Que faut-il à un simple film d'action: flic/gangster, pour en faire un bon film?
Peut être une réflexion sur un sujet d'actualité...C'est ce qu'a du se dire l'infatigable Johnnie To (infatigable car il tourne en moyenne 3 films par an

Bon, aller...avant de passer aux choses sérieuses expliquons un peu le film.
Une opération de surveillance de la police, tout ce qu'il y a de banal. Une équipe de flic surveille des malfrats. Mais les malfrats sont des malfrats, donc ils ne respectent pas les sens interdits...Un des gangsters fait une marche arrière avec sa voiture, ce qui attire l'attention de deux flics en uniformes qui se disent "tiens, celui là j'vais lui filer la prune de l'année". Mais les truands ne l'entendent pas de cette oreille et flinguent les deux pauvres flics...les flics qui étaient en planques sortent de leur cachette et ça mitraille à tout va.
Les truands s'en sortent assez facilement et ridiculisent la police aux yeux des médias qui passaient par là. Résultat, il faut trouver une parade pour redorer le blason de la police. Pour cela, l'inspecteur Rebecca pense avoir une idée de génie: transformer l'arrestation de ces gangsters en un énorme show télé.
Voilà pour le synopsis (j'allais pas résumer tout le film non plus...

Passée cette scène époustoufflante que reste-t-il? Eh bien, pas mal de choses, de bonne scènes d'action et de poursuite dans les couloirs d'un immeuble et ceu, sur plusieurs étages. Ça donne pas mal de tonus au film, mais même si le scénario général est simple, quelques passages du film ne sont pas aisé à comprendre. (On se retrouve avec des flics dans le batiment qui poursuivent les gangsters du début, mais qui tombent nez-à-nez avec d'autres gangsters, eux-mêmes poursuivis par d'autres flics...). Bref si l'action va vite et bien, un scénario un peu plus développé n'aurait pas été vain...cela aurait rajouté quelques minutes au film et aurait permis au spectateur de ne pas trop chercher à comprendre pour admirer l'esthétique du film.
Arrivé à ce point là on peut se dire qu'un film d'action n'apporte pas grand'chose s'il n'y a pas un minimum de réflexion quelque part. Eh bien Johnnie To nous gâte car il a pensé à tout le bougre. Le réalisateur HK nous livre ici une bonne réflexion sur les médias, leur nécessité mais également leurs dérives. D'ailleurs tout part de là, si les médias n'avaient pas humiliés la police, cette dernière n'aurait pas fait un show télé aussi énorme. Malheureusement, si l'idée d'utiliser les médias et par là même de réflechir à ce sujet, Johnie To ne va pas assez loin, il ne pousse pas la réflexion assez loin. C'est dommage puisque cela s'engageait bien.
En bref: Breaking News est un bon polar qui laisse beaucoup de place à l'action (à ce plan-séquence

Ah oui...l'interprétation des acteurs est très bonne et quelques petites scènes drolatiques et anecdotiques viennent compléter ce bon film.
Note générale: 7,5/10