culture japonaise...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

culture japonaise...

Message par lunia »

coucou à tous!!

voila je voulai savoir si vous aimiez les mangas par ce qu'ils ont pu nous apprendre de la culture japonaise...
moi je sais qu'il y a certains mangas qui m'ont permis d'apprécier les cultures japonaises (notamment Love hina, Get backers et Long Wolf and cub)
y a bcp de choses interessantes... des chsoes exotiques commes les rotenburo, ces sources d'eau chaudes dont ils font des bains....des traditions comme ohanami qui represente le repas pris pour celebrer le printemps sous des cerisiers en fleurs...
enfin voila bcp de choses que g aimé et c tout une culture qui c ouverte à moi ^^ (meme au niveau musical je me suis mise a écouté de la J-pop lol)

voila donc je voulai savoir ce qui vous avez marqué dans vos lectures :)

bisous :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

culture japonaise...

Message par Jade »

Personnelement, je n'ai rien retenu de specifique en lisant des mangas, meme si je pense qu'a force, ce que j'ai lu m'a appris beaucoup sur la culture japonaise. Je ne parle pas de la societe, car j'ai l'impression qu'elle est tres grossierement caricaturee dans les mangas. Mais par contre, il me semble que la mentalite (quelque peu effrayante parfois) japonaise transparait bien dans les mangas.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

culture japonaise...

Message par Choucroot »

AAAAARG la J-POP, la peste du 3eme millenaire. c' est a cause de cette culture ignoble qu' on se retrouve avec des final fantasy X et autre pseudo rpg pour fillette fan de pop star :bah:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

culture japonaise...

Message par Jade »

Je tiens a preciser qu'au Japon, c'est surtout les garcons qui ecoutent de la pop, alors que les filles c'est plus le visual rock et tout. Bon j'ai lu ca dans un magasine, mais tout les pretextes sont bons pour en contredire certains :P
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

culture japonaise...

Message par Choucroot »

Moi aussi je t' aime Jade :lol:
enfin, moi, c une nunuche que j' ai vu chanter de la marde habillée en pute dans ff-x 2 :P . Et puis les jap sont fan de karaoké, et le karaoké, ca crain.
bon ok ma connaissance de la culture jap a quelques lacunes...mais je compte sur toi pour les combler :P
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

culture japonaise...

Message par Choucroot »

22 maîtresses steuplé, et je prefere Patrick Bruel ^^.
Rooo quand meme, ca se vois que je dis de la merde non ? c' est pas pour rien qu' un de mes grands projets ( irrealisables, bien entendu :( ) est de partir au japon au mois de septembre...mais bon, c' est pas ecris sur mon front, donc tu peux pas le savoir. Et maintenant que j' y pense, quand bien meme ca le serai, ca changera pas grand chose :tsss:
T' imagine, vivre comme un vrai jap pendant 2 semaines: ne rien faire d' autre que manger des ramens en jouant a dragon quest, et d' attendre les lycéennes a la sortie des cours :lol: .
Ah et puis boire mon urine aussi, c' est tres a la mode au Japon. :kwak: ( voir Info du Monde, pour ceux qui connaissent )

Bon bref, j' arrete de faire le lourdingue.

Faut dire aussi que c' est pas facile de se faire une vrai idée de la culture populaire du pays: je parle pas des [gahicha] ( < ui c phonetique :? ) et des super delires samuraïesques, mais de la vrai vie des vrais gens normaux. Je prefere pas me fier aux manga types GTO, vu que c' est ce genre de truc qui donnent les prejugés a la cons, surtout que je crois pouvoir dire sans risque que gto est une caricature des japs par eux meme. qu' est ce qu' il me reste ? le cine ? le seul cineaste japonnais que je connaisse est kitano, qui est quand meme un peu "space" et semble s' interresser a des cas extremes.
La musique ne perse absolument pas chez nous, et je ne pense pas que les ost de rpgs que je me passe en boucle soit considérées comme "musique japonnaise" :? . Pareil pour les bandes son d' anime, bien que j' en trouve certaines ecoutables au dela du cadre "j' ecoute ca, ca me rappel la serie que je kiff, etc." ( Hellsing par exemple)
Donc sur quoi je me base ? ba peut etre sur le tout, et que je suis sensé en deduire pleins de choses, comme l' obstination a ne pas se representer tels qu' ils sont dans les mangas ( les seules representations d' un jap par un jap RESSEMBLANT a un jap qu' il m' ai ete donné de voir doivent se compter sur les doigt de la main ), le traumatisme profond que semble avoir créér Little Boy ( et y a de quoi ! ), et l' importance des traditions et de la nature a travers les films de Miyazaki ( que je cherierai toute ma vie :stp: ), malgrès que, encors une fois, ca n' est en rien le reflet de la mantalité du lycéen moyen.

Voila, j' ai parlé un peu serieusement, et je prefere ne pas me relir, de peur de tout effacer tellement c' est absurde et decousu,manquant ainsi de parler de quelque chose qui m' interresse particulierement.
J' espere que vous n' etes pas choqués quand je parle de "ils" et de "jap", ca fai un peu " ces gens bizar pas comme nous", mais j' ai pas trouve mieu.
Sur ce, bien le bonsoir, et a une prochaine fois ( si je me fais pas trop descendre apres CA :/ )
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

culture japonaise...

Message par Choucroot »

Ho, ne t' inquiete pas, je ne me suis absolument pas senti agressé, j' ai joué le jeu ^^.
Sinon, tres interressant ton post Dawa :) . Seulement, comme j' aimerai bien continuer la recherche de reponses, je ne m' arreterai pas a la conclusion qu' " on peu pas savoir, il faut etre japonnais un point c' est tout".
Je repart donc dans le concret, et dans la mesure du possible, de domaines a ma portée ( et c' est tres pretentieux de le dire ).
Voyons un autre aspect de la "culture jap": l' influence exterieur. selon vous, quelle part a le reste du monde dans des domaines comme la musique, le cinema, ou meme leurs specialités nationnales comme le manga ?
D' apres ce qu' il m' a ete donné t entendre en matier de musique japonnaise, on a affaire a de la soupe rock/pop/electro, mixe tres souvent quelconque de classique occidentaux. Dabs le pire des cas, on a de la j-pop ( et oui encors :P ) que je trouve carement infame. Alors quoi ? la j-pop c' est notre helene segara a nous ?
Le manga, bien qu' unique en son genre, peu parfois prendre des allures differentes: dans l' immediat, je pense a Blam ( on en a deja parlé il y a quelques temps), dont l' auteur dit lui meme beaucoup s' sinspirer du travail d' Enki Bilal; et a miyazaki ( encors lui !) qui declare aussi s' inspirer d' un grand de chez nous, Paul Grimault a qui on doit entre autre le chef d' oeuvre qu' est le Roi et l' Oiseau.
Mais peut-etre que justement, ces inspirations se font trop rares.
Tien et la, tout d' un coup, je pense a autre chose: battle royal. personnelement, je trouve que le scenario de battle royal est typiquement "mangatesque". Alors est-ce que ce film est juste ce qu' il est, un truc osé, ou le reflet d' un manque de nouveauté, et qu' il est le commencement d' un nouveau genre, a savoir l' adaptation de scenar completement dingues, mais dont l' originalité est vite mise a l' epreuve par la deferlante de clone qui s' en suit ?
Ben oui quoi, j' ai toujours l' impression de lire la meme chose, de voir la meme chose....

Bon encors une fois, je ne fais que poser des questions betes, mais vraiment, le japon souleve telement de quetion dans mon petit cerveau, que c' est pas facile d' y faire le tri :tsss:

ps: désolé pour les fans d' Helene Segara :lol:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

culture japonaise...

Message par Jade »

Perso, pour une initiation a la culture japonaise (et hop, je dis ca, mais j'en sais rien :? ), le livre Rising Sun de Micheal Chrichton permet une approche de la culture japonaise de l'exterieur. Quel est le message, au final, du livre a ce niveau? He bien que les japonais sont, selon nos standard, des hypocrites, et aussi le peuple le plus raciste sur Terre
Bien sur faut relativiser... Bon, il dit ca, mais il argumente aussi :bwehe: . Je pense qu'il a vecu quelques annees la-bas, et qu'il s'interesse pas mal aux cultures d'Asie Occidentales en general (et en plus il fait des bons bouquins!), donc c'est pas juste le type qui decide de se faire du fric la dessus (puis son bouquin date des annees 80, il etait pas encore hyper connu).

Maintenant, je pense que c'est tout a fait possible de connaitre une autre culture, mais faut meme pas y penser sans vivre la bas quelques annees. Alors du coup, ca aide pas mal d'avoir des parents de nationalites differentes :roll: Et c'est clair que y'a rien de plus interessant que de decouvrir les cultures des autres!!! Meme pas besoin de chercher aussi loin que le Japon, ca c'est clair!
Avatar de l’utilisateur
Eristoff
Messages : 0
Inscription : 21 avril 2004, 07:11

culture japonaise...

Message par Eristoff »

Je ne pense pas qu'on puisse prétendre appréhender la culture japonaise à travers les produits dérivés , marketing dont les japonais nous inondent, ni à travers les mangas ou les anime.


J'ai pas trop le temps, je m'expliquerai bien plus, mais bon, c'est la m^me chose pour la BD belge, qui ne permet pas d'apprécier la culture des moules frites ^_^

A mon avis, m^me si certains traits de la cultures , et surtout de la société japonaise transparaissent a travers les mangas, en rien ils ne permettent de connaitre la profondeur d'une culture, d'autant plus riche, que c'est celle du japon ^_^
Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2003, 21:12

culture japonaise...

Message par Derfel »

Faux pas généraliser aussi, c'est sur que tu trouveras pas des masses de culture japonnaise dans One Piece ou du Saint Seya, mais il y en a d'autre dont le sujet *est* la vie quotidienne au Japon (Nana, Sing "Yesterday" for me et toute une floppée de BD indé qui arrive petit à petit). Plus Ki-itchi qui se la joue fresque sociale. Il y a certainement moyen d'entrevoir un petit bout de société japonaise par l'entremise des manga. Après, c'est vrai que le meilleur moyen de s'en imprégner vraiment c'est de réviser ses kanji et de se payer un billet d'avion, mais vous dénigriez un peu facilement l'aspect culturel de la BD, là.

Derfel

PS: dit Eristoff, tu ne trouves pas ça irritant ta signature dont la largeur dépasse celle de la page? :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

culture japonaise...

Message par Choucroot »

hahaha, fallai pas avoir un ecran 8 pouces :lol:
...désolé...
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

culture japonaise...

Message par lunia »

Derfel a écrit :Faux pas généraliser aussi, c'est sur que tu trouveras pas des masses de culture japonnaise dans One Piece ou du Saint Seya, mais il y en a d'autre dont le sujet *est* la vie quotidienne au Japon (Nana, Sing "Yesterday" for me et toute une floppée de BD indé qui arrive petit à petit). Plus Ki-itchi qui se la joue fresque sociale. Il y a certainement moyen d'entrevoir un petit bout de société japonaise par l'entremise des manga. Après, c'est vrai que le meilleur moyen de s'en imprégner vraiment c'est de réviser ses kanji et de se payer un billet d'avion, mais vous dénigriez un peu facilement l'aspect culturel de la BD, là.

Derfel

PS: dit Eristoff, tu ne trouves pas ça irritant ta signature dont la largeur dépasse celle de la page? :bwehe:

moi je trouve que y a aps mal de mangas où la culture qui transparait est qd meme révélatrice..
je pense a love hina la ou tu les vois féter tous les ans ohanami, la fete des morts (je c plus le nom) en costumes et tout... bien sur c cliché comme les fait que nous on ne cherche pas forcement les oeufs à paques! mais non moi jaime bien voir la facon dont ils envisagent leurs tradition...
et puis y a aps que ca tu vois leur mentalité aussi, la facon dont il considere les études.. enfin c vrai que ca peut paraitre cliché le sens de l honneur et autre mais y a aps si longtemsp ya quand meme un patron jap qui c jeté du haut dune tour car on lavai accusé de detournement :stp: dargent :stp::stp:
Avatar de l’utilisateur
Igor Cunningham
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2004, 23:20

culture japonaise...

Message par Igor Cunningham »

Moi j'ai appris à ma grande surprise que les japonais n'avait pas la même température corporelle que nous, les nippons n'ont que 36°5 corporel en moyenne... Et je suis d'accord avec Lunia, c'est clair qu'à travers les mangas ont entrepercois beaucoup cet aspect d'honneur et la vision radicalement différente du temps qu'ils ont par rapport à nous. On a que quelques pistes mais c'est toujours ça de pris. Et à travers certains mangas on peut voir une vision de certains évenement mondiaux et là façon dont elle a été véçu à l'époque au Japon, y a des pistes mais bien sure ce n'est pas connaître une culture mais avoir des références culturelles par rapport à celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

culture japonaise...

Message par lunia »

:)

en ce moment, je lis les "lone wolf and cub" (littéralement "loup solitaire et son petit") qui raconte l'histoire d'un ronin (samourai qui a perdu son maître) dans le japon du 17eme siecle.
Même si je n'aime pas trop ce genre de mangas par la forme et l'histoire, je dois avouer que j'en apprned bcp sur l'honneur et les rêgles des han (provinces) et els codes d'honneur des ninjas et samouraïs.
Il évite de loin les clichés et on sent que l'auteur a bien paufiné son sujet (il y a un glossaire d'au moins 10 pages!!!)

De plus, un mangas vient de sortir aux editions Tokenam (si je en me trome pas) qui s'intitule "petites nouvelles de littérature japonaise"

tout cela pour dire que les mangas sont aussi une forme de partage culturel entre le japon et nous :)
Avatar de l’utilisateur
DunKaN
Messages : 0
Inscription : 01 février 2004, 20:47

culture japonaise...

Message par DunKaN »

j'aimerais vraiment savoir : comment on apprend réellement à connaitre une culture ??

ben généralement tu vas au début de la rangée et c'ets marqué sur une petite étiquette planté sur un tuteur .. en tout cas mon grand père fait comme ça .. :gnuh:

:kwak: (plus je regarde ce corbac et plus je me dis que ca serait mieux une libellule cf city hunter)

avant de se poser la question pour les mangas .. posont nous déjà la question sur quelque chose de plus proche .. la Bd européene ..
epnsez vous que la BD européène nous apprend long sur notre culture ? j'en suis pas très sur .. même si cela peut reprendre des scènes de la vie courante pour quelqu'un qui n'y est pas lié il n'en captera pas grand chose .. pour le manga c'est la même chose .. en plus vu que le manga part souvent dans des trips de toutes sorte l'univers du bouquin en est modifié ..
Ichigo
Messages : 0
Inscription : 16 juillet 2004, 15:39

culture japonaise...

Message par Ichigo »

Personnellement, je ne sais pas si j'ai pu percer les mystères de la culture japonaise mais je peux dire que j'en ai appris pas mal en surfant sur le net ( je n'ai pas les adresses sur ce pc mais dès que possible, je poste ça :wink: ) et en lisant "homo japonicus" de Muriel Jolivet. C'est pas grand chose mais c'est un début. :)
Avatar de l’utilisateur
Jboy
Messages : 0
Inscription : 20 juillet 2004, 13:11

culture japonaise...

Message par Jboy »

Pour DunKaN: On ne peut pas comparer la bd européenne et les mangas !
Tout simplement parcequ'il n'ont pas la même histoire.
Le manga a un aspect plus noble lors de sa création les dessinateurs était considérait comme les peintres europpéén contrairement au dessinateur europpéen:wink:
joms_le_moustachu
Messages : 0
Inscription : 21 juin 2004, 17:37

culture japonaise...

Message par joms_le_moustachu »

franchement je peux pas dire que j'ai appris beaucouop de choses dans les mangas eux même vu que je suis un fan de culture japonais à la base et que je m'y interessais avant de commencer à lire tous les mangas qui passent.........mais quelqun qyui se mettrait à lire un tas de mangas sans rien savoir de la société japonaise pourrait, a mon sens, apprendre un certains nombres de choses........surtout dans les shojos pour ce qui est du quotidien et ans lzes mangas dit historique pour l'histoire det les legendes japonaises (je pense notamment a vagabond)

voiloi,voilou.......
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

culture japonaise...

Message par schiste »

...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité