football Club »

-Kill Bill
- Pulp fiction
- Il était une fois le Bronx
- Le Parrain!!!!!!!!!!!!!!!
- bodyguard
- indiana jones
- Mission Impossible(+ ou-)
- Hook: sypatoche la ptite musique
- Jurassic parc

Dragon Ball Z :lol: pardon je pars en ....
Aston Villa Football Club
Messages : 0
Inscription : 24 décembre 2003, 16:55

Les musiques de films

Message par Aston Villa Football Club »

Ah oui

- Forest Gump :cry:
- Retour vers le futur
- MIDNIGHT EXPRESS!!!!!!!!
- Edouard aux mains d'argent :cry:

dsl mais tout me plait 8) jmarrete là
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Les musiques de films

Message par Jade »

Soit, la page est tournee 8)
Moi je pense qu'il y a quand meme une grande difference entre de la bonne musique et une bonne musique de film.
Si en plein film, on arrete d'etre dans le film pour se dire "wow, la musique elle est trop belle", alors la bande son est ratee.
D'ou le fait que je demande s'il est approprie d'ecouter des bandes sons a part. La musique est peut etre importante dans un film, mais ne devrait pas avoir le premier plan. Quand on l'ecoute seule, on lui donne une importance qu'elle ne devrait pas avoir.
D'ou le risque (si l'on suit mon point de vue) de faire des BO en decalage total avec l'image. Tout les yeux se tournent vers Tarantino, et son Kill Bill. La scene finale est, je le rappelle, un combat au sabre presente sur une musique a la guitare latino-style. Dans ce cas, je trouve que c'est assez ose, vu que le cinephile attentif risque fort d'etre completement sorti du film devant un tel decalage. Je pense qu'il s'agit ici d'un pari a jouer, et certains resteront dans l'ambiance, se rendront a peine compte du sacrilege (a en croire certains sur d'autres sites, ici on est plutot pro Kill Bill) commis, alors que d'autres parleront d'ambiance gachee par le film.
Si l'on continue a voir les choses ainsi, n'importe quelle musique sert n'importe quelle scene. Meme la musique du cirque Gruss pourra etre appropriee devant une scene hyper triste, pourvu que le realisateur sache ou il veut aller. Mais alors bien sur, l'effet risque de ne pas etre la tristesse exacerbee...
Je donnerais l'exemple d'akira, un film d'animation japonais. Il se deroule dans un lieu urbain futuriste. Neamoins la bande son, aux premiers abords s'apparente a de la musique tribale africaine (tambours, chants tribaux, etc..). Ce parti pris qui surprend au debut, devient peu a peu acquis, et l'ambiance qui en decoule est absolument geniale, alors que la musique peu sembler au depart totalement mal appropriee. Certains, bien sur n'aiment pas, mais je trouve que c'est ce decalage total entre bande son et images qui donnent au film sa puissance...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

[quote="Jade a dit :
Si en plein film, on arrete d'etre dans le film pour se dire "wow, la musique elle est trop belle", alors la bande son est ratee.
Soit j'ai pas compris, soit tu débloque totalement ! Bien sûr qu'on peut sortir des images tant la musique est belle ! Ca m'est arrivé plus d'une fois... si c'est comme ça que tu conçoit une B.O ratée, alors qu'est ce qu'une B.O reussie ??????????
Jade a dit :
D'ou le risque (si l'on suit mon point de vue) de faire des BO en decalage total avec l'image. Tout les yeux se tournent vers Tarantino, et son Kill Bill. La scene finale est, je le rappelle, un combat au sabre presente sur une musique a la guitare latino-style.

Ce genre de musique est souvent utilisée dans les films H.K et Asiatiques... J'en ai un en tête c'est "Volcano High" Mais il y en a beaucoups d'autres... en fait, surtout dans les films des 70s avec la grande influence des italiens (et vis versa), il n'etait pas rare de trouver du latino dans des films H.K...

