Fred, maître de l'humour et de la poésie
- hiddenplace
- totoro dodendron
Je viens vous demander ce que vous pensez de ce grand monsieur, je sais que c'est un classique pour les amateurs de BD, mais comme personne n'en parle...
J'ai commencé à lire quelques uns des albums de Fred (je ne me suis pas encore attaquée à Philémon, mais il y en a certainement ici qui les ont tous lus dans leur enfance), et je suis restée scotchée par la finesse et la petite pointe d'humour poétique qui se dégagent de ceux que j'ai lus: La dernière image, Le font de l'air est frais, Le corback au baskets; et celui qui m'a vraiment marqué: Le conteur électrique...c'est tellement le reflet de notre époque, mais transcendée par l'humour de Fred. Le corback aux baskets a quant à lui des petits accents kafkaïens...
Et à travers cette envie de caricaturer les petits travers du genre humain, on sent qu'il ajoute quand même une petite note d'optimisme et/ ou de mélancolie à tout ce qu'il touche.
Quant aux graphismes, ils ne m'attiraient pas vraiment au début, et puis je m'y suis attachée comme aux petites histoires qu'il nous raconte. Les personnages sont finalement tellement drôles qu'ils en deviennent tendres et décalés. Une mention spéciale aux mises en pages des planches qui sont souvent assez originales...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi il y a peu), je ne prends pas de risque à dire que vous rentrerez très vite dedans...
Bonne lecture!
J'ai commencé à lire quelques uns des albums de Fred (je ne me suis pas encore attaquée à Philémon, mais il y en a certainement ici qui les ont tous lus dans leur enfance), et je suis restée scotchée par la finesse et la petite pointe d'humour poétique qui se dégagent de ceux que j'ai lus: La dernière image, Le font de l'air est frais, Le corback au baskets; et celui qui m'a vraiment marqué: Le conteur électrique...c'est tellement le reflet de notre époque, mais transcendée par l'humour de Fred. Le corback aux baskets a quant à lui des petits accents kafkaïens...
Et à travers cette envie de caricaturer les petits travers du genre humain, on sent qu'il ajoute quand même une petite note d'optimisme et/ ou de mélancolie à tout ce qu'il touche.
Quant aux graphismes, ils ne m'attiraient pas vraiment au début, et puis je m'y suis attachée comme aux petites histoires qu'il nous raconte. Les personnages sont finalement tellement drôles qu'ils en deviennent tendres et décalés. Une mention spéciale aux mises en pages des planches qui sont souvent assez originales...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi il y a peu), je ne prends pas de risque à dire que vous rentrerez très vite dedans...
Bonne lecture!
J'ai lu un tout petit peu de Philémon.
En fait je ne connais le bonhomme qu'à travers deux choses :
-ses apparitions dans Bougret, un des classiques de Gotlib qu'on trouve dans les rubriques à brac dans lequel il campe le personnage de Othon Frédéric Wilfrid Aristidès (c'est son vrai nom !), toujours innocent.
-des calembours débiles de Gotlib faisant référence à Fred ou prétés par Fred ("Je veux être Fred ou rien" disait Gotlib ^^)
En fait je ne connais le bonhomme qu'à travers deux choses :
-ses apparitions dans Bougret, un des classiques de Gotlib qu'on trouve dans les rubriques à brac dans lequel il campe le personnage de Othon Frédéric Wilfrid Aristidès (c'est son vrai nom !), toujours innocent.
-des calembours débiles de Gotlib faisant référence à Fred ou prétés par Fred ("Je veux être Fred ou rien" disait Gotlib ^^)
J'ai lu il y a quelques années pas mal de philemon. Cependant je dois bien dire que ca ne m'a pas enchanté du tout : la bd psychedelique des années 70/80 c'est pas trop mon truc.
Stupid ! Stupid rat creatures !
Fred, il a pas quelque chose a voir avec la BD "Robin Dubois" ou c'est moi qui confond??
- hiddenplace
- totoro dodendron
Kei a écrit :J'ai lu il y a quelques années pas mal de philemon. Cependant je dois bien dire que ca ne m'a pas enchanté du tout : la bd psychedelique des années 70/80 c'est pas trop mon truc.
C'est marrant ce que tu dis, parcequ'à priori les couleurs me rebutaient tellement au début que je me refusais complètement à l'emprunter même UNE fois à la biblio...et puis quelqu'un me l'a conseillé, et finalement je ne regrette pas du tout, au contraire je trouve désormais que les harmonies colorées sont plutôt belles (c'est peut-être parceque le texte, le dessin et la mise en page portent la couleur...qui sait) et que l'on s'habitue très vite à l'univers pictural de Fred.
CBL, je ne savais pas que Fred et Gotlib étaient amis, mais maintenant je comprends mieux, c'est vrai que leur esprit est très proche (mais Fred est quand même bcp plus poétique...et c'est une fan de Gotlib qui vous dit ça)
philemon c'est boaf par contre le corbac(pas bon orthographe sans doute) au basket c'est sympa
sinon fred est un auteur qui se fou des gens quand il dédicace toujours le même dessin fait a la va vite et pas super beau
sinon fred est un auteur qui se fou des gens quand il dédicace toujours le même dessin fait a la va vite et pas super beau

- hiddenplace
- totoro dodendron
ah ben moi je n'ai pas eu la (mal?)chance d'avoir une dédicace...en général d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une dédicace de qui ce soit, ça représente peu de chose pour celui qui la fait (sauf s'il y a un vrai dialogue derrière, ou qu'on est pote avec l'artiste)...
Cela dit, je vais me lire quelques Philémons pour me faire une opinions... Si tu as aimé le Corbak aux Baskets, tu aimeras certainement les albums plus récents de Fred: Le conteur électrique (mon coup de coeur) et La dernière image... Bon je commence à me répéter, là...
Cela dit, je vais me lire quelques Philémons pour me faire une opinions... Si tu as aimé le Corbak aux Baskets, tu aimeras certainement les albums plus récents de Fred: Le conteur électrique (mon coup de coeur) et La dernière image... Bon je commence à me répéter, là...

perso je trouve ça sympa et puis tu peux discuter avec le gars ,et le voir a l'oeuvre
- hiddenplace
- totoro dodendron
Petite remarque: je vois que vous avez séparé BD et Mangas (je ne pensais pas qu'il y avait autant de topics sur les mangas), mais euh...Fred, je ne suis pas sûre que ce soit à classer dans les mangas! 
Donc s'il y a un modo dans les parages...

Donc s'il y a un modo dans les parages...
niveau dedicace, jettez un oeil ici : http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-is- ... /quet.html
Stupid ! Stupid rat creatures !
niveau dédicace c'est ptiluc qui se donne a fond sur chaques bd ,exemple il découpe la couverture au cutter pour en faire une fenêtre et fait un dessin magnifique à l'intérieur ou encore découpe la bd pour fair des marque de dents avec un rat qui est coupé en deux