Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

Ce jeudi soir, deux jeunes frères franciscains de Moselle vont tenter, à leur manière, d'endiguer la désertion des églises par les jeunes en organisant, vendredi soir et pour la première fois, un concert de musique électronique dans la cathédrale de Metz.
Cette célébration particulière, une première en France selon l'évêché, se déroulera de 20H00 à 23H00 dans la cathédrale Saint-Etienne qui ouvrira gratuitement ses portes à tous, "croyants ou non", a précisé l'évêché de Metz dans un communiqué.

Deux DJ ont été invités à venir faire résonner les voûtes de l'édifice - construit entre les 13e et 15e siècles et connu pour certains de ses vitraux réalisés par Chagall - au son de la "house" et de "l'électro".

Une trentaine d'artistes au total participeront à ce spectacle musical qui mêlera lectures de textes et de prières, danses et musiques électroniques, selon l'évêché.

La soirée sera organisée par l'association "J.Croix", fondée par deux frères franciscains du couvent de Notre-Dame-de-Bonne-Fontaine, près de Phalsbourg (Moselle). L'association qui se veut une passerelle entre l'Eglise et la jeunesse "qui s'est détournée de la religion" récolte également des fonds pour soigner des enfants atteints de maladies cardiaques.


j'en reviens pas qu'ils aient fait ça, à force de distiller de la biere lorraine surement, va y avoir un stand degustation :ooops:
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

:o
ohhhh bon sang merci pour cette info moi qui suis de Metz je le savais meme pas, un truc pareil je le louperai pour rien au monde...
et comment reconnait-on un ninjardin au milieu d´une bande d´ovnis ?
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par nazonfly »

vivant a écrit :et comment reconnait-on un ninjardin au milieu d´une bande d´ovnis ?

Normalement il est petit, il a un chapeau rouge et une longue barbe blanche....

C'est étrange une fête techno dans une église...
Mais si elle mêle l'électro et la lecture de prières, je suppose que ça doit être quelque chose d'assez spécial...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

j'y vais je vous raconterais apres
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

nan mais relis la première phrase de ton post, c´est bien ce soir j´ai eu confirmation ...

y aura du témoignage, sacrebleu
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par Lestat »

Je suis passé à Metz, c'est vraiment une très jolie ville. Rien que la gare fortifiée, ça en jette :D
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

tu passe à metz, et tu previens meme pas pour qu'on puisse se descendre une petitte mousse dans un bar sympathique...

Quoique vers le quartier de la gare, il n'y a pas que les cafés qui soient sympathiques....

EN EXCLUSIVITE et apres avoir eclusé pas mal de verres, je suis de retour pour vous commenter cette soirée.

Tout d'abord, je voudrais remercier toutes les personnes ayant acceptées dêtre interviuwer par moi, obscure free-lance de krinein, à commencer par l'organisateur de cette soirée Frère Tiem.

Ainsi donc, en la Cathédrale de St-Etienne, pres de 2 000 personnes étaient rassemblés, aussi bien des jeunes, des personnes agées, des bébés, des adultes, bref, une assemblée hétéroclite pour un seul but, faire la fête et découvrir un concept nouveau et novateur : La Techno Messe.

Alors tout d'abord, l'ambiance, comme vous le verrez lorsque je mettrais les photos (et oui, on a meme des photos, ok c'est du portable d'un ami, (merci jay) mais ça permettra d'illustrer mes propos) vraiment special.Pour tout un chacun ayant au moins mis les pieds dans un église, ici, la premiere chose qui surprend c'est la musique, house avec rythme (en direct svp) d'un djambé endiablé le tout avec quelques accord d'orgue.

Rien qu'avec ça, le ton est donné pour une soirée de mix, aussi bien religieux entre lecture simple, danses contemporaines et ballet plus classiques (ah les danseuses...), et piece de theatre ( le chemin de croix), avec comme clou du spectacle, le lacher d'une colombe, et evidement entre chacun de ces passages religieux, de la house, de la transe, de la techno, des gens qui dansent, tout age confondu, bref, c'est la fete.

L'ambiance lumineuse n'est pas en reste, avec le choeur eclairé d'une lumiere bleuté et en opposition, la rosace eclairé de blanc sans oublié l'eclairage discret mais efficace des vitraux de la Cathédrale.


Mais passons à la rencontre avec l'un des organisateurs de la soirée et president de l'association J'y crois, le Frère tiem.


Krinein D'où est venue l'idée d'un tel mix?

Frere TiemA l'origine, il y a l'association Chapelle in the mix
qui le 15 mai 2004, lors d'un pelerinage à mariale à eu l'idée d'associer lusique contemporaine et religion, ce qui permis de rassembler aux environs de 700 personnes pour une premiere fois.

L'idée de base était de faire le mélange entre la techno et la leturgie, de faire le mix entre la parole du Christ et la musique (lors des lectures de La Bible, il y a un leger fond sonore NdA).On voulait aller vers les jeunes, et non plus à forcer les jeunes à aller vers la religion, il fallait la rendre attractive. Grâce à cette techno messe, on a pus encadrer des jeunes, leur faire prendre part à la mise en place d'autres techno messe et ainsis de suite, c'est une mise en application des preceptes simples de La Bible : le partage, le don de soi, la fraternité, et qui parle beaucoup plus aux jeunes.


K Et l'organisation, comment cela s'est passé?

F.T Tout est du benevolat, tous les intervenants sont des benevoles, venus avec leur materiel pour cette soirée special, et c'est le diosèce qui a donné son accord pour l'utilisation de la Cathédrale.Tout s'est déroulé très vite, par exemple, les danseuses n'ont eu que 3 semaines pour preparer toutes leurs choregraphies.Tout le monde a vraiment fait un travail extraordinaire.

KEt vos impressions concerant cette soirée?

F.T
Et bien je suis très content de cette soiré, à vrai dire, à midi on ne savait même pas si du monde allait venir, mais l'evenement à pris une telle ampleur que même la television est venue, c'est pour dire, mais avec ces 2000 personnes je peux dire que nous avons vraiment rempli nos objectifs, car en plus cette soirée avait pour but de recolter des fonds pour aider les enfants vietnamiens



Donc c'etait une soirée vraiment special, avec tout ces gens qui dansaient, qui decouvraient ou redecouvraient certains passage de la Bible, tout ce monde dans une Cathédrale, c'etait vraiment magique, un très bon moment, qui je l'espere se réitérera
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

sorry Nin, je vais aussi raconter comment j'ai vu cette soirée, avec l'interview en moins. C'était bien, hein ?

Le monde de la nuit rencontre le monde de l’église.

‘Malgré le réchauffement climatique, les cœurs se glacent. On se méfie, on met de la distance entre les hommes. Pour la première fois un Evêque met sa cathédrale à la disposition de la musique électronique et de la danse. Et au lieu d’une messe aux prêches entrecoupés de chœurs, la musique fera partie de la parole’.

Ca c’était en gros ce que disait le père Tiem au début pour présenter le truc.
A première vue, en arrivant sur la grand-place à 20H45, c’est qu’il y a pas trop de monde. Juste des quidams dehors qui fument une cigarette, car c’est pas possible à l’intérieur. Une fois entrés, des gens distribuent des prospectus pour les JMJ et la paroisse, et on sait pas si on va sourire nerveusement ou sauter partout.
Y’a pas à dire, la cathédrale est magnifique. Il y a au moins 30 mètres jusqu’au plafond voûté et majestueux. Devant, les bancs ont été enlevés, remplacés par des tapis sur un 15aine de rangées. Ensuite venaient les chaises jusqu’au fond.

En arrivant à l’heure là, le DJ était déjà en train de mixer comme un fou de l’électro-house, et ça faisait un choc de voir les nobles paroissiens, venus en force, assis comme un dimanche matin alors que le beat, promené par l’écho énorme, faisait le tour de la cathédrale pour revenir remplir nos oreilles d’une manière quasi-omnisciente.

Après le discours de présentation très bien ficelé, où père Tiem rappelait que l’église faisait l’effort d’aller vers la culture jeune, les choses devinrent très intéressantes : alors qu’un homme faisait la lecture de la genèse (premier jour …:wink:, des sons montaient, orages, eau, sifflements, suggestion de création, une danseuse venue du fond de l’église s’approcha lentement, en aube blanche à capuche, une ode à la pureté. Plus le récit avançait, plus les sons montaient, puis au cinquième jour le beat s’est mis à partir, tandis que la danseuse enlevait son aube pour danser comme au cabaret, en pantalon blanc moulant, avec un spot bleu sous elle qui l’éclairait et projetait son ombre jusqu’au plafond. Pour moi, ce fut un des meilleurs moment de la soirée, cette combinaison de trois facteurs a priori que tout oppose.
Mais à côté de moi il y avait deux nones, et pas loin un curé faisait son rapport écrit et chez eux l’emballement est vite retombé, surtout en voyant la danseuse. Et d’ailleurs, c’était aussi l’avis de ma copine : cette gêne inexplicable éprouvée dans un lieu sacré soumis à une tension bigrement contemporaine, vaine, provocante. Les photographes et les caméras (France 3 ….) se sont bien déchaînés sur cette femme, puis sur le groupe de danseurs qui venait après sur fond d’un autre récit biblique beaté.
Le schéma était donc comme ça. Un extrait de l’Ecriture agrémenté de musique et de danse, et plus la musique montait, plus les personnes se levaient pour danser. Entre chaque prestation, un petit interlude se produisait : une toute petit fille qui a couvert toute la longueur de la cathédrale, vêtue de blanc, spot dans la tronche, avec une colombe dans les mains, et qui l’a libérée dehors. Une Marie sensée être pure mais qui, on parie ?, ne l’était sûrement plus depuis longtemps se promenait au milieu de l’allée pour dégager une impression d’amour à Dieu et à Jésus. Un duo DJ / Djembé, un duo DJ / guitare (qui a cartonné, ça faisait un peu Rinocerose).
A la fin, après les remerciements du prêtre, le public a pu danser 30 à 45 mn sur de la bonne house. Des combinaisons fabuleuses, je pense, et si la bande-son traîne dans le coin, je la prends sans hésiter.

En plus, niveau matériel, les choses étaient pas faite à moitié : super sono, son bien géré malgré la difficulté de la sonorisation, estrades, spots, jets de fumées aux moments stratégiques, mise en valeur de l’endroit et réelles répétitions / coordinations entre les acteurs de l’événement.

Il n’y avait pas de public précis. Ca sentait les gens de la paroisse, mais aussi les techno-men pâles et piercés, qui s’excitaient mâchoire serrées pour trouver un coin pour uriner : handicap n°1 pour une église. Et comme tous les horizons étaient présents, aucun ne devait être vraiment satisfait. Du côté religieux, on comprend un peu la notion de blasphème (portables qui sonnent, jeunes filles presque dénudées, va et vient, boucan), du côté de la jeunesse, on comprend que ce soit pas complètement le délire teuf, mais mine de rien la cathédrale était presque pleine, pas bondée toutefois, et ce jusqu’à la fin. Environ 2000 personnes ? possible.

Même si tout le monde ne pouvait être satisfait, la mission recherchée était atteinte. Une rencontre au sommet entre l’aujourd’hui et la foi, en rappelant que tous les intervenants ont agi gratuitement.
Une quête a servi à récolter de l’argent pour l’opération du cœur d’un petit vietnamien, et on était heureux d’y participer. L’originalité était de 100 %, et force était de reconnaître que quelque chose se passait. Quelque chose de beau, de grand, d’étrange, et pour s’en persuader il suffisait de lever les yeux vers les voûtes majestueuses du plafond et de se laisser émerveiller pour de bon, au milieu des danseurs heureux.

Si Dieu a voulu la diversité, il en avait ce soir là un exemple concret.
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

c'est beau :stp: mais quel plume il a ce vivant, c'est vivifiant, et il arrive à mieux montrer l'ambiance que moi.Bien joué (et au faite, j'ai mater tout les mecs qui avaient une copine pour voir si j'arriverais à te trouver, et ben non.)

evenement cocasse que personne ne nota, c'est que dans l'un des cotés de l'eglise, il y a vait un tapis qui courait pour proteger les fils, manque de bol, il etait surelevé. Je me suis fendu la gueule un nombre incalculable de fois en voyant les gens se prendre les pieds dans le tapis, meme moi d'ailleurs. au moins un toutes les minutes.

Quand a la danseuse, argghhhh elle etait superbe.
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

comme tu le dis belle fée, c'est un concept interressant, surtout d'un point de vue accoustique, mais comme le souligne vivant, le probleme c'est la cigarette et les ptit coin. Quand aux paroissiens, j'ai rencontré des personnes ayant eu une idée mitigée

Ils etaient heureux de voir tant de monde dans la cathedrale, mais ils pensaient que ce serais plus "traditionnel", ou alors avec une meilleur mis en scène, mais tous apprecie le postulat de base, et pour ma part, pour un premier essai dans une cathedrale, c'etait vraiment super.

