Il y 3 ans déboulait sans crier gare un jeune type du nom de Saez et un album, Jours Etrange, tout ce la mené par un single, Jeune et Con. Saez a alors été considéré comme le petit frêre des Noir Desir. Je dois reconnaitre que ce rapprochement est fondé, tant Jours Etranges et le rythme des chansons rappelle les Bordelais. Sauvez cette étoile est un exemple flagrant. Mais il ya pire comparaison me direz vous. Jour Etrange est un album plutot noir, desespéré. Saez ne perd jamais une occasion de nous montrer que la vie et la société sont plutot pourri. Et tout cela dans des textes plutot bien écrit. Mais ce qui fait la force de Saez, c'est sa voix : écorchée, inimitable, c'est la plus grand atout de Damien Saez.
Après avoir foutu le feu au Victoires de la Musiques, Saez se fait plus rare....
... et revient en 2002 avec un nouvel opus, God Bless. Alors ce God Bless ? inutile de repeler le nombre d'artiste propulsé par un exellent premier album et qui se sont casser la figure pour le deuxième. Saez aime les paris apparement. Ou alors il a une paire de couilles incroyables. God Bless n'est ni plus ni moins qu'un double Cd. A la première écoute, on es surpris : exit le son Noir Desir, Saez semble partir sur un style plus personnel, sans encore toutefois être reelement novateur. La trame de fond, elle, ne change pas : le monde est pourri et Saez se charge de nous le faire savoir. God Bless se présente sous la forme d'un CD bien éléctro, appelé God Bless et un Cd acoustique, intitulé katagena (le prenom de la dulcinée de notre roker, c'est y pas mignon ? )
Commençons par l'electro : le bon cotoie helas le daubesque. L'exellent Solution, les beaux So Georgous et No place for us, le despséré j'veux qu'on baise sur ma tombe contrastent avec l'innomable Sexe, l'immature J'veux du nucleaire et quelques chansons en anglais qi viennent comme un cheveux sur la soupe. Saez aurait il peur de faire du rock Français ?
la partie accoustique reste ma préférée : piano, corde et la magnifique voix de Saez impressionnent. Le magnifique St Petersbourg, aux accents très Brelien reste pour moi le meilleur morceau de cette partie.
Mais voila, tout n'est pas parfait dans cette album. Tout dabord, la thématique du 11 septembre, si elle était de bon ton lors de la sortie de God Bless, devient assez lourde un an après les faits. Les constant hommages a Massoud, énervent a la longue. Il faut rendre hommage au héros, certes, mais Saez ne devait pas connaitre le commandant plus que moi. Une impression de "je suis le mouvement je rends hommage aux Afgans" se ressent aors. Je pense que Saez aurai pu se passer de certaines chansons, quitte a faire un CD simple.
Donc les notes a présent (tu vois CBL j'oublie pas là

Jours Etranges, je met 8 pour la surprise, la voix de Saez mais aussi pour le son Noir Desir.
God Bless, je met 7 pour le double album pas trop cher, les bons morceaux en general, l'évolution musical mais aussi pour la thématique du 11 septembre et pour les daubes éparses.