Discworld Noir de Perfect Entertainment
The dark side of the disque-monde*
Préface : bon cette critique est avant tout destiné a faire remarqué a Nazgul qu'il s'est planté en mettant « dune » dans jeux vidéo et non en jeux classique, mais pour lui épargné du travail je lui fait donc une critique de jeux vidéo.
Ce jeux a aux moins plusieurs années, mais qui sait ! Vous pouvez espérer le trouver dans la gamme budget ou en occasion. Et il s'agit de ne pas le louper, vous vous doutez qu'un fan de Pratchett n'est pas forcément objectif sur la qualité d'un tel jeux, mais il est aussi beaucoup plus exigeant ! Imaginer un instant qu'on lui dise que le bagage** a une patte de moins que prévu et il cris au scandale.
Résumons un peu l'affaire, vous incarner le seul l'unique détective privé et du disque monde, et malgré ça, les affaires sont aussi nombreuses que les émissions littéraires sur M6. Or les scénaristes on trouver une meilleure idée que de réaliser un simulateur de bar en vous amenant dés le départ une cliente. Et pas n'importe laquelle, une cliente des plus attirante, mais l'humeur n'étant pas encore au badinage vous accepter d'abord la mission pour les dollars. Mission simpliste au premier abord puisqu'il s'agira de retrouver son mari qui vient de revenir d'un voyage, mais reste introuvable en ville.
Alors contrairement a Discworld 1&2 vous voyagerez beaucoup moins, vous n'êtes pas un professeur de géographie hostile a L'université invisible après tout*** Et Ankh-Morpock à de toute façon beaucoup de charme. Malgré cela vous allez en mourir.
Non attendez avant de m'étrangler, je ne vous ai rien révéler ! En fait la première parti n'est qu'un flash-back qui doit éclaircir les raisons de votre tragique mort.
Dans ce flash-back (et plus si affinité ) vous aurez l'occasion de rencontrer certains personnages qui traînent dans les bouquins de Pratchett dont :
-Vimaire un commandant pas porter sur la rigolade qui vous avait virer. Face de marbre qu'on l'appelait dans le bon vieux temps.
-Chicard euh, comment le décrire disons qu'il porte constamment la plaque « née de parents humain » pour éviter les malentendu
-Gaspode: le chien parlant et puant (c'est la triste vérité je n'y peux rien)
-la voix de Veterini
-LA MORT
-ainsi que la mort des rats
Mais aussi Mesdames et Messieurs pour le même prix un vampire pianiste de bar échapper de Casablanca, des prêtres fous, un fan de Mulder, un majordome snobinard, un troll qui se prend pour Jabba le Hutt, une trollesse de cabaret et bien d'autres.
Parlons du déroulement, c'est un jeu d'aventure des plus classique sans combat juste de la prise de tête, c'est a dire des personnes a interroger et des objets a trouver. Rien a reprocher a ce niveau du fonctionnement c'est assez ergonomique et si vous avez des difficultés nul doute que vous pouvez trouver des soluces sur net. Au niveau graphique c'est plus du tout jeune, mais c'est quand même de la 3d de qualité et l'ambiance (noir) réussit a donner encore une bonne impression globale. Mais le point fort reste le scénario une bonne enquête qui réservera des surprise, même aux fans de tentacules et surtout l'univers de Pratchett remplit de clin d'oeil et d'humour. Alors les connaisseurs de Pratchett seront aux anges de pouvoir rencontrer Chicard ou Gaspode, mais même sans ça on peut quand même bien s'amuser pendant de nombreuses heures (3 cd ça en fait de place quand même). Par ailleurs la musique sans être l'atout principal reste agréable comme bruit de fond. Bref c'est un bon jeu que vous allez pouvoir trouver pour par cher.
Note pour les fans de Pratchett : 80/100
Note pour les autres qu'ils soient maudit sur dix génération : 71/100
*Pratchett avait écrit y a longtemps un bouquin nommé « the dark side of the sun »
**le Bagage est un bagage avec des pattes et des dents. C'est aussi un psychopathes indestructible.
***Je parle évidement de Rincevent dont les multiples déboires l'ont amené partout ou le danger existe et accessoirement au poste de prof de géographie.
Discworld Noir [Jeux Video]
La bactérie est la culture du futur !
Honte sur moi... je n'ai jamais fini un des jeux Discworld.... ni lu un bouquin de Pratchett
Merci Vet pour cette super critique !
Merci Vet pour cette super critique !
- hiddenplace
- totoro dodendron
Moi j'y étais!!
DEUX fois!!! (à 2 ans d'intervalle, vous inquiétez pas; heureusement j'avais oublié l'intrigue...à part la "mort" au milieu du jeu)
Mon frère est un adepte de longue date de l'univers de Pratchett, mais moi-même je n'ai pas encore pris le tps de m'atteler à la lecture ce fameux disque monde...suis-je vraiment maudite, Vétérini???
surtout que j'ai vraiment adoré ce jeu, et je regrette que ce genre ne foisonne pas plus sur le marché du jeu vidéo! Par la suite, j'ai essayé de jouer à Discworld 2 (je n'ai pas trouvé le premier), mais qu'est-ce-qu'il est difficile! du coup j'ai abandonné...
Bon, alors si moi je devais donner une note à Discworl noir, ce serait un bon petit 9/10, en priant pour que sorte une suite, ou en tout cas des jeux du même genre (humour compris
)
En tout cas, l'humour de Pratchett, d'après ma seule expérience du jeu, est tout à fait mon genre, alors promis, un jour je m'y mets!!
Et encore bravo pour cette chouette critique, Vét, j'espère qu'elle convaincra ceux qui ne connaissent pas encore.
DEUX fois!!! (à 2 ans d'intervalle, vous inquiétez pas; heureusement j'avais oublié l'intrigue...à part la "mort" au milieu du jeu)
Mon frère est un adepte de longue date de l'univers de Pratchett, mais moi-même je n'ai pas encore pris le tps de m'atteler à la lecture ce fameux disque monde...suis-je vraiment maudite, Vétérini???

Bon, alors si moi je devais donner une note à Discworl noir, ce serait un bon petit 9/10, en priant pour que sorte une suite, ou en tout cas des jeux du même genre (humour compris

En tout cas, l'humour de Pratchett, d'après ma seule expérience du jeu, est tout à fait mon genre, alors promis, un jour je m'y mets!!
Et encore bravo pour cette chouette critique, Vét, j'espère qu'elle convaincra ceux qui ne connaissent pas encore.