La fantasy , oui ... Mais mature !

Avatar de l’utilisateur
Keenan
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 2005, 21:25

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Keenan »

Flute alors...
Enfin peut-etre que du coup je vais adorer, au meme titre que Le Parfum. :wink:
Mais bon niveau Fantasy je pense qu'on est plutot sur la meme longueur d'ondes, on verra.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par nazonfly »

Un nouveau nom m'est venu à l'esprit : Storm Constantine...

J'ai lu deux de ses livres : Enterrer l'ombre et exhumer l'ombre. Deux livres basés sur le même thème des vampires mais un peu plus dark que les autres...

Pour en savoir plus : http://www.oxymore.com/aut_constantine.php4

Par contre les livres ne seront peut-être pas faciles à trouver....

Et puis pour te donner envie de lire Terremer :
c'est l'histoire de Ged, un sorcier.
Dans un premier tome, il va devoir se battre contre une ombre (venue plus ou moins du pays des morts).
Dans le deuxième tome, celui que j'aime les morts, c'est l'histoire de Tenar, une jeune prêtresse de dieux obscurs. Elle se battra avec Ged contre ces anciens dieux.
Dans le troisième tome, Ged devra trouver la source du mal qui sévit dans Terremer, qui encourage les magiciens à abandonner leur art, qui pourrit tout...

Alors là si je n'ai pas été assez véhément, Terremer est LE livre à lire, peut-être même plus que le Seigneur des Anneaux.
Le Seigneur des Anneaux n'est pas si difficile à lire et les descriptions concourrent à te plonger dans l'univers des Terres du Milieu. Mais ça reste plus léger que les autres que j'ai cités... :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Daggy »

Terremer est une belle trilogie :)
Cugel l'Astucieux, c'est poilant, malin et perfide (j'ai pas lu Saga). A conseiller.

Par contre, si LtS0DA recherche de la Dark Fantasy pure, La Compagnie Noire
n'est pas à écarter aussi rapidement. Vet a raison, les supposés méchands sont pas si méchands que cela, mais l'univers est délibérement sombre (pour de la Dark, faut pas s'étonner^^). Tu peux toujours te lancer dans le premier tome pour t'en faire une idée...



Ps : Pratchett Powaaaa ! (mais, rien à voir avec la dark... serait plutôt le contraire même^^. En mieux).
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

par mature ,je rajouterais même le mot "malsain" .

C'est vrai sinon que j'adore le domaine fantastique/S-F mais sans que ce soit E-NOR-ME au niveau du magique , du fantastique et tout .

En fait c'est plutôt la situation ,je pense , que j'adore ...
Sauf que là je m'écarte du sujet pour citer Matheson et "Je suis une légende" . Bien souvent ce sont des histoires qui se passent dans notre temps , dans notre monde . Et bien souvent , ça arrive qu'à un seul mec ou sinon à un certain groupe . Ce qui fout les boules car on a pitié d'eux .

Mais bon , revenons à la Fantasy après cette parenthèse .

On dirait que c'est Cugel ( saga ou l'astucieux ?) qui a été le plus cité en ce qui concerne le domaine de la fantasy Mature .
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par ousta »

Bah les descriptions servent l'histoire un bouquin sans description c'est un comics book pour ado. Tu cherche de la sf mature t'en trouvera pas :D
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Kei »

Un excellent bouquin de SF : "demain une oasis" de ayerdhal. Un seul tome, une histoire poignante, des personnages attachant et un style sublime. C'est beau, c'est grand : mangez en !
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

En fait , mon problème c'est d'avoir des à priori sur la littérature d'aujourd'hui ...
J'ai l'impression que rien n'est bien ... Qu'il faut toujours faire confiance à ce qui se faisait avant . Aux classiques .
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Val Lazare »

Mouarf, je viens de répondre au mp de Soda, et maintenant je tombe sur ce topic... donc mouarf.

Tu as gagné Vet', j'ai bien conseillé La Compagnie Noire à l'ami Soda. Vance reste très bien c'est sûr, je l'ai affirmé et poinçonné plus d'une fois. Mais, d'une, La Compagnie Noire est un des rares cycles de Fantasy à correspondre à une quelconque image noire, un peu plus mature, un peu plus adulte. Pas forcément dans le contenu d'ailleurs, la trame de l'histoire est on ne peut plus classique. Mais la narration est assez abrasive, un peu surjouée. De plus, s'il on entre dans le détail, l'unvivers que nous présente Glen Cook n'est pas féérique, il est bien sale et glauque à la limite de la caricature.

En tout cas, ce sont les seuls romans où les protagonistes font "caca culotte" avant d'aller au charbon. Et ça! ça me plaît!

La Compagnie Noire est bourrée d'humour, suffisament tortueuse. C'est aussi une des seules sagas où on ne sait pas si les "héros" survivront à la fin du roman.

La narration est certes particulière mais ça a le mérite d'être original.

De plus, Glen Cook et sa saga restent dans un certain anonymat. D'où mon encouragement a lire La Compagnie Noire plutôt que du Vance.

Par contre Vet, j'aimerai bien savoir en quoi tu n'aimes pas la saga dont je viens de parler.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

ah , va y avoir débat ... Protegez le livre que je vais peut-être lire ...
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par ousta »

LtsD0A tu as bien raison tout etait mieux avant. L'age d'or de la SF est fini celui de la litterature aussi. Aujourd'hui on encense Gracq ou Levy comme s'ils etaient les nouveaux Tolstoi et Spinoza.

La place qu'occupe le livre (je parle du vrai livre) dans notre societe actuelle est faible et elitiste et je pense que au fil des annees la chose empirera.

Ne reste plus qu'a te tourner vers les classiques ou a devenir un grand ecrivain pour le bonheur de tous :D
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Daggy »

Le Top, c'est de lire du Jack Vance mais aussi du Glen Cook, et non l'un OU l'autre :bwehe:

Et pis je suis pas d'accord avec cette histoire du plus mieux dans le classique. Certes, les papy et les mamy sont à l'origine des thèmes principaux et la nouveauté est difficile à trouver, mais y'a de bons auteurs qui méritent un coup d'oeil. Faut pas s'arrêter aux "classiques" et ne pas avoir peur d'aller fouiner dans la nouveauté. Pratchett, Hobbs ont été cités. J'aimerai aussi mettre un projecteur sur Mercedes Lackey, l'héritière de Bradley : Soeurs de Sang et Parjures. Pas de héros gros bourrins dans ces deux livres de Fantasy, mais 2 femmes, l'une magicienne, l'autre guerrière, qui partent en chasse contre le machisme nauséabond. Y'a de très bonnes idées, c'est bien écrit. C'est pas de la dark. Mais c'est à essayer...
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Choucroot »

[quote="LtS0DA a dit :
Comme l'impression que choocrout me dit qu'il faut que je lise tous les bouquins de Feist ...
Non pas forcement. Je ne suis pas un fan de Feist, mais j' ai "commencé" la fantasy avec les Chroniques de Krondor, alors forcement, quand la suite sort, je la lis.
Pour ceux qui veulent savoir dans quel ordre ca se lit, exepté pour la trilogie de l' empire qui est un peu a part, c' est chronologique:
-Les chroniques de Krondor:
Pug l' Apprentis
Milamber le Mage
Silverthorn
Ténèbres sur Sethanon
-Princes de sang ( 1 tome )
-Le Boucanier du Roi (1 tome )
-La guerre des serpents:
l' Ombre d' une Reine Noire
l' Ascension d' un Prince Marchand
tome a parraitre.

Pour ce qui est de la triologie de l' empire ( la plus reussie selon moi ) se déroule durant la Guerre de la Faille, donc les tomes 1 et 2 des chronqiues principalement, plus quelques années.
J' ai lu les livres ci dessus dans l' orde de parution, en l' occurence chronologique, en ayant commencé la Trilogie de l' empire apres Prince de Sang. Ca m' a semble aproprié, et je conseillerai de la lire juste après les Chroniques de Krondor, histoire de garder en tête les éléments clef qui rendent cette histoire encore plus passionante. Pour rappel, ca se déroule dans l' empire, de l' autre côté de la faille, alors ennemi du Royaume.
LtS0DA a dit :

Parce que là , j'en suis au chapitre 13 de Pug l'apprenti .
Pug n'a pas beaucoup évolué depuis son histoire des 2 Trolls . Voire même pas évolué du tout si ce n'est qu'il a ses premiers poils de barbe .
Je me demande vraiment ce qu'il va devenir

T' en fait pas pour lui :wink: ( :houhou: que c' est mysterieux :houhou: )
LtS0DA a dit :

Ca existe la fantasy avec des antiheros ?

Ben je suppose... qui me vienne a l' esprit, la, dessuite, j' ai cugel, Emouchet peut être -le heros de la trilogie des perils et de joyaux- mais le livre n' est pas terrible, et encore moin quand on s' est deja mangé la Belagriade et la Malorée du même auteur ( Eddings )...
LtS0DA a dit :

Il n'existe aucun bon titre qui ne fasse qu'un seul livre ?
Si, ca s' appel La Horde du Contrevent :P . Bon d' accord, c' est pas vraiment de la fantasy, mais c' est un tome, et s' est vach'te bien :D

Keenan"]
j'ai acheté à tout hasard Tad Williams "le trone du dragon" sans trop savoir si ça m'inspirait ou non, or personne n'en parle sauf erreur de ma part, et ça m'inquiete, donc: c'est bien ou c'est pas bien? [/quote]
C' est le premier tome de l' Arcane des Epées, que j' ai lu peu avant les chroniques de krondor, et que j' ai beaucoup aimé. Je ne sais pas ce que j' en penserai si je le relisai maintenant, mais " a l' époque", j' avais trouvé ca passionnant.

