Robert des noms propres - Amelie Nothomb [livre]

Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Robert des noms propres - Amelie Nothomb [livre]

Message par ninjardin »

" Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort."

C'est ainsi que se presente le dos de ce livre que ma main a choisit dans les rayons de la fnac.Intrigué, ayant 2 heures à perdre et un fauteuil de libre, je me mis donc en quête du meurtrier de l'ecrivaine.

Le livre commence avec l'histoire de Lucette, 19 ans et enceinte d'une fille.Fille dont elle veut que le destin soit exceptionel et pour cela, il lui faut un prénom exceptionel.Elle s'appellera donc Plectrude.

On suivra donc l'enfance majoritairement de Plectrude et son adolescence.C'est donc durant ses vertes années que Plectrude va faire preuve d'un grand talent pour la danse classique, être le cancre le plus intelligent du monde et trouver l'amour de sa vie (qu'elle perdra de vue le joue où elle entrera à l'opera de Paris).
C'est donc sur une période très courte en fait que nous suivons les peregrinations de Plectrude, et c'est par ses yeux, sa famille que nous verrons une critique du systeme scolaire presentant le maître en personnage omnipotent et omniscient, regnant dans sa classe tel un tyran decidant de la réussite ou de l'echec de ses eleves suivant qu'il les aima ou pas, et que le même maître se montre le plus fervent defenseur de son eleve honnie quand il decoivre que c'est un génie doublé d'une exceptionnelle danseuse.
Que les parents malgré tout leur amour pour nous nous enferme dans un cocon protecteur en oubliant de nous montrer le vrai visage de la vie d'où un sacré choc lors de l'apprentisage réel de la vie en communauté à l'ecole, et critique féroce contre ses parents qui se servent de leur enfants pour assouvir leurs ambition ratées.

Ce livre nous montre une enfance perdue, un destin tragique mais qui se finit bien, enfin comme disait Albert, tout est relatif....

note 7/10 car les chaises de la fnac sont moins confortables que celles de chez virgin
Charly
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2003, 11:26

Robert des noms propres - Amelie Nothomb [livre]

Message par Charly »

J'ai adoré ce livre, qui d'ailleurs m'a permis de découvrir une autre artiste formidable magnifique, (oui, je suis pleine d'enthousiasme et d'entrain !)
Robert, une chanteuse française, avec une jolie vois super aigue, et qui écrit des textes supers jolis !

Et j'aime bien aussi le non romantiqme du livre, à la fin
genre il la retourna à 180° et ils se roulèrent une pèle, ahh, ça fait rêver didons !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités