Grrr a écrit :Tout ça est très intéressant , mais personne ne parle d'un facteur très important de l'omniprésence du fast food chez les américains: c'est beaucoup moins cher que la nourriture saine!
En France on commence à avoir le mm problème , mais eux ça fait longtemps qu'ils ont ce souci, les fruits et légumes sont hors de prix, il y a 30 ans les pommes se vendaient déjà à l'unité, alors qu'ici c'est relativement récent........
Quand bien mm certains sont conscients de la nocivité de ce type d'alimentatiçon , ils ne peuvent pas s'offrir autre chose( et donc en mange 3 fois par jour ça n'est pas exagéré croyez-moi )....sans compter que la diffusion des conseils nutitionnels au grand public s'est faite très récemment , l'obésité touche dans un pourcentage plus élevé les couches les moins aisés de la population: moins informés , moins de moyens , et moins de temps à y consacrer (quand on fait les trois huits on opte plus facilement pour les plats cuisinés trop gras et trop salés c'est normal)!
De plus comme pour le reste les portions US sont énormes , je crois que pour une barre de céréales la taille standard en France est de 120 g pour 400g aus EUA, et tout est dans le mm esprit....
Enfin la comparaison avec la nourriture française n'est pas entièrement vraie, il faut tenir compte du french paradoxe , la graisse d'oie vaut mieux que la graisse de boeuf aux hormones (cancérigène en +), cocricooooo.................pardon je m'emporte
C ça le paradoxe, alors qu'il y a encore 100 ans, être gros ça signifiait forcément être riche, aujourd'hui être gros signifierais presque être pauvre vu que les chips et les sodas coutent moins cher que les légumes et l'eau. Faut direaussi qu'on est passé d'une pauvreté rurale (agriculture vivrière) à une pauvreté urbaine.