Sinon, Lyoness, c' est bien :love:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Wax »

ousta a dit : LtsD0A tu as bien raison tout etait mieux avant. L'age d'or de la SF est fini celui de la litterature aussi. Pas d'accord, il y a toujours de l'excellente SF, mais c'est comme la bonne musique, il faut se donner la peine de chercher. Et pas forcement besoin d'aller chercher tres loin: il y a des auteurs francais (Ayerdhal, Bordage, ...) qui font de tres bons bouquins! Lis [i]Etoiles Mourantes[/i] d'Ayerdhal et JC Dunyach pour te convaincre. Pour moi c'est du tres tres haut niveau. ousta a écrit : La place qu'occupe le livre (je parle du vrai livre) dans notre societe actuelle est faible et elitiste et je pense que au fil des annees la chose empirera.
Ne reste plus qu'a te tourner vers les classiques ou a devenir un grand ecrivain pour le bonheur de tous :D

Ce genre de discours ne va pas tellement contribuer a faire sortir le livre de l'elitisme tu ne crois pas? C'est quoi le "vrai livre" d'ailleurs? C'est par opposition a la BD?
On peut lire de la litterature actuelle et egalement aimer les classiques, ca n'est pas incompatible. Il faut juste, je le repete, se donner la peine de chercher la qualite. :)
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Kei »

C'est quoi le "vrai livre d'ailleurs"? C'est par opposition a la BD?

Rassure moi, tu n'a pas pensé une seule seconde a comparer les deux ?
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Bravo Choocrout d'avoir répondu en triant mes phrases ... Il s'organise dans ses réponses ... C'est génial !!!

Je viens de finir Pug l'apprenti et je suis en train de regretter de ne pas avoir fait de fiches pour me rappeler des personnages ... Je ne sais plus qui est Gardan . Et en ce qui concerne le nombre de lieux cités , je me mélange les pinceaux et comme je ne suis pas cartographe ,je vais pas m'éclater à dessiner une carte pour me situer .

Parce que si on me dit que ça , c'est rien ... Comparé au nombre de persos dans d'autres bouquins ... Bah ... Whaouw !
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

Val Lazare a écrit :Par contre Vet, j'aimerai bien savoir en quoi tu n'aimes pas la saga dont je viens de parler.

et bien tu l'as expliqué en gros, l'écriture est particulière, personnelement je la trouve déplaisante. A cela s'ajoute une histoire plutot banal. Quand aux personnages peux me chaud qu'ils survivent ou non, car ils m'indifférent. Enfin le style glauque amplifie tout ça, car déjà que ces éléments me rebute un peu, il faut que le style soit dépressif/glauque en plus.

Bien sur tout ça est subjectif, et arès tout je n'ai lu que le premier tome (je suis pas masochiste non plus.) Mais comme ces livres se vendent bien, je n'éprouve pas de scrupule moral a avoir un avis négatif.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Wax »

Kei a écrit :
C'est quoi le "vrai livre d'ailleurs"? C'est par opposition a la BD?

Rassure moi, tu n'a pas pensé une seule seconde a comparer les deux ?

Pas du tout, c'est juste l'expression "vrai livre" qui me gene un peu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Val Lazare »

Marrant, moi j'ai trouvé Feist un tantinet moyen. Il a une manière très personnel de faire des phrases à rallonge, c'est assez frustrant à mon goût.

Vet', a priori, j'aurai pensé que tu trouverai la Compagnie sympa. Etant donné que la plupart des perso ont peu ou prou le même caractère de cochon qu'un certain poulet... :P
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Je suis pas arbitre ,mais ca commence à vanner , là .

Et si on parlait de l'assassin royal ,un peu ?

Parait-il que c'est écrit à la première personne ... Si y a un truc que j'adore , c'est bien les livres à la 1ère personne .
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par Veterini »

ouais ben lis des biographies. Moi je vais bouder. :wink:
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

T'inquiètes pas j'en ai lu ... Tu peux revenir , te fais pas de bile .
C'est pas parce que Val t'a dit que t'avais un sale caractère ( si j'interprète bien ) qu'"il faut partir .
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par ousta »

J'entendais par un vrai livre un truc different dde MA vie par Vincent Macdoom
ou encore un Sullitzer ou autre conneries qu'on nous vend du genre du da vinci code.
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Je viens d'aller sur fnac.com pour regarder un peu des titres ( surtout ceux que vous m'avez sité)

Je vais vous donner du boulot :

--------------------------------------------------------------------------------

Fantasy: ???
Dark-Fantasy ???
Héroïc-Fantasy ???
High-Fantasy ???
Light-Fantasy ???
Science-Fantasy ???

Le petit Robert ?? Le Larousse ? Au secours !

( Considerez que je ne pose pas seulement ces questions pour moi , ça peut-être utile pour d'autre ... Veterini et Val Lazare et les autres vont commencer à écrire " Fantasy for dummies")
ousta
Messages : 0
Inscription : 23 janvier 2005, 16:18

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par ousta »

GooGle est ton ami tape definition dark fantasy definition heroic fantasy et ainsi de suite tu aura des reponse precises de ce quer tu cherche
Avatar de l’utilisateur
LtS0DA
Messages : 0
Inscription : 13 novembre 2003, 11:13

La fantasy , oui ... Mais mature !

Message par LtS0DA »

Ousta le feignant .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités