Pi [Film]

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Pi [Film]

Message par nazonfly »

Pi = 3,141592654... me dit ma calculatrice. Pour les non-mathématiciens, c'est un chiffre transcendant, c'est-à-dire qui ne contient pas de période connue pendant laquelle les mêmes chiffres se répéteraient.
Pi est aussi un film de Daren Aronofsky, surtout connu pour Requiem for a Dream.
Pi nous raconte l'histoire de Maximilien Cohen, chercheur en mathématiques de son état. Sa grande théorie est qu'il y a une période dans l'univers, et qu'un principe ultime, une équation seule permet d'expliquer la formation des feuilles dans les arbres ou encore les cours de la Bourse. Enfermé devant son ordinateur, entouré par les chiffres, atteint par de violentes migraines, il est complètement asocial et ne rencontre que son ancien professeur qui a passé toute sa vie à tenter de découvrir une séquence dans le nombre pi.
Mais, un jour, un bug survient dans le programme de Max et se repercute dans sa vie. Il a découvert un nombre de 216 chiffres, le nom de Dieu d'après les kabbalistes.
Et Max Cohen sombre petit à petit dans la folie.

Voilà pour l'histoire, quand à l'expliquer c'en est une autre (d'histoire).
Je pense qu'on peut voir deux significations à ce film.
- Pi comme Requiem est un film sur la drogue. Mais la cocaïne est remplacée ici par la recherche et le travail. Mais le sort de Max n'est pas plus enviable que ceux des drogués.
Son seul moyen de s'en sortir est de perdre une partie de lui-même et en même temps son talent afin de revenir "pur comme un bébé" dans le monde réel.
- Pi est aussi un film sur la nécessité de rechercher le principe ultime de la vie, cette recherche étant implicitement reliée à la recherche de Dieu dans le film. L'équation de l'univers ne serait-elle qu'une version scientifique de Dieu? La question est posée. Toujours est-il que quand on cherche trop longtemps, dans une direction ou une autre, quand on travaille pour celà, il n'y a qu'une issue possible : la folie. La solution? Tout simplement comme le dit l'ancien professeur de Max, il faut suivre son intuition et parfois lever le pied, et sesociabiliser.

Au niveau de la réalisation, Pi est entièrement en noir et blanc. Le noir très profond, les images parfois saccadées, des images répétitives (la prise des médicaments), une caméra qui précède le sujet (comme d'ailleurs dans Requiem, la caméra semble portée à bout de bras, quelqu'un peut-il m'indiquer comment s'appelle ce procédé cinématographie??) font qu'il est relativement difficile d'entrer dans ce film et qu'il ne plaira donc pas à de nombreuses personnes. Mais ces images, surlignées par une musique étrange, permettent de donner une ambiance totalement décalée au film, un terme passe partout pour dire qu'on se sent ballotté, promené de droite à gauche, sans savoir où l'on va ni d'où l'on vient.

Conclusion? On sent dans ce film les prémices de Requiem for a Dream, et même si on traite finalement du même sujet, il y a quelques différences qui vont que ce film est A VOIR ABSOLUMENT. A condition d'être assez ouvert d'esprit pour savoir apprécier.

EDIT: voilà j'espère que j'ai enlevé assez pour ne pas raconter la fin :)
Désolé
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Pi [Film]

Message par Veterini »

A voir absolument je n'irais pas jusque là.
Au premier abord le noir et blanc, et la réalisattion austére m'avais plutôt repoussé, mais il est vrai que certaines scénes chocs sont a resteront longtemps dans le cerveau.
On peut aussi regretté la fin,
qui n'est pas très clair
, mais ton explication est en effet des plus judicieuse.
Bref c'est un très bon film, mais qui est aussi très rebutant (sauf l'intro qui est splendide)
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
How-low

Pi [Film]

Message par How-low »

Personnellement, j'ai réellement adoré ce film.


Deja le choix des Soundtrack est vraiment excellent (même compositeur que requiem for a dream). De plus, la manière de film est ,en effet ,proche de celle de Requiem For A Dream, mais ce n'est quand même pas la même chose : Déjà c'est un film plus ancien donc innovateur quant à cette manière de filmer et ensuite, bien que la dépendance est le thème commun aux deux films, Requiem For A dream est, certes bien, mais moins que Pi qui a demandé une recherche sur un sujet précis...


C'est un film à voir et qui plaira totalement ou pas du tout aux visioneurs.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Pi [Film]

Message par nazonfly »

La critique de Pi par Kassad : http://cinema.krinein.com/-1499.html


Par contre, difficile de dire s'il est moins bien ou mieux que Requiem... Requiem est quand même terriblement marquant, peut-être plus que Pi.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Pi [Film]

Message par Wax »

J'ai trouvé que si Requiem est une véritable claque à la première vision, il perd beaucoup de sa force en le revoyant. Pi est plus constant de ce point de vue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité