[quote="nazgul666 a dit :
En ce qui concerne le PSG, ils ont quand même recruter le meilleur milieu gauche de France (Rothen), deux des meilleurs défenseurs de France (Yepes et Armand).
Au désavantage de quel club qui disait vouloir se construire et ne laisser partir qu'un ou deux joueurs cadres?
Ils n'avaient certainement pas l'effectif pour faire finaliste de la Ligue des Champions mais sûrement celui de se battre pour le titre et tous les observateurs étaient d'accord. M'enfin je ne connais quand même pas trop le PSG...
Moi je n'étais pas du tout d'accord. Je m'étais dit qu'il allaient être dans les 3 premiers. Mais as-tu vraiment vu leur banc? Si un joueur important tel que Pauleta ou Letizi avait été blessé, paris serait déjà 16ème.
Quant au temps d'adaptation nécessaire, c'est entièrement vrai. Et c'est pour ça que Lyon est fort, les joueurs ont en général plus le temps de s'adapter à mon avis.
Lyon est une exception dans ce championnat. Quoiqu'il y'a aussi quelques clubs dont j'aime la politique: Toulouse, Lille ... Aulas a tout compris, et justement ce qu'il faut dans ce championnat, c'est de la stabilité. Des clubs comme Paris ou comme Marseille n'arriveront jamais à gagner 3 titres d'affilée, car, dès le premier, ils se feront piller par quelque grand club italien, ou bien dépenseront tout leur fric dans la 'star brésilienne' du moment, comme tu l'as si bien dit.
nazgul a dit :
Il ne faut quand même pas se voiler la face, et dire que des clubs avec un effectif peu fourni et tout nouveau vont viser la titre.
Peut être pas viser le titre, mais au moins se dire de faire la meilleure place et non pas se contenter d'une 17ème place qui fait rester en L1. C'est ainsi que de nombreuses équipes jouent contre les grosses en bloquant tout derrière en se disant "tant que je ne perds pas et que je me maintiens, c'est du tout bon". Après ça le spectateur se fait mortellement chier

Je suis totalement d'accord avec toi. Mais je ne pense pas que les équipes jouant le "maintien" soient dans cet état d'esprit. Jouer le maintien, cela veut dire gagner les matches à domicile, et faire des bons résultats à l'extérieur. Cela ne veut pas dire que, si on est 17ème avec 8 points d'avance sur le 18ème, on va tout arrêter. Lorsqu'on a atteint le maintien, on vise plus haut. Regarde tout simplement Guy Roux, ça te prouve qu'une équipe jouant le maintien n'est pas forcément renfermée. Et, en jouant à l'extérieur contre Lyon ou Lille, les équipes se disent qu'elles ont tout à gagner. C'est pour ça que les matches les plus mortels sont ceux du milieu de tableau. C'est parce qu'ils ont peur de perdre. Alors que les extrêmes, ont tout à gagner.
Pour moi l'objectif de tout sportif serait d'atteindre la plus haute place possible. Mais faut dire aussi que je ne suis pas sportif

Evidemment, mais tout sportif ne doit pas se faire trop d'illusions. Garder ses rêves, mais rester réaliste. Et se dire qu'un jour l'équipe, construite, pourra rivaliser avec les plus grands.
nazgul"]
Tout dépend de quel club. Encore une fois, sans être chauvin, Lyon est à mon avis un exemple à suivre. Sans s'emballer, le club est sorti d'un relatif anonymat en se fixant des objectifs à long terme. Et pour l'instant la méthode porte ses fruits. Quand Aulas est arrivé au club, il n'a pas claqué tout le pognon qu'il avait pour achter le dernier bijou brésilien à la mode. Il s'est développé petit à petit et finalement gagnera la Ligue des Champions dans les trois quatre ans qui arrivent.[/quote]
Lyon est la meilleur équipe française du moment et ça durera. Nantes l'était avant l'arrivée d'un certain JLG, qui a, justement, tout claqué pour des pseudos-stars, et a gardé le reste pour sa piscine personnelle.
Le centre de formation, c'est quelque chose de très important dans le club. En achetant quelques joueurs d'expérience (et pas des stars), le collectif commence à tourner. Bref, dans quatre ans, si JLG a viré, Nantes sera premier. On tient le pari?