En tout cas, pour une fois qu'on fait un truc d'original et que c'est pas à Paris... 8):P:wink:
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

ahhhh la danseuse, c'était Marie avec un côté .... gloup ... d'aujourd'hui quoi. et toute de blanc vétue. et ce spot bleu..

moi aussi je t'ai cherché mais comment choper quelqu'un qu'on ne connait pas ?

si tu vas aux musiques volantes ce soir on pourra rééssayer de se voir !
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par Danorah »

Mince, et moi qui suis à Nancy... Si seulement je pouvais me déplacer toute seule, je vous rejoindrais bien... :gnmpf::bouhou:

Et c'est vrai que la cathédrale de Metz est très belle ! :x
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

merci pour le lien ravest !!!
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

et voici les photos de la soirée !! (desolé si c'est de mauvaise qualité, c'etait d'un portable, et encore désolé si elles sont un peu petite).


Alors tout d'abord quelques images de la foule

[img]http://www.20six.fr/pub/ninjardin1/pic_023.jpg" alt="pic_023.jpg" />






le dj





la rosace




et enfin, la scene , en l'occurence, le choeur
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

que c'est beau !
que c'était beau !
:bouhou:
fr. Vincent
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 01:16

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par fr. Vincent »

Merci pour les photos. Ce sont les première que je vois. Je n'étais pas bien placé pour voir ce qui se produisait dans le choeur. Et pour cause je suis "l'homme qui faisait la lecture de la genèse" ( :wink: vivant) : frère Vincent, franciscain moi aussi, en communauté avec frère Tiem. Beaucoup de choses se sont passé dans mon dos. Mais j'ai vu ce que peu d'autre ont vu : une toute petite fille tranportant une colombe traverser une marée humaine. J'ai vu les flos s'ouvrir devant elle à mesure qu'elle avançait dans la cathédrale. J'ai vu l'onde de choc de l'inocence : j'ai vu la vague humaine tourner à son passage puis se lever pour la suivre du regard. J'ai vu le petit point blanc, petite fille et colombe, approcher de la gigantesque porte séculaire qui s'ouvrait puis l'envol dans le ciel qui a fait se lever une clameur dans la foule. Une toute petite fille et une colombe ont retourné plus de deux mille personnes. Nous ne nous attendions pas à une telle force de ce moment !
On vient de se retrouver avec quelques uns des organisateurs dont "la danseuse : Ève, Marie, Marie-Madeleine" qui a beacoup apprécié de lire votre prose que je lui avait imprimée. Je crois bien qu'elle va faire un tour sur votre forum elle aussi.
À l'évangile, ce n'est plus Marie qu'elle figurait, mais Marie-Madeleine qui était une prostituée, donc plus très vierge pour raison professionelle. Imaginez : une prostituée qui a rencontré une seule fois un homme qui la respecte : Jésus. Il meurt. elle s'apprète à lui faire de dignes funérailles et quand elle arrive au tombeau : il est profané. Puis c'est la Resurection, quelque chose d'assez incompréhensible pour le commun des mortels (dont je suis moi aussi).
Pas facile à danser ! Même pour Caroline, même dans une cathédrale !
Tiem aussi était assez heureux de découvrir ce quie vous avez écrit : en préparant ce genre d'événement, on sait assez peu comment il va passer. Comment être novateur sans être provocant, sans être démago... Comment être chrétien sans être ringard ? Comment être religieux sans être décalé ? Sacrés défis.
Le son ! On avait deux (très) bons D.J. Sympas de surcroît. Nous, nous avons un CD du mix de Juergen (nananère !). Puis nous avons aussi le minidisque fait par Mikel (je ne sais pas l'orthographe de son nom) l'ingénieur son qui a monté et réglé la sono. On espère pouvoir en mettre quelques bouts en ligne sur le site de JCroix. La sono, c'est celle de Vincent, le troisième laron de notre bande de fou, le boitier, le félé qui a osé sonner à la porte de notre petit pèlerinage pour organiser des messes techno. Nous (Tiem et moi) nous connaisions pas grand chose dans ces musiques : la formation religieuse n'a pas prévu cette matière dans son progamme. Mais on était assez fou pour lui dire oui !
Vincent, c'est l'artiste de la fête, le visionnaire du son, le sulpteur de l'ambiance. Puis les autres nous ont rejoints : D.J., danseuses, techniciens (Alain l'éclairagiste qui a agrandi notre flyer à la taille d'une cathédrale ! Au fait, le flyer, c'est Tiem qui l'a fait, on a quelques talents nous aussi ! )
Voila. Heureux de vous avoir lu. Peut-être à une prochaine dans une cathédrale.
Fr. Vincent
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

bonjour frère Vincent, je suis personnellement ravi d'avoir votre point de vue autant que votre témoignage. La petite fille à la colombe était plus qu'une etite fille en blanc et illuminée; elle était une apparition. Et la voir faire se retourner 2000 personnes fut, c'est clair, The moment.
J'ai beaucoup apprécié votre lecture autant que votre voix, qui se prétait au mélange avec ravissement. Petite question : les habits que vous portiez, quels étaient-ils ? Des airs du 'nom de la rose'... :wink:
Il y avait aussi d'autre petits passages récités par une autre personne, avec des significations tout aussi prenantes et percutantes. Je les ai immensément appréciées.
Bien sur que c'était pas facile à danser le passage de la mort et de la résurrection, surtout lorsque Caroline venait jusqu'au milieu des spectateurs onduler des bras, essayer de rester sérieuse alors qu'on la prenait en photo, donc bravo. Je trouvais intéressant le contraste de sa tenue blanche donc pure et de son talent de danseuse. Le contraste était violent et a choqué plus d'une personne de foi.
Suite à vos réunions post-techno-messe, je sais pas si vous avez eu des remontrances de la part de l'évéché ou si au contraire il est question de continuer ces projets et de le refaire à l'occasion dans la cathédrale.
Enfin, sachez que je me souviendrai toujours de la lecture de la Genèse, de votre voix envoutante tandis que le DJ faisait partir le morceau, de la danse, de cette combinaison ultime.
Et on dira pas que Krinein n'autorise pas de rencontres heureuses !!! Bravo à JCroix, à Vincent, au frère Tiem et à vous pour cette ouverture et ce mélange des genres, le message de compassion et de fraternité chrétienne passe d'autant mieux auprès de tous.
Pourrons-nous aussi avoir des nouvelles du petit vietnamien ? ou des deux ?
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par ninjardin »

merci beaucoup frère Vincent d'être venue sur ce forum pour nous faire part de vos impressions.

En esperant que l'événement se réitère encore avec plus de monde , plus de jeunes, pour une fête encore plus grande.C'etait grandiose. Quelle superbe idée vous avez eu là.

Merci.
fr. Vincent
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 01:16

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par fr. Vincent »

Guillaume de Baskerville, dans le Nom de la Rose, est la reprise de Guillame d'Occam, célèbre franciscain philosophe et théologien nominaliste, c'est à dire pré-scientifique. On est de la même famille, le même ordre religieux; Mes amis, qui ont vu le Nom de la Rose, m'ont dit que j'avais choisi l'ordre religieux le plus sympatique (ce dont je suis convaincu:roll:, mais pour des raisons autres que cinématographiques). Donc mon habit, c'est mon habit franciscain, que j'ai porté encore ce matin pour animer une messe plus "conventionnelle".
L'autre intervenant : les petits textes, c'est Paul Keil un laïc qui travaille au diocèse pour la préparation des JMJ. Les textes sont de lui. J'ai beaucoup aimé sa simplicité : il arrive, il s'assoit sur les marches, et deux mille personnes s'assoient et il parle cur à cur.
Pour la tenue de Caroline : au printemps nous avions fait notre "première" à Bonne-Fontaine. Caroline dansait dans la même tenue, mais sant T-shirt dessous, avec tout de même une tenue correcte : un beau bikini immaculé. Là, quelques personnes ont été choquées ! D'où le T-shirt à la cathédrale. Ce qui a choqué quelques personnes, c'est le lien qu'on a fait entre notre site http://www.jcroix.org, et le sien. C'est une danseuse gogo, et son site est un site de promotion. On ne travaille pas avec des enfants de chur, mais des professionnels du monde de la nuit : créateur de boite de nuit, danseuses... pour qui cette célébration à la cathédrale est un événement attendu de longue date, une rédemption peut-être...
La réunion post-techno-messe, c'était l'occasion de boire un coup ensemble et de savourer ce que les media disait de cette célébration, et de lire un peu de votre prose !
Les réactions sont en général très positives, les mêmes que les vôtres, ceux qui y étaient en sont revenu heureux, ceux qui n'y étaient pas ont des regrets. Il y a bien quelques grincheux qui crient à la profanation du lieu saint, mais ils sont peu nombreux. Je pense qu'il y a aussi quelques déçus qui ont du trouver que c'était trop "messe", mais ça n'est pas à nous qu'ils le diront. Les chanoines de la cathédrales sont ravis. Deux évêques nous ont téléphonné hier pour nous féliciter : un de nos frères franciscain qui a été ordoné évêque il y a 15 jours, et notre évêque de Metz, celui qui a ouvert sa cathédrale. On a parlé de cette soirée au JT de 20 h sur TF1. Claire Chazal parle de nous ! Les évêques de France sont en réunion à Lourdes actuellement. Ça doit causer un peu entre eux ! Je pense que d'autres cathédrales vont s'ouvrir. On est en relation avec Lyon où je connais un peu de monde (mon ancien directeur de centre social où j'ai travaillé est prêtre àLyon). On va essayer Paris, Strasbourg... Et puis au printemps, mi-mai , on reprendra la Chapelle in the mix à Bonne-Fontaine qui est le pèlerinage que nous animons et notre laboratoire. Enfin, on sera présent cet été à Cologne pour les JMJ, avec un autre thème.
Par ailleurs, on envisage sérieusement d'accompagner des groupes qui voudraient reprendre le concept pour le réaliser chez eux. On pense réaliser une charte de qualité, un label JCroix pour cela.
Pour le jeune vietnamien, on vous tiendra au courant sur le site. On a récolté de quoi fincancer une opération, plus 98 euros.
À propos du site :
Je n'ai pas encore de photos. Je pense y mettre, au moins provisoirement, dès aujourd'hui les photos ci-dessus, si vous m'en donnez l'autorisation. (J'anticiperai une réponse que j'espère positive). Elles sont de "Jay", d'après ce que j'ai compris.
Il y a un forum sur le site, pas aussi poussé techniquement que celui-ci : c'est moi qui programme, et la programmation php ne faisait pas non plus partie de la formation franciscaine. Si vous acceptez d'y laisser votre point de vue, c'est un moyen de transmettre la flamme et de nous soutenir ! Si vous avez des suggessions...
Au fait, je supporte d'être tutoyé : je ne suis pas devenu franciscain pour être un "Monsieur", un "mon Père", mais bien pour être frère.
a+
fr. Vincent
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

c'est vraiment bien d'avoir reçu des échos presque exclusivement positifs, et encore mieux si les evèques à Lourdes en parlent aussi. Un label qualité JCroix, l'enjeu le mérite. C'est une publicité extrèmement bonne pour l'eglise et la foi, pas comme en Angleterre ou aux Etats-Unis où certaines congrégations ont essayé de rendre l'image de Jésus plus cool et plus moderne; L'approche est meilleure, car directement culturelle et actuelle.
alors Vincent, je vais essayer de te tutoyer, et si tu as le temps, il serait bien d'entamer une conversation en Messages Privés. Je suis curieux sur plusieurs points thélogiques, entre autres, et ma foi ...
fr. Vincent
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 01:16

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par fr. Vincent »

À votre service, monseigneur !
J'ai une boite à
vincent.pottier AT jcroix.org
(mutatis mutandi : étant remplacé ce qui doit être remplacé dans l'adresse)
fr. Vincent
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2004, 01:16

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par fr. Vincent »

La célébration à la cathédrale ?
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

Je comprends pas pourquoi e-business non plus.
Au contraire, c'est que du dialogue sans prosélytisme...
Développe cher Khelaar !!
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
The All-Seeing Otter
Messages : 258
Inscription : 03 septembre 2002, 14:28

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par Sylvain »

Attention, pour les messages concernant directement des questions religieuses et autres : MP ou mail mais pas sur le forum.

Merci
tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille - CSDM 2013
Avatar de l’utilisateur
vivant
Messages : 0
Inscription : 07 octobre 2004, 08:27

Metz, celebre pour sa techno dans la cathedrale

Message par vivant »

vous inquiétez pas, le reste se joue en MP. Pas question de polluer un topic sur une belle manif et sans prosélytisme, rappelons-le au passage.
:wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité