Protos a écrit :Il est du même calibre que Tolkien. C'est à dire : transcendant toute sorte de classification. Bien au delà de Philip K. Dick ou Assimov.
Bon... j'ai oublié personne là?
Euh... on a le droit de contester là? J'aime bien Herbert mais sans plus. Par contre, je reconnais qu'il a apporté le ti quelque chose de plus à la SF qui le rend incontournable. D'ailleurs, au delà de Dune, je suis en train de finir
Un Monstre Sous La mer, et il est pas mal du tout.
Là où ça me fait mal, c'est la mention à Tolkien. Tolkien n'a fait que
conter une seule histoire. On a le seigneur des anneaux, sa genèse (Bilbo) et sa mythologie (le Silmarillon) soit un seul et même travail d'écriture. Tolkien a fait une seule création, et celle-ci est dépourvu de réflexion (le conte) à la différence des auteurs de SF qui ont parfois une approche très sérieuse de leur romance: Asimov (même si ça me déplait), Herbert, K.Dick.
Je trouve K.Dick infiniment plus méritant que Tolkien. On pourrait me dire que ça n'est pas comparable. Mais il n'en reste pas moins que Dick a beaucoup plus écrit que Tolkien (je connais pas le nombre exacte de ses publications mais c'est proprement hallucinant). L'investissement émotionnel et intellectuel de Dick est de même sans commune mesure avec ce qu'a pu faire Mr.SDA.
Enfin, il y a surement des oubliés. J'en sauverai un de l'entropie. C'est bien sûr Jack Vance. Lui même n'a fait quasiment que se cantonner au conte (SF et fantasy) mais il l'a fait avec un amour de la langue et de la comédie qui éclipse ledit Tolkien.
Vélà ^^