Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi [PS2]

Avatar de l’utilisateur
SLammy
Messages : 0
Inscription : 18 avril 2004, 12:49

Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi [PS2]

Message par SLammy »

Electronic Arts, véritable fouineur de licences lucratives, avait acheté la licence du Seigneur des Anneaux, le film, au nez et à la barbe de Sierra. Pari risqué puisque la trilogie nétait pas encore achevé. Et puis, les films sortirent : La Communauté de lAnneau et les Deux Tours cartonnèrent partout dans le monde. EA sortit un beatem all plutôt réussi qui reprenait les batailles des deux premiers films. Malgré une durée de vie réduite, le jeu permettait de joueur avec Aragorn (lhomme), Gimli (le nain) et Legolas (lelfe). Profitant de lengouement engendré par les films, EA réitère avec ce second épisode encore plus spectaculaire.

La communauté de lanneau sest divisée. Dans les Deux Tours, Frodon et Sam continuent leur chemin vers la Montagne du Destin accompagnés de Gollum, créature immonde et schizophrène. Merry et Pippin aidés du peuple Ents attaquent lIsengard, refuge de Saroumane. Quant à Legolas, Gimli et Aragorn, ils défendent les plaines du Rohan et participent à la bataille du Gouffre dHelm. Gandalf le gris est devenu Gandalf le Blanc. Le jeu commence là où les Deux Tours finit : larrivée du magicien blanc dans la bataille du Gouffre dHelm.
Le mode solo est très classique mais efficace. Lambition est de vous faire revivre le film à travers 13 missions. Première nouveauté, lordre des missions nest pas prédéfini. Par exemple, vous pourrez choisir votre deuxième mission parmi les trois niveaux proposés. Malgré tout, le progression est toujours linéaire. Autre particularité du mode solo, la possibilité dacheter de nouvelles prises à son personnage ou en faire bénéficier toute la communauté. Cette dernière option est très intéressante bien que coûteuses pour votre personnage.
Si nous avions reproché aux Deux Tours labsence dun mode 2 joueurs, EA Games répare cet oubli dans le Retour du Roi. A défaut de mode online (annulé en Europe), le mode coopération promet des moments aussi jouissifs que les parties de Golden Axe sur Megadrive. Laction est quelquefois confuse à lécran et par moment, le personnage controlé semble incontrôlable ! Malgré lajout de ce mode coopération, la durée de vie est limitée même si le jeu bénéficie dune bonne replay value avec de nombreux bonus à débloquer.

Aragorn, Legolas et Gimli formaient le trio jouable dans les Deux Tours. On avait reproché à EA limpossibilité de jouer Gandalf ou les Hobbits. Ainsi léditeur a intégré encore plus de personnages jouables pour notre plus grand plaisir. En plus des trois héros du premier volet, Frodon, Sam et Gandalf le Blanc seront sélectionnables et dautres personnages sont à débloquer ! La modélisation est convaincante et on reconnaît très facilement les protagonistes. Les mouvements ont été motion capturés pour encore plus de réalisme. Le maniement du bâton par Gandalf semblent authentiques ! Comme dhabitude, EA soigne le visuel de ses productions.
Ces graphismes soignés se remarquent dans le travail apporté aux nombreux décors que composent le jeu. Ceux-ci sont fidèles au film même si EA a pris un peu de liberté quelquefois. Lensemble reste toutefois cohérent. Le Level Design a été lune des priorités des développeurs. Même si cela reste linéaire, les niveaux ont gagné en longueur par rapport au premier volet. Les effets graphiques utilisés sont également travaillés avec de nombreuses explosions spectaculaires. Le rendu des spectres dans le Chemin des Morts est à tomber par terre. De plus, la fluidité nest jamais remise en cause. Du grand spectacle.
Grand vainqueur des Oscars 2004, le film de Peter Jackson a gagné loscar de la musique mais aussi de la meilleure chanson. EA a réutilisé les thèmes composés par Howard Shore. Le THX est également compatible pour encore plus de plaisir. Non content davoir la musique de film, EA sest payé le luxe dobtenir les voix originales et françaises du film. Le doublage est donc exceptionnelle et cest sans aucun doute lun des meilleurs du jeu vidéo. Comme dhabitude, EA exploite à fond sa licence coûteusement acquise ;

Mais le visuel a beau être spectaculaire, quen est-il du jeu en lui-même ? Car comme je ne le répéterais jamais assez, un beau jeu nest rien sans son gameplay. EA nous ressert la jouabilité des Deux Tours. Croix sert à faire une attaque rapide. Rond sert à donner un coup de pied à ladversaire. Carré sert à exécuter une parade. Enfin, Triangle sert aux attaques féroces. Autre éléments importants, les armes de jet sont efficaces. : larc pour Legolas ou Aragorn, les haches pour Gimli, les poignards pour les Hobbits et des pouvoirs magiques pour Gandalf. On se servira également du petit saut en arrière pour esquiver certaines attaques. Lensemble du gameplay reste classique et un peu bourrin.
Heureusement, EA a gardé une des particularités du gameplay des Deux Tours. Grâce au stick analogique droit, vous pouvez enchaîner les coups et switcher entre les ennemis. Ce système ne demande pas dapprentissage particulier car il se révèle plus naturel que dans Rise to Honor. Malgré tout, lutilisation du stick droit ne rend pas plus subtil le jeu.
Nouveauté dans le Retour du Roi, la possibilité dinteragir avec les éléments du décor. Cela permet de renouveler le gameplay même sil faut avouer que ces phases sont trop basiques. Par exemple, dans le premier niveau, il vous faudra actionner des catapultes pour repousser les attaques du Mal. Vous pourrez également grimper aux échelles ou tournez des mécanismes. Par contre, pas de phases de plate-forme, ni de réflexion... EA a voulu garder lessence même du beatem all : le combat !
Le mode solo vous propose 3 difficultés : Facile, Normal et Difficile. Attention ! EA a revu la difficulté à la hausse. La facilité des Deux Tours avait déconcerté. Il va falloir faire attention à votre barre de vie car les potions vertes et rouges se font plus rares dans les niveaux. On remarque également la difficulté des phases chronométrés où la mort est souvent proche. Peut-on se réjouir de cette difficulté souvent sur-dosée ? Elle rallonge artificiellement la courte durée de vie du soft mais provoquera des lancers de manette.

Si la trilogie de Tolkien et la vision de Peter Jackson vous ont plu alors le hit de EA est pour vous. Léditeur a réussi à introduire toute la magie et le sentiment épique que procurent le film. Bien que le gameplay soit répétitif, le scénario saura vous faire tenir en haleine jusquà la fin. Le Retour du Roi simpose également dans la catégorie Beatem all grâce à son amusant mode coopératif. Une valeur sûre.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi [PS2]

Message par CBL »

Excellente critique !
Continue ! 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité