Merci Belfé, ca me touche. Je suis même tenté de continuer dans cette voie.
Je me suis souvent posé la question sur la véritable origine des langues, hors mythe de Babel.
Le travail des linguistes m'a toujours fasciné surtout celui de la reconstitution d'une racine originelle: la protolangue.
Au début, on croyait que toutes les langues descendaient de l'hébreu jusqu'à ce qu'un juriste anglais remarque une parenté entre le sanskrit, le grec et le latin. On considéra donc la langue "sacrée" de l'Inde comme la "langue mère".
En 1861, August Schleicher, met au point le premier la technique de la linguistique comparative qui permet de représenter les diversité des langues sous forme de branches d'arbre. Ainsi fut baptisée l' "indo-européen", langue hypothétique qui constitue l'origine de la plupart des langues asiatiques et européennes.
La démonstration des rapports génériques entre les langues appartenant à une même famille n'est pas chose aisée. On dispose à ce sujet de deux techniques pour tenter d'évaluer les dates de séparation, l'importance de l'éloignement:
- la différenciation phonétique. Elle consiste en une étude des différences de sons entre les langues dites "soeurs" et la langue "mère". Par exemple, par rapport au latin, l'italien est la langue la plus proche, suivie de l'espagnol, du roumain, du portugais, le francais étant la langue la plus lointaine.
- la différenciation lexicale. Elle consiste en une comparaison du vocabulaire pour calculer à quelle époque les langues d'une même famille se sont séparées. On appelle cela la glottochronologie. On utilise pour se faire la liste de Swadesh qui rassemble les 100 puis les 200 mots les plus quotidiens et les moins susceptibles d'être empruntés à d'autres langues (chiffres, couleurs, relations familiales...)