Jade"]Je donnerais l'exemple d'akira, un film d'animation japonais. Il se deroule dans un lieu urbain futuriste. Neamoins la bande son, aux premiers abords s'apparente a de la musique tribale africaine (tambours, chants tribaux, etc..).[/quote]

Et la tu as tout faux, car dans ce cas ci, il s'agit de musique typique Japonaise... c'est quand il n'y a pas de décalage que tu semble le plus surpris... (Edit : je dirais que la le décalage, si décalage il y a, est temporel, on s'attend à une musique "moderne" et on a du traditionnel...)
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Les musiques de films

Message par Jade »

alors, point par point:
1) on s'est tous plus ou moins accorde (je parle en mon nom) pour dire qu'une bonne bande son est une bande son qui colle a l'image.
Je pousse la reflexion dans ma direction en emettant l'hypothese qu'une musique accompagnant la scene d'un film ne doit pas etre bonne en elle-meme, mais permettant l'immersion dans le film. Quand on est sorti du film par la musique, elle ne rempli pas son role (selon cet vision des choses donc).

2)Par "Tout les yeux se tournent vers Tarantino, et son Kill Bill.", je voulais dire "mes yeux se tournent vers Tarantino" :lol::lol: Ma langue a fourche...

3)Je ne connais pas la musique africaine, et encore moins la musique typique Japonaise (le plus classique japonais que je connaisse, c'est les BO de Kurosawa lol). Mais, je paste ma phrase:
"Neamoins la bande son, aux premiers abords s'apparente a de la musique tribale africaine"
"Neanmoins", et "aux premiers abords" marquent que je n'affirme rien. Euh, non, pas neanmoins, pardon. Mais j'utilise le verbe s'apparenter, ce qui montre que je ne suis pas dans le certain.
Enfin, c'est vrai que j'ai trouve une ressemblance entre certaine entre une piste de la BO et de la musique que l'on trouve dans les temples shintoistes...
Mais la n'est pas la question.
Il y a quand meme un decalage avec ce en quoi on etait en droit d'attendre. (je trouve :roll: )
La premiere scene, qui montre une explosion atomique, a comme support musical des tambours (TROP BELLLLLLLLLLLLLE SCENE!!!! soit dit en passant). Pas banal? En tout cas moi c'est la premiere fois que j'ai vu ca...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

En fait, il y a differente façons de concevoir une musique de film :

1/Soit, la musique est aquise et elle influence la façon de filmer (on obtient grosso-modo un effet clip-vidéo ) et donc forcement, tout colle ensemble donc impossible de dissocier CETTE musique de CETTE sèquence. Ca devient une musique qu'il est interressant d'écouter à part car elle peut rappeler la dite sequence (ou pour son plaisir personnel)...

2/ La musique est composée sur la séquence montée (ex : le combat entre les Smith et Néo dans M2) 8) non, non, c'est pas de la provoc 8)
Dans ce cas, je pense qu'il est possible de coller differente variantes... la musique est donc en même temps dissociable puisque il y a possibilité d'en mettre une autre et indissociable car elle a été créée pour cette séquence (donc l'interêt de l'écouter à part est amoindri mais n'empèche pas de l'apprecier (l'homme à l'harmonica") rentre parfaitement dans la définition).

3/ La musique rentre en symbiose avec le film mais n'a pas été créée à l'origine pour ce film : ex : Ghost, Christine (d'ailleurs le thème de christine est traduit, les paroles sont : "Le mal dans la peau..." reutilisé pour T2 et très a propos aussi.)

4/ il arrive aussi que la sèquence soit montée "en musique" je m'explique : Le monteur écoute telle ou telle musique pour faire son montage (le monteur des films de john Woo par exemple à monté Crying freeman de cette manière) il est interressant de comprendre l'interactivité d'une musique sur un montage, même si au final la scène n'est pas mise en musique, on ressent qu'il y a une musique fantôme derrière ce qu'on regarde. Donc la musique n'est pas forcement un complèment obligatoire pour créér une ambiance.

5/ on rajoute la musique sur le film terminé (Amèlie Poulain dont la musique n'a pas été composée pour le film au départ) dans un cas comme celui-ci, c'est le choix artistique du réalisateur (ou un grand coup de chance) .... (perso, je n'ai jamais cru a cette histoire de musique coup de chance pour ce film, plutôt un battage mediathique pour augmenter les ventes. Mais sait on jamais ??? )....

6/ Cas plus rares, la musique influence le tournage de la scène : ex : Une nuit en enfer, la scène de danse de Salma sur la musique de Tito et Tarantula (la musique aurait inspiré Rodriguez dans la façon de construire le bar, la façon de filmer... etc...) Ca tient assez du Vidéo-clip aussi d'ailleurs. Et les musiques sont dissociables du film sans problème, mais traduisent forcement l'ambiance puisque la séquence est construite sur la trame musicale.

7/ Les Ambiances diverses, dans un cas comme un film d'horreur, la musique est souvent mise en avant pour appuyer le côté tragique (la plupart du temps, n'importe quelle musique du même accabit fonctionnera, car c'est la musique qui porte la scène et non l'inverse. Donc on peut en déduire que la scène est inefficace en elle même et que c'est la musique qui lui donne l'efficacité necessaire. Attention, je ne parle pas pour tous les films, certains ont les deux qui fonctionnent, mais dans ce cas la pourquoi rajouter de la musique sur une scène efficace ???
Le film le plus a propos pour moi est certainement "Le grand Bleu" qui n'est autre qu'un film inefficace sur une musique porteuse.

Bon, il y a d'autres cas, mais je ne peut pas tout citer...

Juste un dernier : Cannibal holocaust, est un film qui n'a pas besoin d'une musique efficace car les scènes sont suffisament choc comme ça. Donc on note un décalage musique / genre.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Les musiques de films

Message par Lestat »

Cannibal Holocaust a un très beau thème je trouve, qui va bien avec les scènes de forêts
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Les musiques de films

Message par nazonfly »

Pour moi il y a trois sortes de musique de films.

1. La musique qui colle parfaitement au film (le Seigneur des A) et sans laquelle le film ne serait pas le même (The Crow)
2. Celle qui colle bien mais dont on ne se souvient pas (il y en a beaucoup dont celle de Gothika par exemple)
3. celle qui ne colle pas du tout et là je n'ai pas d'exemples:)

Ainsi la musique de Kill Bill rentre pour moi dans la première catégorie, car sans elle le film n'aurait pas tout à fait la même dimension.:)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

Lestat a écrit :Cannibal Holocaust a un très beau thème je trouve, qui va bien avec les scènes de forêts

Je te rassure, je la trouve très bien aussi... ce que je voulais dire c'est que quand la scène (dans ce cas scène d'horreur) est filmée avec efficacité, elle n'a même pas besoin de musique pour fonctionner.

Dans Cannibal Holocaust on dénote à l'instar de films comme ceux de Dario Argento que la musique est en décalage par rapport au genre de film.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Les musiques de films

Message par Lestat »

ce que je voulais dire c'est que quand la scène (dans ce cas scène d'horreur) est filmée avec efficacité, elle n'a même pas besoin de musique pour fonctionner.

C'est vrai ce que tu dit, mais je voudrai quand même rappeler deux cas. Déjà la scène de la douche de Psychose et sa musique stridante. Je trouve que ça apporte énormément cette scène et lui donne une partie de son efficacité. Hitchcock d'ailleurs voulait au début la faire sans musique puis il s'est ravisé en entendant la partition.

Tu cites souvent Fulci, dont je pense que tu te rapelle de la musique de Frayeurs
. Prend la scène mémorable où une jeune fille vomi ses tripes. Il y a une musique assez flottante qui descend petit à petit et je trouve que c'est fort bien adapté, ça reflète bien le côté inexorable de la chose.

Ces deux exemples sans musiques, je me demande si elles auraient eu le même impact
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

Si tu lis bien ce que j'ai écris plus haut, je ne dis pas que c'est soit un, soit l'autre, je remarque que quand la musique efficace est bien adaptée elle peut fonctionner avec une scène efficace.

Le point que je soulève, c'est que si la scène est réelement efficace, elle peut se passer de musique (c'est logique non ?)... Si elle ne peut pas se passer de la musique, c'est qu'il manque quelque chose (je parle au niveau visuel), donc elle n'est pas si efficace !

Mais j'ai vu des scènes efficace (va falloir trouver un synonyme) montées avec une musique efficace elle aussi... ça fonctionne forcement ! L'exemple de Hichcock est bien, mais je suis persuadé que la scène aurait gagnée en réalisme si elle avait été privée de musique (la question qu'il faut se poser, c'est est ce que j'ai le même sentiment en regardant la scène avec le son coupé ? pour moi c'est clair, j'ai plus l'impression de voir un meurtre sans le son, qu'avec la musique qui traduis un montage clairement cinèmatographique et quand même très utilisé à l'époque ). Bon, je n'ai pas la science infuse non plus, je ne fait que donner mon avis perso...

Edit2 : je viens de me souvenir d'une scène de tueurs née, celle ou ils sont dans la chambre d'hotel, on peut voir des scènes de scarface (la tronçonneuse dans la douche) et de midnight express qui se diffusent sur les murs, celle de scarface placé dans ce contexte est vraiment trés efficace ! elle n'a aucun son...(Je ne me souviens pas par ailleurs s'il y avais de la musique ou pas à l'origine, mais il me semble que non, a part la TV a fond pour couvrir le bruit de la tronçonneuse)...

L'idéal étant soit d'utiliser une musique efficace sur une scène qui ne l'est pas (ou peu) soit utiliser une musique en décalage sur une scène efficace (le cas de cannibal hollocaust).

Je fais un edit vite fait, pour preçiser que je ne parle pas de l'impact d'un ensemble (hichcock a plus d'impact avec la musique, mais je veux bien clarifier que pour moi efficacité et impact sont deux choses differentes). efficace = on y crois (dans le cas cité); Impact = on y crois ou pas, mais ça file la chair de poule (c'est plus le but d'avoir ajouté la musique d'ailleurs).

Et je pense aussi que certaine personnes sont plus sensibles à l'aspect visuel (mon cas) et d'autres à celui de la musique. D'ou l'importance de doubler certaines scènes avec de la musique qui traduit le même sentiment... enfin, je pense...
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les musiques de films

Message par hiddenplace »

KalistoR a écrit : La musique a bien plus de valeur que les images, selon moi, puisque c'est elle qui véhicule les émotions lors d'une visualisation. Il n'est nullement question de simple accompagnement mais plutôt de régulateur indispensable d'images d'où l'importance capitale du choix des musiques...

Moi je ne suis pas d'accord, il existe des films où il n'y a casiment pas de musique, ou alors elle n'est vraiment pas omniprésente, et l'image et le jeu des acteurs contribuent à eux seul à transmettre les émotions:
ex: dans Dancer in the Dark, même si la BO est sans contexte magnifique, la scène finale m'a arrachée des larmes sur le seul jeu de Björk, sans aucune musique derrière.
Idem dans la scène finale de La vie rêvée des anges
.

C'est là qu'on voit que la musique est utilisée brillamment ou pas: quand elle a sa place au bon moment (pas forcément les plus dramatiques, j'entends), et qu'elle ne sert pas uniquement de vecteur unique pour nous "dicter" ce que nous devons ressentir. Cela dit, il y a quand même des films où elle a un rôle presque aussi important que celui des acteurs, comme dans les films de Hitchcock par ex, ou dans certains autres films d'horreur (cela dit, le silence est parfois tout aussi angoissant que la musique utilisée de manière intempestive) Certaine sont "utiles" pour aider à mettre en place une époque (les films qui parlent des années 50, 60, 70 etc)...
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les musiques de films

Message par hiddenplace »

Alain a écrit : 5/ on rajoute la musique sur le film terminé (Amèlie Poulain dont la musique n'a pas été composée pour le film au départ) dans un cas comme celui-ci, c'est le choix artistique du réalisateur (ou un grand coup de chance) .... (perso, je n'ai jamais cru a cette histoire de musique coup de chance pour ce film, plutôt un battage mediathique pour augmenter les ventes. Mais sait on jamais ??? )....

Décidément, je défends souvent Amélie Poulain en ce moment, mais là non plus, je ne suis pas d'accord: certes la bande son d'Amélie n'a pas été entièrement composée pour le film, mais la raison du battage médiatique n'est pas plausible: Yann Tiersen avant Amélie Poulain n'était casiment pas connu. Il se trouve que je connaissais les albums d'où étaient tirés les morceaux entendus, mais la plupart des gens à qui j'ai parlé de la musique par la suite m'ont dit n'avoir connu le musicien qu'à la suite d'Amélie Poulain.
Sinon, je pense sincèrement que le choix de Jeunet pour la musique de Tiersen était réfléchi (mais il a eu la *chance* de trouver une musique qui s'adaptait harmonieusement à l'ambiance de son film), car cette musique justement colle très bien à cette atmosphère de mélancolie, de solitude, un peu bucolique parfois*... Y a qu'à voir les titres que Tiersen a donné à ses morceaux AVANT (plusieurs années avant d'ailleurs) la sortie d'Amélie, pour se rendre compte que les deux atmosphères (film+ musique) se correspondent.

edit:
* quand je parle de mélancolie et de solitude, je sais bien que ce n'est pas l'ambiance générale du film, mais le personnage d'Amélie oppose bel et bien ces sentiments-là au bonheur qu'elle procure à son entourage. Donc c'était ce sentiment là que Jeunet cherchait d'abord à exprimer, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

Pour la musique d'Amélie Poulain, je donne juste mon avis, ça ne veut pas dire que j'ai raison... :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

hiddenplace a écrit : Certaine sont "utiles" pour aider à mettre en place une époque (les films qui parlent des années 50, 60, 70 etc)...

Ca tu fait bien de le dire, c'est un point souvent ignoré (ou oublié) dans le même concept, on trouve un changement musical pour un changement d'époque ou d'année.

Par exemple dans "Il etait une fois en amerique" quand De Niro prend le train et qu'il revient plusieures années aprés : Aspect visuel = la gare n'est plus décorée de la même façon et musical = quand il part c'est une vieille musique, quand il revient c'est sur "Imagine" et tout ça dans un fondu superbement réalisé.
La on peut dire que le rôle de la scène + musique est d'une importance primordiale.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Les musiques de films

Message par KalistoR »

hiddenplace a écrit :
KalistoR a écrit : La musique a bien plus de valeur que les images, selon moi, puisque c'est elle qui véhicule les émotions lors d'une visualisation. Il n'est nullement question de simple accompagnement mais plutôt de régulateur indispensable d'images d'où l'importance capitale du choix des musiques...

Moi je ne suis pas d'accord, il existe des films où il n'y a casiment pas de musique, ou alors elle n'est vraiment pas omniprésente, et l'image et le jeu des acteurs contribuent à eux seul à transmettre les émotions:
ex: dans Dancer in the Dark, même si la BO est sans contexte magnifique, la scène finale m'a arrachée des larmes sur le seul jeu de Björk, sans aucune musique derrière.


En fait, hiddenplace, je parlais du cas où musique et images cohabitent pour transférer une certaine émotion, l'image prend alors à mon sens toute son importance, bien plus que la scène.

Mais j'abonde tout à fait dans ton sens quand tu dis que certaines scènes se suffisent à elles-mêmes et l'exemple de Dancer In The Dark
et de la scène finale est parfaitement choisi car elle a procuré exactement les mêmes sensations que toi chez moi. Le jeu de Björk est tellement sublime qu'aucune musique n'est nécessaire.
Mais là, on entre dans un autre contexte...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 0
Inscription : 10 novembre 2003, 20:29

Les musiques de films

Message par Alain »

Tiens, en passant, je félicite Lestat pour sa superbe critique de Cannibal Hollocaust (puisqu'on parlais de la musique); Je viens de la lire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Les musiques de films

Message par Lestat »

merci, c'est gentil :oops:
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Les musiques de films

Message par Jade »

Sans vouloir faire ma fine bouche, je dirais que prises a part, les musiques certains Myasaki ont une valeur tout a fait relative... Je pense notament a la BO de Laputa ou Porco Rosso...
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

Les musiques de films

Message par LtS0DA »

SALUT ICI ,j'ai essayé d'aller sur allociné pour tirer des renseignements ,mais vu que le film est de 2000 et qu'il n'est pas culte non plus ,je ne pense pas y trouver mes réponses ...

Si quelqu'un a vu "Cecil B. Demented " de John Water , peut-il me dire comment s'appelle le titre de Moby qui passe pendant le générique du début ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Les musiques de films

Message par Nicolas »

Réponse sur la pochette de la BO : "Opening Credit Theme". Ca doit pas t'avancer grandement....
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités